Epilation à la maison

Voici un article pour vous les filles, mais aussi pour vous les hommes et les non-genrés (on pense à tout le monde ici.)! Oui oui, les hommes peuvent être concernés par cet article. Je voulais vous parler de… *roulement de tambour * L’épilation à la cire ! *bim* En effet cette méthode nous permet de nous débarrasser de nos poils pour au moins 3 semaines et en plus d’avoir une peau toute douce, si ça, ce n’est pas le rêve ! Si comme moi, vous raser vous irrite la peau ou encore que votre habilité laisse à désirer et que vous confondez se raser et s’éplucher, l’épilation est faite pour vous. Je vais donc vous partager mes astuces ainsi que les produits que j’utilise pour une épilation sereine à la maison. Que ça soit à la cire chaude ou à la cire froide, je vais tout vous dire !

Les avantages de l’épilation

Comme vous devez le savoir, j’ai une maman esthéticienne alors il m’était impossible de passer par la case rasoir. Ainsi, depuis mes 11 ans, je m’épile et j’ai bientôt 27 ans, vieillesse … Alors je ne vois que des avantages dans cette pratique. Après, le fait de m’être scalpée la cheville avec un rasoir m’a très vite refroidit. Puis mes jambes étaient totalement asséchées après le rasage. Je ne vais pas vous mentir, mais j’éprouve une flemme immense de devoir me raser tous les jours. Pour l’épilation, on s’y met une bonne fois pour toute et on est tranquille pour le mois. Je vous ai donc fait un listing sur les avantages de l’épilation :

  • Une peau moins sèche, effectivement se raser tous les jours n’est pas de tout repos pour notre peau;
  • Les poiles repoussent moins vite, ils faut bien que le bulbe se reconstruise et tout ça prend environs 3 semaines;
  • Un rendu beaucoup plus esthétique, l’épilation permet d’avoir des jambes sans repousse de poils pendant en bon moment ;
  • Avec le temps on observe une diminution des poils ainsi que de leur épaisseur ;
  • Économique, ok, pour le coup, l’achat des machines coûte un peu cher. MAIS sur le long terme, c’est tellement rentable, il n’a que la cire à racheter.

Les inconvénients

  • Douloureux au début, mais sensation qui diminue après quelques séances.
  • Attendre la repousse des poils avant l’épilation. Mon astuce, je m’épile toujours à la fin de mes règles pour avoir une bonne repousse lors de mes prochaines règles. Période où je suis totalement insensible au charme de monsieur et je peux passer en mode jachère.

L’épilation à la cire froide

Qu’est-ce que le roll-on?

Le roll-on est tout bêtement un chauffe cire dans lequel on incorpore une cartouche de cire. Ainsi, il est possible de modifier les cartouches à sa guise. Avec sa forme allongé il est facilement maniable. Ce type de cartouche possède un embout en forme de rouleau (roll-on) qui va permettre à la cire fondue de s’appliquer sur votre peau.

Les cartouches de cires permettent une chauffe rapide (environ 30 minutes) mais aussi une application plus précise qui va s’accroître avec l’expérience. Grâce au roll-on on peut appliquer la cire dans toutes les positions possibles et c’est plutôt pratique pour s’épiler le derrière des cuisses. Tu n’as pas besoin d’être un.e pro du yoga pour t’épiler à la maison. Vu ma souplesse légendaire si je peux le faire, tout le monde le peut. Certes, cela marche mieux la tête vers le bas, mais il est toujours possible de le faire tête vers le haut durant un instant.

Il existe également des embouts de différentes tailles spécialement conçus pour s’adapter à toutes les zones du corps : jambes, maillot, visage, etc. Pour ma part, je n’utilise qu’un gros embout pour faire l’intégralité de mes jambes. En effet, arracher la cire avec des bandes et beaucoup trop agressive pour l’épilation de ces zones-là. J’utilise de la cire chaude pour le reste de mon corps, je vais vous en parler par la suite.

Comment ça marche ?

Pour ma part j’ai acheté un Kit épilatoire chez Gouiran, comme d’habitude, et je ne trouve que des avantages dans ce kit. Il n’y a aucune chance de se brûler ! Il suffit juste de brancher le chauffe cire 20 à 30 minutes avant et le tour est joué.

La cire glisse parfaitement sur la jambe lorsque celle-ci est bien chaude, mais encore une fois pas assez chaude pour vous brûler !

Pour bien appliquer la cire, il suffit juste de faire rouler le roll on dans le sens du poil puis d’appliquer la bande sur la cire qui vient de couler. La fine pellicule de cire apposée par le roll on ne va pas dégouliner sur l’ensemble de votre jambe, je vous rassure. Elle va rester bien gentiment à sa place, là où vous l’avez posée. Après, il suffit tout simplement d’arracher d’un coup sec dans le sens inverse. On ne tire pas par la bande vers le haut, mais vers nous, s’il s’agit des jambes par exemple.

Petit tips : je laisse toujours un bout de bande dépasser pour pouvoir la prendre sans me foutre de la cire sur les doigts.

Après l’extermination jusqu’au dernier poil, appliquez l’huile Post épilation au Calendula pour enlever ce côté collant de la cire et bien hydrater votre peau. De l’huile de coco fera l’affaire.

Mon truc à moi

L’appareil est très pratique à utiliser, tête en bas ou tête en haut c’est parfait surtout quand l’on s’épile toute seule. J’ai eu l’occasion d’utiliser la cire pro chez ma mère qui est esthéticienne (au cas où vous ne le saviez pas depuis le temps) et appliquer la cire avec la spatule fut une catastrophe, j’en ai foutu partout sauf sur mes jambes.

Ce que j’aime avec ce kit, c’est qu’il existe un nombre incalculable de cartouches différentes, pour peau sèche, sensible, avec un effet rafraîchissant ou gourmand (au chocolat).

Pour ma part j’en ai testé une au miel que j’aime beaucoup très délicat pour ma peau, mais ma préférée est à l’aloé vera pour son action anti-inflammatoire. C’est vraiment un bonheur pour ma peau sensible, paye ta peau de fragile.

Le petit truc en plus, le prix à seulement 2 euros la cartouche que j’utilise au moins 2 fois (c’est-à-dire en 2 mois.) pour une épilation des jambes entières.

 

 L’épilation à la cire chaude

Après avoir fait les jambes, je m’occupe du reste. Oui, quand je vous dis que je m’épile tout moi-même ce n’est pas une blague ! Je n’ai pas envie de payer pour ça, alors que ça a été gratuit toute ma vie. Après je ne peux que vous encourager à y aller pour un travail bien fait et plus rapide. Non, car ce que je fais est incomparable au travail de ma mère.

Qu’est-ce que la cire froide ?

Dans un premier temps, il vous faudra de la cire froide qui se présente majoritairement sous forme de petite bille que l’on fera chauffer dans un chauffe cire. Cependant, ce chauffe cire se présentera sous forme de pot avec de la cire fondue directement accessible. Tout comme le roll on, vous pourrez trouver différents types de cire. Dès que la cire est fondue, il vous faudra l’appliquer à l’aide d’un bâtonnet ou d’une spatule en acier. Perso, j’utilise un bâtonnet en bois pour éviter de me brûler, car celle en acier conduit trop la chaleur.

Depuis presque un an maintenant, j’utilise le kit de chez mamie réglisse. Car mon ancien chauffe cire professionnel commençait à rendre l’âme. Je suis toujours agréablement surprise d’utiliser mon nouveau chauffe cire qui n’a pas à rougir face à l’ancien. Le prix est totalement correct et la qualité au rendez-vous! Il chauffe ma cire en 15 min et la maintient à bonne température. Cette épilation est parfaite pour les zones plus sensibles comme les aisselles, le maillot ou encore la moustache. De plus, l’application sera encore plus précise que le roll-on et l’épilation sera beaucoup moins agressive.

Par ailleurs, mamie réglisse fait de la cire spéciale douillet.te et il est vrai qu’elle est très efficace. Certes, je n’ai pas mal quand je m’épile de base, mais pour la moustache cette cire m’a éviter d’avoir des irritations que j’avais avec les autres.

Comment ça marche ?

Il n’y a rien de plus simple. Selon votre machine vous allez pouvoir régler la température de la cire afin que celle-ci soit parfaitement modulable. C’est-à-dire ni trop liquide et accessoirement beaucoup trop chaude pour votre peau et ni trop pâteuse, car elle sera trop difficile à appliquer et surtout, elle n’adhérera pas aux poils. Tout est une question d’équilibre. Pour ma part, je la fais chauffer à environ 65 °C avec mon appareil.

J’applique ensuite la cire par petite zone aux endroits voulus en arrondissant les angles pour me retrouver avec un patch rond à arracher. Appliquez là comme si vous alliez faire une crêpe. Je trouve l’image plutôt bien trouvée. En effet, aller prendre un peu de cire sur votre bâtonnet, le poser à l’endroit voulu et le faire tourner sur lui-même pour disposer la cire de manière circulaire. Les rebords seront donc plus épais et plus faciles à décoller. Pareillement, on applique dans le sens du poil et on arrache dans le sens inverse.

J’utilise également de l’huile après l’épilation de ces zones pour bien les hydrater. Il est nécessaire de bien désinfecter le bâtonnet après utilisation pour éviter les petits boutons et autres infections dès la réutilisation.

Mon truc à moi

Je m’arme de miroir pour pouvoir visualiser l’ensemble des zones à épiler. Non, car va t’épiler le SIF sans miroir. Si tu y arrives, tu as tout mon respect. Pour ceux qui ne connaissent pas le SIF = Sillon inter fessier. Oui, la majorité des êtres humains ont des poils au cul. Faudrait arrêter avec ce tabou et le dégoût des poils ! Pour caresser un chaton plein de poils y a du monde, mais pour caresser une chatte angora y a plus personne ! Classe et subtilité sont au rendez-vous aujourd’hui!

Je termine sur ces belles paroles en espérant que cet article vous aidera dans vos futures épilations.

En plus de ça j’ai un petit code promo à vous communiquer pour le site mamie réglisse et bénéficier de 10% de réduction : MABEAUTE10

3 Comments

  • bullesdetestschezflorette 27 février 2021 at 16:26

    Coucou miss, tu m’as bien fait rire lol moi je fais la chasse aux poils ! même si j’ai de la chance de ne pas être très poilue pour une portugaise^^ oufff j’ai essayé la cire froide ou chaude mais moi même je n’y arrive pas..du coup je vais chez l’esthéticienne pour le maillot tous les mois et les sourcils tous les 2 mois et le reste je fais à l’épilateur. Merci pour tes conseils, bisous et bon week-end !

    Reply
  • Carfax 2 mars 2021 at 08:40

    bonjour, comment vas tu? je crois qu’il faut tester plusieurs méthodes pour trouver celle qui nous convient. chacune n’a pas les memes attentes, le meme ressenti… ni les memes réactions de la peau. personnellement j’utilise le rasoir et je t’assure que je ne dois pas le faire tous les jours. passe un bon mardi et à bientôt!

    Reply
    • Lyse 3 mars 2021 at 15:42

      Oui c’est totalement personnel je suis bien d’accord : ^^

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :