L’eau… ce merveilleux poison

2 millions de Français boivent une eau non conforme !water-tap-1393836

Notre planète est recouverte de 70% d’eau  cependant seulement 2.5% de cette eau est potable et malgré cette faible quantité d’eau nous trouvons le moyen de la polluer et d’en boire

La dureté de l’eau qu’est-ce que c’est ?

La dureté de l’eau, est un indicateur de la minéralisation de l’eau et est principalement due à la quantité de calcaire qu’elle contient.

L’eau provenant de notre robinet peut contenir de nombreux éléments plus ou moins effrayants les uns des autres tels que des nitrates, des pesticides, du plomb… Certes ils sont présents en faible quantité, mais avec toutes les différentes formes d’expositions que l’on rencontre les limiter devient primordial de plus l’interaction entre ces différents polluants ne signifie rien de bon.

Tous ces différents produits peuvent provenir de différentes causes l’agriculture avec les pesticides, les industries en rejetant les eaux usées comme les fabricants d’explosif ou d’engrais, l’industrie chimique et pharmaceutique avec des traces de médicaments présents dans les urines rejetées dans les eaux, ou encore les particuliers

L’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire présente dans un rapport fait en 2011 que 25% des échantillons d’eau testés contiennent des traces de médicaments ce qui n’est pas rien.

Les causes sont nombreuses c’est pour cela qu’il faut vérifier la composition de l’eau de notre commune via les rapports de l’ARS (l’agence régionale de santé) qui est joint avec la facture d’eau ou encore demander directement à votre mairie ou votre distributeur d’eau.

Les effets de la dureté de l’ewater-1-1361652au sur notre organisme

Comme dit précédemment une eau dure contient une très forte quantité de sels minéraux ce qui n’est pas forcément une bonne chose provoquant par exemple de la rétention d’eau, une élévation de la tension artérielle, une destruction de la flore intestinale.

Une chose inquiétante c’est labsence d’évaluation des nappes phréatiques proches des centrales nucléaires,  or près de chez moi (Tricastin) la centrale a eu une fuite d’uranium en 2008 et ça fait froid dans le dos

Voici quelques éléments que l’on peut retrouver dans l’eau du robinet ainsi que leurs effets :

Je ne m’aventurerais pas à parler des problèmes causés par les rejets médicamenteux même si des études montrent une féminisation des espèces aquatiques ainsi que des changements dans leur comportement ou encore l’apparition de bactérie résistante aux antibiotiques.

De plus il faut choisir avec soin l’eau que nous achetons en bouteilles car elle aussi peut contenir certaines polluant.

Le chlore

Le chlore joue le rôle de désinfectant dans le but de détruire tous les microbes et les bactéries présents dans l’eau.

Cependant  si le chlore peut détruire des bactéries il peut donc aussi  éliminer celles présentent dans notre système digestif (flore intestinale) elles nous aident à digérer correctement, nous protéger contre les mauvaises bactéries  ou encore fabrique certaines vitamines comme la vitamine K (permet une bonne coagulation) et la vitamine B12 (lutte contre le stress).

Ces composés chlorés peuvent aller jusqu’à entraîner des cancers (notamment celui de la vessie) si on les consomme de façon prolongée et même entraîner des problèmes sur la grossesse.


L’aluminium

L’aluminium est présent un peu partout, dans notre alimentation, mais aussi dans l’eau de notre robinet, en effet, l’aluminium a pour but de purifier l’eau lors de son traitement des particules organiques. L’aluminium va « s’accrocher à ces organites » et est normalement éliminé lors du traitement, mais si je vous parle d’aluminium c’est que celui-ci est bien présent dans l’eau que l’on boit.

Ce métal lourd bloque différentes enzymes (molécules indispensables aux réactions chimiques de l’organisme et donc de vivre)  entraînant des effets indésirables.

On estime à plus de 16 millions le nombre de personnes qui consomment de l’eau contenant de l’aluminium.

L’aluminium peut être présent sous différentes formes et malheureusement la plus néfaste est dite soluble, donc quand celui-ci est présent dans l’eau et ses effets sont accentués en présence de composé acide tels que le jus de citron ou la sauce tomate.

Dès que l’aluminium pénètre dans notre organisme, celui-ci va être transformé pour être éliminé par les urines, cependant ce composé n’est pas totalement éliminé. L’aluminium  à la capacité de traverser la peau et le tube digestif pour arriver dans le sang afin de se loger dans différents organes tels que les poumons, le foie, le cerveau ou encore dans les os ou il peut y rester dans de nombreuses années, mais le plus inquiétant c’est qui peut atteindre le fœtus et générer de nombreux problèmes notamment au niveau du développement neurologique, entraînant des troubles moteurs par exemple.


Le Fer

Des sels de fer sont utilisés à la place des sels d’aluminium  pour nettoyer l’eau des organites qu’elle contient. Même si les taux sont encore une fois faibles le fer à long terme peut entraîner quelques désagréments.

Le fer pourrait augmenter des problèmes cardio-vasculaires ou encore des maladies neurovégétatives (Alzheimer).

 


Les nitrates

Les nitrates empoisonneraient le sang chez les nourrissons par blocage des globules rouges (plus particulièrement l’hémoglobine)  interdisant le transport de l’oxygène.

De plus ils seraient cancérigènes à long terme, même à faible concentration, s’ils sont associés à certains pesticides entraînant des cancers de l’œsophage et de l’estomac.

Une des idées reçues serait de faire bouillir de l’eau pour supprimer ces polluants, mais malheureusement cela ne marche pas.

Environ 10 millions d’Européens sont exposés à une forte concentration de nitrate dans l’eau entraînant des  risques de cancer s’ils en boivent régulièrement.


Le plomb

Selon les estimations environ 10 millions de Français auraient des canalisations constituées de plomb dans des habitations antérieures aux années 50.

Certes les doses présentent dans l’eau ne sont pas énorme, mais l’imprégnation au plomb croit à chaque utilisation de l’eau du robinet.

Le plomb à long terme peut entraîner de nombreux troubles du développement, mais aussi neurologiques, les enfants y seront donc plus sensibles.

(Pour en savoir plus sur les effets du plomb, je vous renvoie à mon article du plomb dans nos rouges à lèvres)

diamond-water-1409574

Si néanmoins vous buvez de l’eau du robinet, voici quelques petits conseils:

-Avant de boire cette eau laissez la couler au moins une minute pour enlever l’eau stagnante remplie de ces polluants

-Quand vous rentrez de vacances faites couler l’eau quelques minutes encore une fois pour éviter les polluants qui cette fois si sont dans une eau qui a encore plus stagnée

Ne pas boire vos thés ou boissons chaudes avec l’eau chaude du robinet qui stagne elle aussi et donc contient encore des métaux lourds et autres pesticides

-L’eau du robinet possède néanmoins du calcium et du magnésium bon pour notre organisme

-Avant de boire l’eau du robinet laisser la reposer 30 minutes afin de faire

39 Comments

  • noisetierspell 20 septembre 2015 at 17:01

    Personnellement je ne bois pas l’eau du robinet. Je n’aime pas du tout son goût.

    Reply
    • Lyse 20 septembre 2015 at 17:06

      Oui moi c’est pareil en plus ma ville est sujette aux inondations alors j’ai pas trop confiance puis il y ‘a trop de calcaire.
      Merci pour ton commentaire 😉

      Reply
  • Mélodie 20 septembre 2015 at 17:11

    Ah moi aussi, je n’aime pas trop l’eau du robinet…

    Reply
  • Nash 20 septembre 2015 at 17:12

    ça c’est vraiment un super article ,on m’en avait déjà parlé travaillant dans un hôpital …c’est sur que c’est pas jolie jolie tout ça ,et le pire c’est qu’en ce qui concerne l’eau en bouteille …c’est pas forcement mieux il faut aussi bien se renseigner sur cela .

    Reply
  • lessen-ciel 20 septembre 2015 at 17:18

    Bel article et cela fait peur… Pour rebondir sur les bouteilles d’eau minérale en plastique, il vaut mieux ne pas s’en resservir malgré tout il n’y a plus de bisphanol dans ces bouteilles … Ouf ! Enfin 😉

    Reply
    • Lyse 20 septembre 2015 at 17:34

      oui enfin, normalement les plastiques des bouteilles ont été modifié afin qu’ils ne libèrent plus de produit dans l’eau, ouf!
      Merci pour ton commentaire 😉

      Reply
  • satingrenadine 20 septembre 2015 at 17:56

    Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas aimer l’eau du robinet quand je lis les autres commentaires ^^ Etant donné le goût, je me dis que ce n’est pas bon signe…
    Sais-tu pourquoi certaines eaux du robinet sont très diurétique ? Si oui, ça m’intéresse ! 🙂

    Reply
    • Lyse 20 septembre 2015 at 18:35

      oui et je pense en faire un article sur les différents types d’eau et leurs vertus, d’ici peu cela te plairais ?

      Reply
  • feuliane 20 septembre 2015 at 18:34

    Punaise, dire que je buvais de l’eau du robinet depuis pas si longtemps que ça en fait, je suis contente d’avoir fait le bon choix et d’être passé à la bouteille d’eau! Bon il faut dire que là où j’habite à présent, pas très loin de par chez toi, il semblerait, parce que tricastin je connais, l’eau n’est vraiment pas bonne du tout! 😉

    Reply
    • Lyse 20 septembre 2015 at 18:36

      oui il faut vraiment faire attention la bas les centrales sont tellement vieilles ce n’ai pas sécu du tout :/

      Reply
  • Bernard Tritz 20 septembre 2015 at 19:57

    L’eau du robinet est très surveillée, française une des meilleures au monde. L’eau minérale en bouteille de verre, ou plastique, voudrait que l’on en change le plus souvent possible.
    Pour moi je boit chaque matin un petit lait d’argile verte, cela recharge mes batteries, dis-je, en plaisantant, il y a du lithium dedans…
    Chacun a ses goûts et habitudes… On trouve de l’eau en respirant, dans les aliments…
    Allez un petit verre ?

    Reply
    • Lyse 20 septembre 2015 at 20:14

      Oui pourquoi pas 😉

      Reply
  • Carole 20 septembre 2015 at 20:24

    Parfois, je cuisine avec de l’eau en bouteille comme des lentilles par exemple. Je t’assure, le goût et la texture des aliments sont différents et bien meilleurs !

    Reply
    • Lyse 20 septembre 2015 at 20:25

      C’est bon à savoir! merci 😉

      Reply
  • Nebarha 20 septembre 2015 at 23:41

    Très instructifs, et quelque peu effrayant. Ca me fera une bonne excuse pour ne plus la boire ! Par contre, à long terme, je ne pense pas qu’il soit bon de trop enrichir les vendeurs d’eau en bouteille mais de plutôt investir dans de meilleurs système d’épuration. Enfin, ce n’est que mon avis. En tout cas, merci pour cet article.

    Reply
  • floralyscosmetiques 22 septembre 2015 at 21:09

    Merci pour cet article !!! Je bois l’eau du robinet mais filtrée. Elle passe par un filtre au charbon activée et reste sur le comptoir ce qui permet l’évaporation du chlore.

    Reply
  • Dragon Trinity 23 septembre 2015 at 07:43

    Je ne la bois pas non plus. Mais c’est celle que je donne à ma chienne après passage en carafe Brita. J’espère que ça suffit…

    Reply
    • Lyse 23 septembre 2015 at 08:13

      Oui biensûr les chiens sont beaucoup plus résistant que nous, de plus ils sont beaucoup moins exposés aux produits modifier, contrairement à nous les doses dans l’eau sont faibles mais avec tous les produits que l’on se met sur la peau et les aliments modifier … Si on peut éviter certains poisons c’est déjà ça.
      Merci pour ton commentaire 🙂

      Reply
  • Striped Watermelon 26 septembre 2015 at 12:16

    Chez moi l’eau est heureusement très « pure » et contrôlée régulièrement. Toutefois il existe des filtres à eau qui sont très prisés. J’en ai entre autre, vu chez ma belle mère 😉
    Pour ma part, je suis contre ce genre d’objets mais si ça peut-être utile ! On peut changer la qualité de l’eau suivant l’utilisation : eau à boire, arroser les plantes, eau de cuisson, etc !

    Reply
  • Libre jugement - Libres propos 26 septembre 2015 at 13:40

    Allons dire aux agriculteurs que beaucoup d’exploitations pollues, Aux industriels qu’il faut dépolluer aux sorties de leurs usines, Aux dirigeants des états de notre astre, que l’eau est un bien universel et que nul n’a le droit de polluer, de le « marchandiser ». Voilà un combat valeureux qu’il faut gagner si les terriens ne veulent pas s’auto-détruire.

    Reply
    • Lyse 26 septembre 2015 at 16:25

      En tout cas on est bien partit pour ça malheureusement :/

      Reply
  • gazouilles 29 septembre 2015 at 07:49

    J’avoue ne boire que l’eau du robinet … et après avoir vu une émission sur les eaux je ne sais trop quoi penser non plus des eaux en bouteille. Ce monde nous empoisonne à petit feu qu’on le veuille ou non … malheureusement 🙁 bel article ceci dit, merci pour tous ces détails ! 🙂

    Reply
  • Batinette 18 octobre 2015 at 12:58

    Je découvre l’article. Très intéressant et effrayant à la fois… Merci pour toutes ces infos 🙂

    Reply
    • Lyse 18 octobre 2015 at 14:23

      Merci à toi 😉

      Reply
  • TAG-Ô-TIC.com 18 octobre 2015 at 17:36

    Très bon article!
    Attention à ne pas trop consommer l’eau en bouteille plastique car vous avaler en même temps du PET ou PETE qui est l’un des produit chimique les plus dangereux, il est en effet un puissant perturbateur endocrinien. Préférez l’eau en bouteille de verre ou mettez un filtre sur votre robinet.
    De même que ne réchauffez ou ne cuisez jamais vos aliments dans leur emballage plastiques ou dans des plats plastiques, l’effet de la chaleur accentue les micron particules PET présent dans le plat préparé.

    Reply
    • Lyse 18 octobre 2015 at 17:40

      Normalement il y eu une grande diminution des perturbateur endocrinien avec les bouteilles en plastiques mais bon effectivement on est jamais sur qu’elles soient inoffensives
      Merci pour toutes ces info 😉

      Reply
  • creactiviste 30 octobre 2015 at 10:09

    Bonjour Lyse !
    J’apporte un petit complément pour savoir si l’eau que vous buvez chez vous (au robinet) est bonne ou pas : http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable

    On y voit le taux d’aluminium, de nitrates (activités agricoles), de chlore etc… Chez moi les taux sont bons.
    Vous ne parlez que des effets néfastes du fer, mais le fer est indispensable à notre organisme (réponse immunitaire, transport de l’hémoglobine, etc.)
    Je trouve votre article biaisé puisqu’il ne parle pas des côtés négatifs de l’eau en bouteille, notamment côté environnement (transport, fabrication, recyclage très coûteux énergétiquement).

    Reply
    • Lyse 30 octobre 2015 at 10:34

      Oui effectivement santegouv est très utile!
      Je ne peux pas parler dans un même article des effets néfastes des eaux en bouteilles et celle du robinet, imaginez la taille de cet article… De plus être carencé en fer est très rare puisque nous avons une alimentation relativement riche en fer qui couvre plus que nos besoins journaliers.
      Je vous remercie de votre commentaire qui me permettra d’améliorer mes articles par la suite.

      Reply
  • Manon 1 novembre 2015 at 18:35

    Tes articles sont très intéressants, merci d’avoir aimé un des miens, je découvre un blog très sympa!

    Reply
    • Lyse 2 novembre 2015 at 14:15

      Merci à toi ^^ !

      Reply
  • Nathalie J. 13 novembre 2015 at 02:09

    Très intéressant. Merci de partager ton savoir avec nous.

    Reply
  • f3nrjr 1 février 2016 at 22:30

    Merci à toi, encore une fois un super article. Je suis justement sur l’élaboration d’un article traitant de l’eau, mais le sujet est tellement complexe et vaste, qu’encore une fois « waou » pour ton travail.

    Reply
    • Lyse 2 février 2016 at 10:52

      Merci c’est très gentil ^^

      Reply
  • Rossana de Sordi 4 mars 2016 at 16:31

    Merci pour cet article, maintenant je sais quoi répondre aux gens qui me critiquent parce que je bois de l’eau minérale !

    Reply
    • Lyse 5 mars 2016 at 10:19

      Les gens te critiqueront toujours et pour n’importe quelle raison, alors fais toi plaisir sans penser aux autres 😉

      Reply
  • Parent solidaire 8 septembre 2016 at 05:12

    On se tue à petit feu en respirant, en buvant et parfois même en mangeant…

    Reply
  • 101qtavenue 19 mai 2017 at 23:35

    Super intéressant et bien écrit ! J’adore le concept de ton site !!

    Reply
    • Lyse 25 mai 2017 at 16:31

      Merci beaucoup !!

      Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :