Le thé… une boisson d’exception

Le thé est la boisson aromatique la plus consommé en France, en effet, celui nous offres de nombreux avantages, antioxydant, tonifiant, stimulant…. Bref je vais vous parler plus en détail de cette potion magique qui conquis le cœur d’un bon nombre de personnes jour après jour.

Tout le monde le sait de nombreux thés contiennent des antioxydants qui luttent contre  le déséquilibre causé par l’excès de radicaux libres (voir l’article antioxydant).

Il est conseillé de boire au moins trois fois par jour du thé pour bénéficier de toutes leurs vertus car les antioxydants sont rapidement éliminés dans les urines.

Ce que l’on sait moins c’est que le thé est un atout pour diminuer le stress, oui oui vous avez bien compris!

Un peu de biochimie simplifiée pour comprendre pourquoi.

Quand nous mangeons un aliment, celui-ci va être métabolisé (digéré) par notre organisme. Le sucre recueillit par ce mécanisme va être dégradé (via la glycolyse)  afin de produire de l’énergie. Le « dechet » résultant de la transformation du sucre, appelé pyruvate, peut soit être transformé en acéyl COA pour créer du nouveau de l’énergie et permettre le bon fonctionnement de la chaine respiratoire ou devenir du lactate.

Or le lactate en excès peut se traduire par une angoisse et acidifié l’organisme.  Cette augmentation de lactate est accentué par la consommation de sucre, de soda, de café est autre apport d’aliments sucrés

Pour lutter contre le surplus de lactate, la prise de vitamine B1 (présente dans le thé) va transformé le pyruvate en acétyl COA et donc fournir de l’énergie et non du stress.

Le thé a aussi des actions anti-inflammatoires, anticancéreuses et prévient des maladies cardiovasculaires.

Cependant il existe différents types de thés avec différentes actions sur notre organisme, toutes aussi intéressantes les unes que les autres, bon pour le coeur, efficace pour la diminution du cholestérol, pour perdre du poids

Bref le thé peut être caractérisé comme Le produit à avoir obligatoirement chez soi !

Bien évidemment il existe une multitude d’autres thés, mais j’ai préféré présenter des thés communs que l’on peut acheter presque n’importe où.

20150711_171059_LLS

 

Le thé noir

Description

Avec un goût beaucoup plus puissant que celui du thé vert, il est le thé le plus acheté en France. Bien qu’il ai les mêmes origines que le thé vert, son goût vient d’une fermentation plus longue, mais cela n’altère en aucun cas la présence d’antioxydants.

Ses actions

Le thé noir est bon pour le système cardiovasculaire, il permet de  fluidifier la circulation sanguine grâce notamment à ses antioxydants (bon pour le coeur et les artères), il diminue donc le risque de développer des maladies cardiaques.

Il augmente la concentration de calcium chez les femmes, très utile lors de la ménopause, or cette période est aussi caractérisée par l’apparition d’ostéoporose qui peut être freinée par la  flavonoïdes présente dans le thé noir.

De plus le thé noir lutte aussi contre la rétention d’eau, ciao cellulite et peau d’orange!


Le thé vert

Description

Comme je l’ai dit précédemment, le thé vert n’est pas fermenté contrairement au thé noir, il est de plus en plus privilégié lors des périodes de détoxification de l’organisme, mais aussi pendant les régimes.

C’est Le thé healthy (à la mode) par excellence! Le thé vert est ton ami!

Ses actions

Le thé ver contient des antioxydants qui lutte contre le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme et lutte contre l’apparition de cancer .

Grâce à ses antioxydants, il réduit le risque de caillots sanguins en tonifiant le système cardiovasculaire en agissant comme anticoagulant et en diminuant l’hypertension. De plus il élimine le mauvais cholestérol (LDL) pour avoir  des artères en pleine forme, du thé vert trois fois par jours et vous êtes prêt pour le Ironman de Nice.

Le thé vert contient beaucoup de vitamine C, celle-ci permet d’accroître l’attention ainsi que la concentration et de diminuer la fatigue ! Bref le thé vert est juste la boisson phare pour bien commencer une longue journée de cours ou de boulot.

tea-time-2-1564209


Thé blanc

Description

Le thé blanc ne subit aucune fermentation, c’est le thé le plus “naturel” possible, car il a la particularité d’être très peu manipulé avant son obtention. Ces vertus sont donc sur exprimées par rapport aux autres thés.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il contient très peu de théine et moins de caféines que les autres thés, du thé blanc H24!

Malheureusement ce thé est assez rare et qui dit rare dit cher malheureusement.

Ses actions

Le thé blanc est très utiles  pour lutter contre les troubles digestif, en effet, il améliore le système digestif en facilitant la digestion des aliments gras et le transit intestinal.

Il contient beaucoup plus d’antioxydants que tous ses autres concurrents, ce qui lui donne le titre de thé détoxifiant par excellence tout en stimulant le système immunitaire, un vrai coach pour rebooster notre organisme!

Mais un de ses avantages majeurs, c’est sa capacité à brûler les graisses et retrouver une meilleure régulation dans le stockage des ces salles bêtes.

La petite touche classe de ce thé, c’est qu’il confère une haleine fraiche en détruisant les bactéries buccales et  réduis aussi l’apparition de caries.

tea-bag-3-1329910


Thé bleu ou thé oolong

Description

Le thé bleu à une  fermentation particulière, celle- ci  a été interrompue  en cours de processus.

Très pauvre en caféines, il est possible de le boire soir sans avoir l’effet “dopant” du thé. Avec son gout sucré et floral, c’est une boisson très délicate.

Ses actions

Le thé bleu  favorise l’amaigrissement  en accélérant le métabolisme et en diminuant les graisses dans le sang, grâce aux catéchines (l’un des antioxydants du thé)

Grâce à ses nombreux antioxydants, le thé bleu permet de stimuler et d’apaiser l’organisme, un thé  antistress par excellence.


Thé Pu Erh ou thé rouge

Description

Le thé rouge est assez particulier, car contrairement à la majorité des thés qui viennent d’Asie celui-ci est né en d’Afrique! Un peu d’exotisme ne fait pas de mal!

Il possède la particularité d’avoir un parfum très doux proche de la noisette et de la vanille, sans théine le thé rouge peut être consommé à n’importe qu’elle heure de la journée ou de la soirée.

Ses actions

Comme la plupart des thés, il permet  l’assimilation des graisses ainsi que la diminution du taux de cholestérol. Des artères en pleine forme et un corps de rêve, j’adore!

Il est aussi prescrit lors des coliques ainsi que pour tous les troubles digestifs. De plus il active le métabolisme du foie  ce qui permet de renforcer le système immunitaire et de faciliter la digestion.

Grâce à son action sur le système immunitaire, le thé rouge permet de soigner ou au moins de diminuer certaines affections comme l’asthme, l’anxiété ou encore des allergies.

gingembre sauvage 2


Thé jaune

Description

Le thé jaune est un thé de haute qualité qui s’apparente à celle du thé blanc, de plus il est aussi cher que ce dernier.

C’est un thé très délicat la  phase de fermentation est légère ce qui délivre un gout délicat de vanille et de fruit.

Ses actions

Le thé jaune diminue les risques d’infarctus grâce à ses nombreux antioxydants qui entretiennent la structure des vaisseaux sanguins tout en régulant la pression artérielle et en éliminant le mauvais cholestérol logé dans les vaisseaux.

Ce thé noble stimule le système nerveux et préserve voir améliore la santé mentale.

Très riche en minéraux comme le fluor , le thé jaune permet de prévenir les caries .

78 Comments

  • Carole 12 septembre 2015 at 22:14

    A la maison, c’est thé vert et thé blanc. Bises, Carole

    Reply
    • Lyse 12 septembre 2015 at 22:17

      Perso je suis une vrai fan de thé vert!
      Merci pour ton commentaire 😉

      Reply
  • Coco 13 septembre 2015 at 08:27

    Bonjour,
    Bravo pour cet article sur le thé. Très instructif et intéressant. J’ai appris plein de chose. Merci
    Corinne

    Reply
    • Lyse 13 septembre 2015 at 08:48

      Bonjour,

      Merci à toi ça me fait énormément plaisir! C’est très gentil !

      Reply
  • sissou38 13 septembre 2015 at 08:46

    Super article très complet, j’adore aussi le thé mais je le préfère bio avant tout !

    Reply
    • Lyse 13 septembre 2015 at 08:49

      Oui il faut favoriser le thé bio !
      Merci à toi pour ton commentaire c’est très gentil !

      Reply
  • lessen-ciel 13 septembre 2015 at 09:43

    Je suis une grande buveuse de thé vert en général et du bancha en particulier qui a la particularité de enlever l’acidité et d’amener des oligoéléments comme le fer et d’être moins excitant… Bonne journée …

    Reply
    • Lyse 13 septembre 2015 at 10:53

      Le thé vert c’est la vie ! 😉
      Merci pour ton commentaire bonne journée à toi aussi !

      Reply
  • les2alchimistes 13 septembre 2015 at 10:46

    merci pour ce petit cours de biochimie 😉 J’aime beaucoup apprendre et donc comprendre comment ça fonctionne « là dedans »^^
    en revanche, peut-être serait-il bon de préciser qu’il faut éloigner la prise de thé des repas, à cause des tanins?

    Reply
    • Lyse 13 septembre 2015 at 10:52

      Oh merci pour ce gentil commentaire !
      Effectivement le thé doit être pris 1 à 2h après les repas surtout quand on à une anémie ou que l’on est végétarien car les tanins bloque l’assimilation du fer 😉
      Encore merci pour cette idée 😉

      Reply
      • les2alchimistes 13 septembre 2015 at 11:07

        De rien 🙂 La plupart des gens ne le savent pas et se retrouvent carencés :/

        Reply
        • Lyse 13 septembre 2015 at 11:08

          Oui c’est vrai qu’il faut faire attention 😉

          Reply
  • Diane 13 septembre 2015 at 14:00

    Coucou !
    Alors j’ai essayé tous les thés sauf le jaune.
    Mes préférés : vert, noir et blanc. J’apprécie tout particulièrement le blanc !

    Toujours aussi bien écrit tes articles !

    PS: ta nouvelle bannière est sublime !

    Reply
    • Lyse 13 septembre 2015 at 14:48

      Merci beaucoup c’est très gentil! 🙂

      Reply
  • clemce 13 septembre 2015 at 14:13

    Grande fan de thé j’adore le palais du thé

    Reply
    • Lyse 13 septembre 2015 at 14:46

      Oui moi aussi j’adore vraiment ce magasin je peux plus m’en passer!
      Merci pour ton commentaire 😉

      Reply
  • satingrenadine 13 septembre 2015 at 16:52

    Très intéressant cet article, j’ai appris plein de choses et ça m’a donné envie de goûter le thé blanc !

    Reply
    • Lyse 13 septembre 2015 at 16:57

      Merci je suis contente que ça te plaise 😉

      Reply
  • Batinette 13 septembre 2015 at 17:40

    Très bon travail de synthèse. Je ne savais pas qu’il existait le thé jaune et le thé bleu!

    Reply
  • lorrain1 14 septembre 2015 at 10:07

    Permettez-moi Lyse d’en resservir une tasse. Une des grandes qualités du thé est tout simplement la pause. Au Japon, c’est un cérémonial, en Inde une tradition anglo-saxonne. En Chine il est servi différemment qu’au Tibet. Cela mériterait un autre article. Vous saurez écrire cela. Avec les recommandations pratiques. Je vous sais nous tourner un article désaltérant…

    Reply
  • woodhappen 14 septembre 2015 at 18:38

    Très intéressant et enrichissant ton article. Je suis une grande fan de thé. Bravo

    Reply
    • Lyse 14 septembre 2015 at 18:39

      Merci beaucoup !

      Reply
  • Batinette 15 septembre 2015 at 08:53

    Salut Lyse! Y-a-t-il un problème avec mon commentaire précédent? Je vois qu’il est toujours en attente de modération…

    Reply
    • Lyse 15 septembre 2015 at 08:54

      Il doit y avoir un problème alors car je l’ai approuvé :/ je vais regarder 😉

      Reply
  • nathtk 15 septembre 2015 at 08:59

    Un grand merci pour toutes ces infos !
    Il semble qu’il y ait un bug : la fin de la dernière phrase n’apparaît pas.

    Reply
    • Lyse 15 septembre 2015 at 09:01

      Mais de rien merci à toi 😉 je vais vérifier ça :p

      Reply
      • nathtk 15 septembre 2015 at 09:04

        Puis-je me permettre de faire un lien vers ton article sur mon blog Esprit British ?

        Reply
        • Lyse 15 septembre 2015 at 09:07

          Oui bien sur merci beaucoup c’est vraiment très gentil! Je suis contente que tu aimes à ce point mon artcile 😉

          Reply
          • nathtk 15 septembre 2015 at 09:10

            C’est un boulot monstre que tu as fait là ! 🙂

          • Lyse 15 septembre 2015 at 09:17

            Merci beaucoup ! C’est vrai que j’y ai passer un temps fou 😉

    • Lyse 15 septembre 2015 at 09:06

      Oh merci 😉 je vais regarder ça :p

      Reply
  • Les bénéfiques actions chimiques du thé | espritbritish 15 septembre 2015 at 09:20

    […] article extrêmement complet et extrêmement intéressant à lire sur Ma beauté chimique : Le thé… une boisson d’exception. Lyse a fait là un travail de Titan sur les effets chimiques du thé sur notre corps. On y trouve […]

    Reply
  • lorrain1 15 septembre 2015 at 09:43

    Un blog, c’est à ce point prenant. La communauté WordPress aussi. Les rapprochements de mêmes. Sur le mobile, la tablette, l’ordi… Mais pour nos lectrices et lecteurs bien-aimés on fait des miracles, on marche sur l’eau… Lyse, incontournable Lyse. Merci d’être passée.

    Reply
  • Sarrousse 15 septembre 2015 at 14:15

    Génial cet article ! Quel boulot !
    Merci pour toutes ses infos.

    Reply
    • Lyse 15 septembre 2015 at 14:25

      Merci à toi c’est très gentil 😉

      Reply
  • milimam 16 septembre 2015 at 15:26

    Top ! Vraiment très instructif ! Bravo !
    Ici c’est thé vert ou thé blanc …
    J’étais étonnée que tu n’ais pas écrit d’article depuis un petit moment et en fait, je viens de m’apercevoir que je n’étais plus abonnée ;-(
    Il va falloir que je rattrape mon retard niveau lecture sur ton blog !!!
    Bon après-midi, bises.
    Emilie !

    Reply
    • Lyse 16 septembre 2015 at 15:30

      Merci beaucoup !! J’espère que mes nouveaux articles de plaira 😉
      J essaie de faire un article par semaine 😉
      Merci encore pour ton gentil commentaire !

      Reply
      • milimam 16 septembre 2015 at 15:34

        J’en suis certaine 😉
        Gros bisous !

        Reply
        • Lyse 16 septembre 2015 at 15:35

          C’est très gentil de ta part 😉

          Reply
  • adorabledressing 16 septembre 2015 at 18:28

    Merci pour tt ces infos enrichissantes !

    Reply
  • bykerlie 17 septembre 2015 at 13:44

    waouw ! Merci beaucoup pour cet article si bien expliqué. J’adore !
    Ça tombe merveilleusement bien, car je suis une Tea addict !
    Bisous

    Reply
  • aistou89 18 septembre 2015 at 13:21

    Article trés interessant sur le thé surtout pour la grande buveuse de thé que je suis!

    Reply
    • Lyse 18 septembre 2015 at 14:28

      Merci beaucoup ! 😉

      Reply
  • Levick.M 18 septembre 2015 at 17:00

    Très intéressant je vais tester certains de ces thés!

    Reply
    • Lyse 18 septembre 2015 at 18:56

      Merci beaucoup 😉

      Reply
  • mademoisellekatou 19 septembre 2015 at 22:04

    Tellement fan du thé vert pour ma part ! Merci pour cet article !

    Reply
  • Nebarha 20 septembre 2015 at 23:58

    Deuxième article intéressant. Et à nouveau il me donne à réfléchir … je ne m’y connais pas beaucoup et suis très curieux : quels sont les différences entre la théine et la caféine? Il m’avait sembler que ces deux produits était de la même « famille ». Pour ma part, je suis un peu « accroc » au thé et à l’ice tea (oui, bon, ca reste du thé … enfin … XD), et si je n’ai pas ma quantité journalière, comme un buveur de café j’ai mes maux de tête. Enfin voilà, merci pour cet article-ci aussi 🙂

    Reply
  • Carolina 23 septembre 2015 at 13:21

    Le thé vert est ma boisson favorite!!! Merci pour ton article

    Reply
    • Lyse 23 septembre 2015 at 13:22

      Merci à toi 😉

      Reply
  • Strategika51 28 septembre 2015 at 13:42

    Gros consommateur de thé, cet article me rappelle de bons souvenirs et quelques saveurs exotiques. Surtout celle d’un thé saharien très prononcé.
    Cordialement

    Reply
  • DIDIER CELISET 29 septembre 2015 at 00:22

    Cet article est extrêmement intéressant

    Reply
  • cyrilsbazar 30 septembre 2015 at 16:37

    J’adore le thé vert, et je ne savais pas tout sur ce thé, merci de m’avoir fais découvrir cela !

    Reply
    • Lyse 30 septembre 2015 at 16:47

      Mais de rien avec plaisir !

      Reply
  • maryse 4 octobre 2015 at 22:28

    C’est vraiment très intéressant ce que nous dit. J’ai appris beaucoup de choses, il y avait beaucoup de variétés que je ne connaissais pas et que je connais maintenant, grâce à toi. Je vais essayer de me procurer du thé jaune. J’adore le goût vanille.

    Reply
  • Deux Mains Gauches 16 octobre 2015 at 19:47

    Il y a une torrefactrice chez nous qui propose 64 thés.Le parfum dans la boutique !! Je n’ai pas encore compris comment on clique pour dire qu’on aime cet article sur le thé. Je suppose que je vais me déniaiser un jour?

    Reply
    • Lyse 17 octobre 2015 at 08:54

      Oh ça doit être géniale j’adore ce genre de boutique ^^
      Merci pour ton commentaire!

      Reply
  • TAG-Ô-TIC.com 18 octobre 2015 at 17:25

    Pour ma part, grande Théophile depuis 20 ans, j’ai abandonné mon fournisseur préféré : Le palais des thés pour Les Jardins de Gaïa, après avoir lu une étude qui précisait que les théiers était aspergés de produits chimiques très dangereux pour la santé. Infuser ces feuilles imbibées de ces produit était un véritable poison à long terme. Alors si vous voulez vous faire plaisir tout en préservant votre santé et celles des cultivateurs, achetez du thé bio.

    Reply
    • Lyse 18 octobre 2015 at 17:41

      oui effectivement le thé bio est le meilleur! J’irais vite voir les Jardins de Gaïa!
      Merci pour l’astuce 😉

      Reply
  • Mes thés, des boites et sachets à souvenirs | Grenade Paquelin 24 octobre 2015 at 11:55

    […] Et si jamais tu veux savoir pourquoi le thé est bon pour la santé, je te conseille l’article de Ma Beauté Chimique […]

    Reply
  • lespetitsbonheursdecarole 28 octobre 2015 at 09:55

    Je suis actuellement en train de boire mon thé des alizées et je vois que tu as la même passion 😉
    Super et complet ton article!

    Reply
    • Lyse 28 octobre 2015 at 11:40

      Bonne dégustation alors et merci pour ton commentaire ^^!

      Reply
  • ninestarmama 4 novembre 2015 at 11:20

    Moi même grande consommatrice de thé, je trouve que ton article est très bien fait. C’est important de connaître la différence entre chaque sorte et aussi le moment de la journée où en consommer 🙂
    Belle journée à toi (moi je bois un petit Thé de Hammam 😉 )

    Reply
    • Lyse 4 novembre 2015 at 20:48

      Merci c’est très gentil ^^

      Reply
  • Lorelei 8 novembre 2015 at 15:27

    Super intéressant comme article ! Merci 🙂

    Reply
    • Lyse 8 novembre 2015 at 15:47

      Merci ^^

      Reply
  • Frisettesandco 9 novembre 2015 at 17:16

    Interesting!!
    Penses-tu que les thés en sachets, de style Lipton soient sans danger pour la santé?
    Il a tjrs été recommandé de consommer les thés en vrac, mais bon, perso j’ai du mal à en trouver alors j’en prends qui sont industriels (j’adore ceux aux fruits rouges).

    Reply
    • Lyse 9 novembre 2015 at 17:20

      Il est préférable de prendre du thé bio car il peut y avoir des pesticides dedans.
      http://www.jardinsdegaia.com/ voila un site ou tu pourras trouver du thé bio.

      Reply
  • redacteur1 21 novembre 2015 at 07:02

    Article fabuleux et tout à fait remarquable. En tant que coureur de grand fond, je viens d’apprendre encore beaucoup de choses. Tous mes compliments et merci.
    X.J.

    Reply
    • Lyse 21 novembre 2015 at 13:34

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire ^^

      Reply
  • parentsolidaire02 27 décembre 2015 at 21:25

    Super ici il y a tout ce que j’aime : du thé, des tisanes, du miel, des anti stress… merci du partage 🙂

    Reply
    • Lyse 15 janvier 2016 at 14:32

      Merci à toi ^^

      Reply
  • Demain Viendra 8 février 2016 at 18:26

    Merci beaucoup d’être passé sur mon petit blog ^^
    J’adore le thé ! Et j’avoue que je craque toujours pour le thé de noël ♥_♥

    Reply
  • Revue: Infusion Rituals Emperor’s Dream – LittleSnowBird 5 mai 2016 at 12:31

    […] Voici l’article sur le thé : http://xn--mabeautchimique-hnb.fr/le-the-une-boisson-dexception/ […]

    Reply
  • ❀ Revue: Infusion Rituals Emperor’s Dream – LittleSnowBird 8 mai 2016 at 16:01

    […] Voici l’article sur le thé : http://xn--mabeautchimique-hnb.fr/le-the-une-boisson-dexception/ […]

    Reply
  • newhedoniste 23 avril 2017 at 09:24

    Perso, je suis une très grande consommatrice du thé vert et noir. Merci pour ton article! (on peut se tutoyer?)

    Reply
    • Lyse 23 avril 2017 at 09:32

      Mais bien-sûr, le but de mon blog c’est vraiment le partage sans prise de tête. Alors bien évidemment que tu peux me tutoyer 😉

      Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :