Alimentation / Santé

Le thé… une boisson d’exception

Le thé est la boisson aromatique la plus consommé en France, en effet, celui nous offres de nombreux avantages, antioxydant, tonifiant, stimulant…. Bref je vais vous parler plus en détail de cette potion magique qui conquis le cœur d’un bon nombre de personnes jour après jour.

Tout le monde le sait de nombreux thés contiennent des antioxydants qui luttent contre  le déséquilibre causé par l’excès de radicaux libres (voir l’article antioxydant).

Il est conseillé d’en boire au moins trois fois par jour pour bénéficier de toutes leurs vertus car les antioxydants sont rapidement éliminés dans les urines.

Ce que l’on sait moins c’est qu’il est également un atout pour diminuer le stress, oui oui vous avez bien compris!

Un peu de biochimie simplifiée pour comprendre pourquoi.

Quand nous mangeons un aliment, celui-ci va être métabolisé (digéré) par notre organisme. Le sucre recueillit par ce mécanisme va être dégradé (via la glycolyse)  afin de produire de l’énergie. Le « dechet » résultant de la transformation du sucre, appelé pyruvate, peut soit être transformé en acéyl COA pour créer du nouveau de l’énergie et permettre le bon fonctionnement de la chaine respiratoire ou devenir du lactate.

Or le lactate en excès peut se traduire par une angoisse et acidifié l’organisme.  Cette augmentation de lactate est accentué par la consommation de sucre, de soda, de café est autre apport d’aliments sucrés

Pour lutter contre le surplus de lactate, la prise de vitamine B1 (présente dans le thé) va transformé le pyruvate en acétyl COA et donc fournir de l’énergie et non du stress.

Il a aussi des actions anti-inflammatoires, anticancéreuses et prévient des maladies cardiovasculaires.

Cependant, il existe différents types de thés avec différentes actions sur notre organisme, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Bon pour le coeur, efficace pour la diminution du cholestérol, pour perdre du poids

Bref le thé peut être caractérisé comme Le produit à avoir obligatoirement chez soi !

Thé

 

Le thé noir

Description

Avec un goût beaucoup plus puissant que le vert, il est le thé le plus acheté en France. Bien qu’il ai les mêmes origines que le thé vert, son goût vient d’une fermentation plus longue, mais cela n’altère en aucun cas la présence d’antioxydants.

Ses actions

Bon pour le système cardiovasculaire. Il permet de  fluidifier la circulation sanguine grâce notamment à ses antioxydants. Cette boisson diminue donc le risque de développer des maladies cardiaques.

Il augmente la concentration de calcium chez les femmes, très utile lors de la ménopause, or cette période est aussi caractérisée par l’apparition d’ostéoporose qui peut être freinée par la  flavonoïdes présente dans le thé noir.

De plus, il lutte aussi contre la rétention d’eau, ciao cellulite et peau d’orange!


Le thé vert

Description

Comme je l’ai dit précédemment, le thé vert n’est pas fermenté contrairement au noir. Il est de plus en plus privilégié lors des périodes de détoxification de l’organisme, mais aussi pendant les régimes.

C’est Le thé healthy (à la mode) par excellence! Le thé vert est ton ami!

Ses actions

Il contient des antioxydants qui luttent contre le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme et lutte contre l’apparition de cancer .

Grâce à ses antioxydants, il réduit le risque de caillots sanguins en:

  • tonifiant le système cardiovasculaire
  • agissant comme anticoagulant
  • diminuant l’hypertension.

De plus il élimine le mauvais cholestérol (LDL) pour avoir  des artères en pleine forme.

Ce thé contient beaucoup de vitamine C. Celle-ci permet d’accroître l’attention ainsi que la concentration et de diminuer la fatigue ! Bref il est la boisson phare pour bien commencer une longue journée de cours ou de boulot.

Thé


Thé blanc

Description

Le thé blanc ne subit aucune fermentation, c’est le thé le plus “naturel” possible. Il a la particularité d’être très peu manipulé avant son obtention. Ces vertus sont donc sur exprimées par rapport aux autres thés.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il contient très peu de théine et moins de caféines que les autres thés.

Malheureusement il est assez rare et qui dit rare dit cher malheureusement.

Ses actions

Le thé blanc est très utiles  pour lutter contre les troubles digestif. En effet, il améliore le système digestif en facilitant la digestion des aliments gras et le transit intestinal.

Il contient beaucoup plus d’antioxydants que tous ses autres concurrents. Ce qui lui donne le titre de thé détoxifiant par excellence tout en stimulant le système immunitaire. Un vrai coach pour rebooster notre organisme!

Un de ses avantages majeurs est sa capacité à brûler les graisses et retrouver une meilleure régulation dans le stockage des ces salles bêtes.

La petite touche classe:  il confère une haleine fraîche en détruisant les bactéries buccales et  réduis aussi l’apparition de caries.

Thé


Thé bleu ou thé oolong

Description

Le thé bleu à une  fermentation particulière, celle- ci  est  interrompue  en cours de processus.

Très pauvre en caféines, il est possible de le boire le soir sans avoir l’effet “dopant”. Avec son gout sucré et floral, c’est une boisson très délicate.

Ses actions

Il favorise l’amaigrissement  en accélérant le métabolisme et en diminuant les graisses dans le sang, grâce aux catéchines (l’un des antioxydants du thé)

Grâce à ses nombreux antioxydants,il permet de stimuler et d’apaiser l’organisme. Un  antistress par excellence.


Thé Pu Erh ou thé rouge

Description

Le thé rouge est assez particulier, car contrairement à la majorité des thés qui viennent d’Asie celui-ci est né en d’Afrique! Un peu d’exotisme ne fait pas de mal!

Il possède la particularité d’avoir un parfum très doux proche de la noisette et de la vanille. Sans théine le thé rouge peut être consommé à n’importe qu’elle heure de la journée ou de la soirée.

Ses actions

Il permet  l’assimilation des graisses ainsi que la diminution du taux de cholestérol. Des artères en pleine forme et un corps de rêve, j’adore!

Il est aussi prescrit lors des coliques ainsi que pour tous les troubles digestifs. De plus il active le métabolisme du foie  ce qui permet de renforcer le système immunitaire et de faciliter la digestion.

Grâce à son action sur le système immunitaire, il permet de soigner ou au moins de diminuer certaines affections comme l’asthme, l’anxiété ou encore des allergies.

Thé


Thé jaune

Description

Le thé jaune est un thé de haute qualité qui s’apparente à celle du thé blanc, de plus il est aussi cher que ce dernier.

C’est un thé très délicat la  phase de fermentation est légère ce qui délivre un gout délicat de vanille et de fruit.

Ses actions

Il diminue les risques d’infarctus grâce à ses nombreux antioxydants qui entretiennent la structure des vaisseaux sanguins. Il régule également la pression artérielle et en éliminant le mauvais cholestérol logé dans les vaisseaux.

Ce thé noble stimule le système nerveux et préserve voir améliore la santé mentale.

Très riche en minéraux comme le fluor , le thé jaune permet de prévenir les caries .

Auteur

mabeautechimique@outlook.com

Commentaires

12 septembre 2015 à 22:14

A la maison, c’est thé vert et thé blanc. Bises, Carole



13 septembre 2015 à 08:27

Bonjour,
Bravo pour cet article sur le thé. Très instructif et intéressant. J’ai appris plein de chose. Merci
Corinne



13 septembre 2015 à 08:46

Super article très complet, j’adore aussi le thé mais je le préfère bio avant tout !



13 septembre 2015 à 09:43

Je suis une grande buveuse de thé vert en général et du bancha en particulier qui a la particularité de enlever l’acidité et d’amener des oligoéléments comme le fer et d’être moins excitant… Bonne journée …



13 septembre 2015 à 10:46

merci pour ce petit cours de biochimie 😉 J’aime beaucoup apprendre et donc comprendre comment ça fonctionne « là dedans »^^
en revanche, peut-être serait-il bon de préciser qu’il faut éloigner la prise de thé des repas, à cause des tanins?



13 septembre 2015 à 14:00

Coucou !
Alors j’ai essayé tous les thés sauf le jaune.
Mes préférés : vert, noir et blanc. J’apprécie tout particulièrement le blanc !

Toujours aussi bien écrit tes articles !

PS: ta nouvelle bannière est sublime !



13 septembre 2015 à 14:13

Grande fan de thé j’adore le palais du thé



13 septembre 2015 à 16:52

Très intéressant cet article, j’ai appris plein de choses et ça m’a donné envie de goûter le thé blanc !



13 septembre 2015 à 17:40

Très bon travail de synthèse. Je ne savais pas qu’il existait le thé jaune et le thé bleu!



14 septembre 2015 à 10:07

Permettez-moi Lyse d’en resservir une tasse. Une des grandes qualités du thé est tout simplement la pause. Au Japon, c’est un cérémonial, en Inde une tradition anglo-saxonne. En Chine il est servi différemment qu’au Tibet. Cela mériterait un autre article. Vous saurez écrire cela. Avec les recommandations pratiques. Je vous sais nous tourner un article désaltérant…



14 septembre 2015 à 18:38

Très intéressant et enrichissant ton article. Je suis une grande fan de thé. Bravo



15 septembre 2015 à 08:53

Salut Lyse! Y-a-t-il un problème avec mon commentaire précédent? Je vois qu’il est toujours en attente de modération…



15 septembre 2015 à 08:59

Un grand merci pour toutes ces infos !
Il semble qu’il y ait un bug : la fin de la dernière phrase n’apparaît pas.



15 septembre 2015 à 09:43

Un blog, c’est à ce point prenant. La communauté WordPress aussi. Les rapprochements de mêmes. Sur le mobile, la tablette, l’ordi… Mais pour nos lectrices et lecteurs bien-aimés on fait des miracles, on marche sur l’eau… Lyse, incontournable Lyse. Merci d’être passée.



15 septembre 2015 à 14:15

Génial cet article ! Quel boulot !
Merci pour toutes ses infos.



16 septembre 2015 à 15:26

Top ! Vraiment très instructif ! Bravo !
Ici c’est thé vert ou thé blanc …
J’étais étonnée que tu n’ais pas écrit d’article depuis un petit moment et en fait, je viens de m’apercevoir que je n’étais plus abonnée ;-(
Il va falloir que je rattrape mon retard niveau lecture sur ton blog !!!
Bon après-midi, bises.
Emilie !



16 septembre 2015 à 18:28

Merci pour tt ces infos enrichissantes !



17 septembre 2015 à 13:44

waouw ! Merci beaucoup pour cet article si bien expliqué. J’adore !
Ça tombe merveilleusement bien, car je suis une Tea addict !
Bisous



18 septembre 2015 à 13:21

Article trés interessant sur le thé surtout pour la grande buveuse de thé que je suis!



18 septembre 2015 à 17:00

Très intéressant je vais tester certains de ces thés!



19 septembre 2015 à 22:04

Tellement fan du thé vert pour ma part ! Merci pour cet article !



20 septembre 2015 à 23:58

Deuxième article intéressant. Et à nouveau il me donne à réfléchir … je ne m’y connais pas beaucoup et suis très curieux : quels sont les différences entre la théine et la caféine? Il m’avait sembler que ces deux produits était de la même « famille ». Pour ma part, je suis un peu « accroc » au thé et à l’ice tea (oui, bon, ca reste du thé … enfin … XD), et si je n’ai pas ma quantité journalière, comme un buveur de café j’ai mes maux de tête. Enfin voilà, merci pour cet article-ci aussi 🙂



Carolina
23 septembre 2015 à 13:21

Le thé vert est ma boisson favorite!!! Merci pour ton article



28 septembre 2015 à 13:42

Gros consommateur de thé, cet article me rappelle de bons souvenirs et quelques saveurs exotiques. Surtout celle d’un thé saharien très prononcé.
Cordialement



29 septembre 2015 à 00:22

Cet article est extrêmement intéressant



30 septembre 2015 à 16:37

J’adore le thé vert, et je ne savais pas tout sur ce thé, merci de m’avoir fais découvrir cela !



4 octobre 2015 à 22:28

C’est vraiment très intéressant ce que nous dit. J’ai appris beaucoup de choses, il y avait beaucoup de variétés que je ne connaissais pas et que je connais maintenant, grâce à toi. Je vais essayer de me procurer du thé jaune. J’adore le goût vanille.



16 octobre 2015 à 19:47

Il y a une torrefactrice chez nous qui propose 64 thés.Le parfum dans la boutique !! Je n’ai pas encore compris comment on clique pour dire qu’on aime cet article sur le thé. Je suppose que je vais me déniaiser un jour?



18 octobre 2015 à 17:25

Pour ma part, grande Théophile depuis 20 ans, j’ai abandonné mon fournisseur préféré : Le palais des thés pour Les Jardins de Gaïa, après avoir lu une étude qui précisait que les théiers était aspergés de produits chimiques très dangereux pour la santé. Infuser ces feuilles imbibées de ces produit était un véritable poison à long terme. Alors si vous voulez vous faire plaisir tout en préservant votre santé et celles des cultivateurs, achetez du thé bio.



28 octobre 2015 à 09:55

Je suis actuellement en train de boire mon thé des alizées et je vois que tu as la même passion 😉
Super et complet ton article!



4 novembre 2015 à 11:20

Moi même grande consommatrice de thé, je trouve que ton article est très bien fait. C’est important de connaître la différence entre chaque sorte et aussi le moment de la journée où en consommer 🙂
Belle journée à toi (moi je bois un petit Thé de Hammam 😉 )



8 novembre 2015 à 15:27

Super intéressant comme article ! Merci 🙂



9 novembre 2015 à 17:16

Interesting!!
Penses-tu que les thés en sachets, de style Lipton soient sans danger pour la santé?
Il a tjrs été recommandé de consommer les thés en vrac, mais bon, perso j’ai du mal à en trouver alors j’en prends qui sont industriels (j’adore ceux aux fruits rouges).



21 novembre 2015 à 07:02

Article fabuleux et tout à fait remarquable. En tant que coureur de grand fond, je viens d’apprendre encore beaucoup de choses. Tous mes compliments et merci.
X.J.



27 décembre 2015 à 21:25

Super ici il y a tout ce que j’aime : du thé, des tisanes, du miel, des anti stress… merci du partage 🙂



8 février 2016 à 18:26

Merci beaucoup d’être passé sur mon petit blog ^^
J’adore le thé ! Et j’avoue que je craque toujours pour le thé de noël ♥_♥



23 avril 2017 à 09:24

Perso, je suis une très grande consommatrice du thé vert et noir. Merci pour ton article! (on peut se tutoyer?)



18 septembre 2017 à 16:56

Cc
J’adore le thé
Pour le goût?
Pas vraiment
Je pense que j’ai fini par le prendre par mimétisme
A force de voir mon père en prendre depuis toute petite
Du coup je prends une tasse le matin
45 min avant de faire quoi que ce soit
( brosser les dents, petit déjeuner)
Un noir après mon déjeuner
Et une camomilke avt de dormir
Bises



12 décembre 2017 à 22:13

Merci et bravo pour ton superbe article, très complet sur ce merveilleux breuvage qu’est le thé. Rien que le fait de lire ton article, ça m’a donné envie de me faire une tasse de thé (la 4e de la journée, j’avoue 😉 ).
Allez hop, un petit thé à la menthe avec une pointe de miel pour la peine ^^



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'eau... ce merveilleux poison

20 septembre 2015