Alimentation / Santé

Les antioxydants

Les radicaux libres qu’est-ce que c’est ?

antioxydants

Notre organisme possède de nombreuses molécules instables produites essentiellement par notre métabolisme appelé radicaux libres. En effet, ils possèdent des électrons dits célibataires (qui n’est pas associé à autre électron rendant sa structure instable). Ces radicaux ont une durée de vie limitée et vont chercher à se stabiliser en captant l’électron de la molécule voisine brisant ces liaisons et entraînant sa destruction . C’est le stress oxydant  ! Cette molécule altérée peut donc engendrer de nombreux désagrément. Cependant notre organisme sait se défendre avec des antioxidants!

antioxydants

Que font-ils ?

Ces radicaux libres accélèrent le vieillissement de nos cellules et causent des dommages irréversibles à nos organes et à notre ADN. Il sont à  l’origine de maladies graves telles que le cancer, l’asthme, certaines maladies dégénératives.

Mais c’est affreux me direz-vous notre organisme crée des bombes à retardement dans notre corps naturellement ! Si seulement ça ne provenait que de notre corps. Celui-ci possède bien évidemment des agents appelés antioxydants pour lutter contre ces radicaux libres. Théoriquement il devrait y avoir un équilibre entre radicaux et antioxydants endogènes. Or la consommation de tabac, l’exposition aux UV, la pollution, le stress, etc… entraîne un déséquilibre d’où l’intérêt de consommé des aliments contenant des antioxydants dit exogènes.

Comment agissent les antioxydants ?

Les antioxydants se « sacrifient » en s’oxydant à la place de nos cellules. Ils jouent le rôle de défense au sein de la membrane ou de la cellule. Entraînant ainsi  l’élimination de substances toxiques, améliorant les réponses immunitaires, régularisant le taux de cholestérol et j’en passe…

Mais où se trouvent ces antioxydants ?

Les antioxydants peut-être à la fois des nutriments (vitamines et minéraux) ce sont les exogènes, mais aussi des enzymes (protéine qui accélèrent les réactions chimiques de notre organisme, elles sont indispensables)ce sont les endogènes.

Les antioxydants se retrouvent principalement dans :antioxydants

  •  le thé, le café et le vin qui contiennent des polyphénols.
  • dans les fruits et les légumes remplis de  vitamine C  (moins efficaces quand les fruits et les légumes sont cuits).
  • dans les huiles végétales contenant de la vitamine E (huile de tournesol, de colza, de noisette…).

Il n’est pas essentiel de prendre des compléments contenant soi-disant des antioxydants notre alimentation nous permet d’en avoir suffisamment  ! En effet trop en consommer pourrait nuire à notre santé et faire l’effet inverse de celui désiré.

Une étude récente réalisée en Suède a montré que les compléments de vitamines antioxydantes peuvent favoriser chez des souris la prolifération de cellules cancéreuses . Particulièrement dans le cas du cancer du poumon.

Alors, mon petit conseil, mangez bien , mangez mieux . Ne faites pas la course à celui qui prendra le plus d’antioxydant possible et ne les évitez pas pour autant !

Comme toujours il faut trouver un juste milieu.

antioxydants

« En toutes choses, le plus sage est de tenir un juste milieu. »

Plaute

En bref:

  • Les radicaux libres sont nocifs (stress oxydatif) pouvant entraîner des cancers
  • Créés par notre organisme mais aussi par des attaques extérieures (UV, tabac…)
  • Les antioxydants luttent contre le stress oxydatif
  • Les antioxydants sont produits par notre organisme mais besoin d’un apport journalier.

Auteur

mabeautechimique@outlook.com

Commentaires

26 juillet 2015 à 16:50

Juste un détail rapport au thé. Moi qui en bois beaucoup mais qui assimile mal le fer, mon médecin m’a dit que le thé comme anti oxydant n’aidait pas de ce côté là. Donc pour ceux qui ont ce problème, il faut veiller à avoir un apport suffisant en fer via l’alimentation (coucou les lentilles !)



26 juillet 2015 à 16:52

Il est bien ton article : simple, accessible, court.
Maintenant je comprends mieux pourquoi je me fais du bien en prenant tous les jours un peu d’huile de colza, en mangeant des légumes et des fruits (cru et cuit) en buvant du thé vert et aussi un peu de vin.
Carole



    26 juillet 2015 à 16:53

    Merci, j’essai toujours de faire court pour ne pas perdre les gens en route et les ennuyer .
    Oui il faut prendre son temps, les plaisirs simples sont les meilleurs.
    Merci pour ton commentaire 😉



26 juillet 2015 à 18:18

Bonsoir! Je trouve ton article très instructif, (et j’ai reconnu la pomme Pink Lady, mais là n’est pas le sujet ^^’) et je pense qu’expliquer ces choses-ci est très important, car je n’étais même pas au courant ^^’ Cependant j’ai une question, je déteste le thé mais pourrait-on le remplacer par de la tisane? ‘^’ A très bientôt ^^



    26 juillet 2015 à 20:13

    Bonsoir et merci pour ton commentaire !
    Je pense que les tisanes en possèdent plus ou moins, mais oui les tisanes ont vraiment de très bons effets sur notre organisme.



27 juillet 2015 à 21:26

J’ aime beacoup ton blog! Je le trouve très intéressant 🙂
Merci pour tous ces partages!



30 juillet 2015 à 19:58

Ravie de découvrir ton joli blog. Cet article est extremement instructif, pour ma part le thé me fait tomber pleins de cheveux depuis j’ai arrêté. En ce moment c’est la saison des myrtilles – apparemment bourrés d’antioxydants justement, j’en mange des tonnes!

http://Sugarsheet.com



31 juillet 2015 à 21:52

bonsoir lyse
votre article est bien instructif.
je vous remercie beaucoup pour la visite.
amicalement à vous!
Mustapha



3 août 2015 à 09:08

Bonjour, merci pour ton article. En ce qui concerne le thé et pour qu’il y est moins de déperdition de fer en le consommant, l’idéal c’est de le boire loin des repas… Bonne journée et merci pour ta visite!



6 août 2015 à 04:20

Très intéressant, très belle présentation. C’est claire et instructif. Bravo!

Merci pour ta visite.



9 août 2015 à 18:12

J’ai appris pleins de choses grâce à ton article qui est très instructif et accessible, je ne connaissais pas le rôle des antioxydants. Je dormirais moins bête ce soir ^^
Je suis tout à fait d’accord avec la citation de Plaute, le meilleur étant de toujours garder un équilibre. Des bisous !



7 avril 2016 à 19:46

Je mange beaucoup de fruits et légumes et je bois du thé surtout vert. Le hic après, c’est que les fruits et légumes, surtout non-bio apportent aussi des pesticides. Pfff :-/



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'argile et ses bienfaits

24 juillet 2015