L’avoine une céréale de choc

Oyé Oyé, pour les pros de la digestion et ceux en manque de fibres cet article est pour vous. Je vais vous parler de mon allié minceur et digestion, j’ai nommé l’avoine! Depuis le confinement j’essaie de plus en plus de prendre soin de moi et de mon alimentation. Sachant que je suis très sensible du bide. Youpi tu aimes savoir ça. Sans plus tarder nous allons commencer, asseyez-vous bien ça va commencer.

Qu’est-ce que l’avoine? 

Issues de la famille des plantes dites graminées, celles-ci portent des épis contenant des grains. Elle pousse pratiquement partout ! Après la récolte les grains recueillis vont être séchés  sous forme de flocon ou de farine destinée à l’alimentation animale et humaine. Rassurez-vous je ne vous prends pas pour des vaches. Ces grains secs se conservent très bien au sec. Si vous êtes comme moi et vous laissez tout pourrir, cet aliment est fait pour vous. Non, car je suis la pro de l’oubli, il m’arrive donc de jeter de la nourriture gâtée. Je n’en suis vraiment pas fière !

Revenu sur le devant de la scène on peut la trouver un peu partout. Dans nos céréales, nos mueslis et j’en passe. Mais pourquoi se prendre pour un oiseau et manger ce type de grain ? Tout simplement, car il est aussi intéressant d’un point de vue nutritif ! (oui je vais retravailler mes transitions, promis)

Quels en sont les bienfaits ? 

D’après un rapport de la Food and Drug Administration  (FDA), qui est un organisme que je vous avais présenté dans mon premier article concernant le plomb dans las rouges à lèvres.  L’avoine aurait de nombreuses actions sur notre organisme comme des effets:

  • énergétique, car il contient une source de protéines importante ;
  • satiétogène qui limite le grignotage et donc la prise de poids. En effet, il possède énormément de fibres qui gonflent dans notre estomac et stimule la sensation de satiétés. (c’est pour ça que je l’incorpore dans mes smoothies quand j’ai vraiment très faim, je vous encourage à aller voir mes « recettes de smoothies »);
  • hypocholestérolémiant. Il réduit le taux cholestérol sanguin grâce au beta-glucane (quoi ça ?). Les béta glucanes sont des molécules avec des propriétés viscosifiantes. C’est-à-dire qu’ils forment un gel qui épaissit le contenu de l’estomac  et de l’intestin grêle séquestrant ainsi le cholestérol. Ces petits bidules modifient l’activité des protéines détruisant les lipides (lipases)  au niveau de l’intestin. Ainsi, le cholestérol qui transporte les lipides est éliminé au lieu de les absorber.

Quelques chiffres : environ 3 grammes de fibres bêta-glucane provenant de l’avoine entraîneraient une diminution d’environ 5 % et 8 % de la concentration sanguine en cholestérol total et cholestérol LDL. À savoir que le LDL est le «mauvais cholestérol » qui encrasse nos artères.

  • détoxifiant, il fixe les métaux lourds encore une fois grâce à nos béta glucane et permet leurs excrétions. Imaginez-vous une pâte visqueuse dans votre estomac qui agit comme une barrière et emprisonne toutes les mauvaises choses de notre alimentation pour ensuite l’éliminer.
  • maintien et d’équilibre du fonctionnement du système nerveux. Grâce aux vitamines B qu’il contient. Celles-ci ont pour but de soulager les effets de la dépression, de l’anxiété, du stress…Bref après une rupture fait ton stock de graines !

   

Comment je l’utilise ?

Tout simplement en flocon, le moins modifié possible. Certes au début c’est un peu fade, mais associé à d’autres aliments cela peut vite être intéressant. Non, car ne pense pas manger de l’avoine nature. Déjà, car le goût n’est pas fou puis c’est tellement sec que tu risquerais de t’étouffer.

J’adore en rajouter dans mes smoothies pour le rendre plus onctueux. Ou encore dans mon yaourt blanc avec quelques fruits secs et des amandes, un vrai bonheur. Bon je dois vous avouer que la version bowl cake ne m’a pas spécialement ravi, un peu trop pâteux à mon goût. (Puis sérieusement j’ai l’impression d’avoir créé un parpaing, mange ça avant de te baigner et tu coules)

Les plus :

  • il est très facile de s’en procurer et il ne coûte pas bien cher ! Compter entre 2 et 5€ le kilo.
  • avec son effet rassasiant, c’est mon coup de pouce pour éviter les grignotages.

En bref:

  • Diminue le taux de cholestérol sanguin
  • Diminue le sentiment de faim
  • Possède des effets antistress

17 Comments

  • LolaAddict 22 septembre 2020 at 14:22

    Je suis fan de l’avoine…

    Reply
  • smartclarinet 22 septembre 2020 at 15:18

    Très intéressant

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    • Lyse 22 septembre 2020 at 18:46

      Merci 🙂

      Reply
  • sonia 23 septembre 2020 at 17:22

    Merci pour cet article. J incorpore l avoine a mon muesli maison et j adore. Par contre je te rejoins quant a la cata du bowl cake. Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule a ne pas kiffer !!!

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  • The City and Beauty 24 septembre 2020 at 09:02

    coucou j’en consomme beaucoup quand je pars en UK en général, ici je suis moins habituée ne serait-ce qu’au déjeuner

    Reply
  • Madame Ditout 3 octobre 2020 at 10:59

    Bonjour,
    J’ai essayé de me mettre à l’avoine lorsque je faisais du sport (oui j’ai employé le passé lol) mais j’ai eu beau tester, avec du lait, chaud ou froid, avec yaourt etcc, rien n’y a fait, j’ai detesté le gout, la consistence, on aurait dit du papier maché… donc même si l’avoine à bien des bienfaits, j’ai abandonné 🙁

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    • Lyse 7 octobre 2020 at 16:36

      oui ça se comprend ! 🙂 si tu n’aimes pas ne te force pas 🙂

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  • nikellenica 5 octobre 2020 at 00:30

    Intéressant, j’aime bien le manger avec du lait et de la cassonade. J’y pense, ça fait longtemps que j’en ai pas mangé. Je vais le mettre au menu. Merci!

    Merci d’avoir visité mon blog.

    Amitiés

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    • Lyse 7 octobre 2020 at 16:35

      De rien avec plaisir 🙂

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  • parrain63 6 octobre 2020 at 21:30

    Le matin, j’apprécie son effet satiétogène qui me permet tenir jusqu’à midi sans défaillance ! Merci pour cet article instructif.

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    • Lyse 11 octobre 2020 at 16:18

      Merci pour ton témoignage

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  • Julie Lab. 10 octobre 2020 at 22:25

    J’en mangeais pendant ma grossesse pour me caler et éviter de grignoter..

    Merci pour cet article!

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    • Lyse 11 octobre 2020 at 16:18

      Merci à toi !

      Reply
  • mamansouriante 14 octobre 2020 at 17:48

    Je fais des granolas et galettes suédoises avec les flocons d’avoine un régal (mais je doute que cuit il conserve toutes ses vertus, tant pis c est trop bon :p)

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    • Lyse 14 octobre 2020 at 18:05

      oh ça me donne faim !

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  • loulou1414 18 octobre 2020 at 13:16

    coucou merci pour cet article de mise en avant c’est vrai qu’il a tout bon et je ne savais pas pour le cholesterol tiens interessant pour moi et j’en ai pris ldepuis 2 an et j’ai arreter l’an passer car ca me constipais un peu lol pourtant j’en mettais juste une demi cuillere a cafe dans mon yaourt le soir et c’est vrai que pour l perte de poids c’etait bien ca m’a aider un peu moi oui

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  • Catherine 23 octobre 2020 at 11:02

    A essayer pourquoi pas ! Il paraît aussi que l’avoine contient un gluten différent de celui du blé (mieux toléré) et il existe aussi un avoine sans gluten. J’évite le gluten, c’est pour ça ! Mais l’avoine a bien des vertus !

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