Les vertus du marc de café

Pendant le confinement je me suis lancé plusieurs défis, dont celui de maigrir (non, car les restos toutes la semaine avec le taff ce n’est pas génial génial). Ainsi, mes premières recherches concernant l’alimentation m’ont orienté vers le café afin d’accélérer mon métabolisme. Cela représentait une énorme étape pour moi. Moi qui étais habituée à prendre des chocolats chauds à la machine à café (non, car le thé servi est immonde là-dedans, vous ne trouvez pas?). Je suis donc passée du côté obscur des adultes! Bref, tout ça pour vous dire qu’avec la consommation qu’on avait mon chéri et moi on produisait énormément de marc de café. J’avais  vaguement entendu parler de ses multiples bienfaits et j’ai voulu ainsi tester ces dires! Je vous transmets mon compte rendu via cet article. Enjoy !

Le marc de café : un super engrais

Alors si vous me suivez sur instagram ou très récemment sur pinterest vous savez que j’adore les plantes. Rempli d’azote et d’acide phosphorique, le marc de café apporte les minéraux principaux au développement de la plante. La plante absorbe ses composants durant sa croissance au niveau de ses racines puis les transfère dans les futurs fruits et graines.

J’en ai alors disposé en superficie et dans une petite zone au niveau de mes plantes. Non, car vous allez voir que ça fait une espèce de pâtée épaisse une fois mouillé equi peut bloquer l’apport d’eau. Mon ficus bonsaï qui avait séché a commencé à me refaire de nouvelles branches à sa base (oui, car je ne suis pas très douée en jardinage)! Mon bébé Charles était de nouveau vivant! Oui mon ficus s’appelle Charles, qu’est-ce que tu vas faire?! 🙂

Son truc en plus c’est également un bon insecticide! J’avais toujours un petit peu de moisissure et là plus rien !

De plus, il servirait de répulsif pour les chats. Si mon futur chat peut éviter de manger mes plantes, ça m’arrangerait! (Si quelqu’un a déjà testé, fais-moi signe!)

Utile pour le ménage 

J’ai toujours mal au cœur quand j’utilise des produits pour nettoyer mes canalisations. Jeter ton acide directement dans l’eau c’est pas super super super! Du coup, j’utilise le marc de café avec de l’eau bouillante qui coule en continu et je le jette dans mon évier directement. Le marc de café est un très bon dégraissant et en plus de ça enlève un grand nombre d’odeurs.

Le truc en plus: Mélangé avec du liquide vaisselle, il est également très pratique pour dégraisser les plats!

Un désodorisant de choc

Pour ma part j’ai des dosettes en sachet, vraiment pratique pour pouvoir en disposer là où j’en ai besoin(frigo, salon, cuisine…). J’ai même testé d’en mettre au fond de mes cendriers et ça évite l’odeur de tabac froid!

D’où la présence de grains de café dans les parfumeries. Après chaque test de parfum, vous pouvez “réinitialiser” votre odorat en respirant l’odeur que dégagent les grains de café. Comment cela fonctionne? Grâce à la mémoire olfactive. En effet, l’odeur n’agit pas comme nettoyant de vos récepteurs olfactifs. Cependant elle permet à notre nez rempli de diverses odeurs de se focaliser uniquement sur celle du café. Notre nez ne peux capter que 5 odeurs en même temps, ainsi se focaliser sur celle du café nous permet de ressentir par la suite l’ensemble des odeurs présente d’un un parfum.

Gommage parfait

Le marc de café contient également d’autres éléments d’intérêts tels que des antioxydants grâce aux divers tanins présents tels que :

  • la catéchine : puissant antioxydant qui possède une action complémentaire à la vitamine C
  • la gallocatéchine : puissants antioxydant, il aide à prévenir les maladies inflammatoires c’est également un antibactérien (parfait pour la peau vous ne trouvez pas ?)
  • la gallocatéchine gallate : protège les tissus contre l’oxydation et améliore la circulation sanguine
  • l’acide chébulique : prévient également l’oxydation cellulaire.
  • La catéchine : permet de décongestionner les tissus.

Grâce à son aspect granuleux, il peut se transformer en gommage corporel parfaitement. De plus grâce à la caféine et les antioxydants qu’il contient il permet une décongestion des tissus, un drainage des graisses pouvant aider à réduire la cellulite. Je l’utilisais avec de l’huile de coco sur mes jambes et avec ma poire à massage c’était le top! On peut également s’en servir comme gommage pour le cuir chevelu, c’est le top.

Mon avis : C’est pour moi l’astuce qui marche le plus rapidement. Je me suis retrouvée avec des jambes d’une douceur sans pareil! Mon visage était éclatant pourtant ce n’est jamais quelque chose qui m’a marqué en utilisant d’autres produits. J’avais une peau ferme et vraiment lumineuse, LE kiff!

Écologique et pas cher je suis ravi de m’être mise au café ! Mes plantes me remercient et ma peau également. Je ne pensais pas que le marc de café pouvait faire plaisir au deux! J’ai vraiment aimé lire de nombreux écrits scientifiques pour faire cet article, j’espère que cela vous à plus !

20 Comments

  • Helloyoumanon 16 mai 2020 at 14:08

    Hello, je l’ai souvent utilisé en gommage pour les jambes et la cellulite même si ça fait un bordel pas possible dans la salle de bain 😉 bisous

    Reply
  • couleurverte123 16 mai 2020 at 14:36

    ☕… Très bel article !

    Reply
  • erikagrdn 16 mai 2020 at 17:14

    Coucou, merci pour ton article ! Je ne connaissais que l’utilité du marc de café pour les gommages, je vais pouvoir m’en servir pour d’autres choses maintenant ! 🙂

    Reply
  • Nathalie Budon 16 mai 2020 at 17:31

    Merci pour ces informations ℹ️.
    Recherches-tu une solution sérieuse pour perdre du poids ?

    Reply
  • bullesdetestschezflorette 16 mai 2020 at 18:08

    Coucou ! moi aussi j’en utilise et c’est bien pratique, naturel, écologique et économique !! gros bisous

    Reply
  • La maîtresse 16 mai 2020 at 19:49

    Super! Pour ma part je ‘utilise aussi beaucoup, au compost, dans mes canalisations, et comme je me suis mise à faire mes savons, je me plaît à en faire à l’argile verte et au marc de café séché pour un bon gommage!

    Reply
    • Lyse 16 mai 2020 at 19:56

      Merci pour les astuces !

      Reply
  • Caro 16 mai 2020 at 21:14

    Hello Lyse ! Merci pour cet article encore super intéressant, j’ai appris des choses. Pour tes plantes, tu peux aussi utiliser des coquilles d’oeuf broyées associées au marc de café : reminéralisent la terre et éloignent les petites bêtes 😉 Par contre je bloque sur un petit objet auquel tu fais allusion et que l’on voit sur les photos : une poire de massage, mais qu’est-ce donc que cela ??!

    Reply
    • Lyse 16 mai 2020 at 21:40

      C’est une ventouse minceur que l’on utilise pour réduire la cellulite, ça permet de faire du palper rouler 🙂

      Reply
      • Maman lyonnaise 16 mai 2020 at 22:26

        et ça fonctionne ??

        Reply
        • Lyse 16 mai 2020 at 22:30

          moi j’aime beaucoup, ça fonction 🙂 et ça m’aide pour éviter l’effet jambes lourdes

          Reply
  • Maman lyonnaise 16 mai 2020 at 22:43

    Je vais investir, je crois 😉

    Reply
  • jessicacharil 17 mai 2020 at 16:12

    Génial ton article. Grâce à toi j’ai appris plusieurs choses avec tes recherches et tes expériences. J’adhère. Je vais essayer pour mes plantes car je constate de la moisissure sur la couche du dessus. MERCI!

    Reply
  • Esprit sain et corps sain 18 mai 2020 at 18:35

    Super article ! J’adore utiliser le marc de café pour mes plantes et pour prendre soin de moi. Par contre je ne savais pas que c’était un désodorisant naturel, je vais tester ça !

    Reply
    • Lyse 19 mai 2020 at 13:51

      Merci pour ton commentaire ^^ Oui c’est vraiment bien comme désodorisant moi j’adore!

      Reply
    • Coralie Cadinot 20 mai 2020 at 02:48

      Pour les plantes, je confirme, ça marche du tonnerre !

      Reply
      • Lyse 20 mai 2020 at 09:25

        Merci de confirmer ! 🙂

        Reply
  • Coralie Cadinot 20 mai 2020 at 02:47

    Top ! ;]

    Reply
  • laeti1304 20 mai 2020 at 09:41

    Adepte du marc de café pour le gommage depuis super longtemps ! J’utilise mélangé avec du miel et de l’huile d’olive, j’adore, j’ai la peau toute douce ! Par contre je ne connaissais pas les astuces pour le ménage ! Je note 🙂

    Reply
    • Lyse 20 mai 2020 at 10:32

      Merci pour ton commentaire 🙂

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :