Alimentation / Lifestyle

Les croquettes sans céréales encore une arnaque ?

Bien le bonjour ! Aujourd’hui, on va parler de nos petites bêtes à poils. Non, je ne parle pas de ton mec Denise, mais bien de nos chats et chiens. Plus particulièrement de leur alimentation. En effet, au tout début de l’adoption de notre premier chat (lien ici), on nous a proposé de garder ses croquettes habituelles, mais au vu du prix… J’ai préféré par la suite m’orienter vers des croquettes sans céréales. Alors publicité mensongère sur l’avantage des croquettes sans céréales ou est-ce que je me suis faite avoir, tel un pigeon ? Nous allons voir ça ensemble !

Le constat

Les chiens et les chats sont des carnivores, c’était donc étrange pour moi de foutre des graines partout. Avec toutes les céréales “transformées et modifiées”, vraiment, ça m’a laissé à réfléchir. De plus, nous savons que le gluten que nous utilisons actuellement provoque énormément d’inflammation de la paroi intestinale sur l’homme alors imaginez sur nos bestioles. De plus, cela provoquerait aussi des réactions allergiques et ferait apparaître des problèmes de peau comme de l’eczéma. Mon chien en avait et je ne veux absolument pas refaire les mêmes erreurs avec mes chats. Est-ce que je me trompe ? Nous allons voir ça rapidement !

L’alimentation

des chats et des chiens

Brièvement, la domestication des chats et des chiens a modifié leur alimentation. En effet, on retrouve désormais l’amylase dans l’équipement enzymatique des chiens. En gros, ils possèdent des protéines nécessaires pour dégrader l’amidon et ainsi le digérer.

Cependant, les chats ne font rien comme tout le monde… Les chats restent ainsi carnivores, mais on estime que les chats peuvent tolérer 10 % de glucides dans leur alimentation. De ce fait au-delà de 20 % de glucide, cela peut provoquer des irritations intestinales et tout ce qui s’ensuit. En effet, je parle de glucide, car l’amidon transformé dans notre estomac devient du sucre !

Verdict des croquettes sans céréales

Après de multiples recherches pour démontrer la véracité de mes propos et bien, c’est la douche froide ! En effet, contrairement au chien, les chats ont très peu d’allergies ou encore d’intolérance au gluten. Résistantes ces petites bestioles ! Le plus souvent, ces allergies sont dues au poisson, au bœuf ou aux protéines de lait. Celles aux céréales ne correspondent qu’à 8 % des allergies alimentaires et cela provient majoritairement du maïs.

Vous voulez un autre fun fact ? C’est parti! On a tendance également (je pense ne pas être la seule.) à favoriser les fruits et surtout les légumes dans leur pâté pour qu’ils soient en meilleure santé. Je me suis encore prise à chasser, car cela réduirait l’absorption des protéines. Une étude montre que la compote de pommes mélangée à de la viande diminue de plus de 20 % la digestibilité des protéines.

Par ailleurs, l’apport de glucides dans les croquettes avec ou sans céréales reste similaire. Ne vous attendez pas à voir votre chat maigrir avec ce changement d’alimentation ! Dans tous les cas, les sources de glucides, si elles sont correctement préparées, restent hautement digestibles pour le chat.

Le seul avantage des croquettes sans céréales

Le seul et unique inconvénient que j’ai pu trouver est uniquement dû à la contamination des céréales. À savoir que cette problématique est aussi présente chez l’homme. En effet, les mycotoxines (toxines de pseudo-champignon), les métaux lourds et les résidus de pesticides fleurissent (beau jeu de mots) sur nos céréales. On connaît malheureusement très mal la toxicité à long terme résultant de l’exposition à ces substances sur le chat.

Contrairement à l’intoxication aiguë (très rare) provoquant des spasmes et diarrhées, l’intoxication chronique est belle est bien cancérigène. Voilà, le seul et unique argument “pour” les croquettes sans céréales…

En conclusion

JE SUIS UNE PIGEONNE. C’est vraiment déprimant, je pensais bien faire pour mes chats. Mais aucune étude n’a pu démontrer un quelconque avantage. Si néanmoins, vous voulez continuer à donner des croquettes sans gluten à vos chats, il est préférable de regarder l’apport glucidique qui peut être plus élevé que dans les croquettes avec céréales et ça, c’est moche ! Donc je suis dépitée… Je vous assure que j’ai cherché dans beaucoup d’articles scientifiques et non sur les sites “vétérinaires” que je soupçonne lourdement d’être corrompu. Vive la science et la recherche ! Je vais néanmoins garder mes croquettes sans céréales pour éviter les myotoxines et métaux lourds mais je vais regarder davantage leur composition glucidique et ainsi changer potentiellement de marque ! Marre de payer plus pour rien! Oui je suis vexée d’avoir faire de l’anthropomorphisme sans m’être renseigné derrière!

Bibliograpphie

  • https://oatao.univ-toulouse.fr/25413/1/Dilger_25413.pdf
  • Wolter et al., 1998 ; Svihus et al., 2005
  • Guilford et al., 1998
  • De-Oliveira et al., 2008
  • http://dietetichat.info/aliments-sans-cereales-pour-chats/
  • https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02463213/document

Auteur

mabeautechimique@outlook.com

Commentaires

19 juillet 2022 à 11:23

Coucou ma belle, encore un bel article, merci du partage. C’est très difficile de trouver de bons aliments pour nos animaux sans y laisser un ou deux reins, et trouver la provenance des ingrédients est un joyeux casse-tête. Belle journée à toi.



20 juillet 2022 à 15:35

bonjour, comment vas tu? merci pour ton enquete. c’est très intéressant. au final tu prends quelle marque? passe un bon mercredi et à bientôt!



    21 juillet 2022 à 09:03

    ça va et toi ? :)Au final je suis en recherche là, car j’en ai marre de payer le double du prix sur le marché alors qu’il y a 0 avantage. Bonne journée 😉



22 juillet 2022 à 10:00

Oh bah mince. Je suis une pigeonne également :-/ Merci pour ton analyse 🙂



22 juillet 2022 à 14:43

Coucou ! c’est vrai qu’il y a pas mal de marketing partout ! merci pour cette analyse, mon chat a des croquettes spéciales pour son système urinaire, du coup je ne change pas de marque, bisous



24 juillet 2022 à 16:37

Alors pour le coup c’est pas moi qui a choisi mais lui et si je lui change il ne mange pas. Bien sur il n’a pas prix les top budget . Bref j’en ai essayé beaucoup avant de trouver celles qui lui convenaient. Bon dimanche



27 juillet 2022 à 09:19

Très sympa cet article ! Alors, comme toi, je me suis faite avoir ! Mais moi je pense que c’est mieux quand même ! Quel intérêt pour les chats de manger des céréales ? En plus, il les adore ! Bises



29 juillet 2022 à 20:48

Tu me déculpabilises parce que j’achète des croquettes prémium à mon chat tout en regrettant la présence de glucides qui ne servent à rien. Mais je trouve tellement difficile de choisir les bonnes croquettes tellement les infos sont contradictoires…



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Gamme volume Centifolia

12 juillet 2022

%d blogueurs aiment cette page :