Boire du lait…ou comment se faire arnaquer ?!

Comme vous l’avez vue dans le titre, je ne porte pas le lait dans mon cœur. Pourtant ce breuvage décrit comme miraculeux nous promet monts et merveilles. Des os solides, une croissance accélérée, une diminution des risques d’ostéoporose et j’en passe…. Ah si seulement c’était vrai.

Qui n’a jamais entendu ce magnifique slogan “manger 3 produits laitiers par jour”, cette chanson entrainante sur le travail des producteurs laitier, ou encore lu ce livre sur le bonheur d’être une vache laitière?

Mais vous êtes-vous vraiment demandé pourquoi nous sommes les seules mammifères qui continuent à boire du lait à l’âge adulte?

Depuis longtemps, je voulais traiter ce sujet et j’ai enfin eu le temps et LE bouquin adéquat! J’espère que cela vous plaira et que cet article ne sera pas trop long.

Établissons les faits

Saviez-vous que le chiffre d’affaires de l’agro-business laitier en France dépasse les 20 milliards d’euros? Représentant ainsi 20% de leur chiffre d’affaires, ce qui est une part non négligeable il faut l’admettre. De ce fait, il est le premier à vanter les mérites de leur produit via les pages publicitaires.

Pourtant 75% de la population mondiale ne digère pas le lactose, LA protéine présente dans le lait de vache. Cela s’explique par la diminution de production d’une protéine majeure pour la digestion de celle-ci trouvant dans notre estomac, la lactase. En effet,  son activité baisse de 90% dès l’âge adulte chez la plupart des mammifères, ce phénomène n’est donc pas pathologique, mais tout ce qu’il y a de plus normal.

 

 

« Nos politiques nutritionnelles nationales sont corrompues par l’influence de l’industrie laitière. »

PR T.Colin Campbell

 

Le paradoxe du calcium

L’INPES, Institut national de prévention et de l’éducation pour la santé, est un établissement public sous tutelle du ministre de la Santé. Cet organisme est à l’origine de programme national de nutrition qui, par conséquent, incite à la consommation de 3 produits laitiers par jour et vante leurs bienfaits.

En effet, d’après leurs “études”, consommer du calcium, nous permettraient d’obtenir des os solides et de lutter notamment contre l’ostéoporose.

Or, il se trouve que seules les études de l’INPES, nous démontrent ces « vertus». Le lobbying fait bien les choses vous ne trouvez pas ?

 

Des médecins américains, Amy Joy Lanou, Susan Berkow et Neal Barnard, appartenant à l’association du Comité de médecins pour une médecine responsable, ont publié une étude contradictoire  dans le journal Pediatrics (journal de référence en pédiatrie).

Cette étude expliquerait qu’il n’y aurait aucun lien entre la consommation de calcium et la bonne santé de nos os et malheureusement cela pourrait être l’inverse.

 

Il est important de savoir que les cellules de nos os, comme pour la majorité de nos cellules, se renouvellent selon un temps donné. La consommation de calcium entrainerait un remodelage osseux (une augmentation de la densité osseuse). Mais cela ne voudrait pas dire que nos os seraient plus résistants?! Plus de cellules osseuses ne signifieraient pas un os plus solide ? Et bien pas forcément!

En effet,  en Asie comme en Afrique la population possède une faible densité osseuse, mais aussi et surtout un faible taux d’ostéoporose.

Une consommation excessive de calcium déréglerait le métabolisme, empêchant notre corps de retenir la dose de calcium nécessaire à son bon fonctionnement. Cela stimulera la prolifération de nos cellules osseuse. Cette prolifération n’étant pas éternelle, le nombre de cellules osseuses va donc diminuer avec l’âge. Entrainant de multiples pathologies comme l’ostéoporose ou encore des fractures du col du fémur.

Si vous ne croyiez toujours pas que le lait n’est vraiment pas une denrée de première nécessité, je tenais à vous signaler que cette découverte a été validée par l’OMS.

 

L’IGF 1, un facteur de croissance

 

IGF 1 est une protéine de croissance retrouvée dans le lait, ayant la capacité de stimuler aussi la multiplication cellulaire. Et devinez ce que cela entraine?

Un remodelage osseux, comme expliqué précédemment. Cette action accélère donc le paradoxe du calcium, rendant nos os beaucoup plus poreux et donc plus fragilisés.

 

Or le lait vendu aujourd’hui contient beaucoup plus d’IGF-1 que le lait d’autrefois, à cause d’une sélection génétique de bovins qui produisent plus de lait.

 

 

Les oestrogènes, comme si cela ne suffisait pas

 

Pour rentabiliser leur production, les producteurs laitiers (je n’ai strictement rien contre eux, ils doivent gagner leur vie comme tout le monde) traient les vaches durant la gestation. Et comme la plupart des mammifères à cette période, on observe une production accrue œstrogène. Cette hormone retrouvée dans le lait s’ajoute à celles que produisent déjà celle des femmes. Malheureusement un excès œstrogène peut entrainer certains cancers, comme celui du sein et des ovaires.

 

Ainsi s’achève ma petite critique sur un produit beaucoup trop présent dans notre alimentation. Encore une fois, je ne prône l’arrêt définitif de ce genre d’aliment. Étant une grande fan de produits laitiers il est donc compliqué de tout supprimer. J’essaie juste de limiter et de manger de manière plus raisonnée. Pour ma part, j’ai donc arrêté de boire du lait et l’ai remplacé par des laits végétaux que je trouve beaucoup plus goûteux !

 

Cependant, je tenais aussi à vous énumérer quelques aliments contenant du calcium pouvant se substituer ainsi aux produits laitiers.

 

Les aliments apportant du calcium:

  • Sardine en conserves
  • Amandes
  • Figues séchées
  • Noix du Brésil
  • Épinard cuit
  • Chou chinoi
  • Chou rouge
  • Brocoli
  • Chou vert
  • Soja
  • Petit poisson

 

 

 

 

 

106 Comments

  • mymysisours 14 avril 2017 at 17:26

    Je suis bien d’accord !!!
    Boire du lait à l’âge adulte …

    Reply
  • Carole 14 avril 2017 at 19:37

    Je suis d’accord avec toi. On a fait boire et on fait encore boire encore du lait de vache car il faut bien éliminer les stocks.
    On n’est pas des veaux !
    les graines de sésame apporte aussi beaucoup de calcium.
    Bonne soirée, bises.

    Reply
  • loufoxinloveblog 14 avril 2017 at 19:48

    Tu prêches une convaincue ! Le lait d’avoine est intéressant aussi au goût, de plus il est plus maigre que le lait d’amande ; )

    Reply
  • BeautesantedeVal 14 avril 2017 at 20:34

    Je ne bois plus de lait de vache et de yaourts depuis un an. Je l ai remplacé par du lait d amande bio et je prends des yaourts au chèvre. C est vrai que les lobbies ont la dent dure. C est à nous consommateurs de prendre le pouvoir!

    Reply
  • stephaniemadani 14 avril 2017 at 22:01

    Tout à fait d’accord !
    Je ne répèterai jamais assez : le lait de vache c pour les veaux , et le lait maternel pour nos bambins.
    Ensuite les laits végétaux font très bien l’affaire et comme vous l’avez justement écrit, on trouve du calcium ailleurs que dans le lait.
    D’ailleurs , y a une récente étude qui montrait que les chinois avaient moins de cancer car ils ne consomment pas de lait de vache. Et une dame a réussi à tuer sa tumeur en arrêtant la conso de plv

    Les.produits laitiers sont nos amis pour la vie..ou pas lol

    Reply
  • Emi 15 avril 2017 at 01:19

    Ca fait déjà plusieurs années que j’ai arrêté le lait… D’autant plus que maintenant que je vis en Asie, c’est beaucoup plus difficile de trouver des produits laitiers à un bon prix. Par manque de moyens, j’ai quasiment complètement arrêté le lait et j’ai commencé à manger plus de « substituts ». Je me sens beaucoup plus en forme qu’avant !
    Bref, ce changement d’habitude est intervenu au même moment où je me posais franchement la question de savoir si c’était bien normal pour des adultes de boire du lait *.*

    Ton article est très bien écrit 🙂 Merci, comme toujours !

    Reply
    • Lyse 17 avril 2017 at 12:08

      Merci à toi ! Ton alimentation a du changé en Asie comment est-elle?

      Reply
      • Emi 22 avril 2017 at 09:27

        Sachant que j’habite sur une île très montagneuse (le Japon…), la viande, les fruits et les légumes sont très chers. J’ai donc fortement diminué ma consommation de viande, et je me suis rabattue sur les légumes et fruits de saison (l’importation est presque du suicide avec les frais de douane, donc les prix en rayon sont prohibitifs, à moins que ça soit d’une couleur étrange, si tu vois ce que je veux dire…) ainsi que sur le riz.

        Chaque repas se compose de riz, d’une soupe de légume (souvent de la soupe miso) et d’un autre élément dit « principal ». Cela peut être de la viande, ou un mélange de viande et de légumes, ou du poisson… on fait en général avec ce qu’on trouve 🙂
        Il n’y a que quand on mange des plats occidentaux (des pâtes ou des plats à base de pommes de terre) qu’on n’accompagne pas avec le riz.

        Le choix du riz est vraiment important, ça n’est pas le riz « plastique » de Oncle Benz ou le riz basmati qu’on trouve partout en Occident : c’est du riz japonais (plus épais et plus rond, il demande en général 40min de cuisson). On a de la chance, les grand-parents de mon compagnon nous donnent toujours 10kg de riz de bonne qualité (récolté dans les régions connues pour le goût et les bienfaits du riz) quand on leur dit qu’on est en rupture de stock. Il nous faut quand même presque 6 mois pour tout écouler !

        Dans la soupe miso, on mets souvent du tofu, du daikon (un gros radis blanc), de l’oignon et des carottes. Des pousses de soja quand on en a dans le frigo aussi, mais en général ça part vite ^^. Comme on boit le bouillon dans lequel les légumes ont bouillis, on garde tous les nutriments.

        Pour le plat principal… on essaie de varier, même si on n’a pas vraiment le temps avec nos boulots respectifs de faire des trucs supers équilibrés. Néanmoins, il n’y a quasiment jamais de brique de lait dans notre frigo (ou n’en utilise que pour faire de la purée ou des pancakes), et on préfère les fruits plutôt que les yaourts. J’ai vraiment complètement changé de style d’alimentation, ahahah !

        PS : désolée pour ce commentaire trèèèèèès long….

        Reply
        • Lyse 22 avril 2017 at 17:13

          Merci beaucoup pour ton commentaire vraiment intéressant j’adore d découvrir de nouvelles cultures alors ça me fait plaisir de partager ce type d expérience !!

          Reply
          • Emi 23 avril 2017 at 15:42

            Je suis contente si ça t’a plu ^^
            Merci encore pour tes articles 😀

  • anaverbaniablog 15 avril 2017 at 06:54

    Je ne consomme plus de lait de vache et je m’en porte bien mieux.

    Reply
  • Changeonsnotrevie 15 avril 2017 at 08:50

    Terminé le lait de vache sous toute ses formes. On nous a outrageusement menti pendant des années au mépris de notre santé.De plus les vaches sont devenues des machines à produire que l’on maltraite ! Le consommateur est donc en quelque sorte responsable de tout cela (parfois à son insu), la publicité fait des ravages, notamment auprès des enfants
    Merci pour cet article. Bises

    Reply
    • Lyse 17 avril 2017 at 11:58

      Mais de rien, merci pour ton commentaire 🙂

      Reply
  • Florence DAUPHIN 15 avril 2017 at 12:02

    je me suis quand même demandé si ça ne depend pas des gens comme pour beaucoup de choses d ailleurs. On ne réagi pas tous de la même façon dans bien des domaines. Je dis ça parce que je connais une femme qui approche des 60 ans et qui adore le lait. Elle consomme 1litre tous les jours depuis toujours. Elle est très active et a pratiqué le tennis pendant des années. Aujourd hui elle n a aucun problème de santé de quelque nature que ce soit, elle n est pas ridée et travaille toujours actuellement et de façon très physique. Je n irai pas jusqu’à dire que c est grâce au lait bien sûr 🙂 Mais en tous cas il faut croire que sur elle il n a aucun effet néfaste.
    Je oense que comme pour tout il faut équilibrer, ne se priver de rien en restant raisonnable comme tu le dis 🙂

    Reply
    • Lyse 17 avril 2017 at 11:58

      Oui totalement, il faut juste mange raisonner sans se priver ce que l’on aime 😉 Merci pour ton commentaire ^^

      Reply
      • essaipat 7 août 2017 at 09:17

        Ok, mais (si je peux amener mon grain de sel), y a quand même une grosse arnaque dans la phrase répétée à l’envi (pas par vous, mais par les nutritionnistes et leur pyramide alimentaire élaborée en collaboration avec les lobbies des produits laitiers et ceux des céréaliers, ce qui veut tout dire…): « manger de tout, mais raisonnablement ». En effet, doit-on manger aussi raisonnablement des épinards bios fraîchement cueillis que des fraises tagada bourrées de sucre et d’additifs?! Le bon sens penche plutôt pour « bouffez autant de fruits et légumes que vous voulez! », et bios, de préférence, mais c’est mon avis 😉
        Dans son livre (« Code obésité: Tout ce que vous savez sur la perte de poids est faux » que je me réjouis de lire en entier, l’ai juste feuilleté et lu en diagonale en librairie), Jason Fung reprend des codes de simple bon sens (encore une fois): manger moins, manger des graisses (OUI! absolument, mais des bonnes), éviter TOUS les sucres ajoutés (même les pas raffinés), faire de vrais repas (pas des petits-déjeuners et des collations desserts, en fait), jeûner de temps en temps (notre corps est fabriqué pour les périodes de disette), ne pas se forcer à manger quand on est malade, etc., etc.
        Exit dès lors produits industriels et sucreries (le sucre est une vraie drogue dangereuse pour la santé) et cuisinons, cuisinons avec de vrais produits bios et locaux 🙂

        Reply
  • spaluxetv 15 avril 2017 at 14:37

    Bravo pour l’article ! Deux remarques. Attention aux produits bio des grands groupes – Carrefour …- la transparence n;est pas encore au top en dépit de certains efforts. Cela vaut pour les produits alternatifs au lait (boissons au soja, à l’amande, au riz ….) comme pour les autres. Même si c,’est un peu plus cher il est préférable d’achever des produits issus des coopératives de petits producteurs -c’est le circuit court- ou de fabricants spécialisés Encore une fois cela est applicable aux produits qui remplacent le lait comme aux autres. Effectivement l’agriculture et l’élevage intensifs ont détérioré le lait qui n’a plus rien à voir avec celui que buvait nos grands-parents et devient de plus en plus indigeste et unhealthy. Et puis le lait d’amande c’est super bon ! Côté eau de coco -bien lire les étiquettes car on trouve tout et n’importe quoi- ses vertus nutritives et rafraîchissantes sont réelles mais comme les noix de cocos de poussent pas en Normandie l’impact carbone est à prendre en compte -relire les étiquettes- Idée recette : on va tester le riz au lait de soja et raisins

    Reply
    • Lyse 17 avril 2017 at 11:56

      Merci pour ces infos ! 🙂

      Reply
  • Jessie 19 avril 2017 at 12:00

    Super article ! Intéressant et bien mené! Merci

    Reply
    • Lyse 19 avril 2017 at 12:30

      Mais de rien avec plaisir !

      Reply
  • Les Hirondelles de Laure 23 avril 2017 at 21:07

    Je rejoins tout à fait votre avis ! Bravo pr cet article où tout y est dit !! J’ai moi aussi diminué ma consommation des PL depuis un moment déjà mais malheureusement la seule chose que je regrette c’est le prix des produits « de substitution » type lait de riz, d’amande et autres…ils sont encore bcp trop cher ! Et l’amoureuse de fromage que je suis a un peu de mal aussi ^^

    Reply
  • jessysmatter 25 avril 2017 at 10:19

    Très bon article, je rejoins complètement ton point de vue !

    Reply
  • behealthier.co 26 avril 2017 at 15:46

    Je suis à 100% d’accord, et il est dommage que ce ne soit pas plus reconnu.

    Reply
  • O'Nortonkilt 26 avril 2017 at 21:43

    Petite question. On parle bien ici du lait, mais les produits laitiers comme le yaourt, le beurre ou le fromage, n’ont-ils pas été inventés pour pallier à cette non digestion du lait par les adultes (et peut-être parce qu’on avait du lait à utiliser plus qu’ailleurs) ? C’est en tout cas ce que j’ai entendu.

    Reply
  • Charlotte 3 mai 2017 at 16:23

    J’ai justement écrit un article sur le sujet (que je publierai dans les prochaines semaines). Je n’ai jamais supporté de boire du lait de vache (comme quoi… ça aurait dû me mettre la puce à l’oreille). Comme alternative, je préconise le lait végétal (à faire soi-même ou à acheter mais bien vérifier la composition avant). Et attention aux marques… La marque Bjorg par exemple est un géant hollandais qui aurait semble-t-il des connivences avec Monsanto.. donc si vous avez le choix d’utiliser une marque propre…

    Reply
  • Carfax 9 mai 2017 at 08:57

    bonjour, comment vas tu? merci de ta visite sur mon blog. ce qui m’a permis de découvrir le tien.
    je trouve ton article super intéressant et cela rejoint mon ressenti. je ne consomme plus de lait en tant que tel depuis un moment (souci de digestion) et je ne me sens pas plus mal qu’avant. je continue d’en consommer sous forme de fromage essentiellement et parfois yaourth (mais j’ai du mal à les digérer aussi)
    passe un bon mardi et à bientôt!

    Reply
    • Lyse 25 mai 2017 at 16:33

      hey merci pour ton commentaire !

      Reply
  • TheYummyPartOfMe 10 mai 2017 at 13:50

    Tout comme toi je suis une GRANDE fan de produits laitiers, et comme toi, j’ai fait une croix sur le lait de vache car mon corps y devenait de plus en plus récalcitrant…
    Alors bienvenus laits et produits végétaux !!! En plus, il en existe tellement et ils ont tous des saveurs différentes. En soi, cette différence est déjà un avantage, car cela me permet de varier : lait d’amande, de coco, de noisette, de noix de cajou, de soja, d’épeautre, d’avoine… Que du bonheur… et une bonne santé par dessus le marché, que demander de plus ???
    Peut-être de revoir à la baisse le prix d’une bouteille de lait végétal, mais ça c’est pas pour demain…

    Reply
    • Lyse 10 mai 2017 at 20:26

      Oui la mode étant au bio et au naturel les prix ne vont pas baisser de si tôt … Merci en tout cas pour ton super commentaire, j aime beaucoup avoir des retours de mes lecteurs c’est vraiment intéressant !

      Reply
  • newlifekarma 12 mai 2017 at 22:21

    Hello! J’ai arrêté le lait de vache il y a presque 2 ans pour des raisons de digestion et de ballonnements. J’utilise plus que des laits végétaux, avec une qualité gustative bien plus intéressant effectivement. Personnellement j’ai une préférence pour le lait d’amandes.
    A bientôt.

    Reply
    • Lyse 12 mai 2017 at 22:23

      Le lait d amande est vraiment trop bon dommage qu’il soit plus cher que les autres . merci pour ton commentaire !

      Reply
  • Missjam06 14 mai 2017 at 01:14

    Un article très intéressant.

    Reply
    • Lyse 14 mai 2017 at 10:27

      Merci beaucoup ^^

      Reply
  • Monica 14 mai 2017 at 12:40

    Bonjour, je viens de lire ton article et je l’ai relis avec mon fils (15ans) C’est vraiment impressionnant! Je ne bois le lais qu’avec mon bol de muesli, par contre mon fils en boit beaucoup. C’est dégueulasse ce que fait soit disant ministère de santé… Tout ça pour se faire de l’argent! Merci pour cet article très intéressant et bonne journée 🙂

    Reply
    • Lyse 14 mai 2017 at 17:49

      Merci à toi pour ce commentaire !

      Reply
  • lateliertoudoux 17 mai 2017 at 08:06

    Je suis bien d accord ! Mes enfants on été allaité 100% je bois pas de lait de vache . la propagande faite sur les produit laitiers ou même dans les maternités pour la lait maternisé est juste honteuse quand on se penche sur le sujet on apprend de quoi nous révolté. Les produits laitiers et les vaccins deux sujets qui des qu on se penche dessus devienne scandaleux. Vive les lobbies quoi

    Reply
  • mynameismarcelle 21 mai 2017 at 12:22

    Je trouve ton article très intéressant, pour ma part j’ai arrêter de consommer tout les aliments contenant du lait de provenance animale, j’ai développée une intolérance alimentaire (à 20ans..) aux PLV (protéines de lait de vache) et je me sens nettement mieux et mon corps me dit merci, plus de migraines, meilleurs sommeil, meilleure alimentation, meilleur tout ! Et c’est en fait plutôt simple de consommer sans lait !
    http://mynameismarcelle.com

    Reply
  • Riotte 31 mai 2017 at 12:19

    Bonjour, a ma connaissance, le soja ne contient pas de calcium… vous pouvez le sortir de vos sources de calcium alimentaire. en fait, c’est l’apport d’une algue qui permet de l’enrichir en calcium. c’est pourquoi on trouve du lait de
    soja nature ou du lait de soja enrichit en calcium.

    Reply
    • Lyse 6 juillet 2017 at 14:53

      Merci pour la rectification !! ^^

      Reply
  • Maman! que du Bonheur 8 juin 2017 at 07:18

    ton article est super sympa, j aime beaucoup. j ai aussi fait une étude dessus et j ai eu les mêmes conclusions. je me permet de rajouter « plus les antibiotiques donner aux vaches pendant les grossesses et les détergents pour nettoyer les pies. etc……… qui se retrouver après dans nos assiettes « 

    Reply
    • Lyse 9 juin 2017 at 09:20

      Super, merci beaucoup pour tes compléments !!

      Reply
  • lespapotagesdesixte 10 juin 2017 at 13:44

    Super article Lyse ! Je ne bois pas de lait et ton article me rappelle pourquoi aha ! Sérieusement, c’est bien de se rappeler ce genre de faits et arguments de temps en temps, ne serait que pour en parler à d’autres.

    Reply
  • lheuredelire 10 juin 2017 at 15:39

    Très intéressant ! En lisant ça je me rappelle pourquoi le lait et moi c’est fini depuis longtemps !

    Reply
  • mixate 11 juin 2017 at 10:46

    je suis rassuré en voyant que de plus en plus de gens se rende compte de certaines choses concernant la santé comme les produits laitiers..
    ma problématique de santé m’oblige a creuser de plus en plus et je suis heureux de voir que mes premiers choix pris il y a quasi 20ans maintenant deviennent « tendance » le lait de vache est néfaste autant pour l’homme que pour la planéte, quand on voit le cout énergétique de l’élevage..
    mais hélas, dans mon cas, cela ne suffit pas pour récupérer une santé normale, mais mon chemin m’a permis de croiser des voies complémentaires qui tendent vers un mode de consommation plus sain et plus naturel, qui sont finalement les mamelles de la santé 😀
    eric

    Reply
  • Nadège 15 juin 2017 at 17:32

    Merci pour cet article, tant au niveau de la digestibilité du lait que de l’action d’un apport trop important de calcium. Vraiment interessant.

    Petite info pour ceux qui ont du mal à se passer de lait de vache : le lait complet et plus digeste que le lait écrémé ! Le lait écrémé est digéré très vite car de composition simple il se retrouve donc rapidement dans l’intestin grêle avec une action minime de la lactase dans l’estomac. Le lait complet est plus gras et donc plus long à digérer, il passe ainsi d’avantage de temps dans l’estomac où la lactase a d’avantage le temps d’agir.

    Reply
  • yveswaymarking 19 juin 2017 at 07:52

    Bonjour,
    Les éléphants, les girafes, les rhinocéros n’ont pas de stocks de production laitière à écouler. Une fois adultes, les individus ne consomment plus de lait mais grandissent encore, grossissent encore et ont des squelettes qui supportent leur poids mais on me dira qu’ils sont d’une autre espèce même s’ils sont aussi des mammifères.
    Certaines populations (asiatiques par exemple) n’ont pas ces lobbies industriel ni la culture de consommation du lait … cela ne les empêche pas d’avoir des centenaires et de bien se porter globalement,
    Consommer du lait n’est donc pas indispensable car là, ce sont bien des gens de la même espèce que les européens !

    Reply
    • Lyse 19 juin 2017 at 07:57

      C’est d’ailleurs dans ces cultures asiatiques que l’on dénombre un ratio très faible d’ostéoporose et de fracture du col du fémur.

      Reply
  • Beatrice Marse 19 juin 2017 at 10:13

    L’enquête Campbell : la raison pour laquelle je me suis dit qu’il serait temps que je devienne « Vegan ». Le plus dur aura été de lâcher le fromage. Je n’ai jamais digérer le lait !

    Reply
  • engelsfrance 2 juillet 2017 at 13:47

    Super article!!!! J avais lu ce livre qui commence son introduction par l industrie agro alimentaire…gros lobbying. Pour rassurer les plus hésitants…les mamans les plus septiques aussi…je suis etiopathe ( un peu comme l ostéopathe…j ai aussi un master en aromathérapie de l université de Sydney..qui certes, ne me sert à rien en Europe) si je donne mon « CV » , ç est pour faire passer le message que j ai quelques heures de  » vols » en matière d études…je ne suis pas qu une babacool bobo….;)…( comme on nous qualifie souvent avec dédain)… bref, j ai conseillé le sevrage de trop de lait à plein de mamans dans ma carrière…qui ont vu La santé de leurs enfants s améliorer grandement…( Mon de problèmes orl et digestifs, moins de problèmes de peau)… et puis je suis aussi La mère de deux filles adultes…j ai donc forcément….applique le même régime à la maison ( ce n était pas une religion…mais mes filles mangeaient beaucoup moins de lait)… l aînée mesure 1,86m et est une grande sportive ( beach volley, vélo, rando, équitation), les os fragiles, le manque de croissance….elle ne connaît pas…La cadette…en effet, est nettement plus petite ( je rigole) elle ne mesure que 1,76m…elle n à pris des antibiotiques pour la première fois dans sa vie qu à 8 ans…impossible une croissance sans lait…un mythe entretenu par une industrie puissante….encore merci pour cet article….j adoooore les gens qui se prononcent….contre un courant….au plaisir de te relire…je m abonne ;)))))

    Reply
    • Lyse 2 juillet 2017 at 19:21

      Vraiment très intéressant ton commentaire merci beaucoup !!! J’aime de temps en temps faire des articles sur des sujets sérieux, malheureusement cela me prend plus de temps que les articles plus « légers » 🙂

      Reply
  • latelierjessica 3 juillet 2017 at 12:33

    Bonjour,
    Merci pour ta visite sur mon blog, ça m’a permis de visiter le tien. Je suis bien d’accord avec toi pour le lait et ses méfaits. J’ai arrêté le lait et je m’en porte très bien et je vois bien mes soucis de digestion quand je fais des crêpes ou des pan cakes. Le seul point où j’ai du mal à réduire, c’est la crème fraîche liquide (j’utilise toujours une à trois briques par mois), j’essaie aussi de limiter la consommation pour mes enfants, mais c’est bien peine perdue je crois.
    bonne journée

    Reply
    • Lyse 3 juillet 2017 at 12:42

      la crème fraiche au soja est vraiment bonne je ne vois pas la différence, sauf le prix mais vue que tu n’en consommes pas beaucoup je pense que c’est envisageable. Encore merci pour ton commentaire 🙂

      Reply
  • motivationdouce 4 juillet 2017 at 07:49

    Merci pour cet article 🙂 Je me pose des questions sur le lait d’amande, je lis que c’est très bénéfique, pensez-vous que ce soit vrai ?

    Reply
    • Lyse 4 juillet 2017 at 08:02

      Je ne me suis pas penchée sur la question mais il est riche en bon acide gras en tout cas! (tu peux me tutoyer !!)

      Reply
  • O'fil d'Adèle 5 juillet 2017 at 11:15

    Article intéressant mais je trouve ça même un peu agressif et culpabilisant … Je suis consciente de certains méfaits de l’alimentation mais voir tous ces articles, bouquins, etc. me font perdre un peu la tête. La logique de certaines personnes sur ce sujet n’y est pas du tout et je trouve que c’est plus un effet de mode qu’autre chose .. A savoir également, qu’il peut être dangereux pour la croissance des enfants de consommer dés leur naissance des jus végétaux. Toutes informations sur ce sujet doit être bien analysées … Bon, je me doute que toi ton but était de faire passer une petite information et partager ton avis sur la chose. Ton article va surement faire changer certains consommateurs mais j’espère qu’ils se documenteront davantage !! Soit dit en passant, j’aime bien le contenu varié de ton blog !!

    Reply
    • Lyse 5 juillet 2017 at 11:23

      Oui effectivement je veux juste transmettre un massage sans être trop alarmant ou trop radicale. Je continue à manger des laitages mais de manière plus raisonné c’est comme tout je pense. Les excès quoi qu’ils soient sont rarement bons . Je suis d accord avec toi les jus végétaux (lait végétaux dans le langage courant) sont contre indiqué pour les enfants !!! Le jus de soja possède des phyto oestrogènes, l équivalent de nos oestrogènes, il est donc vivement conseillé de ne pas en donner aux jeunes enfants ! En tout cas merci pour ton commentaire ^^

      Reply
      • singbymakingup 5 juillet 2017 at 12:40

        Attention avec le jus de soja, le soja étant allergène, il ne faudrait pas se rendre intolérant au soja ET au lactose, à consommer donc avec grande modération ! 🙂

        Reply
  • EphemerementVotres 9 juillet 2017 at 21:58

    Bonjour, enfin un article éclairé ! En tant que végétalienne, je suis ravie de voir une personne (qui ne l’est pas, ça a aussi son importance) réfléchir sur la question et en parler. L’industrie laitière, première cause de pollution sur terre et j’en passe ! En passant, petite correction (je n’ai pas pu m’empêcher de lire certains commentaires) : le soja n’est pas allergène et est présent dans un grand nombre de produits pour enfants (chocolats en poudre, boissons aromatisées etc !), j’imagine que c’est un mythe de plus contre le végétalisme en général.
    Bonne continuation (:

    Reply
    • Lyse 10 juillet 2017 at 08:00

      Merci pour ton commentaire ! ^^

      Reply
  • roijoyeux 13 juillet 2017 at 02:21

    très intéressant, en plus le lait de vache est acidifiant or on a tendance à trop manger d’aliments acidifiants (viande, céréales, poissons, fromages, beurre) et pas assez d’alcalinisants (fruits légumes)

    Reply
  • Papy CBV 18 juillet 2017 at 17:10

    Depuis mon plus jeune âge et en ce qui me concerne, pour moi le lait est un poison.
    En effet , à l’âge ou on nous donne le biberon ou le sein, j’ai été victime d’une intoxication (une sorte d’empoisonnement dû au lait) « diarrhée verdâtre » résultat, contrairement à tous les nourrissons, j’ai été élevé avec des bouillies à l’eau (flocons d’avoine et autre céréales) en temps de guerre et de rationnement, ce n’était pas le pied pour mes parents qui avaient le lait pour presque rien (puisque vivant à la campagne… ce qui n’empêche pas que je sois particulièrement gourmant avec les glaces, cependant je dois me limiter, sinon bonjour les dégâts avec des aigreurs d’estomacs, pour les fromages , ils sont presque tous bon pour moi, sauf les petits suisses et autres yaourts que je ne supporte pas. Pour la solidité des os (je touche du bois) je ne me plaint pas, ayant été accidenté plusieurs fois au travail, ils ont tenu le coup, et cela n’est pas dû au calcium du lait, puisque je l’ai en horreur.

    Reply
    • Lyse 19 juillet 2017 at 09:46

      Merci beaucoup pour ton témoignage !! Encore une fois consommer du calcium n’est pas signe de bonne santé osseuse ! 🙂

      Reply
  • lescarnetsdecarla 19 juillet 2017 at 16:37

    j’adore le concept de ton blog !!

    Reply
    • Lyse 20 juillet 2017 at 12:25

      Merci beaucoup !!

      Reply
  • Pimprenelle 20 juillet 2017 at 13:17

    Merci beaucoup Lyse pour cet article.
    Je tiendrai compte de cela dorénavant car j’essaie de faire évoluer mon alimentation.
    Pas toujours facile au quotidien je le reconnais.
    Amitiés.
    Pimprenelle

    Reply
    • Lyse 20 juillet 2017 at 13:42

      Non ce n’est vraiment pas facile il faut éviter d’être dans les excès tout « simplement » 🙂

      Reply
  • Alpi 21 juillet 2017 at 16:24

    Merci pour ta visite qui m’a permis de venir voir ton blog !
    T’es articles sont agréables ! Et les commentaires instructifs.
    Hélas, je fais partie de cette minorité d’adultes qui aime le lait et a du mal à s’en passer !
    Mais je réduis, je réduis !

    Reply
  • Presly 26 juillet 2017 at 08:53

    Je buvais énormément de lait jeune, j’ai fini par ne plus le digérer pour faire une pause pendant 3 ans parce que j’étais vraiment dans l’excès. J’ai repris il y a 2 ans. Je sais très bien que ce n’est pas top de boire du lait à l’âge adulte… Mais c’est difficile de m’en passer quand je bois mon café le matin par exemple, mais j’essaie de diminuer depuis quelques temps.
    En tout cas, super intéressant ton article !!

    Reply
    • Lyse 26 juillet 2017 at 10:09

      Oui je ne suis pas du tout du genre à me priver de manger les choses que j’aime, il faut, je pense, être raisonnable c’est tout. En tout cas merci pour ton commentaire 😉

      Reply
  • lenarticles 26 juillet 2017 at 13:51

    Merci pour ta visite sur mon blog qui m’a donc permis de découvrir le tien ! Article intéressant, moi qui est effectué le virage sans lait depuis quelques mois maintenant ! Je suis heureuse de voir que ça se répand, une vraie prise de conscience générale !

    Reply
  • Jade 28 juillet 2017 at 10:09

    Merci pour ta visite sur mon blog. J’aime ton article. Il est instructif. Et je confirme. je ne suis pas trop fane de lait

    Reply
  • enabooks 29 juillet 2017 at 15:01

    Je suis tellement d’accord avec ton article. Voilà pourquoi je favorise la consommation de lait végétal. D’ailleurs, ça me fait penser qu’il y a quelque temps, on m’avait parlé d’un documentaire. Il relatait le fait, que le lait de vache serait nocif pour l’homme ( comme tu l’as démontré dans ton article. Surtout qu’avec tous ce qu’il donne aux animaux ça n’arrange rien…) et qu’en réalité, on ne serait pas du tout fait pour en boire. Enfin, je t’apprend rien. En tout cas, ton article est super intéressant pour ceux qui ne sont pas renseigné sur le sujet 🙂

    Reply
  • elesig 30 juillet 2017 at 17:39

    merci de ta visite sur mon blog qui ma poussée a venir voir le tien.
    Malgré ce que je viens de lire ….
    je ne suis pas prête de réduire ma consommation de lait :un bol de lait de vache chaque matin yaourt midi et soir … c’est le minimum et pas prête de changer
    cependant je prends parfois du lait de soja pour faire mes yaourts c’est différent
    on ne peut pas convaincre tout le monde ….
    bonne continuation 🙂

    Reply
    • Lyse 31 juillet 2017 at 07:57

      Je ne cherche pas à convaincre mais à informer ^^ je continue à consommer du lait aussi 😉

      Reply
  • Au régime ! 31 juillet 2017 at 07:30

    Bonjour Lyse ! Ton passage sur mon blog m’amène chez toi et je trouve ton article très intéressant, très détaillé ! Personnellement, je ne bois jamais de lait, donc je n’ai pas ce souci par rapport au lait de vache. Je ne le consomme finalement que dans les fromages, les yaourt et les gâteaux (mmmh des crêpes ! :D) Et encore, mon fromage préféré reste le chèvre ! J’ai déjà goutté les laits végétaux et j’avoue que ça ne passe pas plus pour moi.
    Mais l’essentiel, comme tu le dis si bien, c’est d’être raisonnable et de n’abuser de rien !

    Reply
  • paulinenailartsite 7 août 2017 at 16:22

    Merci d’avoir visité mon blog car je suis très heureuse d’avoir découvert le tien, c’est très intéressant 🙂

    Reply
  • EliseADN 8 août 2017 at 10:23

    Je suis d’accord avec toi à 200% sur cet article! Et nous ne sommes pas assez nombreux à savoir que le lait n’est pas bon pour nous !! Super article que tu as fait !

    Reply
    • Lyse 8 août 2017 at 10:32

      Merci c’est très gentil ^^

      Reply
  • junamy 8 août 2017 at 14:01

    Moi je bois du lait d’avoine, c’est ce que je préfère 🙂

    Reply
    • Lyse 8 août 2017 at 14:12

      J’adore aussi ^^

      Reply
  • Julie (Riz et Abricots) 8 août 2017 at 14:49

    Tout a fait d accord. Avant je buvais un grand café au lait et j’avais des reflux atroces, et des maux de ventre. je reduis petit a petit et plus aucun yaourt . je me suis mis au sojasun j adore

    Reply
  • melunnie 8 août 2017 at 15:15

    Je suis tout à fait d’accord avec toi ! D’ailleurs j’avais déjà vu quelques documentaires, portant surtout sur l’agroalimentaire, dans lesquels ils abordaient le problème de la surconsommation de produits laitiers, d’autant plus qu’ils ne sont pas toujours de bonne qualité comme tu l’as expliqué ! De toute façon, le lait de riz, c’est quand même vachement meilleur ! ^^

    Reply
  • Sarah Choisy -ACCRO AU BONHEUR 10 août 2017 at 11:27

    Bonjour Lyse ! Je ne tolère pas le lactose et ma fille non plus d’ailleurs et même quand ma mère voulait absolument que j’en boive enfant, j’ai toujours refusé. Oui il existe des alternatives au lait pour trouver le calcium ! Merci pour cet article complet !

    Reply
    • Lyse 10 août 2017 at 11:56

      Mais de rien merci pour ton commentaire ^^

      Reply
  • lalieulouise 11 août 2017 at 17:23

    Wouah! Un article super-bien documenté dis donc, ça fait plaisir! C’est vraiment très intéréssant ce que tu dis, et vrai qui plus est! En ayant comme alternative le lait de soja et de brebis majoritairement, je n’ai plus de problème avec le lactose, ce qui n’est pas plus mal. J’espère que cet article renseignera les personnes encore ignorantes du fléau qu’est le lactose!

    Reply
    • Lyse 16 août 2017 at 14:02

      Merci pour ton commentaire c’est très gentil ^^

      Reply
  • elodydiet 21 août 2017 at 11:51

    Salut !

    Ah le lait de vache quel sujet très controversé !
    Il faut savoir que le lait de vache est l’un des produit laitier qui apporte le plus de calcium. Oui, un trop fort apport en calcium peut entraîner l’effet inverse souhaité sur les os.
    Je suis étudiante en diététique et je dois dire que je me pose beaucoup de question … Attention je ne dis pas que tu as tord, je ne dis pas non plus que j’ai raison. Mais ce que je m’apprête à dire ce sont des faits que j’ai vu dans le cadre de mes études.

    Aujourd’hui, les recommandations auraient plus tendances à aller vers deux produits laitiers plutôt que trois.
    Il faut savoir que le calcium des produits laitiers est beaucoup plus disponible que le calcium des fruits et légumes, ce qui veut dire que le calcium d’origine animal est beaucoup mieux absorbé (attention il y a d’autres facteurs en prendre en compte).

    Selon une étude épidémiologique, les personnes qui font un régime végétaliens sont carencés en acides aminé essentiels, vitamines b12 (vitamine d’origine exclusivement animale), fer et bien sûr calcium !

    Est-ce que supprimer totalement les produits laitiers à base de lait de vache sont vraiment indispensables ? Je ne sais pas, car en effet on retrouve également du calcium dans le lait de brebis et de chèvre. Est-ce que c’est vraiment 75% de la population qui font une intolérance au lactose ? Là aussi j’ai des doutes.
    Il faut également savoir qu’en France l’industrie laitières est très réglementé, beaucoup d’analyse sont faites et c’est pourquoi on évite les mauvaises surprise (en France en tout cas).

    En se qui concerne l’alimentation du nourrisson, là par contre il ne fait aucun doute que le lait maternel est le meilleur choix !

    Une dernière chose avant de m’arrêter là =). Il faut regarder la composition du lait d’amande, sauf erreur de ma part je crois bien que le premier ingrédient qui entre dans sa composition et … l’EAU. Donc autrement dit, à part boire de l’eau avec un peu de purée d’amande, je ne vois pas ce que peut nous apporter ce lait végétal. Certes il est enrichis en vitamine D et en calcium, mais justement enrichis cela veut dire que ce sont des vitamines de synthèse et donc moins absorbé par notre organisme.

    Bref désolé pour ce roman, mais ton article m’a inspiré =)

    A bientôt !

    Reply
    • Lyse 21 août 2017 at 12:02

      Super commentaire en tout cas 🙂 C’est toujours intéressant ce type de partage. Encore une fois mon but n’est que d’informer et en aucun d’insister à un arrêt total des produits laitiers. Tout est une
      question d’équilibre ^^

      Reply
  • lespetitsdessinsdemiriel 24 août 2017 at 11:24

    Bonjour.

    Cet article est intéressant et je suis de l’avis de certaines personnes qui ont commenté: c’est assez courageux et encourageant de voir que plus de personnes s’intéressent à ces sujets, même en dehors de la « sphère végétalienne », parce que c’est là où on a vraiment le plus grand débat. Pour ma part, j’ai grandi en consommant des produits laitiers, mais je n’en consomme plus depuis des années et des années (je ne pourrais même pas dire depuis quand!). Cependant, malgré tout, je pense que j’aurai grand mal à ne pas du tout en donner à mes enfants si j’en avais (petits: un adulte n’a pas vraiment de raison de boire du lait, c’est pas pour rien que c’est tiré d’un organe prévu pour l’allaitement, c’est pour les bébés, logiquement, non?)… mais je dis ça en grande partie parce que j’ai moi même grandi « avec »… je me pose la question, mais je me dis que ça vient aussi en son temps. Néanmoins, je pense qu’il est préférable de bien penser à ce que l’on consomme et surtout, se faire sa propre idée, car les publicités et recommandations, ça change tous les 4 matins, les études se contredisent souvent et on ne sait plus qui croire. L’alimentation est un sujet source se stress pour de nombreuses personnes je crois, c’est donc un sujet assez sensible. Mais consommer de manière réfléchie, c’est déjà un grand pas de fait.
    Bravo et merci pour cet article.

    Reply
  • Mathilde L 26 août 2017 at 08:18

    Je suis totalement d’accord avec ton article, j’essaye au maximum d’éviter de boire du lait, malheureusement prêcher des convaincu et assez dur mais un jour les gens se rendront compte qu’a trop en boire ça devient pas forcément très bon pour la santé.

    Reply
  • Alfranssouah 28 août 2017 at 11:13

    Bonjour Lyse,

    Billet intéressant qui conforte ce que je pense. Pour ma part, j’ai arrêté de lait il y a une paire d’année et je me porte mieux. Je mange très peu de fromage et je ne consomme du lait que fermenté (yaourt, fromage blanc).

    François

    Reply
  • LaxmiBeauty 31 août 2017 at 15:20

    Je rejoins complètement ta façon de penser ! Moi aussi cela fait un moment que je l’ai supprimé !

    Reply
  • mademoisellefeminine 1 septembre 2017 at 16:03

    Coucou, ton article est très intéressant! J’avoue que je ne m’ét

    Reply
    • mademoisellefeminine 1 septembre 2017 at 16:09

      Désoler j’ai une fausse manip haha donc je continu ce que je voulais te dire ^^.

      Je me suis jamais vraiment poser la questions sur les produits laitier et ce qu’il apportais. Le souvenir que j’en aie c’est que après chaque vert de chocolat au lait le matin quand j’était enfant je me sentait lourde limite plus fatigué que au réveil… Du coup dés mon adolescence j’ai arrêter et j’ai jamais étais très yaourt et fromage du coup j’en mange vraiment pas souvent mais il m’arrive de boire du lait dans mes smoothie etc mais c’est pas la joie dans mon estomac lol.

      Mais en tous cas j’ai appris plein de choses grâce a ton article merci pour ce partage :*

      Bisous 🙂

      Reply
  • poupougirlsandmint 4 septembre 2017 at 18:24

    Super article ! Les consommateurs sont malheureusement dupés ! le sujet commence à être entendu mais pour très peu … je suis allée à une exposition au forum des sciences sur Lille qui était géniale pour les enfants, et le sujet était traité dans l’expo 🙂

    Reply
  • lessismorebyraphaell 13 septembre 2017 at 23:45

    Cc
    Bel article
    Moi pour ma part je bois du lait de soja
    Au départ c’était pas facile au départ
    Mais désormais j’adore
    Bises

    Reply
  • JoOh-Caramel 15 septembre 2017 at 09:43

    Très bel article, hyper bien expliqué merci 🙂
    (J’ai également arrêté le lait depuis plus de 2 ans)

    Reply
  • Things to share 24 septembre 2017 at 18:58

    J’aime beaucoup ton article! J’ai également arrêté le lait depuis presque 1 an maintenant, mais plus par intolérance qu’autre chose. Je me suis un peu intéressée à l’industrie du lait et je suis bien contente de ne plus en consommer!
    Des bisous 🙂

    Reply
  • Vivre autrement 3 octobre 2017 at 09:27

    Je partage entiérement ton avis sur le lait, voilà plusieurs mois que j’ai arrêté d’en consommer, nous ne sommes pas des veaux, il vaut mieux consommer un peu de lait de chèvre par exemple si vraiment on ne peux pas se passer de fromage ou de yaourt, le ratio poids étant mieux respecter. De plus une étude a montré que plus on consomme de lait, plus l’ostéoporose est élevée, très présente en Europe du Nord, elle est minime dans les pays des d’Asie. Et comme dit , Élise Desaulniers, « il y a plus de souffrance dans un verre de lait que dans un morceau de viande » https://www.facebook.com/iamvegan.tv/videos/449886158706968/
    En tout les cas merci pour cet article

    Reply
  • Frédéric 19 octobre 2017 at 21:11

    Excellent article,je le partage sur FB, MERCI

    Reply
    • Lyse 21 octobre 2017 at 11:44

      Merci c’est gentil ^^

      Reply
  • lesyeuxdunemaman 24 novembre 2017 at 10:22

    super articles.Je suis tout à fait d’accord avec toi.Nos deux dernières sont allergique à la protéine de lait de vache et nous ne pensions pas trouver mieux que le lait de vache ,nous nous trompions, on a trouver bien mieux avec le lait de riz, le lait d’amande..

    Reply
    • Lyse 25 novembre 2017 at 22:17

      Je sais pas si trouver mieux est le terme adapté, c’est un bon compromis, car les laits végétaux n’apportent pas de grande valeur ajoutée à un repas. Merci pour ton commentaire en tout cas ^^

      Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :