Les bienfaits du café

Hey !! Comment allez-vous ?! Je m’en fous ! Ok, je suis en forme et pas du tout sympathique pour débuter cet article. Je vais aller me reprendre un café. Ça tombe bien, c’est ce dont je vais vous parler aujourd’hui. Mais quelle transition de folie vous ne trouvez pas ? Bon, je sais qu’il y a la team thé et la team café. Je n’ai commencé à boire du café que depuis le premier confinement. Ça va donc faire 1 an que j’ai commencé à boire du café. Avant, c’était impossible pour moi, je trouvais ça vraiment immonde. Va savoir pourquoi j’ai commencé à en prendre pendant ma remise en forme. Étonnement, je me suis forcé au début, mais maintenant, c’est devenu un plaisir ! Vive la caféine ! Encore une fois, je fais appel à votre bon sens, comme dans tout, il ne faut pas en abuser. Après, je ne suis pas votre mère, débrouillez vous ! Mon but est de vous informer, pas de vous sensibiliser, je n’ai aucune prétention là-dessus.

A savoir que j’ai également écrit un article sur les bienfaits du marc de café (ici).

Comment est fait le café ?

Le café pousse sur le caféier (suis-je la seule à penser que c’était une blague?). Cet arbuste est situé dans les zones humides à tropicale comme l’Amérique du sud, Madagascar, l’Asie et j’en passe. Le fruit ressemble à une grosse cerise rouge où se trouve en son centre 2 grains de café qui constituent le noyau. J’en apprends autant que vous, j’adore ! Cette pseudo-cerise est séchée pour en récolter les grains. Il existe également un procédé humide pour enlever la chaire des grains.

Ces grains seront ensuite torréfiés et traités selon le goût souhaité. La torréfaction expose les grains à de fortes chaleurs. Selon la température ainsi que la quantité d’air, le café aura un arôme différent.

Les composants du café

Avant que j’étale ma science trouvée à travers des thèses et autres livres. Il est primordial de savoir que certains types de cafés auront des priorités différentes en fonction de leur origine, le degré de torréfaction et le mode de préparation. J’essaie dans ce cas-là d’être le plus général possible, sinon on n’en a pas fini. De plus, je vais vous parler de quelques composants pas de l’intégralité, mais uniquement des plus pertinents.

La caféine

La caféine est un puissant psychoactif, présente dans le thé, le cacao et comme son nom l’indique dans le café.

Grâce à son caractère hydrophobe (qui n’aime pas l’eau) cette molécule peut passer certaines barrières biologiques du corps humain. Absorbé à 100% par le corps avec 20% par l’estomac et 80% par l’intestin, croyez-moi, vous allez péter le feu. En 45 minutes, tout sera absorbé, mais ne vous inquiétez pas les effets arrivent 15 minutes après son ingestion. Cela ne vous rappelle pas un de mes articles sur les drogues ?! Étonnant vous ne trouvez pas ?

De par sa structure, la caféine est un antagoniste des récepteurs de l’adénosine. Voilà, je vous laisse avec ça ! Je plaisante ! Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? La forme de la caféine est similaire à l’adénosine (elle permet le transfert de l’énergie dans le corps.), la caféine va venir se fixer au récepteur de l’adénosine et donc à la place de celle-ci. Mais ce n’est pas tout, au lieu d’activer la même réponse que l’adénosine la caféine va transmettre un autre message.

En effet à l’état normal, l’adénosine va moduler la libération des neurotransmetteurs entre les neurones. La caféine quant à elle, va tout libérer et donc exciter davantage les neurones.

Il faudra attendre entre 2,5 et 4,5h pour que la moitié de la quantité de caféine absorbée soit éliminée (on appelle ça la demie vie). Sauf pour les fumeurs, l’élimination se fait beaucoup plus rapidement. Tout comme l’alcool !

En bref :

  • les effets de la caféine, sur le corps sont :
  • L’effet stimulant
  • L’augmentation du rythme cardiaque
  • La dilatation des bronches
  • L’augmentation de la dégradation des lipides/graisses
  • Un léger effet diurétique (la règle des 3 C, si tu connais)

Les polyphénols

L’acide phénolique présent dans le café est un puissant antioxydant, permettant ainsi au corps de se protéger de nombreuses maladies. Ils réduisent les radicaux libres (voir article ici) et détoxifient l’organisme.

Comment cela fonctionne-t-il ? Tout simplement en protégeant les lipides alimentaires de l’oxydation (les rendant mauvais pour l’organisme) avant ou après leur ingestion.

A savoir que le café en contient énormément entre 70 à 350 milligrammes dans une tasse de 200mL. Ça nous fait une belle jambe allez vous me dire, on a aucun comparatif et bien si ! Dans un fruit, il y en a environ de 10 à 230 milligrammes.

La trigonelline

Cette molécule possède un effet hypocholestérolémiant, c’est-à-dire qu’elle fait diminuer la quantité de cholestérol dans le sang. Bien évidemment, cela est amoindri si l’on prend un café avec du sucre. La trigonelline favorise également la pousse des cheveux et des ongles.

Les minéraux et vitamines

Le café n’est pas uniquement constitué de composés avec des noms bizarres. En effet, il regorge également de potassium, de calcium, de sodium ou encore de fer, de zinc et de cuivre.

Ce n’est pas tout ! Le café contient également de la vitamine B3 Intervenant dans la dégradation du glucose, la vitamine PP, essentielles pour le système nerveux et la régénération de la peau. Mais encore des vitamine de groupe B (B2,B5 ou B6) qui interviennent dans le production d’énergie et l’entretien du système nerveux. Ces vitamines préviennent majoritairement de la dégradation de la trigonelline énoncée juste avant.

Les effets du café sur le corps

Système nerveux

Avec tous ces constituants, vous avez pu voir que le café, bu avec modération, peut être un atout dans notre quotidien.

Il permet de renforcer nos fonctions cérébrales, en améliorant l’apprentissage et la mémorisation grâce à la caféine. Le café améliore aussi nos réflexes et facilite notre coordination. Il retarde même l’apparition de diverses maladies et notamment celle de la parkinson.

Système digestif

De plus, il stimule la sécrétion de la vésicule biliaire permettant une bonne digestion et facilite ainsi l’élimination des graisses via les phénols et la caféine. Léger laxatif, la motricité intestinale est améliorés et entraîne l’élimination des toxines plus rapidement. Également, il améliore les performances physique en mobilisant les graisses.

Stimule la production d’adrénaline entrainant plus rapidement l’élimination des graisses.

Système sanguin

Il accélère nettement le rythme cardiaque, d’où l’intérêt de boire du café avec modération. Mais il protège également le système vasculaire réduisant l’apparition de certaines maladies de ce type.

En bref le café permet :

  • l’amélioration de l’humeur et des performances
  • la prévention de certaines maladies grâce à son pouvoir antioxydant
  • une réduction temporaire du taux de cholestérol dans le sang
  • La lipolyse
  • Une augmentation du métabolisme

J’espère que cet article vous aura plu et que votre consommation de café sera plus intelligente et plus éclairée!

Les incroyables vertus du café – De Franck Senninger

THESE POUR LE DIPLOME D’ETAT DE DOCTEUR EN PHARMACIE – Bienfaits et limites de la consommation de caféine  – V

21 Comments

  • magali coppin 7 février 2021 at 17:23

    j’adore le café et je comprends mieux pourquoi !!! Merci pour ce bel article <3

    Reply
    • Lyse 7 février 2021 at 18:02

      Merci à toi !

      Reply
  • bullesdetestschezflorette 7 février 2021 at 18:42

    Coucou ! merci pour ces précisions, je bois du café et je le préfère en grains, c’est tellement bon ! des bisous

    Reply
  • Michèle 7 février 2021 at 20:19

    Bravo pour cet article. D’ailleurs hier soir on en parlait du café en Guadeloupe, dans Échappées belles
    J’aime le bon vrai café et pas celui de la grande distribution

    Reply
    • Lyse 8 février 2021 at 00:24

      merci pour ton commentaire 🙂

      Reply
  • couleurverte123 7 février 2021 at 20:55

    Reply
  • Soline 8 février 2021 at 00:02

    Bravo pour cet article très intéressant et deculpabilisant

    Reply
    • Lyse 8 février 2021 at 00:23

      Merci à toi 🙂

      Reply
  • butterflyandpie 8 février 2021 at 11:06

    Aimant beaucoup le café, je te remercie pour cet article intéressant ! Bonne journée à toi !

    Reply
    • Lyse 8 février 2021 at 16:43

      Merci beaucoup !

      Reply
  • cendralle 8 février 2021 at 15:13

    un très bel article même si je n’aime pas le café 🙂

    Reply
    • Lyse 8 février 2021 at 16:43

      Merci 🙂

      Reply
  • marinepiolacreator 8 février 2021 at 15:49

    Merci pour cet article ! Je suis bluffée !

    Reply
    • Lyse 8 février 2021 at 16:43

      Merci à toi !

      Reply
  • Catherine 8 février 2021 at 18:39

    Bel article ! On parle souvent de ses méfaits, nervosité, insomnie, irritation de l’estomac mais c’est bien sûr à forte dose ! C’est comme tout, il ne faut jamais abuser ! Moi, je suis café le matin et thé vert le midi mais je ne rechigne pas sur un petit expresso au perco après un bon repas ! Bises

    Reply
    • Lyse 8 février 2021 at 19:10

      Tu as totalement raison ! Tout est question d’équilibre 🙂

      Reply
  • Carfax 10 février 2021 at 09:26

    bonjour, comment vas tu? je suis également team café et ce depuis toujours. même si je ne crache pas sur un thé de temps en temps. je pense que mon corps est bien habitué depuis le temps. passe un bon mercredi et à bientôt!

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    • Lyse 10 février 2021 at 10:39

      Je vais bien merci ! Merci beaucoup passe une bonne semaine 🙂

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  • Natacha 14 février 2021 at 15:20

    Article interéssant (mais je suis dans la team thé et pas café ^^). A bientot !

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  • missmodebeautyitsme 19 février 2021 at 19:37

    Merci pour ce bel article bien détaillé! Je suis passée au café que je mouds fraichement pour garder les arômes!

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    • Lyse 22 février 2021 at 15:41

      Merci beaucoup !

      Reply

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