Alimentation / Santé

La tisane… une boisson réparatrice

Comme j’ai remarqué que mon article sur les bienfaits du thé avez eu un franc su20151128_121914ccès (qu’elle prétentieuse celle-là), je reviens avec un nouvel article (on avez pas remarqué) sur les bienfaits de… la tisane! Contrairement au thé, la tisane ne contient pas de théine et peut donc être prise à n’importe quel moment de la journée.

Il existe un nombre incalculable de tisane issue de l’infusion de feuilles,de fleurs, de graines, de racines, de fruits ou encore d’écorce qui permet d’en récolter tous leurs arômes, mais aussi leurs vertus.

Une bonne infusion permet donc de profiter de tous les bienfaits d’une plante, à travers la dégustation d’une bonne tisane bien chaude.

Je vais donc vous énumérer quelques tisanes plus ou moins connues avec des propriétés des plus incroyables.


Hamamélis

Description

L’hamamélis est un arbuste présent principalement en Amérique du Nord, ou il est utilisé depuis de nombreuses années pour ses multiples vertus. La tisane d’hamamélis est préparée en utilisant uniquement les feuilles de ce petit arbuste.

Ses actions

Souvent mélangée avec de la vigne rouge, la tisane d’hamamélis a la faculté de diminuer la cellulite, en effet elle permet de rétablir la microcirculation détruite par l’installation de la cellulite dans votre organisme, empêchant ainsi son élimination.

Mais son atout majeur et de rétablir une bonne circulation sanguine et d’éviter les effets de jambes lourdes, grâce à la rutine (un antioxydant) qu’elle contient et qui permet de consolider les vaisseaux sanguins.

De plus celle-ci est un puissant antiinflammatoire, un antioedémateux (empêche la formation d’oedème), mais aussi un fortifiant capillaire.

Astuce: il est préférable de la prendre deux à  trois fois par jour en dehors des repas


Jujubier

Description

Le jujubier est un arbre fruitier provenant d’Asie et d’Afrique du Nord. Ce sont les fruits, les jujubes, qui cette fois-ci sont utilisés pour la préparation de la tisane.

Ses actions

La tisane de jujubier est un très bon remède pour cet hiver, grâce à ses nombreuses actions sur notre corps. La tisane de jujube est un puissant immunorégulateur qui permet, comme son nom l’indique, de booster notre système immunitaire.

De par ces actions antiradicalaires et antiinflammatoires, la tisane protège l’apparition de la toux, mais aussi limite les maladies pharyngiennes (maladie au niveau de la gorge).


Échinacée

Description

L’échinacée est une plante originaire d’Amérique du Nord, utilisée autre fois pour les brulures, les piqures d’insectes ou encore pour soigner les maux de dents. Elle est de plus inscrite dans la pharmacopée (livre règlementaire qui regroupe tous les composés et leur vertus pour la fabrication d’un médicament) pour lutter contre la toux. Ce sont les racines qui sont utilisées en tisane.

Ses actions

Elle aussi est une tisane à prendre en ce moment, avec ce froid environnant les gastros, la grippe, la toux et d’autres  infections des voies respiratoires sont bel et bien là. Avec ses nombreuses propiétés, antiinfectieuses, immunorégulateur et antiinflammatoire, cette tisane permettra de lutter ou de réduire l’apparition de ces maladies dans votre organisme.

Cependant elle est contre indiquée pour les femmes enceintes.

Astuces: prendre une tasse trois à quatre fois par jour


Mauvetisane

Description

La mauve est une jolie petite plante à fleurs mauves, comme son nom l’indique, connue pour ses vertus antiinflammatoires puissantes. Les fleurs et feuilles sont utilisées pour dans la fabrication de cette tisane.

Ses actions

Cette tisane est principalement utilisée pour diminuer les troubles digestifs, de par son action immunorégulatrice. Par ailleurs elle permet de limiter ou de calmer l’apparition des toux sèches, grâce à ses propriétés antitussives.

Elle permet aussi de soigner toutes sortes d’inflammation (cutanée, buccale et autre…).

Astuce: à boire trois à quatre fois par jour en dehors des repas.


Camomille

Description

La camomille est une plante à fleurs blanche et jaune, permettant de savoir si votre amoureux ou amoureuse vous aime, un peu, beaucoup… Non plus sérieusement, ces plantes poussent en Europe et ressemblent beaucoup à des marguerites. Ce sont les fleurs qui sont utilisées pour la fabrication de tisane.

Ses actions

Cette tisane relativement connue entraine, de par ses propriétés sédatives, un retour au calme et un sentiment d’apaisement permettant de comprendre les troubles du sommeil.

En parallèle, elle permet de calmer les migraines. Comme les tisanes vues précédemment celle-ci possède des propriétés antiinflammatoires, idéale pour soigner les aphtes et autres problèmes buccaux.

Astuce: après les repas, elle favorise la digestion.


Mélisse

Description

La mélisse est une plante aromatique connue et reconnue pour ses propriétés apaisantes. Utilisée notamment pour les troubles nerveux, tels que l’angoisse, stress et la dépression

Ses actions

La tisane de mélisse permet de calmer les troubles intestin aux grâce à ses propriétés antispasmodiques et bactéricides. Mais elle possède un avantage majeur, c’est son action calmante, anti stress et permet de diminuer les états dépressives.

Elle permet donc un meilleur endormissent et une meilleure qualité de sommeil.tisane et noix

Auteur

mabeautechimique@outlook.com

Commentaires

10 décembre 2015 à 16:14

Ah la mélisse MA découverte de l’année qui me fait tellement de bien pour toute ma vie! Je suis une stressée qui cache le stress dans son ventre et cette plante m’aide tellement!



10 décembre 2015 à 16:48

Merci pour cet article très intéressant.
Je vais me faire une verveine !
Bises



10 décembre 2015 à 19:34

Merci beaucoup pour ce super article ! C’est très intéressant 😉



14 décembre 2015 à 11:29

Merci d’être passé sur mon blog !
Je trouve le tien très sympa !
Bonne continuation !
Bises



16 décembre 2015 à 20:32

Merci pour cet article ! 😉



29 décembre 2015 à 15:49

Merci pour cet article, très intéressant! Je suis personnellement une fan de tisane, j’en bois pratiquement tout les soirs 🙂
Bisous



16 janvier 2016 à 11:05

Très bon article (comme à chaque fois que j’en lis un ici) ! J’ajouterai juste que la Mélisse agit aussi fort bien sur les troubles gastriques (me comprendront les vrais stressés de la vie) liés au stress et à l’anxiété !



26 janvier 2016 à 17:50

Je suis une grande fan de thés et infusions en tous genres, merci pour toutes ces informations 🙂



27 janvier 2016 à 18:32

J’adore les tisanes de chez la tisanière elles sont très bonne et efficaces ! Perso je prend drainage et élimination à la fleur d’hibiscus et une por le sommeil à la camomille.



29 janvier 2016 à 13:22

fan de mélisse, une plante magique 🙂 d’autant qu’elle pousse toute seule



16 février 2016 à 09:29

J’aime beaucoup les tisanes perso je prend les « tisanières » entre autre la « après repas » et la « nuits calmes » non seulement elles sont très bonnes mais en plus elles sont efficaces ! Et puis les tisanes détendent vraiment on ressent les bienfaits rapidement et on ne peux plus s’en passer ^^



16 février 2016 à 16:06

J’aime beaucoup le thé et les tisane, mais je les bois sans forcément connaître les bienfaits. Du coup cet article m’a bien intéressée. 🙂 Je me coucherai moins bête !!^^



1 août 2016 à 12:35

Très intéressant cet article. Je vais carburer à l’Hamamélis du coup :p



25 septembre 2016 à 17:41

Merci pour ces informations ! J’ai tout noté ! Jolie découverte 😉



15 décembre 2017 à 23:26

Merci pour ton article !
Je vais opter pour le jujubier ou l’echinacée du coup vu le temps 🙂



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le stress chronique

1 décembre 2015

Mon action anti poils

17 décembre 2015