|

Les vitamines

tangerine-1328576

Les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Elles ne peuvent être synthétisées en quantité suffisante par l’organisme.

Si celles-ci sont peu présentes diverses maladies peuvent apparaître.

Je trouve donc nécessaire de savoir où pouvons-nous trouver ces vitamines et quels sont les effets sur notre organisme.


La Vitamine D

  • Où la trouver ?

Elle est présente principalement dans les eggs-1561796œufs, les poissons, les viandes.

Notre organisme peut aussi la créer par lui-même au niveau de la peau. Ainsi, l’exposition au soleil peut procurer de 80 % à 90 % de la vitamine D requise. Seulement 10 à 15 minutes environ de 2 ou 3 fois par semaine, suffirait à assurer un apport adéquat à un adulte en bonne santé

  • À quoi sert-elle ?

Celle-ci permet la prévention et le traitement de l’ostéoporose. Egalement indispensable pour métaboliser le calcium dans l’organisme.
Pour être efficace, l’apport en vitamine D et en calcium doit être continu.

Selon un étude publiée dans le British Journal of psychiatry:  les personnes ayant un faible taux de vitamine D dans le sang sont deux fois plus susceptibles de souffrir de dépression, d’hypertension artérielle.


La vitamine K

  • Où la trouver ?

Synthétisé via la flore intestinale.spinach-1322063

Même si elle ne nécessite pas d’un besoin important de vitamine K exogène. Elle est présente dans les légumes verts (épinards,  asperges),  le foie, le lait, le fromage, le yogourt et les huiles de poisson.

L’atout majeur : la que cuisson ne détruit pas la vitamine K.

  • À quoi sert-elle ?

Utilisé en médecine, de hautes doses de vitamine K sont utilisées pour contrer les effets néfastes d’une surdose de warfarine (un anticoagulant, qui fluidifie le sang) ou d’une défaillance de la coagulation sanguine pouvant entraîner des hémorragies. En effet, celle-ci participe à la coagulation.

Si une femme allaite son enfant et ayant une carence en vitamine K il peut avoir des tendances hémorragiques. Cependant, un rééquilibrage alimentaire de la mère peut tout arranger.


La vitamine A

  • Où la trouver ?easter-egg-1328130

Elle se trouve que dans les produits d’origine animale : le foie, la  viande, le  poisson,  le lait entier , le beurre, les oeufs, les fromages, etc.

L’apport alimentaire est beaucoup plus efficace que les compléments alimentaires.

  • À quoi sert-elle ?

La vitamine A est un puissant antioxydant. Elle permet la protemilk-2-1498976ction de l’ADN, du noyau, de la membrane cellulaire, etc.…

Elle joue un rôle primordial dans la vision. En effet l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) révèle que 1/5 de la population à des apports en vitamine A inférieure à ceux conseillés par les nutritionnistes.


La vitamine E

  • Où la trouver ?almonds-1502110

Dans les noix, les graines, les huiles végétales, arachides, les amandes, les noisettes et les graines de tournesol. La vitamine E étant surtout présente dans les aliments gras.

  • À quoi sert-elle ?

Possède un puissant pouvoir oxydant. Elle protège les oméga 3 et oméga 6 (acides gras essentiels), contre l’oxydation .

Une étude américaine montre que parmi les 34 500 femmes ménopausées, celles qui consomment des vitamines E ont une diminution de 60% d’apparition de problèmes cardiaques.

Elle aurait aussi de vertu dans la diminution des allergies. Effectivement, plus celle-ci est présente plus les Ige  (immunoglobuline E est un anticorps luttant notamment contre les allergies) sont stimulées.

En bref:

  • Nécessaire pour une bonne santé
  • Plus efficace naturellement que les compléments alimentaire
  • Beaucoup trop de carence en vitamine

Publications similaires

22 commentaires

  1. C’est un article très bien écrit, précis et utile, tu as du faire beaucoup de recherches ^^
    Voir que tu t’investis là-dedans me fait énormément plaisir et c’est toujours aussi agréable à lire! ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.