|

Cosmétiques BIO VS NATURELS

 

Cosmétique Bio et naturel connaissez vous vraiment la différence? Je dois vous avouez que je ne m’étais jamais penchez sur le sujet jusqu’à il y a peu. Lorsque j’ai du choisir entre une crème BIO et une crème naturelle.

Je vais donc vous énumérer les différences entre ces deux qualifications.

Produits Naturels VS Produits BIO

Tout d’abord il faut savoir que les cosmétiques naturels ne possèdent pas de réglementation à proprement parlé. Elles n’ont donc pas de définition encadrée et les exigences ainsi que les différents composants utilisés peuvent varier selon les marques et les pays.

 

Les cosmétiques BIO, quant à eux, n’ont ils aussi pas de définition propre, mais sont très réglementés, et sont soumises à de nombreuses exigences.

 

La Certification BIO est encadrée par une association de professionnels et de consommateurs

 

Cependant pour être certifié bio un produit doit respecter quelques règles:

  • Il doit contenir des ingrédients naturels ou encore issus de l’agriculture biologique
  • Être fabriqué à base de produits non polluants respectant l’environnement
  • Mais aussi non testé sur les animaux (je tiens à signaler que les tests sur les animaux ne sont pas obligatoires pour l’ensemble des cosmétiques !)

 

Maintenant que nous avons déblayé un peu tout ça, je vous propose différents labels qui nous garantissent une meilleure lisibilité des produits proposés.

 

Les labels

Tout d’abord, nous avons :

Ecocert

ecocert-500x350“Ecocert a été le tout premier organisme de certification à développer un référentiel pour les « Cosmétiques écologiques et biologiques »”

 

Le label Ecocert pour les cosmétiques écologiques

  • Contiens obligatoirement et au minimum 50% d’ingrédients végétaux BIO (issu de l’agriculture biologique) dans la formule.
  • 5%  au minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture BIO

 

Le label Ecocert pour les cosmétiques BIO

  • 20% au minimum du total du produit doit être BIO et/ou issu de l’agriculture BIO, à la différence des lotions,les poudres qui quant à eux ont un minimum de 10%
  • 95% de ces ingrédients transformés mécaniquement doivent être BIO

 

Dans tous les cas,

  • 95% minimum du total des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle
  • 30% de ces ingrédients transformés chimiquement doivent être bio (ayant subi au moins un procédé chimique):
  • AUCUN produit de synthèse n’est autorisé
  • AUCUN parfum ni colorant de synthèse
  • sans pétrochimie (paraffine, silicone…)
  • sans OGM

Évitez les emballages ou qu’ils soient biodégradables ou recyclables, les emballages en PVC ou encore en plastique peu recyclable sont interdits.

 

Label cosmos

COSMetic Organic Standard définit une harmonisation européenne est une norme privée à échelle européenne  qui reprend les principes d’écocert.

 

Qualité Francequalite_france

« Organisme indépendant de certification et de contrôle en Agriculture Biologique, Bureau Veritas Certification France apporte une garantie aux consommateurs sur la conformité de ces produits… »

 

Le label qualité France pour les cosmétiques biologiques

  •  au moins 10 % d’ingrédients sont issus de l’agriculture biologique,

Le label Qualité France pour les cosmétiques écologiques

  • au moins de 10 % d’ingrédients  biologiques,

 

Ces 2 types de produits devant contenir au moins 95 % d’ingrédients d’origine naturelle.

 

Le Label Natruenatrue

« Ce label permet de déterminer les cosmétiques bios et naturels »

  • Garantit la composition 100% d’origine naturelle du produit
  • Les produits labellisés cosmétiques biologiques contiennent au minimum 95% d’ingrédients naturels issus de culture biologique et/ou de cueillette sauvage contrôlée.
  • Limitation des emballages
  • Exigence des teneurs en produits naturels/ BIO
  • Exigence contenant les matériaux de support

 

J’espère que cet article vous a permis de voir plus claire ce que l’on qualifie de BIO et de Naturel, mais aussi qu’il vous aidera à faire vos choix de façon plus éclairé.

Voici une petite liste de cosmétiques naturels et BIO, n’hésitez pas à partager vos marques préférés!

 

Cosmétique “naturels”

body shop, yves rocher, occitane, nuxe, Avril

Cosmétique “bio”

Melvita, sanoflore, biobeauté chez nuxe et culture bio de yves rocher, Couleur caramel, Avril20151127_153029

 

Publications similaires

26 commentaires

  1. Merci pour ces explications, je ne savais même pas que les cosmétiques naturels étaient différents des bio. Je mettais tout dans le même panier! Assez réducteur maintenant que je connais la différence ;).

  2. Oui merci ça nous remet les idées claires ! Moi je dirais que les produits dits « naturels », c’est juste une appellation Greenwashing comme on dit (pour faire bien) et que derrière c’est 0.05% de produits naturels. Occitane et Yves Rocher sont très bons dans cet esprit marketing tout en gardant paraffine, parfum dans la majorité de leur produit…de ce que je lis sur internet  » Avril est composé d’ingrédients au moins à 95% d’origine naturelle et au minimum 10% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.  » Donc bel indice de confiance^^

  3. Je commence à prendre les cosmétiques bio depuis peu. J’ai pris la micellaire Mixa bio qui est très bien et le masque Cattier qu’on trouve en parapharmacie et qui est peu cher. Je ne vais plus chez Yves Rocher et certainement pas chez Body Shop. Par contre, Lush aussi fait du naturel et on a tendance à les critiquer en disant qu’ils sont bio alors qu’ils ne se revendiquent pas comme tel.

  4. Les tests sur les animaux pourraient à eux seuls mériter un article entier… même un blog complet (j’avais un blog sur le sujet avant).^^ En tout cas je suis pour le naturel, le vrai naturel, pas les produits de greenwashing. 🙂

  5. Article très intéressant, j’adhère à 100%, mais depuis déjà plusieurs années je me suis tournée vers la Slow cosmétique, leur site ou l’on peut dénicher des produits encore plus naturels que le bio  » classique » , les livres de Julien Kaibec qui est grand défenseur de ce mouvement et à son origine en France, sont parlants et tres complets sur tout ce que l’on peut trouver comme polluants et perturbateurs endocriniens entre autre, dans les cosmétiques traditionnels et comment les remplacer par des produits naturels et fait  » maison » . Son site l’essentiel de Julien est une mine d’or Bonne continuation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.