Autre / Lifestyle

Mon changement de contraception

Cet article aussi étrange soit-il, devrait concerner tout le monde Homme et Femme, adulte, mais aussi ado. En effet, je pense vraiment que nous devrions tous être informés de ce dont je vais vous parler. Sans prétention la meuf ! C’est tellement solennelle, mais dès que je discute de ce sujet avec mes ami(e)s et même des connaissances (eh oui la fille gênante sans tabou c’est moi), les hommes me disent “bon j’y vais tout ça c’est pas pour moi !” et les femmes n’ont que peu d’info. Donc Mesdames et Messieurs c’est partis on va commencer à parler de contraception! Oui je sais, je ne sais toujours pas lancer un sujet correctement ! ça fait un an aussi soyez indulgent !

Contraception : Le saviez-vous ?

50% des Françaises prennent la pilule, mais plus d’une utilisatrice sur 4 déclarent oublie sa pilule au moins une fois par mois…. Ça fait un bon nombre de frayeurs! Vous voyez où je veux en venir ? Cet article ne sera pas trop scientifique, j’ai davantage envie de vous faire part de mon expérience. De plus,  je pense qu’en tant qu’homme il est aussi très utile d’être au courant des moyens de contraception. Que ce soit vis-à-vis de sa copine, sa soeur et même pour sa propre culture. Ouaip parce qu’on tombe pas encore enceinte toute seule, sinon les hommes ne serviraient plus à grand-chose (oh la mauvaise une vraie féministe nazie! Hommes je vous aime!).

Pourquoi ce changement?

Il y a plus d’un an déjà, j’ai eu envie de changement, pourquoi me direz-vous? Car je me sentais constamment fatiguée, j’avais pris du poids, ainsi qu’une baisse de libido et à 23 ans c’est impensable (et dire que ma mère va lire ça !). Prenant la pilule depuis mes 16 ans je n’avais pas réfléchi à changer, les mauvaises habitudes se gardent bien. Ainsi, le jour où j’ai pris enfin conscience que je ne voulais plus subir tout ça, fut la première étape vers le changement. Bref ce choix ne concerne que moi, mais je voulais vous expliquer ma démarche.

Prendre un traitement hormonal tous les jours devenez vraiment contraignant pour moi et je l’oubliais régulièrement. Oui la pilule est un traitement médicamenteux, il ne faut pas l’oublier. De plus, il suffit d’être malade pour que celle-ci ne soit plus efficace, quand on vomit son traitement ça marche moins bien ! 🙂 Donc oui il faut même prévoir les grosses murges qu’on se met en soirée aussi! (Mais quelle alcoolique cette fille) J’avais réellement l’impression que ma vie tournait autour de mes sautes d’humeur et désagréments hormonaux. Puis payer tous les mois pesait encore plus dans la balance “arrêt pilule”. Je voulais vraiment arrêter d’avoir des hormones artificielles dans mon corps, car oui il ne faut pas se leurrer c’est  une m***e de plus que l’on se met dans le corps.

J’ai donc opté pour l’option stérilet, mais étant jeune et sans enfants de nombreuses personnes m’ont dit que cela n’était pas possible… Or c’est FAUX absolument FAUX. Je me suis donc précipitée vers la personne la plus informée, mon gynécologue. Celui-ci m’a ainsi orienté vers un micro stérilet en cuivre sans hormones, parfait pour mon cas.

Mon nouveau contraceptif

Un stérilet, oui je savais ce que c’était, mais je ne savais pas très bien et comment celui-ci allait se mettre en place. J’ai donc eu la merveilleuse idée de regarder des vidéos YouTube: SURTOUT, NE FAITES PAS CA ! À voir les vidéos, la pose d’un stérilet ressemblerait à un accouchement. Non, mais quelle brillante idée j’ai eue ! J’ai donc eu la peur de ma vie! J’avais déjà pris rendez-vous pour la pose de mon stérilet, il était donc impossible de faire marche arrière. Le docteur m’a conseillé de prendre des dolipranes la veille jusqu’au jour J. Croyez moi j’ai bien suivi ses conseils à la lettre. C’est donc avec la boule au ventre que je me suis rendue au rendez-vous. Plus le je le voyais manipuler ses ustensiles plus je me disant “mais tu es vraiment abrutie ma pauvre fille !”, les femmes doivent bien le savoir, mais il est impossible de s’échapper de la table d’auscultation. Puis fuir à moitié à poil d’un cabinet de gynécologie y’a plus classe quand même !Ainsi, il a tout d’abord mesuré le col  de mon utérus, est-ce que cela m’intéresse?! Non pas vraiment, qu’on en finisse !!! Finalement, après 1 seconde et demie d’une légère douleur mon stérilet était posé! Hourra! Plus de peur que de mal. Moralité, la douleur est beaucoup trop subjective pour être un fait véridique, j’ai eu plus mal en me faisant percer les oreilles ….Après cette péripétie et ce stress inutile, j’ai tenu à préciser que j’utilisais une cup. Mon gynéco a donc coupé davantage les fils du stérilet afin qu’ils ne s’accrochent pas à celle-ci. Je vous conseille de dire ça, histoire de ne pas gêner votre partenaire lors d’un rapport (j’ai dit ça de manière élégante, vous ne trouvez pas ?!).

Mon avis là-dessus

Cela fait plus d’un an que je le porte et malgré la présence de légère trace d’acné au niveau du menton (traduisant un dérèglement hormonal) les premiers mois, j’ai eu l’impression de revivre. J’ai beaucoup plus d’énergie et de vivacité (tel sangoku après avoir mangé des haricots magiques). Ma libido est à son paroxysme (coucou maman, alors heureuse de savoir ça ?!) et j’ai totalement dégonflé et perdu les quelques kilos superflus. Je ne me prends plus du tout  la tête à prendre un traitement quotidien et c’est un vrai bonheur. Cependant il est préférable de préciser que le flux sanguin produit lors des règles est plus fort, mais tout à fait gérable. Avec ma cup je n’ai vraiment pas eu à subir ce changement. En effet, la pilule réduit énormément les règles, cela revient donc à la normale dès l’arrêt de la pilule. Je vais néanmoins prévoir une prise de sang pour être sûr que tout se passe bien dans mon organisme. L’arrêt de la pilule peut réellement l’altérer, il est donc indispensable d’être encadré lors de ce changement.

En tout cas je ne ferais marche arrière pour rien au monde! En parlant à mes proches de nombreuses personnes ont passé le cap et en sous tout à fait ravi.

Le mot de la fin

J’espère que cet article vous a plus et qu’il vous a fait voir un autre aspect de la contraception. Comme je disais dès le début, cela ne doit pas être un sujet tabou et ne doit pas être pris à la légère. Beaucoup de femme et jeune femme se retrouvent en difficulté face à ces prises d’hormones. C’est pour cela que j’aime parler de ce type de stérilet SANS hormones pour que chacune puisse trouver le moyen de contraception qui lui correspond.

N’hésitez pas à me dire si ce type de sujet vous intéresse pour que je puisse en parler de manière plus scientifique ^^.

PS: La pilule tout comme le stérilet ne protègent pas des Infections sexuellement transmissibles ! Le préservatif reste donc indispensable et les dépistages peuvent se faire dans n’importe quel laboratoire d’analyse. Alors sors couvert l’ami!

En bref

  • Le stérilet possède, selon moi, beaucoup plus d’avantages que la pilule
  • Être encadrée lors d’un changement de moyen de contraception
  • Un stérilet pour femme n’ayant pas eu d’enfant et sans hormones ça existe
  • Après un an, ravi du stérilet

Auteur

mabeautechimique@outlook.com

Commentaires

9 décembre 2018 à 09:59

Cat article tombe a pic car je pense de o’us en plus a changer de contraception pour les mêmes raisons que toi! Marre de n’avoir aucune libido, pb de cheveux qui sont devenus fins cassants etc et tjs fatiguée… Plus d’autres choses qui me sont arrivées ^^bref j’ai peur de modifier tt ça notamment pour les histoires d acnes etc mais je pense qu’il fait que je change



Aurore Delaye Rosay
9 décembre 2018 à 17:17

Ma fille ne change rien tu es spontanée franche et direct et j’aime la femme que tu es devenue alors reste cette fille que j’aime plus tout



10 décembre 2018 à 10:29

bonjour, comment vas tu? heureuse de te relire!
pour ma part, je ne prends pas de contraceptif car je n’ai pas de vie sexuelle! hé oui ça existe… mais avant, ya fort fort longtemps (comme dans les contes de fées sauf que c’était plus un film d’horreur), j’avais demandé la pilule à mon gygy et il m’avait répondu par la négative: il me trouvait trop grosse (c’est ses termes) et me conseillait le stérilet. bon, je t’avoue que ça ne me tentait pas et que du coup j’ai pas posé le stérilet… mais toi tu en es contente, et c’est vraiment top.
passe un bon lundi et à bientôt!



    12 décembre 2018 à 11:58

    Salut! oui je vais très bien, j’espère que toi aussi! Je suis bien contente de voir que tu me suis encore ^^ Merci beaucoup pour ton témoignage 😀



      13 mai 2019 à 09:47

      bonjour, comment vas tu? un grand merci pour tous tes likes. j’espère que tu reviendras vite bloguer. passe un bon lundi et à bientôt!



        13 mai 2019 à 12:47

        Salut! Je vais bien et toi ? Oui je vais revenir maintenant que mon déménagement est terminé je peux me consacrer de nouveau à mon blog 😀



10 décembre 2018 à 17:40

J’ai arrêté ma pilule de 3ème génération il y a plus de 3 ans et je ne le regrette pas !
D’une part, j’ai perdu 2 kgs et je n’ai plus de baisses de tension le matin lorsque je la prenais !
Je suis allée voir ma gynéco qui a voulu me refiler une autre pilule mais je ne l’ai pas prise ! comme aujourd’hui, j’ai 47 ans et que je n’ai plus l’âge d’avoir des enfants, j’ai décidé de me faire opérer !

Je pense que depuis le scandale de la pilule de 3ème génération, de nombreuses femmes ont décidé de l’arrêter et de s’orienter sur un stérilet !



11 décembre 2018 à 11:35

Ca fait un moment que je pense a mettre le stérilet. Je n’ai jamais pris de pilule car je n’ai jamais voulu de cette m* dans mon corps! Je lis de plus en plus d’articles à ce sujet d’ailleurs. Beaucoup de femmes ont ouverts les yeux sur la pilule



13 décembre 2018 à 19:29

Merci pour cet article, je suis en début de réflexion sur le sujet car j’ai également cette fatigue constante et cette baisse de libido et ton témoignage me conforte dans l’idée de poursuivre ma réflexion pour un changement de contraception.



14 décembre 2018 à 08:39

Arf, le stérilet en cuivre a été une des pires erreurs de toute ma vie!! Très mauvaise expérience: flambée d’acné, troubles cognitifs, grosse fatigue, mycose à répétition et pour finir, 4 ans après l’avoir fait enlever, ma flore vaginale n’a toujours pas retrouvé son équilibre.
C’est un bon début d’encourager à ce que tout le monde, hommes et femmes, réfléchissent à la contraception, seulement, ce serait bien d’aller encore plus loin et de se demander « mais pourquoi a-t-on besoin de traiter la fertilité de la femme comme une maladie? »? Ca profite à qui? Pas aux femmes qui se coltinent les effets secondaires des contraceptions, en tout cas, effets secondaires qui sont souvent « psychanalysés » et considérés comme « dans votre tête ma petite dame! ».
Et pour info, on peut tomber enceinte sous pilule ou stérilet, même quand on prend la pilule ric-rac tous les jours sans jamais se murger. Voir l’indice de pearl des différentes contraceptions, aucune n’est parfaite parce que la nature restera toujours plus forte que toutes les inventions humaines (« la vie trouve toujours un chemin, pour citer le Pr Ian Malcolm dans Jurassic Park).
Ensuite, j’en arrive à me demander si c’est bien aussi « naturel » que ça d’avoir une libido au taquet. Quand on regarde la plupart des animaux sauvages, ils copulent une fois par an et le reste du temps, ils sont pénards à faire d’autres trucs. Quand on écoute les pro de l’hygiénisme (c’est la santé au naturel), comme Alain Djouad Guibert (il a un facebook et une chaîne youtube), on découvre que la pleine santé au naturel peut mener à + d’énergie d’une part et à une libido beaucoup beaucoup beaucoup plus calme d’autre part. On cesse d’être un obsédé de la bagatelle et on découvre des envies d’autres chose, comme l’envie d’utiliser notre énergie à planter des arbres fruitiers et à passer plein de temps au contact de la nature, dans le potager ou sur la plage ou en forêt.
Et puis pourquoi la pénétration? Pourquoi est-ce que c’est une telle obsession dans notre société? Pourquoi cette croyance que quand on ne copule pas, c’est la loose? Que s’il n’y a pas pénétration et éjaculation d’une personne dans une autre personne, alors ce n’est pas du « vrai » sexe et c’est la loose? Alors que techniquement, personne n’a besoin de pénétrer ni d’être pénétré pour avoir du plaisir, pour avoir un orgasme, ou pour échanger intimité, passion et tendresse avec un autre être vivant??
Bref, beaucoup de croyances et de préjugés nous formatent la tête à penser ceci cela sur la sexualité, beaucoup de choses sont à remettre en question et à déconstruire, pour parvenir à une sexualité plus respectueuse du corps de la femme et plus respectueuse du truc le plus précieux qu’elle possède: la capacité à fabriquer la vie dans son ventre (si quelqu’un connait un truc plus précieux que la vie, sur cette planète, qu’il me fasse signe!).



    7 janvier 2019 à 21:00

    Je voulais pas lancer un débat aussi profond que le tiens. Je parlais juste de mon ressenti sur le stérilet en abordant ma libido l’espace d’un instant. Après je peux comprendre ta vision du monde également 🙂



15 décembre 2018 à 09:31

J’ai 56 ans, je suis ménopausée et j’ai pris la pilule pendant plus de 30 ans sans jamais aucun problème.
Je l’ai souvent oubliée, mais cela n’a pas provoqué de catastrophe (j’en prenais 2 le lendemain, je sais, ça ne sert à rien, juste à ré-équilibrer le compte sur la plaquette :). Je n’ai jamais eu de problème de fatigue ni de baisse de libido à cause de la pilule (loin de là, mon corps libre de faire l’amour à volonté sans risque de tomber enceinte !), si ça m’est arrivé, c’était juste à cause de trop de fête, ou trop de boulot, enfin, des causes extérieures.
J’ai connu des femmes qui sont tombées enceinte avec un stérilet, d’autres qui ne le supportaient pas, et toutes les pilules ne sont pas égales, suivant les personnes.
Je pense qu’il est très intéressant que chacune partage son expérience de contraception, mais il ne faut pas oublier que nous sommes toutes différentes et que tout ne convient pas à tout le monde, et aussi, je pense que la pilule est une belle invention, qu’elle a permis et permet à tant de femmes de « faire des bébés sans en avoir » comme le disaient les slogans dans les manifs de femmes pour la liberté de la contraception.
Je me permets de vous conseiller une bd très très sympa de Florence Cestac (outre « Le démon de midi », « Le démon d’après midi », et « Le démon du soir ») : « Des salopes et des anges ».
Excusez moi si je fais vieille garde, mais il y a des choses qui marquent une vie.
Belle vie et bisettes à toutes.



    16 décembre 2018 à 20:41

    Tu ne fais pas du tout vieille garde, ici on partage nos expérience sans jugement ^^ et c’est très intéressant d’avoir aussi ton point de vue! Oui tu as bien raison chacune est différente et c’est pour ça que je parle de mon expérience avec mes symptômes. ^^ J’ai juste pour volonté d’informer sans alarmer ^^ J’irais lire cette bd merci du partage 😀



16 décembre 2018 à 21:12

Tu as tout à fait raison moi j’ai commencé la pilule à 14 ans et demi jusqu’à mes 17 ans j’ai arrêté au total 15kg et baisse de libido aussi depuis j’ai pris le stérilet et je vais beaucoup mieux et en plus je l’oublie même que je l’ai





19 décembre 2018 à 10:24

Coucou! Article très intéressant j’ai décidé de passer le cap aussi pour un stérilet : marre de me gaver d’hormones, des soucis gyneco, libido à 0 et du risque d’embolie pulmonaire…
La pose est prévu pour début 2019 mais je te t’avoue que j’ai peur car certaines personne de mon entourage ont eu de mauvaises expériences. La pilule c’est bien il faut encourager la contraception mais elle pose des soucis.



19 décembre 2018 à 13:42

Bonjour Lyse,
Je suis passée au stérilet sans hormones il y a 3 ans pour les mêmes raisons que toi.
Je l’ai fait retirer avant-hier en catastrophe car j’avais attrapé une infection assez grave qui peut rendre stérile. En effet, ce qu’on ne dit pas assez est que le stérilet (aussi appelé DIU) est dangereux lors des infections car il peut faire remonter une infection vaginale plus rapidement vers l’utérus et vers les trompes.
J’attends les résultats plus précis des analyses. En attendant, mon gynéco m’a prescrit une pilule, je ne sais pas encore si je vais la prendre. A voir également si je souhaite repasser au stérilet plus tard ou si cette expérience m’aura été trop éprouvante.
Il est essentiel que les femmes s’informent alors merci à toi pour cet article 🙂



    19 décembre 2018 à 13:44

    Merci à toi de compléter aussi avec ta propre expérience, ça appuie encore plus mon article et le rend d’avantage pertinent ! En espérant que tout aille bien pour toi ! Courage !



28 décembre 2018 à 15:23

Merci pour ton article, je pense depuis quelques temps à changer ma pilule pour un stérilet aussi pour les mêmes raisons que toi mais j’ai un peu peur de la pose, n’étant jamais à l’aise avec les gynéco.. J’en ai vu deux différents (une fille et un mec) et dans les deux cas j’étais mal à l’aise et ils étaient trop pressés pour se soucier de mes problèmes (la joie des médecins parisiens..). Mais j’y réfléchis de plus en plus et ton article me rassure donc MERCI !!



30 décembre 2018 à 18:51

J’ai 45 ans 2 enfants. J’ai pris la pilule très longtemps impeccable contre l’acné. Mais après mon 2e enfant quand je l’ai reprise j’avais des migraines terribles les premiers jours des règles. Mon médecin m’a changé de pilule, au début ca allait puis les migraines ont repris. J’ai alors opté pour le stérilet sans hormone. Sauf que j’ai eu des règles pendant 15 jours et c’était la mer rouge !!! Au point que j’étais tout le temps épuisée car anémiée ! J’ai donc fait retirer le stérilet, refusé l’option avec hormones au vu de mon expérience pilule et j’utilise les préservatifs car pas envie d’un 3e 😉



31 décembre 2018 à 09:20

merci pour ton article, simple et efficace !



5 janvier 2019 à 10:35

Le stérilet peut cependant provoquer des infections ou parfois Il peut en favoriser la progression…



10 janvier 2019 à 10:02

Coucou,
J’avais fait des articles sur les différentes contraceptions qui existaient en France, et effectivement le stérilet en cuivre, me semble le mieux pour celle qui souhaitent un moyen de contraception autre que le naturel.

Personnellement, maman de deux enfants je n’ai plus de contraception depuis quinze ans et je continue d’avoir des rapports avec mon mari régulièrement. Et effectivement, avoir une perte de libido à 20 ans c’est pas normal, on fait souvent l’amour entre 20 et 30 ans, une petite baisse de 32 à 36 ans je dirais, et plus on se rapproche des 40 ans et plus on a de rapport. En fait je pense que ce qui nous fatigue, c’est pas les contraception, mais le travail et les enfants 😀 lol, donc si en plus on nous coupe tout avec les contraceptions, on va finir none lol.

Et tu as totalement raison, les hommes sont aussi concerné, le mien l’a été, vu que je ne prend pas de contraception, il devait être au courant et me soutenir (sinon je changeais de mec :D) … puis sans compter le nombre d’homme qui se retrouve avec une femme qui leur a fait un bébé .. dans le dos… mouiii mais l’homme aurait pu poser la question de la contraception avant avec la femme pour que cela n’arrive pas…ou au moins, gérer lui même la contraception, ben oui les mecs, c’est vous qui portez le sperm, pas nous 😀

Au plaisir de te lire !

Et j’oubliais, bonne et heureuse année 2019, qu’elle t’apporte amour, bonheur, santé, prospérité et plein de relation sexuelle 😀



15 janvier 2019 à 11:49

J’ai aussi arrêté la pilule cet été après beaucoup trop d’années sous pilule. J’ai vu passer l’info je ne sais plus trop où que normalement il ne faudrait pas la prendre plus de 5 ans sans pause. Est-ce vrai je n’en sais rien, mais après 8 ans sous pilule c’est aussi mon ressenti. Ces dernières années j’avais un mauvais moral et l’envie de rien (à cause peut-être de mes études, une rechute de dépression ou la pilule ?), une libido pas fameuse (là aussi à cause de la pilule ou juste un processus naturel ?), bref plusieurs choses qui m’ont fait me questionner sur la pilule, et je me suis dit que d’arrêter les hormones artificielles pouvait déjà être un bon début pour y voir plus clair.
5 mois plus tard je suis ravie d’être passée au stérilet cuivre. Je n’accuse pas la pilule de tous mes maux, parce que je ne saurais pas dire si elle en était responsable, et je pense aussi que le corps a tout de même besoin de temps pour se remettre à fonctionner naturellement et à évacuer tout ce que je lui ai fait ingéré pendant des années.
Ce qui est sur c’est que les désagréments liés au stérilet sont bien moindres que ce que ma gynéco m’a dit, que je me sens bien en ce moment et que je me sens bien avec ma contraception, donc le bilan est positif ici aussi.



15 janvier 2019 à 15:19

Coucou, moi aussi je suis passée au stérilet il y a un moment et c’est bien mieux comme ça ! On devrait plus informer les jeunes filles à ce qu’il y a dans la pilule et ce que ça fait dans leurs corps avant qu’elles la prennent, ce serait la moindre des choses.



Naturo féminin
19 janvier 2019 à 23:40

Bonjour
Merci pour ce beau partage.
Je te suggère néanmoins de te méfier du cuivre car il se deverse dans ton organisme. Par ailleurs sais tu comment il fonctionne ? En effet il cause une inflammation bas de grade et ainsi en inflammant l’utérus, les spermatozoïdes ne peuvent pas d’implanter.
A terme toute inflammation cause la maladie… c’est un principe de base
Alors méfiance, enfin ceci reste un conseil
Le meilleur moyen je pense reste la contraception naturelle : Billings ou sympto thermique associée à un diaphragme ou un préservatif.

Cdt

Naturo féminin



20 janvier 2019 à 20:24

Je suis passée au stérilet en cuivre il y a deux ans après mon accouchement, et effectivement, ça change la vie, et surtout finit toutes ces hormones!



24 janvier 2019 à 15:37

Un bel article de témoignage sur votre attitude face à la contraception qui intéresse autant les femmes que les hommes car nous cohabitons amoureusement et sexuellement.
Bravo!



30 janvier 2019 à 09:22

Comme toi, j’ai réfléchi sur l’utilisation de ma pilule il y a quatre ans. J’ai pris le temps de réfléchir. Je fais partie de ces femmes qui ont pris la pilule dès leurs premiers rapports sexuels et qui ont la chance de l’avoir bien supporter dès le début et surtout de ne jamais l’oublier. Concernant le second point, c’est un fait réel, concernant le premier, je me suis rendue compte qu’en fait ce n’est pas du tout le cas…
Comme toi, je ne voulais plus donner de cochonneries à mon corps surtout qu’il est tout à fait capable de vivre sans. J’ai pris une décision plus radicale que toi : arrêter la contraception.
Il y a un peu plus de trois ans, j’ai finalement mis fin à ma prise de pilule : le retour de la liberté ! Plus besoin de prendre ce comprimé à heure fixe, plus besoin de douleur au sein avant et pendant mes règles. Bon évidemment, ça a quelques désavantages : mes cycles ne font plus 28 jours et ils varient chaque mois. Ce que je retiens de cette aventure c’est que j’apprends à connaître mon corps et je suis plus ou moins capable de savoir quand j’ovule et donc quand je vais avoir mes règles. De ce fait, aucun risque de se retrouver avec la tache aux fesses qui nous fait toutes flipper !!!



14 mars 2019 à 09:19

C’est vrai que les femmes quel que soit leur âge, nous ne sommes pas bien informé. C’est dommage !



13 mai 2019 à 21:47

Article très intéressant. J’ai pris la pilule pendant près de 10 ans avant de l’arrêter en 2013. Quelle délivrance ! Maintenant, après deux beaux bébés, je m’y suis remise. Pilule progestative uniquement. Je songe à un stérilet l’année prochaine, mais malheureusement, je ne pourrai pas opter pour le stérilet en cuivre, car il augmente le flux des règles. Et je suis déjà on ne peut plus servie de ce côté là 🙁
Donc, ce sera stérilet hormonal… En attendant, la pilule que je prend et qui est compatible avec l’allaitement tend à réduire les règles, donc c’est ce qui me correspond le mieux pour le moment.

Mais quelle plaie, vivement que les hommes soient mis sous pilule ! 🙂



20 mai 2019 à 16:22

Super article! Je prévois justement d’arrêter la pilule pour passer au stérilet et effectivement on ne lit que des atrocités sur le stérilet sur le net (j’ai eu la présence d’esprit de ne PAS aller sur youtube!) et ton article me rassure tellement! Le fait est que lorsqu’on demande son premier contraceptif à son gynéco il ne propose absolument aucun alternative à la pilule et, comme tu le dis, dans les mœurs, le stérilet est réservé au femmes ayant eu un enfant (bullshit!). Quand est-ce que nous serons ENFIN assez informé…???
En tout cas merci pour ton article, tu m’a rassuré, j’ai presque hâte! (j’ai dit presque..)



26 mai 2019 à 06:15

Bonjour, je suis arrivé ici par le biais d’un blog où ce lien est présent. Je suis n homme, donc, d’une génération passée rattachable à la vieille garde, qui a connu de près et de l’intérieur les années de discussions sur la contraception, l’avortement, et la « libération des moeurs », Fantastique mouvance à tous les niveaux, Bref!

De toujours je me suis intéressé aux cycles féminins (plus jeune enfant-garçon au sein (sic) d’une famille de 6 femmes). Je m’y suis intéressé toute ma vie à propos de mes amies et partenaires et même de très près. Avec toutes ces femmes qui devaient aussi être dans un mode de pensée partagé, il a toujours été question de difficultés à modifier et intervenir sur ce qu’il y a de naturel dans le métabolisme féminin: pilule, stérilet, etc. Cela rejoint ce que beaucoup disent plus haut (Caroline -merci et bravo!, Ophélia, Blandine, Lucie,Naturo, par exemple)à savoir intervenir sur cette fragilité féminine avec de la chimie et/ou un tel objet que le stérilet. Les mêmes femmes/personnes des appréhensions avec les tampons et autres serviettes bourrées de chimies et autres produits hautement toxiques… Et les solutions et alternatives imaginatives abondent, toutes aussi belles et riches les unes que les autres. Ces méthodes contraceptives quelles qu’elles soient ont toutes à voir avec l’acte sexuel, la sexualité et notamment les effets de relations amoureuses (ou de plaisirs) et concernent de fait chacun-e des partenaires en présence il me semble même si l’utérus n’est que féminin, nous sommes bien d’accord, mais sans le sperme (enfin jusqu’à il y a peu…)comme il est dit par ailleurs, cela concerne la femme et l’homme.

Enfin bref, pour dire qu’il y a un réel plaisir en tant qu’homme à être associé au féminin dès lors que la relation est intelligente,je veux parler là autant de la fertilité/fécondité si précieuse que des menstrues si merveilleuses dans ce féminin justement…

Je tiens préciser que j’attache (sic) et accorde(re-sic) beaucoup d’importance à la sexualité, au féminin et que j’ai eu tout au long de cette vie des relations avec ces Femmes qui ont tant compté et qui comptent encore beaucoup pour moi, sans aucune contraception par choix de leur-notre part. Deux enfants sont nés de ces rapports là, accidentels donc, dont la naissance possible a chaque fois été beaucoup discuté. Les deux gars vont bien et leurs mamans aussi, merci.

Je vis encore les cycles féminins ( « à Menstruel on préfère périodique »-chante Léo Ferré-Caussimon dans « L’école de la poésie » https://www.youtube.com/watch?v=OAdoj_fVsuY) comme à chaque période en un évènement qui est un bel événement féminin avec tous ses effets corporels, En matière d’informations: http://lesflux.fr/

Merci pour ce billet avec son espace d’expression associé,



1 juin 2019 à 07:20

Je découvre ton article seulement maintenant, je découvre ton blog en fait 😉

Pour une contraception sans hormone et sans « accessoire » il y a la symptothermie.
Méthode basée sur la température corporelle et la glaire cervicale.

Elle a mes yeux 2 avantages :

la femme apprend à mieux connaître son corps (suivi régulier de plusieurs signaux et ressentis)
l’homme redevient responsable de ses actes.

La pilule a été une très belle avancée pour les femmes à une époque, en revanche, elle a complètement déresponsabilisé l’homme dans la relation sexuelle qui ne s’est plus jamais soucié de rien. C’est devenu l’affaire de la fille, c’est elle qui gère le truc.
Ah si, la seule question c’est : « tu prends la pilule ? » ou « c’est bon, pas de danger ? » et à part ça… aucun soucis du corps de sa partenaire, aucun questionnement sur l’impact de ses actes, on prend son propre plaisir et ciao basta ! (quand j’y repense, ça me fout en boule !)
Or, à mon avis, on ne fait pas l’amour de façon anodine, même pour l’histoire d’un soir. La relation intime a été complètement galvaudée, alors qu’elle est très engageante.

Avec la symptothermie tu réponds : « non, pas de pilule, oui il y a un risque, et si tu veux faire crack crack avec moi, il va falloir t’impliquer un peu plus que ça mon gars. »
Et là, la règle du jeu est équitable.

Merci pour ton article 🙂



    2 juin 2019 à 20:04

    Bonjour, merci pour ton commentaire 😀 Même si je ne partage pas certains de tes points de vue (que je ne juge ABSOLUMENT PAS) j’adore ce partage d’expérience qui enrichis mes articles!
    Pour ma part, je ne sacralise pas les relations sexuelles, du moment que cela est fait avec des personnes éclairées, responsables et avec la plus grande bienveillance possible (malheureusement ce n’est pas souvent la cas).
    Je vais quand même m’intéresser de plus près à la symptothermie pour ma culture car pour le moment celle-ci (je pense) n’est pas faite pour moi.
    Encore merci pour ton commentaire !!! 😀



    12 mai 2020 à 19:23

    Ouip, testé aussi la méthode des indices combinés (je crois que c’est l’ancien nom). ça marche au top mais faut reconnaître que c’est un tantinet contraignant (prendre sa température tous les jours, s’observer tous les jours, même si on s’habitue à la longue, c’est contraignant). Le stérilet c’est top pour ne pas y penser. Mais à quand donc un test qui nous précisera les 2-3 jours par mois durant lesquels on est fertiles, au lieu de nous infertiliser tout le temps ? Évidemment, ça n’enrichirait plus les piluliers… 😉



17 juin 2019 à 16:51

Merci Lyse pour cet article sur ton expérience ! Moi je porte un implant contraceptif, c’est mon troisième et j’en suis super contente. Ce n’est pas la solution la plus naturelle qui existe, mais je t’avoue avoir arrêté d’envisager le stérilet cuivre lorsque plus de deux personnes dans mon entourage se sont trouvée enceintes… Il semblerait que ce soit « moins efficace » (je ne parle pas vraiment de statistique mais de l’expérience de mon entourage proche !)

En tout cas, c’est super important de s’informer auprès des bonnes personnes, d’en parler avec un édecin de confiance et des amies par exemple pour avoir le plus de retours d’expérience possibles (et ne pas aller sur YouTube tu as bien raison !!)

A très vite !

-Alice.



6 juillet 2019 à 10:54

Merci Lyse pour cet article aussi intéressant que drôle ! Je te rejoins totalement sur ton expérience, moi même ayant pris la pilule pendant plusieurs années et ai changé pour le stérilet maintenant. Débarrassée des contraintes journalières et des hormones !
Je découvre ton blog, je vais donc y faire un petit tour



19 novembre 2019 à 20:07

Après avoir lu ton article, et expérimenté la pilule, arrêté la pilule car comme toi aussi j en ai eu marre de ces hormones artificielles, ces baisses de libido. J ai opté pour un implant, quelle horreur, dérèglement total… menstruations durant plus de 20 jours avec un arrêt de 7 jours pour recommencer 20 jours non stop! Du coup au bout de 2 ans comme ça, grosse anémie. Je suis revenue à la bonne vieille pilule. Tout ce blablabla pour dire que la contraception c est comme tout. Chaque corps est différent et réagit différemment. En tout cas super bon article



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cadeaux de Noël en urgence ?!

18 décembre 2017