Les antioxydants

Les radicaux libres qu’est-ce que c’est ?

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Notre organisme possède de nombreuses molécules instables produites essentiellement par notre métabolisme (action de notre organisme sur les différentes molécules qu’il contient) appelé radicaux libres en effet ils possèdent des électrons dits célibataires (qui n’est pas associé à autre électron qui rendrait la structure plus stable) ces radicaux  ont une durée de vie limitée et vont chercher à se stabiliser en captant l’électron de la molécule voisine brisant ces liaisons et entraînant sa destruction . C’est le stress oxydant  !

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Que font-ils ?

Ces radicaux libres accélèrent le vieillissement de nos cellules et causent des dommages irréversibles à nos organes et à notre ADN et sont à  l’origine de maladies graves telles que le cancer, l’asthme, certaines maladies dégénératives.

Mais c’est affreux me direz-vous notre organisme crée des bombes à retardement dans notre corps naturellement ! Si seulement ça ne provenait que de notre corps, car celui-ci possède bien évidemment des agents appelés antioxydants pour lutter contre ces radicaux libres théoriquement il devrait y avoir un équilibre entre radicaux et antioxydants endogènes or la consommation de tabac, l’exposition aux UV, la pollution, le stress, etc… entraîne un déséquilibre d’où l’intérêt de consommé des aliments contenant des antioxydants dit exogènes.

Comment agissent les antioxydants ?

Les antioxydants se « sacrifient » en s’oxydant à la place de nos cellules, rôle de défense au sein de la membrane ou de la cellule entraînant ainsi  l’élimination de substances toxiques, améliorant les réponses immunitaires, régularisant le taux de cholestérol et j’en passe…

Mais où se trouvent ces antioxydants ?

Les antioxydants peut-être à la fois des nutriments (vitamines et minéraux) ce sont les exogènes, mais aussi des enzymes (protéine qui accélèrent les réactions chimiques de notre organisme, elles sont indispensables)ce sont les endogènes.

Les antioxydants se retrouvent principalement dans :20150715_141421

  •  le thé, le café et le vin qui contiennent des polyphénols.
  • dans les fruits et les légumes remplis de  vitamine C  (moins efficaces quand les fruits et les légumes sont cuits).
  • dans les huiles végétales contenant de la vitamine E (huile de tournesol, de colza, de noisette…).

Il n’est pas essentiel de prendre des compléments contenant soi-disant des antioxydants notre alimentation nous permet d’en avoir suffisamment  ! En effet trop en consommer pourrait nuire à notre santé et faire l’effet inverse de celui désiré.

Une étude récente réalisée en Suède a montré que les compléments de vitamines antioxydantes peuvent favoriser chez des souris la prolifération de cellules cancéreuses , en particulier dans le cas du cancer du poumon.

Alors, mon petit conseil, mangez bien , mangez mieux , ne faites pas la course à celui qui prendra le plus d’antioxydant possible et ne les évitez pas pour autant !

Comme toujours il faut trouver un juste milieu.

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« En toutes choses, le plus sage est de tenir un juste milieu. »

Plaute

En bref:

  • Les radicaux libres sont nocifs (stress oxydatif) pouvant entraîner des cancers
  • Créés par notre organisme mais aussi par des attaques extérieures (UV, tabac…)
  • Les antioxydants luttent contre le stress oxydatif
  • Les antioxydants sont produits par notre organisme mais besoin d’un apport journalier.

17 Comments

  • juneandcie 26 juillet 2015 at 16:50

    Juste un détail rapport au thé. Moi qui en bois beaucoup mais qui assimile mal le fer, mon médecin m’a dit que le thé comme anti oxydant n’aidait pas de ce côté là. Donc pour ceux qui ont ce problème, il faut veiller à avoir un apport suffisant en fer via l’alimentation (coucou les lentilles !)

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    • Lyse 26 juillet 2015 at 16:52

      Oui le thé bloque l’assimilation du fer, pas énormément mais si on à des carences c’est mieux de le limiter!
      Merci pour ton conseil 😉

      Reply
  • Carole 26 juillet 2015 at 16:52

    Il est bien ton article : simple, accessible, court.
    Maintenant je comprends mieux pourquoi je me fais du bien en prenant tous les jours un peu d’huile de colza, en mangeant des légumes et des fruits (cru et cuit) en buvant du thé vert et aussi un peu de vin.
    Carole

    Reply
    • Lyse 26 juillet 2015 at 16:53

      Merci, j’essai toujours de faire court pour ne pas perdre les gens en route et les ennuyer .
      Oui il faut prendre son temps, les plaisirs simples sont les meilleurs.
      Merci pour ton commentaire 😉

      Reply
  • Dashurii53 26 juillet 2015 at 18:18

    Bonsoir! Je trouve ton article très instructif, (et j’ai reconnu la pomme Pink Lady, mais là n’est pas le sujet ^^’) et je pense qu’expliquer ces choses-ci est très important, car je n’étais même pas au courant ^^’ Cependant j’ai une question, je déteste le thé mais pourrait-on le remplacer par de la tisane? ‘^’ A très bientôt ^^

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    • Lyse 26 juillet 2015 at 20:13

      Bonsoir et merci pour ton commentaire !
      Je pense que les tisanes en possèdent plus ou moins, mais oui les tisanes ont vraiment de très bons effets sur notre organisme.

      Reply
  • bringinyourlife 27 juillet 2015 at 21:26

    J’ aime beacoup ton blog! Je le trouve très intéressant 🙂
    Merci pour tous ces partages!

    Reply
    • Lyse 27 juillet 2015 at 21:27

      Merci beaucoup de ton commentaire ça me fais très plaisir !

      Reply
  • Sugarsheet 30 juillet 2015 at 19:58

    Ravie de découvrir ton joli blog. Cet article est extremement instructif, pour ma part le thé me fait tomber pleins de cheveux depuis j’ai arrêté. En ce moment c’est la saison des myrtilles – apparemment bourrés d’antioxydants justement, j’en mange des tonnes!

    http://Sugarsheet.com

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    • Lyse 30 juillet 2015 at 20:01

      Ah mince tu sais pourquoi le thé te fait ça? Une allergie?
      En tout cas merci pour ton commentaire c’est très gentil 😉

      Reply
  • mustapha 31 juillet 2015 at 21:52

    bonsoir lyse
    votre article est bien instructif.
    je vous remercie beaucoup pour la visite.
    amicalement à vous!
    Mustapha

    Reply
    • Lyse 1 août 2015 at 07:33

      Merci à vous pour votre commentaire 😉

      Reply
  • Cat 3 août 2015 at 09:08

    Bonjour, merci pour ton article. En ce qui concerne le thé et pour qu’il y est moins de déperdition de fer en le consommant, l’idéal c’est de le boire loin des repas… Bonne journée et merci pour ta visite!

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  • Nathalie 6 août 2015 at 04:20

    Très intéressant, très belle présentation. C’est claire et instructif. Bravo!

    Merci pour ta visite.

    Reply
  • Lili 9 août 2015 at 18:12

    J’ai appris pleins de choses grâce à ton article qui est très instructif et accessible, je ne connaissais pas le rôle des antioxydants. Je dormirais moins bête ce soir ^^
    Je suis tout à fait d’accord avec la citation de Plaute, le meilleur étant de toujours garder un équilibre. Des bisous !

    Reply
    • Lyse 9 août 2015 at 18:18

      Merci pour ton commentaire c’est très gentil !
      Bisous !

      Reply
  • anaverbaniablog 7 avril 2016 at 19:46

    Je mange beaucoup de fruits et légumes et je bois du thé surtout vert. Le hic après, c’est que les fruits et légumes, surtout non-bio apportent aussi des pesticides. Pfff :-/

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