L’avoine une céréale de choc

Il y a quelque temps je faisais  des recherches  sur  les bienfaits de certains aliments notamment pour sécher correctement  et je suis tombée sur l’avoine.

J’avais vaguement entendue parler de cette céréale et de ses bienfaits,  je me suis donc renseignée là-dessus et j’ai craqué je l’ai acheté !

Comment je l’utilise

Sous forme de flocon, comme céréales, même si je préfère en prendre mélangé avec du muesli, car seul avec du lait ça devient une bouillie pas très appétissante, après ce n’est que mon avis je connais des personnes qui l’aime comme ça, mais vraiment tout seul avec de lait je ne suis pas fan .

Ou s’en procurer ?

Vraiment partout dans les magasins bios, mais aussi en 20150708_163440grande surface.

Pour ma part je l’achète chez carrefour et je prends les QUAKERS OATS FLOCONS D’AVOINE L’ORIGINAL à 2€30 le paquet de 800g, et ça dure relativement longtemps !

800g d’avoine ce n’est pas rien tout de même ! 

Quels en sont les bienfaits ? 

D’après un rapport de la Food and Drug Administration 
des États-Unis (la FDA), qui est un organisme que je vous avais présenté dans mon premier article «  la beauté du risque »,  l’avoine aurait de nombreuses actions sur notre organisme comme :

*un effet énergétique, car elle contient une source de protéines importante

*un  effet satiétogène qui limite le grignotage et donc la prise de poids, car il possède énormément de fibres qui gonflent dans notre estomac et stimule la sensation de satiétés. (c’est pour ça que je l’incorpore dans mes smoothies quand j’ai vraiment très faim, je vous encourage à aller voir mes « recettes de smoothies »)

*un effet hypocholestérolémiant, il réduit le taux cholestérol sanguin grâce au beta-glucane qu’il contient, en effet ils ont des propriétés viscosifiantes c’est-à-dire qu’ils  forment un gel qui épaissit le contenu de l’estomac  et de l’intestin grêle séquestrant ainsi le cholestéro et les sels biliaires,  mais pas que ces petits bidules modifient l’activité des protéines détruisant les lipides ( lipases)  au niveau de l’intestin permettant d’excréter le cholestérol qui transporte les lipides au lieu de les absorber.

Quelques chiffres  : environ 3 grammes de fibres bêta-glucane provenant de l’avoine entraîneraient une diminution d’environ 5 % et 8 % de la concentration sanguine respectivement en cholestérol total et LDL , qui je vous le rappelle est le «  mauvais cholestérol  » qui encrasse nos artères

*un effet détoxifiant, il fixe les métaux lourds encore une fois grâce à nos béta glucane et permet leurs excrétions, imaginez-vous une pâte visqueuse dans votre estomac qui agit commeune barrière qui emprisonne toutes les mauvaises choses de notre alimentation et l’éliminantpar la suite.

*un effet  de maintien et d’équilibre le fonctionnement du système nerveux. Car il contient des vitamines B, qui ont pour but de soulager les effets de la dépression, de l’anxiété, du stress

   Mon avis

Pour ma part j’ai adopté cette céréale qui possède de très nombreuses vertus dès que je peux je l’incorpore un peu partout, dans mon muesli qui en 20150708_163518contient déjà, dans mes smoothies, mes yaourts nature ou au fruit et j’en passe.

Tout ça pour vous dire que l’on ne l’utilise pas assez alors qu’il nous fait un bien fou, j’avais tendance à grignoter entre les repas, mais mes mon smoothie au flocon d’avoine le matin et/ou au gouter m’a complètement ralenti voir stopper dans mes grignotages.

En bref:

  • Diminue le taux de cholestérol sanguin
  • Diminue le sentiment de faim
  • Possède des effets anti-stress

24 Comments

  • Carole 18 juillet 2015 at 12:55

    Tu m’as donné une idée, je vais en racheter et en mettre une cuillère dans mon smoothie du matin ! Merci ! Carole

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    • Lyse 18 juillet 2015 at 12:58

      Merci ça me fait plaisir de t’avoir aidé, tu verras ça texturise le smoothie et c’est vraiment très bon !

      Reply
  • Bouesso 19 juillet 2015 at 19:23

    C’est une recette douce, facile et bon pour le transit intestinal. Elle procure à notre estomac une agréable sensation de souplesse et de correction de nombreux dysfonctionnements du tube digestif.

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  • Dashurii53 20 juillet 2015 at 17:39

    Je trouve ça génial, surtout que j’adore l’avoine! Cependant, j’ai entendu de ma mère que c’était devenu mauvais pour la santé à cause des pesticides, du coup je ne sais pas si l’avoine est si bon cela…

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    • Lyse 20 juillet 2015 at 17:42

      Oui c’est pas totalement faux, peut être le prendre bio ? 😉
      Merci de ton commentaire

      Reply
      • Dashurii53 20 juillet 2015 at 17:54

        Peut-être, j’essayerais et si tu veux je te donnerais des nouvelles ^^

        Reply
        • Lyse 20 juillet 2015 at 18:01

          oui avec plaisir !

          Reply
  • Diane 20 juillet 2015 at 19:35

    L’avoine a des effets bénéfiques sur le corps que ce soit à l’intérieur mais aussi à l’extérieur 🙂

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    • Lyse 20 juillet 2015 at 21:02

      Oui j’ai essayé un masque à l’avoine de lush et il était super ! 😉

      Reply
      • Diane 21 juillet 2015 at 07:39

        Je ne l’ai pas essayé mais j’avais essayé une crème à base d’avoine et c’est vrai qu’il y avait une légère amélioration de ma peau.

        Après j’ai utilisé aussi un shampooing sec à base d’avoine et il est bien !

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        • Lyse 21 juillet 2015 at 12:12

          En shampoing ça doit être pas mal 😉

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          • Diane 21 juillet 2015 at 12:35

            C’est le meilleur shampoing sec que j’ai testé honnêtement.

          • Lyse 21 juillet 2015 at 12:44

            c’est bon à savoir merci de l’info je vais aller voir ça ? :p

          • Diane 21 juillet 2015 at 14:33

            La marque : Klorane.

          • Lyse 21 juillet 2015 at 14:38

            Merci 😉

  • Estelle 20 juillet 2015 at 21:18

    tes articles sont super!
    Utiles et bien expliqués
    A bientôt

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    • Lyse 20 juillet 2015 at 21:28

      Merci c’est très gentil de ta part!
      Je fais mon maximum pour qu’il soit encore mieux ^^

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  • Vic178 1 septembre 2015 at 10:56

    Apparement l’avoine contiendrait du gluten, du coup je remplace ça par du sarrasin 🙂
    Par contre je l’utilisais également pour les smoothies et les matins au petit déj.

    Bonne journée !

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    • Lyse 1 septembre 2015 at 13:29

      Merci pour ton commentaire 😉

      Reply
  • entresoi 17 décembre 2015 at 20:54

    J’en mange 20 grs tous les matin avec du lait de soja, ou d’avoine, riz … Puis je mélange 1 moitié de kiwi + 1 moitié d’orange + 1 moitié de banane avec un peu de jus de fruit. Et je rajoutte quelques noix et je suis parée pour tenir une matinée sans fringale !

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    • Lyse 17 décembre 2015 at 21:09

      ça à l’aire délicieux ton petit dej !

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  • Camcam 10 mars 2016 at 08:35

    Je viens de tomber sur ton blog que je trouve très bien ! Je suis en plein démarrage du mien un peu dans le même thème que toi.
    Concernant les flocons d’avoine, tu peux aussi varier avec du son d’avoine ! Moins calorique, plus riche en fibres, et qui possède un énorme effet satiétogène. De plus, il réduit l’absorption des graisses 😉 voila, petite parenthèse ! 🙂

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  • solenearbremaison 27 août 2016 at 20:58

    J’en consomme à peu près tous les matins, en version « bouillie » :p j’ajoute du lait (végétal) ou de l’eau dessus, des raisins secs, de la noix de coco, une pointe de sirop d’agave et parfois des pépites de chocolat ou de la banane. C’est bon et ça me tient bien dans le ventre ! 🙂 Si j’ai un creux dans la matinée je mange un peu de pomme (je mange de petites portions d’un coup, mais du coup je mange plus souvent), et je suis bien jusqu’à midi.
    Merci pour le « like » sur mon blog, du coup j’ai eu envie de visiter le tiens 😀

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    • Lyse 31 août 2016 at 13:24

      merci à toi 😉

      Reply

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