Alimentation / Toxique

L’eau… ce merveilleux poison

2 millions de Français boivent une eau non conforme !eau

Notre planète est recouverte de 70% d’eau. Cependant seulement 2.5% de celle-ci est potable et malgré cette faible quantité nous trouvons le moyen de la polluer et d’en boire

 

La dureté de l’eau qu’est-ce que c’est ?

La dureté de l’eau, est un indicateur de la minéralisation de l’eau. Elle est principalement due à la quantité de calcaire qu’elle contient.

L’eau provenant de notre robinet peut contenir de nombreux éléments plus ou moins effrayants les uns des autres. Des nitrates, des pesticides, du plomb… Certes ils sont présents en faible quantité. Cependant toutes les différentes formes d’expositions que l’on rencontre les limiter devient primordial. De plus l’interaction entre ces différents polluants ne signifie rien de bon.

Tous ces différents produits peuvent provenir de différentes causes :

  • l’agriculture avec les pesticides,
  • les industries en rejetant les eaux usées comme les fabricants d’explosif ou d’engrais,
  • l’industrie chimique et pharmaceutique avec des traces de médicaments présents dans les urines rejetées dans les eaux, ou encore les particuliers

Selone l’ANSES, (l’Agence nationale de sécurité sanitaire) 25% des échantillons d’eau testés contiennent des traces de médicaments . Ce qui n’est pas rien!

Les causes sont nombreuses! C’est pour cela qu’il faut vérifier la composition de l’eau de notre commune via les rapports de l’ARS (l’agence régionale de santé). Celle-ci est joint avec la facture d’eau ou encore demander directement à votre mairie ou votre distributeur d’eau.

Les effets de la dureté de l’eeauau sur notre organisme

Comme dit précédemment une eau dure contient une très forte quantité de sels minéraux. Cela n’est pas forcément une bonne chose provoquant par exemple :

  • de la rétention d’eau,
  • une élévation de la tension artérielle,
  • une destruction de la flore intestinale.

Une chose inquiétante c’est labsence d’évaluation des nappes phréatiques proches des centrales nucléaires. Or près de chez moi (Tricastin) la centrale a eu une fuite d’uranium en 2008 et ça fait froid dans le dos

Voici quelques éléments que l’on peut retrouver dans l’eau du robinet ainsi que leurs effets :

Je ne m’aventurerais pas à parler des problèmes causés par les rejets médicamenteux sur  l’environnement. Malgré le fait que des études montrent une féminisation des espèces aquatiques ainsi que des changements dans leur comportement ou encore l’apparition de bactérie résistante aux antibiotiques.

De plus il faut choisir avec soin l’eau que nous achetons en bouteilles car elle aussi peut contenir certaines polluant.

Le chlore

Le chlore joue le rôle de désinfectant dans le but de détruire tous les microbes et les bactéries présents dans l’eau.

Cependant  si le chlore peut détruire des bactéries il peut donc aussi  éliminer celles présentent dans notre système digestif (flore intestinale) elles nous aident à digérer correctement, nous protéger contre les mauvaises bactéries  ou encore fabrique certaines vitamines comme la vitamine K (permet une bonne coagulation) et la vitamine B12 (lutte contre le stress).

Ces composés chlorés peuvent aller jusqu’à entraîner des cancers (notamment celui de la vessie) si on les consomme de façon prolongée et même entraîner des problèmes sur la grossesse.


L’aluminium

L’aluminium est présent un peu partout, dans notre alimentation, mais aussi dans l’eau de notre robinet, en effet, l’aluminium a pour but de la purifier lors de son traitement des particules organiques. Il va « s’accrocher à ces organites » et est normalement éliminé lors du traitement, mais si je vous parle d’aluminium c’est que celui-ci est bien présent.

Ce métal lourd bloque différentes enzymes (molécules indispensables aux réactions chimiques de l’organisme et donc de vivre)  entraînant des effets indésirables.

On estime à plus de 16 millions le nombre de personnes qui consomment de l’eau contenant de l’aluminium.

Celui-ci peut être présent sous différentes formes et malheureusement la plus néfaste est dite soluble. Donc quand celui-ci est présent dans l’eau et ses effets sont accentués en présence de composé acide tels que le jus de citron ou la sauce tomate.

Dès que l’aluminium pénètre dans notre organisme, celui-ci va être transformé pour être éliminé par les urines. Cependant ce composé n’est pas totalement éliminé. Il à la capacité de traverser la peau et le tube digestif pour arriver dans le sang. Il peut ensuite se loger dans différents organes tels que les poumons, le foie, le cerveau ou encore dans les os ou il peut y rester dans de nombreuses années. Le plus inquiétant c’est qu’il peut atteindre le fœtus et générer de nombreux problèmes. Des Problèmes notamment au niveau du développement neurologique, entraînant des troubles moteurs par exemple.


Le Fer

Des sels de fer sont utilisés à la place des sels d’aluminium  pour nettoyer l’eau des organites qu’elle contient. Même si les taux sont encore une fois faibles le fer à long terme peut entraîner quelques désagréments.

Le fer pourrait augmenter des problèmes cardio-vasculaires ou encore des maladies neurovégétatives (Alzheimer).

 


Les nitrates

Les nitrates empoisonneraient le sang chez les nourrissons par blocage des globules rouges (plus particulièrement l’hémoglobine)  interdisant le transport de l’oxygène.

De plus ils seraient cancérigènes à long terme. Même à faible concentration, s’ils sont associés à certains pesticides il entraîne des cancers de l’œsophage et de l’estomac.

Une des idées reçues serait de faire bouillir de l’eau pour supprimer ces polluants. malheureusement cela ne marche pas.

Environ 10 millions d’Européens sont exposés à une forte concentration de nitrate dans l’eau entraînant des  risques de cancer s’ils en boivent régulièrement.


Le plomb

Environ 10 millions de Français auraient des canalisations constituées de plomb dans des habitations antérieures aux années 50.

Certes les doses présentent dans l’eau ne sont pas énorme, mais l’imprégnation au plomb croit à chaque utilisation de l’eau du robinet.

Le plomb à long terme peut entraîner de nombreux troubles du développement, mais aussi neurologiques, les enfants y seront donc plus sensibles.

(Pour en savoir plus sur les effets du plomb, je vous renvoie à mon article du plomb dans nos rouges à lèvres)

eau

Si néanmoins vous buvez de l’eau du robinet, voici quelques petits conseils:

-Avant de boire cette eau laissez la couler au moins une minute pour enlever l’eau stagnante remplie de ces polluants

-Quand vous rentrez de vacances faites couler quelques minutes encore une fois pour éviter les polluants qui cette fois si sont dans une eau qui a stagné

Ne pas boire vos thés ou boissons chaudes avec l’eau chaude du robinet qui stagne elle aussi et donc contient encore des métaux lourds et autres pesticides

-L’eau du robinet possède néanmoins du calcium et du magnésium bon pour notre organisme

Auteur

mabeautechimique@outlook.com

Commentaires

20 septembre 2015 à 17:01

Personnellement je ne bois pas l’eau du robinet. Je n’aime pas du tout son goût.



    20 septembre 2015 à 17:06

    Oui moi c’est pareil en plus ma ville est sujette aux inondations alors j’ai pas trop confiance puis il y ‘a trop de calcaire.
    Merci pour ton commentaire 😉



20 septembre 2015 à 17:11

Ah moi aussi, je n’aime pas trop l’eau du robinet…



20 septembre 2015 à 17:12

ça c’est vraiment un super article ,on m’en avait déjà parlé travaillant dans un hôpital …c’est sur que c’est pas jolie jolie tout ça ,et le pire c’est qu’en ce qui concerne l’eau en bouteille …c’est pas forcement mieux il faut aussi bien se renseigner sur cela .



20 septembre 2015 à 17:18

Bel article et cela fait peur… Pour rebondir sur les bouteilles d’eau minérale en plastique, il vaut mieux ne pas s’en resservir malgré tout il n’y a plus de bisphanol dans ces bouteilles … Ouf ! Enfin 😉



    20 septembre 2015 à 17:34

    oui enfin, normalement les plastiques des bouteilles ont été modifié afin qu’ils ne libèrent plus de produit dans l’eau, ouf!
    Merci pour ton commentaire 😉



20 septembre 2015 à 17:56

Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas aimer l’eau du robinet quand je lis les autres commentaires ^^ Etant donné le goût, je me dis que ce n’est pas bon signe…
Sais-tu pourquoi certaines eaux du robinet sont très diurétique ? Si oui, ça m’intéresse ! 🙂



20 septembre 2015 à 18:34

Punaise, dire que je buvais de l’eau du robinet depuis pas si longtemps que ça en fait, je suis contente d’avoir fait le bon choix et d’être passé à la bouteille d’eau! Bon il faut dire que là où j’habite à présent, pas très loin de par chez toi, il semblerait, parce que tricastin je connais, l’eau n’est vraiment pas bonne du tout! 😉



20 septembre 2015 à 19:57

L’eau du robinet est très surveillée, française une des meilleures au monde. L’eau minérale en bouteille de verre, ou plastique, voudrait que l’on en change le plus souvent possible.
Pour moi je boit chaque matin un petit lait d’argile verte, cela recharge mes batteries, dis-je, en plaisantant, il y a du lithium dedans…
Chacun a ses goûts et habitudes… On trouve de l’eau en respirant, dans les aliments…
Allez un petit verre ?



20 septembre 2015 à 20:24

Parfois, je cuisine avec de l’eau en bouteille comme des lentilles par exemple. Je t’assure, le goût et la texture des aliments sont différents et bien meilleurs !



20 septembre 2015 à 23:41

Très instructifs, et quelque peu effrayant. Ca me fera une bonne excuse pour ne plus la boire ! Par contre, à long terme, je ne pense pas qu’il soit bon de trop enrichir les vendeurs d’eau en bouteille mais de plutôt investir dans de meilleurs système d’épuration. Enfin, ce n’est que mon avis. En tout cas, merci pour cet article.



22 septembre 2015 à 21:09

Merci pour cet article !!! Je bois l’eau du robinet mais filtrée. Elle passe par un filtre au charbon activée et reste sur le comptoir ce qui permet l’évaporation du chlore.



23 septembre 2015 à 07:43

Je ne la bois pas non plus. Mais c’est celle que je donne à ma chienne après passage en carafe Brita. J’espère que ça suffit…



    23 septembre 2015 à 08:13

    Oui biensûr les chiens sont beaucoup plus résistant que nous, de plus ils sont beaucoup moins exposés aux produits modifier, contrairement à nous les doses dans l’eau sont faibles mais avec tous les produits que l’on se met sur la peau et les aliments modifier … Si on peut éviter certains poisons c’est déjà ça.
    Merci pour ton commentaire 🙂



26 septembre 2015 à 12:16

Chez moi l’eau est heureusement très « pure » et contrôlée régulièrement. Toutefois il existe des filtres à eau qui sont très prisés. J’en ai entre autre, vu chez ma belle mère 😉
Pour ma part, je suis contre ce genre d’objets mais si ça peut-être utile ! On peut changer la qualité de l’eau suivant l’utilisation : eau à boire, arroser les plantes, eau de cuisson, etc !



26 septembre 2015 à 13:40

Allons dire aux agriculteurs que beaucoup d’exploitations pollues, Aux industriels qu’il faut dépolluer aux sorties de leurs usines, Aux dirigeants des états de notre astre, que l’eau est un bien universel et que nul n’a le droit de polluer, de le « marchandiser ». Voilà un combat valeureux qu’il faut gagner si les terriens ne veulent pas s’auto-détruire.



29 septembre 2015 à 07:49

J’avoue ne boire que l’eau du robinet … et après avoir vu une émission sur les eaux je ne sais trop quoi penser non plus des eaux en bouteille. Ce monde nous empoisonne à petit feu qu’on le veuille ou non … malheureusement 🙁 bel article ceci dit, merci pour tous ces détails ! 🙂



18 octobre 2015 à 12:58

Je découvre l’article. Très intéressant et effrayant à la fois… Merci pour toutes ces infos 🙂



18 octobre 2015 à 17:36

Très bon article!
Attention à ne pas trop consommer l’eau en bouteille plastique car vous avaler en même temps du PET ou PETE qui est l’un des produit chimique les plus dangereux, il est en effet un puissant perturbateur endocrinien. Préférez l’eau en bouteille de verre ou mettez un filtre sur votre robinet.
De même que ne réchauffez ou ne cuisez jamais vos aliments dans leur emballage plastiques ou dans des plats plastiques, l’effet de la chaleur accentue les micron particules PET présent dans le plat préparé.



    18 octobre 2015 à 17:40

    Normalement il y eu une grande diminution des perturbateur endocrinien avec les bouteilles en plastiques mais bon effectivement on est jamais sur qu’elles soient inoffensives
    Merci pour toutes ces info 😉



30 octobre 2015 à 10:09

Bonjour Lyse !
J’apporte un petit complément pour savoir si l’eau que vous buvez chez vous (au robinet) est bonne ou pas : http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable

On y voit le taux d’aluminium, de nitrates (activités agricoles), de chlore etc… Chez moi les taux sont bons.
Vous ne parlez que des effets néfastes du fer, mais le fer est indispensable à notre organisme (réponse immunitaire, transport de l’hémoglobine, etc.)
Je trouve votre article biaisé puisqu’il ne parle pas des côtés négatifs de l’eau en bouteille, notamment côté environnement (transport, fabrication, recyclage très coûteux énergétiquement).



    30 octobre 2015 à 10:34

    Oui effectivement santegouv est très utile!
    Je ne peux pas parler dans un même article des effets néfastes des eaux en bouteilles et celle du robinet, imaginez la taille de cet article… De plus être carencé en fer est très rare puisque nous avons une alimentation relativement riche en fer qui couvre plus que nos besoins journaliers.
    Je vous remercie de votre commentaire qui me permettra d’améliorer mes articles par la suite.



1 novembre 2015 à 18:35

Tes articles sont très intéressants, merci d’avoir aimé un des miens, je découvre un blog très sympa!



13 novembre 2015 à 02:09

Très intéressant. Merci de partager ton savoir avec nous.



1 février 2016 à 22:30

Merci à toi, encore une fois un super article. Je suis justement sur l’élaboration d’un article traitant de l’eau, mais le sujet est tellement complexe et vaste, qu’encore une fois « waou » pour ton travail.



4 mars 2016 à 16:31

Merci pour cet article, maintenant je sais quoi répondre aux gens qui me critiquent parce que je bois de l’eau minérale !



Parent solidaire
8 septembre 2016 à 05:12

On se tue à petit feu en respirant, en buvant et parfois même en mangeant…



19 mai 2017 à 23:35

Super intéressant et bien écrit ! J’adore le concept de ton site !!



13 décembre 2019 à 12:16

Bonjour à tous,

Personnellement j’utilise une solution de filtration que je trouve tout bonnement extraordinaire d’un point de vue fonctionnel et rapport qualité/prix.

Disons les choses clairement : l’osmose inverse reste la Rolls Royce de la filtration sauf que :

– c’est très coûteux (filtres et pré-filtres à changer régulièrement, tous les 4 mois je crois)

– c’est envahissant et peu accessible car s’installe sous l’évier

– ça crée malgré tout des « déchets » : il faut (je ne suis pas sûr des chiffres) disons 1.2l pour 1l d’eau buvable

J’ai donc opté pour ce modèle de filtre sur évier qui filtre presque tout (y compris résidus médicamenteux, pesticides…) ; ce qui est rarissime dans les modèles type Brita ou autres de supermarché :

https://www.cieleo.com/s/26174_128606_filtre-a-eau-sur-evier-hydropure-digital-xm

Je vous laisse explorer le site si ça vous intéresse mais voici les principaux avantages :

– filtration à ba



13 décembre 2019 à 12:18

MESSAGE AU WEBMASTER (à ne pas publier) : désolé j’ai fait une fausse manip’ qui a envoyé mon précédent commentaire trop tôt ! 🙂

Pouvez-vous le publier pour que je puisse le modifier ou en créer un autre en copiant/collant svp ?

Merci.



13 décembre 2019 à 16:27

Bonjour à tous,

Personnellement j’utilise une solution de filtration que je trouve tout bonnement extraordinaire d’un point de vue fonctionnel et rapport qualité/prix.

Disons les choses clairement : l’osmose inverse reste la Rolls Royce de la filtration sauf que :

– c’est très coûteux (filtres et pré-filtres à changer régulièrement, tous les 4 mois je crois)

– c’est envahissant et peu accessible car s’installe sous l’évier

– ça crée malgré tout des « déchets » : il faut (je ne suis pas sûr des chiffres) disons 1.2l pour 1l d’eau buvable

J’ai donc opté pour ce modèle de filtre sur évier qui filtre presque tout (y compris résidus médicamenteux, pesticides…) ; ce qui est rarissime dans les modèles type Brita ou autres de supermarché :

https://www.cieleo.com/s/26174_128606_filtre-a-eau-sur-evier-hydropure-digital-xm

Je vous laisse explorer le site si ça vous intéresse mais voici les principaux avantages :

– filtration à base de charbon actif de noix de coco à la microstructure très dense qui fait qu’aucune molécule de peut « passer à côté » comme c’est le cas de la plupart des filtres bas de gamme qu’on trouve dans la majorité des grandes surfaces

– 1 cartouche dure 1 an, soit un coût de 60€ environ hormis le prix de la fontaine qui vaut une centaine d’euros seulement

– pas d’eau stagnante comme les carafes Brita car l’eau est filtrée en live ! 🙂

– pas de trifouillage sur votre robinetterie car il s’installe sur le plan de travail de votre cuisine

ATTENTION : le seul point de vigilance concerne la pression de votre robinet qui ne doit pas être trop faible, faute de quoi vous risquez d’avoir un débit décevant voire inutilisable (contacter le service client de Cieleo si besoin)

Seul petit bémol : l’eau est un peu moins fraiche que l’eau du robinet !

J’utilise ce filtre sur évier depuis plusieurs mois et c’est que du bonheur : goût neutre, parfait pour les boissons chaudes.

L’écran digital permet de voir la pression, le nombre de jours restants avant remplacement de la cartouche et les litres consommés.

Vous pouvez sans problème opter pour un modèle sans écran qui sera un peu moins cher.

Je vous conseille personnellement la cartouche XM avec céramique qui est celle qui filtre le plus :

https://www.cieleo.com/s/41035_174799_cartouche-hydropure-xm-ceramique-emx



9 avril 2020 à 12:11

Super intéressant merci



11 avril 2020 à 11:01

Bonjour Fatyb,

A ma connaissance oui.

Même bouillie, l’eau contient malgré tout les traces de pesticides, aluminium, résidus médicamenteux (pilule contraceptive, anti-dépresseur, etc).

Sans compter que le calcaire altère le goût des boissons chaudes et endommage votre cafetière, théière…

Il n’y a donc à mes yeux que la filtration à travers un système de qualité qui permet de boire une eau la plus saine possible.

La « Rolls Royce » reste évidemment l’osmose inverse mais c’est très coûteux et fastidieux en entretien (il faut remplacer régulièrement des filtres en dessous de l’évier).

C’est pourquoi j’avais exposé les vertus du système Hydropure que j’utilise au quotidien (cf mon article du 13/12/2019 avec mon ancien pseudo Top Parrain)



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.