Alimentation / Santé

Ces aliments qui nous soignent

Je suis quelqu’un qui aime connaitre les avantages ou les inconvénients des aliments que je mange, je me suis donc penchée sur les aliments que je consomme régulièrement. Cet article ne contient évidemment pas l’ensemble de mes aliments du quotidien , mais j’ai préféré prendre les plus importants et surtout ceux qui ont des vertus intéressantes.20150919_100108

Si cela vous intéresse alors c’est parti !

Pour prévenir des maladies cardiovasculaires

L’avocat

L’avocat est un aliment complet et rempli de bienfaits! Riche en acides gras essentiels mono-insaturés et en oméga 9(Article sur les Acides Gras)

Il agit donc dans la prévention de certaines maladies telles que:

  • l’obésité
  • les maladies cardiaques
  • la prévention du diabète de type 2

Riche en antioxydant  il permet donc de lutter contre les inflammations, mais aussi de ralentir le vieillissement des cellules comme vitamine E et C (Article sur les antioxydants)

Ce fruit est par ailleurs rempli de multiples vitamines et minéraux excellents pour stimuler l’organisme et indirectement de stimuler la pousse des cheveux et des ongles!

Lutter contre les troubles digestifs

Le brocoli

Certaines bactéries intestinales peuvent entrainer des désordres digestifs, mais aussi des douleurs abdominales sévères et chroniques pouvant même causer des ulcères voire même des cancers.

Ces bactéries peuvent être  hautement résistantes aux médicaments. Alors comment les éradique?

Notre atout: le brocoli! En effet, celui-ci permet son élimination grâce à  ses glucosinolates qui se transforment en sulforaphane, molécule d’action qui supprime cette bactérie (bactéricide).

Pour bénéficie de toutes ces vertus, faire cuire le brocoli à l’anglaise a feu frémissant avec un peu de citron pour en accentuer ses effets et le tour est joué!

Mon atout  minceur

Le Chocolat noir

Si vous souffrez de pulsion alimentaire, jetez-vous vite sur un carré ou trois grands max de chocolat noir. Attention du 100% pas du 90%, on ne triche pas! Le résultat est immédiat, le chocolat noir diminue l’hormone de l’appétit, et ça, c’est cool!

De plus il permet de diminuer le stress grâce au magnésium et au cannabinoïde qu’il contient, comme le stress entraine  ces pulsions alimentaires, c’est vraiment un atout efficace, enfin un cercle vertueux!

Le chocolat noir est aussi un puissant antioxydant et quotidiennement il diminue la pression artérielle et fluidifie le sang. Bon, ne mangez pas toute la tablette en une seule journée quand même !

Mon booster

Le Citron

Ce fruit possède une multitude de vertus aussi utiles les unes que les autres. Antiseptique, antirhumatismal, antibactérien, antioxydant, diurétique et j’en passe!

De plus si vous avez un mal fou à vous lever et que vous subissez votre journée, un verre d’eau tiède (de préférence) avec un jus de citron pressé stimule et boost notre organisme, grâce à la vitamine C qu’il contient.

Par ailleurs, son “acidité” permet de réguler le pH de notre organisme  (ci celui-ci est déréglé, nos fonctions intestinales fonctionnent mal)et permet donc une meilleure digestion.20151103_140155

Mon coup de coeur

Les dattes

J’adore vraiment les dates j’ai souvent l’impression de manger des bonbons et je ne m’en lasse pas! En plus d’être bonnes, elles sont riches en minéraux (magnésium, calcium, cuivre…), en bon sucre et en fibres. Ces fibres permettent d’améliorer le transit intestinal et lutter contre la constipation.

Par ailleurs, ses minéraux permettent de lutter contre les anémies et améliorer la croissance des ongles et des cheveux.

Mon antibiotique naturel

L’Oignon

Certes ce n’est pas l’aliment le plus glamour, mais lui aussi possède des nombreuses vertus. L’oignon est un puissant  antiseptique, diurétique  et à un rôle d’antibiotique. Il permet de lutter contre la rétention d’eau, les infections respiratoires, le diabète avec son action antiglycémiante, ou encore les maladies cardiovasculaires. Cependant pour bénéficier de l’ensemble de ces vertus de manière optimum il est préférable de le consommer cru, oui d’un coup ça donne moins envie …mais consommez-le, le moins cuit possible pour bénéficier de toutes ses vertus

Mon anti stress20150710_161647

L’Amande

L’amande est devenue mon casse-croute par excellence! Celle-ci permet de ressentir la satiété plus rapidement et diminue l’absorption des graisses ainsi que le cholestérol. Elle possède des minéraux, des fibres et de nombreuses protéines! Elle permet aussi de lutter contre les douleurs stomacales en laissant une pellicule protectrice sur l’ensemble de la paroi de l’estomac.

Bref, c’est toujours plus sain qu’un gâteau industriel!

Mon allié minceur

L’Aubergine

En effet, j’ai tendance à avoir un appétit important, alors le soir au lieu de me jeter sur des féculents, je me fais une poêlée de légumes et notamment d’aubergine. En effet, celle-ci est peu calorique, riche en fibre, elle capte les graisses dans l’estomac grâce à la péptine qu’elle contient. Cette péptine permet aussi de ressentir plus rapidement le sentiment de satiété en gonflant dans l’estomac.

Pour finir sur ce légume minceur, il permet de lutter contre le diabète! Bref c’est un légume à adopter !

Mon apport en minéraux

La Pomme

La pomme, le fruit de base et l’un des plus abordable. Remplis de vitamines B1, B2 et C ainsi que pectine et de multiples minéraux minéraux (potassium, calcium et magnésium).

De par ses nombreuses fibres elle possède des qualités digestives et, mais aussi diurétique entrainant une régulation du  transit intestinal, une accélération la digestion et une diminution de cholestérol.

Le petit plus, la pomme est peu calorique et possède effet coupe-faim.

20160112_101923

Auteur

mabeautechimique@outlook.com

Commentaires

16 avril 2016 à 17:06

Coucou,

Merci pour tes articles! Je les trouve vraiment instructifs!
Je n’aime pas les amandes mais maintenant je vais essayer d’en manger!

Avec tout mon amour,
Lorène.



16 avril 2016 à 17:22

Bonsoir! Très intéressant! Une étude récente a montrer que les brocolis protégeaient également des maladies pulmonaires, le café quand à lui protégerait contre les maladies dégénératives type Alzheimer… Je consomme déjà les aliments de ta liste par goût perso, donc, je suis en bonne voie! Merci et bon WE



16 avril 2016 à 17:25

J’aime toujours autant tes articles !

Malheureusement, je déteste le brocoli (bon j’arrive à en manger en les intégrant dans les smoothies) et l’oignon, je ne peux pas le manger cru…je ne le digère pas 🙁

A bientôt sur Instagram en attendant un nouvel article !



16 avril 2016 à 17:26

A part les dattes, je consomme les autres aliments.
C’est intéressant cet article, merci !
Bises.



16 avril 2016 à 17:44

Bien aimé cet article pour joindre l’utile et l’agréable
Juste une question
vraiment 100% le chocolat ?



16 avril 2016 à 17:53

Où trouves-tu du choco noir 100 % ? J’ai du 90 % et j’ai trouvé du 99 un jour, mais 100 % jamais. Et le 99% ce sont de minuscules carrés, et ça coûte ultra cher. :-/



16 avril 2016 à 17:54

L’aubergine j’adore. Faut juste faire attention lors de la cuisson car elle absorbe les graisses… de la poêle aussi. Donc on peut se retrouver à manger + d’huile que prévu avec elle. :-p



16 avril 2016 à 19:00

Merci pour ton partage ! Je vais donc continuer mon jus de citron le matin et mes amandes en guise de collation !



16 avril 2016 à 19:49

bonsoir!!
par contre bio c’est encore mieux, ça évite de penser se faire du bien en avalant pleins de pesticides!^^



16 avril 2016 à 21:32

Super intéressant! Merci pour toutes ces infos, bisous



16 avril 2016 à 21:55

Merci pour m’avoir fait découvrir les vertus de ces fruits



17 avril 2016 à 10:26

Je suis une grande consommatrice de dattes et je ne savais pas que ce fruit était idéal pour les personnes souffrant d’anémie.



17 avril 2016 à 11:57

Très intéressant ton article ! Merci pour ces infos ! Bisous.



17 avril 2016 à 21:28

Merci pour tes articles ils sont très enrichissant je prend note !



18 avril 2016 à 07:47

Merci pour cet article!! La liste de course est faite 🙂
As-tu des astuces santé avec les huiles essentielles?



18 avril 2016 à 12:01

Super article ! J’adore les dattes moi aussi, avec une amande à l’intérieur c’est un délice ! Je ne pourrai manger que ça ^^



19 avril 2016 à 13:48

Nous aussi, nous aimons vos articles !



19 avril 2016 à 13:49

C’est bon à savoir tout ça ! Merci pour cet article 🙂



19 avril 2016 à 14:57

super article je t’est envoyé un email pour te demander des conseils regarde ta boite mail <3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3



20 avril 2016 à 11:17

Merci pour cet article, super intéressant! Je mange tout ça.. sauf les dates! Je n’aime pas ça 🙁



21 avril 2016 à 13:13

super article ! je découvre les bienfaits de l’aubergine.



23 avril 2016 à 19:02

Super ! C’est tout ce que je mange n_n ! Même l’oignon… en salade, quand il cru, ça passe mieux, ahah. P



23 avril 2016 à 19:05

Super ! C’est tout ce que je mange n_n ! Même l’oignon… en salade, quand il cru, ça passe mieux, ahah. Par contre, côté haleine c’est moins funky, il est vrai.

Je note, pour l’aubergine ! Je commence à en manger, mais je trouve le légume amer… Je le mélange à d’autres pour que ça passe. Ah, tiens, je pourrais aussi le noyer dans une quiche, ou un gratin de légumes ? J’ai des idées qui viennent, comme ça…!



24 avril 2016 à 13:59

Tout à fait d’accord 🙂 Je suis adepte des soins au naturel, que ce soit dans mes produits de beauté que dans mon alimentation en cas de petite faiblesse. Ton article est très intéressant!



26 avril 2016 à 17:04

C’est eau citronnée pour moi au réveil le matin et des amandes et des noix dans la journée en cas de petite faim. Je vais peut-être m’autoriser plus de chocolat noir 🙂



28 avril 2016 à 16:09

Par contre, un aliment que je n’aurais jamais pensé pouvoir avaler si facilement et tous les jours c’est le jus de carotte (fraîchement pressé bien entendu)
J’ai fais l’acquisition d’un extracteur de jus à noël dernier et je me suis mise à boire un jus de carotte tous les jours parfois mélangé à une orange( peu imposte si c’est le matin ou l’après midi)
Et bien quand on dit que ça marche pour vous donner des couleurs, c’est vrai ! Et en plus quand les beaux jours arrivent, le bronzage se fait beaucoup plus vite ( j’habite en Corse, je sais c’est plus ensoleillé que dans le nord pas-de-Calais :-p )

On devrait parfois se concentrer plus sur les propriétées naturelles des aliments, sachant qu’évidemment il faut avoir une consommation régulière et qui dure 🙂

Merci Lyse pour tes articles 😀



28 avril 2016 à 21:56

J’ai adoré ton article, il est très intéressant et agréable à lire!



29 avril 2016 à 15:33

Je suis toujours friande de ce genre d’articles et d’informations, on apprend beaucoup et cela permet de faire le point sur ce qui nous importe le plus dans les qualités mises en avant en se concentrant sur ce qui flanche un peu chez nous ;D



2 mai 2016 à 19:25

Article très instructif 🙂 j’en prendrai note ! surtout pour les amandes ! J’ai découvert l’astuce du chocolat également, par hasard ! comme j’ai des périodes d’envies de chocolat, je me suis dit de préférer le chocolat noir, puisque, même si j’aime ça, j’en mange beaucoup moins que le chocolat au lait (je crois que le sucre me rend folle…), du coup, la tablette dure plus longtemps, et c’est meilleur pour moi :), et le faire fondre dans une banane pour un dessert gourmand ça marche super bien !



6 mai 2016 à 15:16

Top cet article. Il m’a confirmé certains trucs que je pratiquais déjà et m’en a appris pleins d’autres ! Je vais tenter ça aux prochaines courses 😉



12 mai 2016 à 18:51

Article très intéressant ! Merci pour ces rappels qui sont des moyens naturels pour nous aider au quotidien !



16 mai 2016 à 20:34

Ton article est tellement intéressant !! Superbe travail vraiment 🙂 merci pour tes articles. Bisous



27 mai 2016 à 15:13

Très intéressant ton article, beau travail ! Malheureusement pour moi je ne mange pas tous ces aliments mais quelques uns quand même, c’est déjà ca ! ^^



29 mai 2016 à 06:41

Très bon article. Attention cependant aux dattes si vous êtes diabétiques. N’en abuser pas. Albijaï. consotest.wordpress.com



30 mai 2016 à 09:14

Merci pour ton article ! Ce sont des aliments que je consomme tous les jours. Pour profiter des bienfaits du chocolat, essaie le chocolat cru 😉



13 juin 2016 à 15:08

Moi aussi j’ai toujours des amandes sur moi ( dans une boîte à bonbons en métal recyclée en boîte à amandes ).



14 juin 2016 à 12:54

Très bon article, et très intéressent!
Bise,
Sandra



21 juin 2016 à 19:54

Il y a des choses je savais et d’autres non. Merci pour cet article très enrichissant =) Ca a dû te prendre du temps !



22 juin 2016 à 10:57

Coucou !
J’aime vraiment bien ton blog ! Il est très intéressant et instructif !
Merci pour les conseils !
Dans cette article tu parles des aliments qui nous soigne mais est-ce que tu t’intéresse aux huiles végétales etc ?
Si oui tu peux nous faire un article dessus ? J’aime beaucoup ta façon d’écrire.
Sinon, un nouvel article a été posté sur mon blog sur les huiles et macérats, si ça t’intéresse.

Bisous, continue comme ça, j’aime beaucoup tes articles !



25 juin 2016 à 05:59

Merci pour ces infos. Des aliments que je consomme régulièrement mais dont je ne connaissais pas les vertues 😉



28 septembre 2016 à 19:50

Merci pour cette liste 🙂
J’ai utilisé pour la 1ère fois le sirop d’oignon pour mon fils qui était malade le week-end dernier, ça et 1/2 oignon posé à côté de son lit, l’ont énormément soulagé, sa toux s’est bien calmée, je n’aurais jamais cru en cette astuce de grand-mère !



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.