Le sucre raffiné

Qu’est-ce que le sucre ?

Encore un abus de langage alors faites attention quand vous lisez le mot sucre, j’entends beaucoup de personnes qui ont commencé une guerre sans précédent « aux sucres » ce qui est très bien même aux «sucres provenant des fruits » ce qui est absurde !
En effet, nous utilisons trop le terme sucres pour parler de beaucoup trop de chose, en effet il ne faut pas confondre sucres et glucides !
Le sucre que l’on utilise provenant de la betterave ou de la canne à sucre est communément appelé le saccharose qui fait partie de la famille des glucides.
Le sucre est un pur produit inventé par l’homme dépourvu de ses vitamines (notamment la thiamine), de ses minéraux et de ses protéines contrairement aux glucides que l’on retrouve naturellement dans les fruits, les légumes.

Notre organisme à un besoin vital de glucide ! Pourquoi me direz-vous ?
En effet une fois digéré, les glucides se transforment en glucose, l’énergie IMG_4885
nécessaire pour faire fonctionner les cellules de notre corps et particulièrement pour le cerveau et les muscles qui en sont très gourmands. Mais aussi utilisé pour de nombreuses étapes métaboliques comme la « fabrication » de l’ADN dont les glucides en sont le squelette de base.
Le sucre raffiné n’apporte rien sauf des calories vides de nutriments essentiels.

Le problème du sucre raffiné

Troubles digestifs

Le sucre favorise les fermentations intestinales et perturbe ainsi la flore bactérienne. Il perturbe la flore intestinale et affaiblit notre système immunitaire. Après avoir mangé 50 grammes de sucre blanc, la force de vos globules blancs est réduite de 75% et ceci durant 7 heures.IMG_4873

La fatigue

Le sucre produit un excès d’acidité
et l’organisme est obligé de puiser dans ses réserves pour compenser ce déséquilibre.
Ce sont donc les os, les dents, qui assument, et petit à petit ce sont tous les organes qui donnent à cet intrus, et qui s’affaiblissent

Le beriberi

Le corps souffre, une tension artérielle anormale apparaît. Le système nerveux est affecté. Les systèmes circulatoires et lymphatiques sont envahis, et la qualité des globules rouges est affectée.

Le sucre est inassimilable et lorsqu’on l’ingère il fabrique au contraire des métabolites toxiques en trop grande quantité comme l’acide pyruvique qui s’accumule dans le cerveau et le système nerveux causé par un déséquilibre métabolique. Les sucres anormaux créés, s’accumulent dans les globules rouges entraînant une hypoxie des cellules (absence d’oxygène)

Comme dit précédemment ce sucre raffiné et dépourvu de tout et notamment de vitamine B1 (thiamine) qui est indispensable à l’assimilation du sucre et ce n’était que le sucre raffiné ..

L’énergie consommée par le système nerveux dérive entièrement des glucides. Vous voyez ou je veux en venir ? Malheureusement, la vitamine B1 doit être présente quotidiennement dans son alimentation.
Elle est naturellement présente dans le péricarpe du grain de riz, et disparaît lors du polissage industriel des grains nécessaire à l’obtention du riz blanc ainsi que pour le sucre raffiné et la farine de blé.

L’absence de thiamine peut mener jusqu’à des maladies comme le beriberi pouvant atteindre le système cardiaque et nerveux.

Dans des pays comme le Japon, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines et la Thaïlande, le béribéri était une des causes principales de morbidité et de mortalité chez les gens dont le riz poli hautement raffiné et débarrassé de sa thiamine constituait l’aliment de base.

Le diabète

De plus, l’ingestion de sucre blanc ou des aliments qui en contiennent provoquent une hyperglycémie (montée brutale du taux de glucose sanguin). Notre pancréas sécrète l’insuline (hormone qui permet de stocker le glucose en glycogène). Une hypoglycémie réactionnelle s’ensuit. Et c’est un cercle vicieux.
Le processus est aggravé., car la consommation de sucre blanc s’ajoute à la consommation de produits raffinés comme le riz blanc, le pain blanc et d’autres aliments à index glycémique très élevé. Avec risque de diabète à la longue.

Conclusion

Il faut encourager une alimentation variée contenant suffisamment de vitamines B. Consommer d’autres aliments riches en thiamine comme les noix, les légumineuses (pois, haricots), les céréales complètes, le son de céréale ou des produits à base de levure.

    

En bref
• Le sucre raffiné est mauvais pour la santé
• Les aliments raffinés sont à éviter
• Privilégier les aliments complets

9 Comments

  • lesportifgourmand 22 septembre 2015 at 17:05

    Très instructif, merci ! De bonnes raisons pour arrêter le sucre raffiné.

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    • Lyse 22 septembre 2015 at 17:07

      C’est très gentil merci ! 😉

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  • Herb'au logis 17 novembre 2015 at 08:07

    bien d’accord avec vous, merci pour ces explications simples e précises

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    • Lyse 17 novembre 2015 at 09:29

      Merci à vous ^^

      Reply
  • koalawtf 23 février 2016 at 08:29

    Attention à ne pas manger trop d’aliments complet, ça peut faire mal au ventre! Il faut s’habituer doucement et changer un peu son alimentation. Faut pas manger tous les jours la même chose, c’est trop ennuyeux! Et qui a dit qu’il ne fallait pas manger les fruits ? C’est plein de vitamines les fruits (et en plus c’est trooooop booooon) ^o^
    Merci pour cet article, et que penses-tu des sirops « naturels » comme le sirop d’érable ou sucre de pomme ? J’essaie de limiter le sucre, mais je suis un koala gourmand ce n’est pas si facile ^.^

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    • Lyse 1 mars 2016 at 18:52

      Oui dans toute chose il faut un juste équilibre dans la consommation des produits complets, du sucre, des fruits… Oui, il faut limiter le sucre, mais les sucres naturels non modifiés sont d’une qualité exceptionnelle par rapport au sucre blanc. Mais encore une fois il faut un juste équilibre petit Koala ^^.

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  • Stéphanie 11 juin 2016 at 08:43

    Article très intéressant. Je regarde de plus la composition de ce que je mange….et parfois ca me fait peur !!!

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  • couturemyblue 6 novembre 2017 at 19:09

    Ouahh plein de choses intéressantes… je viens tout juste de découvrir ton blog J’y reviendrai demain (y passer un peu plus de temps :)))) pour faire un tour dans tes différents articles qui m’ont l’air vraiment top et très intéressants
    à bientôt
    Myriam

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    • Lyse 18 novembre 2017 at 19:08

      Merci beaucoup !!

      Reply

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