Le sommeil

Après manger ma deuxième passion est dormir. Oui je pourrais me réincarner en chat avec le côté prétentieux en prime c’est un copier-coller de mon caractère! Bref!  Saviez-vous que l’on dort environ ⅓ de notre vie? (et moi plus de la moitié sûrement) Je voulais donc au travers d’un article simple et résumé, vous expliquer à quoi servait le sommeil et surtout les divers problèmes que peut engendrer un manque. Donc toi petit insomniaque il est temps de lire ça !

Qu’est-ce que le sommeil?

Tout d’abord il est primordial de rappeler que le sommeil est un besoin physiologique indispensable. En effet, il s’agit d’une fonction vitale comme manger ou boire (de l’eau). Celui-ci a pour but de restaurer nos capacités physiques, mais aussi psychiques. Contrairement aux idées reçues, le sommeil n’est pas un état inactif. Notre cerveau consomme la même quantité d’énergie éveillée ou au repos.

Un sommeil est constitué de 3 à 5 cycles successifs compris entre 60 et 120 minutes par cycle.

  • Le sommeil lent : métabolisme cérébral ralenti. Le tonus musculaire est également impacté et est diminué tout comme la consommation d’oxygène.
    • L’endormissement : les muscles se relâchent, la conscience diminue. C’est aussi le moment où vaux muscles bougent par eux même et parfois vous avez la sensation de tomber. (qui a déjà eu l’air bête avec ces réflexes dans le lit)? Si l’on nous réveille à ce stade, nous n’aurions pas eu l’impression d’avoir dormi. (L’horreur cette sensation)
    • Le sommeil léger : Il correspond au début du sommeil. Le moment où un bruit peut vous “réveiller” vous aurez donc cette sensation d’avoir dormi, mais le sommeil restera léger.
    • Le sommeil profond : mode isolé activé. Il est plus compliqué d’être réveillé.C’est le moment où l’on récupère le plus, on est donc au stade du sommeil réparateur.
  • Le sommeil paradoxal : l’activité cérébrale est proche de celle de la phase d’éveil. La particularité de cette phase et la fréquence rapide et répétée de nos mouvements oculaires (heureusement que nos paupières sont fermées!). Paradoxalement (d’où le nom), nous sommes dans un sommeil profond. Contrairement à l’activité de nos muscles quasi inexistante. C’est durant cette phase que nous rêvons.

Généralement, les premiers cycles correspondent au sommeil lent qui par la suite vont se succéder des cycles de sommeils paradoxaux puis de nouveau des cycles de sommeil lent.

Le rythme circadien

Bien entendu ce cycle peut varier selon les personnes. En effet, notre rythme biologique (appelé rythme circadien) correspond à un cycle de 24 heures qui définit l’état de veille et de sommeil. Ce rythme est mis en place principalement par notre environnement, mais aussi par les hormones que nous sécrétons.

La mélatonine, par exemple (une des hormones du bonheur) appelée hormone du sommeil permet au corps de se situer dans le temps. Ainsi le corps sait quand il doit se coucher ou se réveiller grâce notamment à la luminosité ambiante. Dès lors, que la lumière baisse, la production de mélatonine se fait ressentir et l’endormissement peut ainsi commencer. Ainsi, l’environnement, l’hygiène et le rythme de vie modifient notre capacité à dormir.

Les Bienfaits sommeil

Pour avoir un sommeil dit réparateur, il est conseillé de dormir entre 7 et 9 heures par jour.

Le sommeil permet ainsi de restaurer l’organisme. En effet, il régule nos hormones et repose notre système cardio-vasculaire. Nos cellules endommagées durant la journée sont donc réparées lors de notre sommeil lent profond. De plus, c’est à ce moment-là que le pic de production de l’épiderme est à son maximum. Du coup, pour rester jeune, dormez! Vous savez que l’on perdait 10g de peau morte par nuit (imaginez le nombre de kilos de peau sur votre drap si vous ne le changez pas régulièrement?!)

Dormez pour rester jeune, mais aussi  intelligent! Le sommeil consolide les informations de la journée via la synaptogenèse (la création de réseau de neurones). Ajoutez à cela une évacuation des déchets métaboliques neuronaux et vous aurez un cerveau tout beau et tout propore.

Le sommeil permet également de stimuler le système immunitaire. C’est durant ce repos que nous produisons le plus de globules blancs. L’absence de nuit réparatrice nous affaiblit notre corps vis-à-vis de certaines maladies.

L’absence de sommeil

Près de  10 % de la population française est insomniaque. Le manque de sommeil peut engendrer de nombreux troubles. Ainsi, nous avons 4% de chance en plus d’attraper des rhumes. Des nuits de moins de 6 heures augmente le diabète de type 2 de 28%. Nous grossissons également de par une augmentation de l’appétit lorsque la fatigue se fait ressentir. De plus, le manque de sommeil entraîne une diminution de la production de somatropine, l’hormone qui régule la masse grasse. Ainsi, un sommeil inférieur à 6 heures augmenterait de 34% le risque d’obésité.Donc l’hibernation est le meilleur régime du monde !

Le manque de concentration est l’un des effets les plus observés, accompagné également de trouble de la mémoire. Effectivement, on observe une mauvaise communication entre les neurones dès lors que nous enchaînons les mauvaises nuits.

Bien évidemment les troubles de l’humeur sont aussi présents. Le risque de dépression augmente, les caractères anxiogènes également. Cela s’explique par le fait que le sommeil permet la gestion des émotions, il permet de calmer les angoisses et les préoccupations de la veille. Quand on dit que la nuit porte conseille, ce n’est pas pour rien.

Petites astuces pour retrouver passez une douce nuit :

  • Bien aérer sa chambre,
  • Maintenir sa chambre en 16 et 18°C.
  • Ne pas fumer de cannabis, malgré le fait que vous allez dormir très vite, la qualité de votre nuit sera très mauvaise.
  • L’alcool également déstabilise les cycles de nuit.
  • Manger léger et tôt, les repas trop copieux vont augmenter votre température corporelle et dégrader votre endormissement.
  • Prendre du magnésium est efficace pour soulager les insomnies.
  • Pratiquer plus 1h de sport 3 fois par semaine permet d’améliorer la qualité de votre nuit.
  • Éviter les écrans, car ils émettent de la lumière et a un arrêt de la production de mélatonine.

Bienfaits et trouble du sommeil –  Jean-Emile Vanderheyden, Stéphane Noël

Inserm – Le sommeil :  Fair e la lumière sur notre activité nocturne

14 Comments

  • lalusitana 22 juin 2020 at 17:30

    Un bel article utile et intéressant ! Bravo

    Reply
  • bullesdetestschezflorette 22 juin 2020 at 18:10

    Hello ! moi je suis une vraie marmotte ! bisous

    Reply
    • couleurverte123 1 juillet 2020 at 09:52

      Qu’est-ce que ça fait du bien une bonne nuit de sommeil Bonne journée !

      Reply
  • erikagrdn 22 juin 2020 at 18:16

    Depuis le confinement, je fais des nuits de 10 à 12h ! Ça ne m’étais pas arrivée depuis que j’ai eu 10 ans je pense ahaha ! Ça fait tellement de bien, perso je suis loin de l’équipe des insomniaques 🙂 merci pour cet article ! Bises, Erika

    Reply
  • Les Écureuils Malins 22 juin 2020 at 21:06

    Hello 🙂 merci pour toutes ces infos intéressantes. Perso je suis team insomniaques et j’ai du mal à dormir plus de 6h par nuit !

    Reply
  • La petite revue de Claire 22 juin 2020 at 21:23

    Moi, il m’arrive de dormir 9h par nuit

    Reply
  • Nabil Ben faida 22 juin 2020 at 22:44

    Super article, Merci pour avoir prouvé que j’ai tort de dormir moins de 6h par jour :s 🙂

    Reply
  • Joana 23 juin 2020 at 05:38

    Super article, qui fait du bien a mon manque de sommeil… Moi qui aimais tant dormir… depuis que j’ai mon petit bebe ( 11 mois ) c’est moins possible les nuits de 9/10h ahah 😉

    Reply
  • Nouvelles du sud 26 juin 2020 at 14:24

    Article hyper complet ! J’ai appris plein de choses, merci pour ces conseils ! 🙂

    Reply
    • Lyse 29 juin 2020 at 15:19

      Merci à toi 🙂

      Reply
  • Sarah 27 juin 2020 at 18:06

    Oh moi aussi j’aime trop dormir ! Si j’ai pas ma dose de 8h je suis irascible haha

    Reply
  • La Princesse Disney 9 juillet 2020 at 22:15

    Je suis comme toi : passion sommeil ! Mon chat dort peu (je crois), donc je dis toujours que je serais un koala (ils dorment plus de 20h par jour). J’aime troooop dormir ! D’ailleurs, je vais me livrer à cette passion ! Bonne nuit !

    Reply
    • Lyse 11 juillet 2020 at 11:35

      Ahah bonne nuit!

      Reply
  • Jérôme 16 juillet 2020 at 15:21

    merci pour cette article

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :