Le jeûne intermittent

Oyez, oyez damoiseaux et damoiselles! Oui je viens de me réveiller et je suis en forme! Aujourd’hui j’aimerai vous parler d’un mode de vie vraiment très intéressant qui bouscule les codes alimentaires. En effet, depuis quelques mois maintenant j’ai commencé le jeûne intermittent. Ne prenant jamais de petit déjeuner le matin cela m’a permis de réguler mes horaires de repas.  Perte de poids, augmentation du métabolisme, dans cet article je vais ainsi vous démontrer les bienfaits du jeûne intermittent!

Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Alors gloutonne que je suis, il m’est impossible pour moi de faire de régime! Alors, entendre parler de jeûne n’en parlons pas ! Et pourtant! Flemmarde également je préfère dormir plutôt que de prendre mon petit déjeuner. Sans le savoir, j’étais déjà proche de ce jeûne intermittent. Je me suis donc lancée!

 

Le principe et d’alterner des périodes de jeûne et des périodes de prise alimentaire. Avoue tu l’avais pas vue venir !

Manger sur une période plus restreinte ne veut pas dire manger moins! C’est manger tout autant qu’une journée “normale” mais dans un laps de temps plus court. Mais vous allez voir que naturellement vous allez réduire vos portions. Ainsi, les niveaux d’insulines sont plus faibles ce qui diminue le stockage des graisses. Plus précisément, ce jeûne consiste à ne pas manger pendant 16h et manger sur plage horaire de 8h (Il existe plusieurs variantes de ce jeûne, je ne vais vous parler que du 16h-8h).

Pour ma par je mange entre 13h30 et 21h30 et passé cette heure je ne manger plus. On peut néanmoins boire du thé, de l’eau et du café sans sucre. L’avantage c’est que l’on peut varier son temps de prise alimentaire comme on le souhaite. Si vous préférez commencer à manger à midi et arrêter à 20h c’est comme vous voulez!

Il peut être difficile pour certaines personnes de ne pas petit-déjeuner le matin, mais quelques jours votre corps va se caler sur ce rythme et commencer le grand nettoyage.Vous ne sentirez plus la fringale matinale ni les gargouillis et encore moins la fatigue je vous le garantis!

Les bienfaits du jeûne intermittent

Durant le jeûne, le corps se nettoie, se répare et se régénère. Il provoque ainsi de multiples bienfaits. Un meilleur état psychologique, une meilleure condition physique et j’en passe! 

Durant le temps de jeûne, le corps remplace les cellules mortes ou peu actives par de nouvelles cellules fraîches et pleines de vie! C’est l’autophagie (le corps est en mode résolution des bugs). Cela permet de nettoyer les corps étrangers présents dans nos cellules (virus, bactéries, toxines…). L’autophagie améliore donc notre système immunitaire et réduit également l’inflammation.

 Si vous avez eu tendance comme moi à joué avec les pseudo régimes ou avez eu des troubles alimentaires…(joie, bonheur!) C’est le meilleur moyen de retrouver son métabolisme de base et du perdre du poids sainement. 

À savoir :

Me métabolisme est l’ensemble des transformations chimiques et biologiques présent dans l’organisme. Ainsi, il agit sur la perte et la prise de poids. Si vous avez joué trop longtemps avec votre alimentation, celui-ci peut être déréglé et stocker à outrance les graisses par exemple. 

Comme je l’ai dit plus haut, le taux d’insuline va être plus bas après les repas, l’équilibre des sucres stockés et utilisés sera donc plus stable.Permettant à notre corps de répondre plus raisonnablement à cette hormone et diminuer les maladies cardiaques, l’hypertension, etc. Pour faire simple, il y aura plus de graisse brûlée que de graisse stockée! (En imaginant bien que lors du jeûne on ne mange pas que des bonbons du chocolat et autres conneries.) La baisse d’insuline permet également d’éliminer le corps d’un excès d’eau et de sel, bye bye rétention d’eau!

Dans son ensemble, le jeûne intermittent entraîne la régulation du rythme circadien. C’est-à-dire qu’il harmonise votre corps avec notre rythme de vie. Il sera donc plus facile pour lui de se réparer quand vous vous reposez, de sécréter les bonnes hormones au bon moment (comme celles de l’endormissement par exemple), ou encore d’aller aux toilettes le matin et non en plein milieu de la journée).

Grâce à cette régulation de rythme, la flore intestinale se régule également et les processus inflammatoires diminuent. Adieux les douleurs abdominales! Le microbiote (bactéries dans vos intestins) va s’équilibrer. En effet, le jeûne permet à cette flore de se “reposer” et de voir une augmentation des “bonnes bactéries” pour la digestion.

 

Mon avis

Pour ma part c’est une renaissance intestinale (OK la fille a pété les plombs). Plus sérieusement j’ai toujours eu des douleurs abdominales, des ballonnements et parfois je pouvais ne pas aller à la selle pendant 3 jours (avoue tu es heureux de le savoir!). Maintenant, je ne connais plus les ballonnements et j’ai mon petit rituel toilette du matin (OK j’arrête de vous parler de ça, mais c’est quand même important de le savoir!). De plus, je me sens beaucoup plus à l’aise et pleine d’énergie. À savoir que mon petit frère a perdu 20kg grâce à ça (Respect !). Pour ma part cela m’aide grandement également pour m’affiner et accélérer ma perte de poids en complément de mes séances de sport. En effet à cause de mes conneries alimentaires, j’étais en stagnation permanente et là en 3 semaines j’ai pu perdre 2.5kg!  De plus, mes insomnies diminuent grandement et je me fais des nuits magiques! Je suis ravie d’avoir intégré ça dans mon mode de vie et je ne pense pas faire marche arrière!

Autre fait intéressant qui doit également être lié à ma pratique de la méditation. Je ressens davantage la sensation de satiété et mange de bonnes choses et à ma faim. Bye bye les grignotages !  

 

32 Comments

  • Nolwenn Pétoin 23 mai 2020 at 15:36

    Je viens juste de commencer aussi, depuis une dizaine de jours, au début un peu au hasard, et puis on se prend au jeu ! Je croyais que j’étais affamée le matin, mais non, boire un grand mug de thé suffit. Et quelle énergie depuis ! Moins de fatigue, perte de poids régulière… Vraiment top !

    Reply
  • Bazel Jasi 23 mai 2020 at 16:51

    Bjr ! Tout est dit ! Je le pratique depuis plus d’un an.. a des fréquences qui varient bcp, disons que j’ecoute d’avantage mon corps.. bravo et bon jeûne a vous

    Reply
    • Lyse 23 mai 2020 at 17:08

      Merci à toi aussi !

      Reply
  • SharingWithK 23 mai 2020 at 16:58

    J’adoore ! J’hésitais à me lancer dans le jeûne intermittent comme j’adore manger mon petit déjeuner, mais avec le confinement, j’ai recommencé le sport mais mes kilos ne partent pas… Avec ton retour je pense à m’y mettre sérieusement, alors merci pour cet article 🙂

    Reply
    • Lyse 23 mai 2020 at 17:07

      Merci à toi n’hésite pas à me faire un retour là dessus !! 🙂

      Reply
  • La petite revue de Claire 23 mai 2020 at 17:02

    J’ai commecé le jeûne intermittent depuis un an.
    Je dois dire que l’arrêt total du lait et de la nourriture transformée m’a beaucoup aidée.
    Le matin c’est jus de légumes.

    Reply
  • Helloyoumanon 24 mai 2020 at 06:59

    Hello, intéressant je ne pratique pas du tout , à essayer 😉 bisous

    Reply
  • Carfax 24 mai 2020 at 09:34

    bonjour, comment vas tu? je pense que tu as trouvé quelque chose qui te convient. personnellement,ce n’est pas le cas. je ne déjeune jamais pour ainsi dire et mon médecin m’a dit que cela aggravait mes soucis de santé et favorisait ma prise de poids. comme quoi… passe un bon dimanche et à bientôt!

    Reply
  • Anais 24 mai 2020 at 10:20

    Article efficace ! Pour ma part je fais ce jeune mais en sautant le repas du soir. C’est aujourd’hui la seule méthode qui permet à mon corps de perdre du poids et c’est vrai qu’on se sent plus en forme, en tout cas pour ceux qui gèrent bien ce mode de fonctionnement

    Reply
  • Sarah 24 mai 2020 at 19:46

    J’en ai beaucoup entendu parler mais je pense que ça ne me correspondrait pas. J’aime trop manger trois fois par jour !

    Reply
  • Ammon_Shatqiel 25 mai 2020 at 10:30

    J’en ai fait un, pendant tout le confinement. 36 heures. C’est diablement efficace mais j’avais tellement d’énergie qu’il me fallait une tisane nuit paisible chaque nuit sinon, même pas la peine de songer à dormir!
    Effectivement, ça fonctionne.

    Reply
    • Lyse 25 mai 2020 at 12:16

      Merci pour ton retour ! 🙂

      Reply
  • lestyledelaxmi 26 mai 2020 at 19:45

    Déjà c’est bizarre je ne déjeune jamais le matin depuis mes 15ans et aujourd’hui j’ai presque 24ans c’est une habitude lol et du coup je ne sais pas si c’est un régime pour moi

    Reply
    • Lyse 27 mai 2020 at 09:09

      Oui c’est plus un régime alimentaire (un mode de vie), qu’un « régime » pour perdre de poids. Dans tous les cas ce jeûne a plein de vertus 🙂

      Reply
  • Aurélie 27 mai 2020 at 16:43

    Bonjour ! Je découvre ton blog avec cet article, qui me parle car comme toi j’ai découvert le jeûne intermittent de façon assez spontanée. Cela fait en effet un moment que j’avais remarqué que la meilleure façon pour moi de perdre du poids après des périodes un peu trop festives, c’était de sauter le petit-déjeuner. Du coup, maintenant, dès que je me sens un peu ballonnée ou que j’ai pris 1 kilo, hop je me fais qq jours sans petit-déjeuner et cela repart tout seul… après je ne jeûne pas 16H, je pense que je suis plus sur du 14 heures de jeûne, mais c’est un rythme qui me convient bien.

    Reply
  • Dragon Studio 27 mai 2020 at 19:29

    Le jeûne séquentiel est excellent pour la santé, bravo pour l’article
    Ravi de vous découvrir chère voisine Boulonnaise !

    Reply
    • Lyse 27 mai 2020 at 20:40

      Hahah on se tutoies ici 😉 Ravie également !

      Reply
      • Dragon Studio 27 mai 2020 at 20:49

        Je vais essayer pour le tutoiement hahaha !
        Et bravo pour le site, il est réussi 🙂

        Reply
  • zeninthejungle 30 mai 2020 at 11:44

    Envie d’essayer, merci pour ce partage !

    Reply
  • loulou1414 1 juin 2020 at 12:49

    coucou merci pour ton article j’en ai deja entendu parler et moi aussi je ne dejeune pas et je ne mange que midi et soir en fait et bon par contre moi j’ai du poids a perdre encore par rapport a ma taille mais bon j’en ai deja perdu donc apres j’essaie de faire dans l’espace des 8h aussi voila mais avec les beaux jours ca va etre plus complique mais je vais mange plus de fruits et legumes donc ca va alle

    Reply
  • Clairette 2 juin 2020 at 04:17

    Hello ! Ca fait plusieurs mois maintenant que je le pratique, pour soigner mes intestins et en effet c’est formidable. Avec le confinement j’ai même réussi à étendre ma période de jeûne, plus de nourriture entre 21h et 14h30 voir 15h et plus…
    pour échanger un peu, J’ai couple ça a un régime cétogène. Tu connais ? On pense que j’ai un sibo, du coup j’ai du réduire à très peu les glucides de mon alimentation…. ça aussi ça s’est révélé salvateur pour les intestins !
    Bonne journée 🙂

    Reply
    • Lyse 2 juin 2020 at 10:39

      Oui j’en ai entendu parlé de ce régime mais sans plus. Merci pour ton commentaire en tout cas 🙂

      Reply
  • Sara 2 juin 2020 at 18:19

    nice article…

    Reply
  • Cello Muse 10 juin 2020 at 09:47

    Oh mais très bon article ! J’ai débuté le JI le 1er mai. Et tous les effets que tu poses la je les ressens. J’ai perdu 6,5 kg et vu mon tca, j’ai pu me recadrer sur le plan alimentaire. Je mange mieux et j essaye de ne pas dépasser 20h même si je débute à 13h. Je reste cool avec tout cela c’est tellement important et moi aussi les structures alimentaires trop rigides je ne peux pas m’y tenir. Ce recadrage me permet de manger de tout de ne surtout pas se frustrer même en sucre que je réduis au plus. Mais si je veux une pâtisserie je ne m’en prive pas. Je la garde pour le repas par exemple et je choisis quand je la mangerai. Avec tout cela je vais aussi travailler le côté émotionnel lié à l’alimentation pour en finir avec la nourriture qui console ou peut être juste mieux gérer mon TCA et je pense garder à vie ce mode de fonctionnement. Je me sens tellement mieux.
    Merci infiniment je découvre ton blog et il est très éclectique sur les sujets qu’il aborde !

    Reply
  • Cécile 12 juin 2020 at 13:14

    J’ai commencé il y a 6 mois et oui c’est une renaissance. Ca ne m’a pas fait maigrir mais quel bien-être pour mon organisme de genre stockeur.

    Reply
  • Daniel Bukō 16 juin 2020 at 06:55

    Merci pour cet article très détaillé qui a prêché un convaincu. Il manque cependant une chose pour laquelle j’effectue ce jeun depuis Covid-19, l’ayant déjà pratiqué souvent par le passé. Je l’ai fait ces derniers temps parce que j’étais convaincu que le jeun permet au corps de mieux réagir face à l’intrus, améliore les défenses immunitaires comme tu l’as écrit, mais aussi je le fais POUR SAUVER LA PLANÈTE. En effet en mangeant moins , on évite le surpoids qui ne sert à rien (on n’ a pas besoin de réserves graisseuses) et on lutte contre pas mal de choses : les pêches intensives, l’élevage intensif, les produits phytosanitaires et on est en solidarité avec tout ceux qui n’ont rien à manger, et ils sont nombreux. Dernier point favorable, le porte monnaie y trouve son compte car pour moi il faut MOINS MANGER PAR SOLIDARITÉ en pensant aux autres et moins à soi même.

    Reply
  • sabrinawayoflive 19 juin 2020 at 07:21

    Intéressant jamais testé!

    Reply
  • mana shanti 22 juin 2020 at 16:41

    Pour ma part, je pratique le jeune intermittent une fois par semaine le dimanche. Je prends mon petit déjeuner t je déjeune puis fruit à 16h au plus tard et rien jusqu’au lendemain matin 8h

    Reply
  • annebout 23 juin 2020 at 15:45

    Très intéressant , une pratique et non un régime pour se sentir mieux!

    Reply
  • Charlène 28 juin 2020 at 14:09

    Coucou! super cet article! comment gère-tu ta pratique sportive par rapport à ton jeune ?? Le matin ? le soir? avec un en cas? ça m’intéresse 😉

    Reply
    • Lyse 29 juin 2020 at 15:18

      Pour moi je faisais souvent mon sport avant de manger le midi, du coup j’étais à jeun mais cela ne m’a en aucun cas posé de problème. Aucune collation avant, pourtant c’était à la fois très cardio et physique (je suis le programme Insanity);

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :