Les acides gras

Les lipides  (constitué d’acide gras) ils sont primordiaux pour notre santé, en effet, les lipides sont  des  éléments qui structurent les membranes de notre organisme, ils sont aussi présents dans notre système nerveux (permettent de transmettre au mieux l’information électrique)  et fournissent une source d’énergie importante ! Ils permettent aussi la fabrication d’hormones, des sels biliaires (indispensable à la digestion) et  véhiculent dans l’organisme certaines vitamines : A, D, E et K.

Ces lipides sont retrouvés un peu partout dans notre alimentation, qu’elle soit végétale ou animale.

Mais qu’est-ce qu’un acide gras ?

Un acide gras peut être présent sous de nombreuses formes.

Imaginez tout simplement une famille de chenille leur taille ainsi que le nombre de pattes peuvent varier, mais la composition de leur corps et de la tête reste la même.

Cette chenille à la faculté de perdre ou de gagner deux pattes sur différentes parties de son corps. Si elle perd deux de ses pattes celle-ci va modifier la partie de son corps (créant des doubles liaisons ) ou celles-ci sont parties, mais aussi avoir une inclinaison différente (cis ou trans ) selon quelles pattes on lui coupe et agira donc différemment avec son milieu (notre organisme ). C’est très enfantin comme image, mais bon voici concrètement à quoi ressemble un acide gras. 

J’espère que ça vous a permis de comprendre brièvement comment pouvait être modifié un acide gras. Ils peuvent être saturés (chenilles avec toutes ses pattes) ou instauré (chenille avec des pattes manquantes) en cis (formant une sorte de U) ou en trans (formant une sorte de Z).

Voici une liste qui répertorie les acides gras bons et moins bons pour la santé.

Les acides gras insaturés (nos amis)

Certains acides gras insaturés sont qualifiés d’acides gras essentiels , car ils sont indispensables à notre métabolisme . Ils entrent dans la constitution de nos cellules et dans la fabrication de certaines hormones. Notre corps étant incapable de les synthétiser , ils proviennent obligatoirement de notre alimentation.

Acides gras mono-insaturés présents dans332997656

  • les huiles d’olive
  • de colza, d’arachide,
  • fruits oléagineux (amandes, pistaches, noisettes, noix)

Acides gras poly-insaturés (oméga3) présents dans

  • les poissons gras (thon, maquereau, sardine, hareng…),
  • huiles de soja…

Acides gras poly-insaturés (oméga6) présents dans

  • Œufs
  • Beurre
  • Laitages

Les acides gras saturés (à limiter)

Les acides gras saturés ont tendance à favoriser les dépôts de cholestérols dans les artères et à augmenter les risques de maladies cardiovasculaires.milk-2-1498976

  • les viandes
  • le lait
  • certaines huiles végétales tropicales(huile de palme)
  • produits alimentaires fabriqués à partir de ces sources de gras comme les pâtisseries, les charcuteries ou les produits laitiers gras.

Le problème des acides gras saturés

Certaines huiles (contenant des acides gras) ont été hydrogénées depuis plusieurs décennies, afin de prolonger leur durée de conservation et pour les rendre plus stables.

Hydrogénée signifie que l’on rajoute des Hydrogènes sur notre acide gras pour enlever les doubles liaisons. (que l’on rajoute des pattes à notre chenille)

Ces huiles sont présentent dans

  • Préparations pour gâteaux
  • Beurre de cacahuètes
  • Céréales
  • Biscuits salés
  • Glace
  • Pain blanc
  • fast food
  • ….

Ces  huiles partiellement hydrogénées sont fabriquées, via des bonnes graisses (les acides gras insaturés) et sont converties en un nouveau type d’acide gras, connu sous le nom de graisse trans qui ont des propriétésbiochimiques et physiologiques différentes des acides gras insaturés.

Attention à ne pas confondre l’huile d’olive par exemple qui est censée ne pas être hydrogénée et qui est très bonne pour la santé !

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Des acides gras trans qu’est-ce que c’est ?

On peut trouver des acides gras trans (AGT) dans la plupart des matières grasses végétales hydrogénées en très petites quantités et surtout dans les biscuits, les pâtisseries et les pains industriels contenant des graisses, certaines margarines et pâtes à tartiner, les crèmes desserts, glaces du commerce, viennoiseries industrielles, les chips…

 

Les conséquences

Une consommation excessive d’acides gras trans d’origine industrielle est associée à une augmentation du risque cardiovasculaire ,  une augmentation de la résistance à l’insuline (hormone qui permet de stocker le glucose apporté après un repas)et  pouvant donc entraîner du diabète, mais il y a pire les filles cela augmente le taux de cellulite !!!

Ça y’est c’est décidé plus de Mc Do pour moi, plus de biscuits, plus rien, je vais vire d’amour et de smoothies ! Enfin … euuh j’ai un anniversaire ce week-end je peux faire une petite exception 😉

Au final,  les aliments ne contiennent pas de « bon » ou de « mauvais » cholestérol se sont plutôt des bons ou des moins bons transporteurs de cholestérol qui lui est fabriqué par le foie.

Les transporteurs HDL, apporté par les acides gras insaturés ont un effet « nettoyant » sur les artères, tandis que les transporteurs LDL apportés par les acides gras saturés et trans, lorsqu’ils sont présents en excès, ont un effet « encrassant ».

Petit conseil 

Il est cependant préférable de favoriser de bon lipide par rapport aux glucides, attention je vous dis pas de vous enfiler une bouteille d’huile d’olive par jour ces aliments doivent être présent en faible quantité dans votre alimentation, mais les sucres sont stocké dans notre organisme avec une molécule de l’eau alors que les acides gras eux sont stockés « sec » c’est-à-dire qu’ils prendront moins de place dans votre organisme quand ils seront stockés que le sucre.

En bref

  • Favoriser les aliment fait maison
  • Eviter de consommer trop d’acide gras trans
  • Favoriser les huiles naturelles telle que l’huile d’olive
  • Ne pas arrêter de consommer les lipides bon pour notre organisme

3 Comments

  • SylvieSylbee 28 octobre 2015 at 10:40

    Très intéressant ton article, ça donne envie d’en savoir encore plus ! C’est vrai que la plupart des gens pensent qu’il fait surtout limiter le gras pour rester mince et que les glucides ont moins d’incidence sur notre tour de taille ! Merci de partager tes connaissances !
    http://www.ahappymess.com

    Reply
    • Lyse 28 octobre 2015 at 11:39

      Merci à toi c’est très gentil !

      Reply
  • Balade sur les blogs: plateau de saveurs 25 mai 2016 at 19:24

    […] Ma beauté chimique. […]

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