Les bienfaits du yoga

Hellooo ! Aujourd’hui installez-vous confortablement avec un petit thé, café, tisane (je ne vais pas te faire un listing des boissons chaudes tu m’as compris!). On se retrouve aujourd’hui pour un article zen et détente. Moi grande angoissée de nature, j’ai pu tester le yoga grâce aux nouvelles technologies telles que Youtube. Tu t’attendais à quoi ?! Je paye déjà mes cours d’équitation je vais pas payer aussi pour du yoga! (la mauvaise fois bonsoir). Ayant vu que cela me faisait un bien fou, alors que je partais avec un niveau bien en dessous de celui de la mer j’ai voulu vous partager mon expérience! Sans plus tarder lets’go!

 

Qu’est-ce que le yoga?

Il y a des milliers d’année, 4000 ans exactement, les Indiens (d’inde et non ceux d’Amérique) inventaient le yoga. L’objectif étant de libérer l’esprit par le corps( nous avons beaucoup trop tendance à séparer le corps de l’esprit !). C’est à la fois une pratique énergétique et méditative.

Plusieurs “types” de yoga ont ainsi été créé au cours du temps. Ils travaillent différemment sur les postures, les techniques de respirations ou encore les techniques méditatives. À vous de trouver le votre, il y en a pour tous les goûts!

 

Les bienfaits du Yoga

De par les différentes postures réalisées durant cette pratique la locomotion sera nettement améliorée. Plusieurs études ont démontré cet aspect ainsi qu’une réduction des douleurs associées au mouvement.

Comme vous devez vous en douter également le yoga permet de réduire l’anxiété et la dépression. Une étude de 2017 atteste mes dires, non car sans preuves on peut dire ce que l’on veut! Ne rien prendre pour acquis (je vous ai mis les liens des études en bas de cet article). Ainsi, l’ensemble des symptômes dépressifs sur les patients pratique quelques minutes 2 à 3 fois par semaine du yoga à significativement diminué. Il a également été démontré que les patients atteints de graves maladies étaient plus résistants aux effets secondaires des traitements.  Le yoga a également démontré son effet apaisant sur l’organisme à défaut de 3 séances d’une heure par semaine.

Par ailleurs, les pratiquants de yoga vivraient plus régulièrement en pleine conscience. Qu’est ce que cela signifie?! La pleine conscience permet de se concentrer sur le moment présent et de prendre ainsi conscience de son corps. Nous avons trop souvent la tête dans le futur, dans le passé ou encore dans nos pensées, mais très rarement dans le présent. Ainsi, vivre de manière consciente sur nos actions permettrait de réduire les angoisses ou encore les troubles alimentaires. Manger en pleine conscience permet par exemple de ressentir plus facilement le sentiment de satiété (voir mon article sur la méditation). 

D’autres études ont démontré (via des biomarqueurs) une réduction des inflammations et un renforcement du système immunitaire

Le yoga permet également de diminuer la pression artérielle, d’améliorer la confiance en soi, mais aussi la respiration. D’un point de vue physique il améliorer la souplesse, la tonicité, l’agilité ou encore l’équilibre. Bref tout ce que je n’avais pas! Mais également atténuer les douleurs lombaire!

 

Mon expérience

 Pourquoi le yoga?

Après m’être mis à la méditation via l’application Namatata (article ici). Je voulais compléter cet état de sérénité, mais aussi et surtout améliorer ma souplesse en complément du sport. De plus, il est facile de débuter à la maison. Le truc en plus? Il te suffit de vêtements de sport et d’un tapis de sport et d’un gros livre. Ce gros livre remplace la brique de yoga que je m’achèterais plus tard. J’attendais de voir si j’allais m’y tenir ou si c’était encore une autre lubie temporaire. Du coup, commencer le yoga à la maison n’est vraiment pas cher! Plein de chaînes de yoga fleurissent sur Youtube ce n’est que du bonus. 

 Mon approche

Tout d’abord, si je peux le faire tout le monde peut le faire. Sincèrement, ma souplesse est-elle que toucher mes orteils jambes tendues révèle de l’exploit. Mais progressivement et pas à pas j’ai pu augmenter petit à petit mon piètre niveau (ce n’est pas joliment dit ?!). J’ai néanmoins enchaîné les crampes avant de pouvoir faire quelques petites figures bien sympathiques.

J’ai ainsi commencé par des petites vidéos de 15 minutes. Oui j’ai un temps de concentration digne d’un poisson rouge! Puis avec mes jambes raides comme par permis faut bien y aller tranquille. Ça serait stupide de se faire un claquage en faisant la posture du pigeon.

 

Mon ressenti

Calme. Voilà fin ! 

Plus sérieusement, je me sens toujours apaisé avec un calme intérieur sans pareil. Un vide intérieur apaisant. Je ne sais pas comment m’expliquer autrement. Je suis aussi rempli de bienveillance et de douceur. Ce n’est pas beau ça! Le yoga me permet au quotidien de me relaxer, mais également de gagner de souplesse sans souffrir. Non, car les séances horribles d’étirement que je faisais au karaté m’ont traumatisée. Grâce à la respiration et aux divers mouvements, on reprend l’intégralité de notre corps. Un pur bonheur et cela m’a aidé au quotidien. Mon chéri en est ravi également. Si tout le monde est content, que demander de plus ? J

J’espère vous avoir donné en vie de pratiquer le yoga. Si vous avez des chaînes ou des astuces yoga, n’hésitez pas à me faire partager tout ça !

 

Sources : Hatha yoga for depression: critical review of the evidence for efficacy, plausible mechanisms of action, and directions for future research Lisa A Uebelacker 1, Gary Epstein-Lubow, Brandon A Gaudiano, Geoffrey Tremont, Cynthia L Battle, Ivan W Miller

 

A Randomized Trial Comparing Yoga, Stretching, and a Self-care Book for Chronic Low Back Pain, Karen J. Sherman, PhD, MPH; Daniel C. Cherkin, PhD; Robert D. Wellman, MS; et al, 2011

 

Treatment of Major Depressive Disorder with Iyengar Yoga and Coherent Breathing: A Randomized Controlled Dosing Study, Streeter et al, Journal of Alternative and Complementary Medicine, 2017.

7 Comments

  • Loys 18 octobre 2020 at 21:46

    À YogaTime tu as une période où tu peux suivre les cours gratuitement pendant 10 jours si tu es très curieuse

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  • Carfax 19 octobre 2020 at 10:49

    bonjour, comment vas tu? ton article est encourageant. je n’arrive pourtant pas à méditer… il faudrait peut etre que je retente. passe un bon lundi et à bientôt!

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    • Lyse 19 octobre 2020 at 11:02

      Salut ! Tu vas bien et toi ? Oui c’est un travail à faire pas à pas 😉 Bon lundi !

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  • parrain63 19 octobre 2020 at 22:45

    Je pense bien m’y mettre un de ces jours… mais il faudrait que j’arrive à me poser !

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  • Catherine 22 octobre 2020 at 22:33

    Très intéressant ton article ! Je pratique moi aussi le yoga depuis deux ans, 30 minutes tous les matins, c’est idéal pour la ligne mais aussi plus de mal de dos, plus de douleurs articulaires, même plus de tendinite. Je suis devenue accro et en pleine forme ! Bises

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  • Il était une fois un jus 25 octobre 2020 at 08:57

    Coucou ! J’ai fait du yoga il y a des années, effectivement ça fait du bien, je me suis arrêtée à la posture jambe derrière la tête…ça me demandais beaucoup trop d’effort, j’ai préféré plus m’orienter vers la méditation. Super ton article, bon dimanche !

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  • pirateimperiale 28 octobre 2020 at 00:05

    Nous avons commencé le Yoga pendant le confinement avec mon copain et effectivement, cela nous a permis de vois les choses un peu plus « sereinement ». Dans le même style, je fais du Pilates, ça aide beaucoup aussi 🙂

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