|

Retour de mes essentiels Aroma-Zone : beauté, science et gueule d’ange

Bon. Si tu me suis un peu sur Insta ou que tu lis mon blog entre deux gorgées de thé matcha ou de vin (je ne juge pas), tu sais que j’ai un p’tit faible pour les produits bruts, les actifs clean, et les formules qui ne coûtent pas un rein. Bref : Aroma-Zone, ma passion pas si secrète.

Aujourd’hui, on va parler d’une routine complète que j’ai testée (et que j’utilise toujours, spoiler) avec 7 produits Aroma-Zone. Oui madame, 7. C’est pas le chiffre de la perfection pour rien.


1. Lotion tonique à la niacinamide 5 % et zinc

Pourquoi c’est cool ?
La niacinamide, ou vitamine B3, est l’un des ingrédients les plus documentés en cosmétologie. Elle régule la production de sébum, réduit les pores dilatés, améliore la texture de la peau, diminue l’hyperpigmentation, et renforce la barrière cutan   ée.
Des études montrent qu’à partir de 4-5 %, elle réduit significativement l’acné inflammatoire (Draelos ZD, 2006).

Le zinc PCA, quant à lui, a une action antibactérienne, anti-inflammatoire, et séborégulatrice. Il est particulièrement utile chez les peaux acnéiques ou mixtes (Papakonstantinou et al., 2020).

Verdict : une peau plus clean et une guerre déclarée aux hormones qui font n’importe quoi.


 2. L’huile végétale de jojoba

Pourquoi c’est cool ?
Techniquement, c’est une cire liquide, et elle mime la composition du sébum humain, ce qui en fait une huile non comédogène parfaite pour tous types de peaux. Elle est riche en acides gras mono-insaturés (oméga-9) et en vitamine E, ce qui lui confère une action antioxydante et protectrice contre la déshydratation.

Une étude de 2012 a montré que les masques à base d’huile de jojoba réduisent les lésions cutanées chez les sujets atteints d’acné légère à modérée (Bouic et al.).

Verdict : un glow naturel sans effet friteuse, que demande le peuple ?


3. Sérum contour des yeux à la caféine

Pourquoi c’est cool ?
La caféine topique stimule la microcirculation, ce qui aide à décongestionner les cernes et poches. Elle possède également des propriétés antioxydantes (Mukherjee et al., 2011), et inhibe la lipogenèse, d’où son effet anti-poches.

Des études montrent une réduction visible des cernes et poches en 4 à 6 semaines d’utilisation régulière.

Verdict : j’ai plus l’air d’une taupe insomniaque. Merci la caféine.


4. Hydrolat de bleuet

Pourquoi c’est cool ?
Le bleuet (Centaurea cyanus) est une plante riche en flavonoïdes et polyphénols aux propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Utilisé traditionnellement pour calmer les yeux irrités, il est aujourd’hui reconnu pour réduire l’inflammation conjonctivale légère (Dweck, 2002).

Verdict : parfait pour les matins chialés, les yeux de panda ou les allergies qui t’attaquent sans sommation.


5. Crème riche en collagène végétal

Pourquoi c’est cool ?
Le collagène végétal n’est pas du vrai collagène humain, mais un complexe de glycoprotéines d’origine végétale qui miment son action : hydratation intense, amélioration de l’élasticité, et effet “plumpy”.

Il stimule la synthèse de collagène endogène (notamment via l’hydratation de la couche cornée), ce qui est confirmé dans des recherches sur les peptides végétaux topiques (Campos PM et al., 2020).

Le Spilanthes acmella est surnommé le « botox végétal » pour ses propriétés myorelaxantes : il relâche les micro-contractions musculaires responsables des rides d’expression. Il est aussi riche en alkylamides, des molécules qui stimulent la production de collagène.

Une étude publiée en 2013 montre une réduction visible des rides en moins de 28 jours (Liu et al., 2013).

Verdict : je me tartine sans culpabilité, et ma peau me dit merci. Ma ride du lion fait dodo et moi aussi. Enfin.

En résumé ?

Aroma-Zone continue de me faire kiffer avec ses prix minis, ses formules clean et efficaces, et ses produits personnalisables. Est-ce que je me sens chimiste ? Oui. Est-ce que je me sens belle ? Aussi. Est-ce que je me sens ruinée ? Non. Et c’est ça la vraie magie.

Publications similaires

6 commentaires

  1. Bonjour, bon article avec de bons produits.
    Personnellement j’utilise l’huile de jojoba avant de sortir au soleil, ayant la peau très claire.
    Mais je ne m’expose pas au soleil ☀️.

  2. Bonjour, comme toi j’affectionne Aroma Zone, on y trouve des pépites et à des prix raisonnables ! Pour ma part, j’achète les sérums à l’acide hyaluronique ou collagène, l’huile de rose de Damas, et aussi l’eau micellaire au concombre. Je pense me laisser tenter par le sérum contour des yeux et par la crème riche en collagène végétal. Mais il y a beaucoup de produits intéressants chez eux.
    Bel été à toi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.