Les vitamines

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Les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, elles ne peuvent être synthétisées en quantité suffisante par l’organisme.

Si celles-ci sont peu présentes diverses maladies peuvent apparaître.

Je trouve donc nécessaire de savoir où pouvons-nous trouver ces vitamines et quels sont les effets sur notre organisme.


La Vitamine D

  • Où la trouver ?

Elle est présente principalement dans les eggs-1561796œufs, les poissons, les viandes.

Mais notre organisme pour aussi la créer par lui-même au niveau de la peau avec l’exposition au soleil peut procurer de 80 % à 90 % de la vitamine D requise. Il suffirait 10 à 15 minutes environ de 2 ou 3 fois par semaine, suffirait à assurer un apport adéquat à un adulte en bonne santé

  • À quoi sert-elle ?

Celle-ci permet la prévention et le traitement de l’ostéoporose indispensable pour métaboliser le calcium dans l’organisme.
Pour être efficace, l’apport en vitamine D et en calcium doit être continu.

Une étude publiée dans le British Journal of psychiatry, les personnes qui ont un faible taux de vitamine D dans le sang sont deux fois plus susceptibles de souffrir de dépression, d’hypertension artérielle.


La vitamine K

  • Où la trouver ?

Synthétisé via la flore intestinale.spinach-1322063

Même si elle ne nécessite pas d’un besoin important. de vitamine K exogène, elle est présente dans les légumes verts (épinards,  asperges),  le foie, le lait, le fromage, le yogourt et les huiles de poisson.

L’atout majeur : la que cuisson ne détruit pas la vitamine K.

  • À quoi sert-elle ?

Utilisé en médecine de hautes doses de vitamine K pour contrer les effets néfastes d’une surdose de warfarine (un anticoagulant, qui fluidifie le sang) ou d’une défaillance de la coagulation sanguine pouvant entraîner des hémorragies.

Si une femme qui allaite son enfant et ayant une carence en vitamine K il peut avoir des tendances hémorragiques, mais un rééquilibrage alimentaire de la mère peut tout arranger.


La vitamine A

  • Où la trouver ?easter-egg-1328130

Elle se trouve que dans les produits d’origine animale : le foie, la  viande, le  poisson,  le lait entier , le beurre, les oeufs, les fromages, etc.

L’apport alimentaire est beaucoup plus efficace que les compléments alimentaires.

  • À quoi sert-elle ?

La vitamine A est un puissant antioxydant ce qui entraîne la protemilk-2-1498976ction de l’ADN, du noyau, de la membrane cellulaire, etc.…

Elle joue un rôle primordial dans la vision, en effet l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) révèle que chaque année 500 000 enfants deviennent aveugles et que 70% d’entre elles sont dues à la carence en vitamine A et que 1/5 de la population à des apports en vitamine A inférieure à ceux conseillés par les nutritionnistes.


La vitamine E

  • Où la trouver ?almonds-1502110

Dans les noix, les graines, les huiles végétales, arachides, les amandes, les noisettes et les graines de tournesol. La vitamine E étant surtout présente dans les aliments gras.

  • À quoi sert-elle ?

Possède un puissant pouvoir oxydant, protégeant les oméga3 et oméga 6 (acides gras essentiels), lutte aussi contre l’oxydation des tissus.

Une étude américaine montre que parmi les 34 500 femmes ménopausées, celles qui consomment des vitamines E ont une diminution de 60% d’avoir un problèmes cardiaques.

Elle aurait aussi de vertu dans la diminution des allergies en effet plus celle-ci est présente plus les Ige  (immunoglobuline E est un anticorps luttant notamment contre les allergies) sont stimulées.

En bref:

  • Nécessaire pour une bonne santé
  • Plus efficace naturellement que les compléments alimentaire
  • Beaucoup trop de carence en vitamine

22 Comments

  • capetliz 21 juillet 2015 at 15:26

    un petit concentré de vitamines l’été ! c’est parfait !

    Reply
    • Lyse 21 juillet 2015 at 15:33

      Oui plein de smoothies, de fruits et de légumes ! 😉

      Reply
  • Carole 21 juillet 2015 at 15:41

    Super complet et toujours instructif, merci ! Carole

    Reply
    • Lyse 21 juillet 2015 at 15:45

      Mais de rien!
      Merci beaucoup !

      Reply
  • juneandcie 21 juillet 2015 at 16:52

    Clair, net, utile et précis. Merci.

    Reply
    • Lyse 21 juillet 2015 at 16:53

      Merci pour ton commentaire ça fait plaisir !

      Reply
  • soosweetsoophie 21 juillet 2015 at 21:15

    Ou comment faire les pleins de vitamines pour affronter l’été !!!! Merci pour toutes ces informations !!!!

    Reply
    • Lyse 21 juillet 2015 at 21:16

      Merci de ton commentaire c’est très gentil 😉

      Reply
  • Mine 22 juillet 2015 at 11:52

    Je découvre ce blog et cet article me plait beaucoup ! La présentation est claire, pétillante. Je reviendrais ! 🙂

    Reply
    • Lyse 22 juillet 2015 at 11:54

      Oh c’est très gentil!
      Merci pour ton commentaire ça m’encourage beaucoup à continuer :p

      Reply
      • Mine 22 juillet 2015 at 11:55

        Oui, oui! Continue ! 🙂

        Reply
        • Lyse 22 juillet 2015 at 11:56

          Merci !

          Reply
  • Dashurii53 22 juillet 2015 at 16:57

    C’est un article très bien écrit, précis et utile, tu as du faire beaucoup de recherches ^^
    Voir que tu t’investis là-dedans me fait énormément plaisir et c’est toujours aussi agréable à lire! ^^

    Reply
    • Lyse 22 juillet 2015 at 17:12

      Merci à toi, ton commentaire me fait beaucoup plaisir, c’est toujours une joie de vous renseigner 😉

      Reply
  • marielzk 22 juillet 2015 at 17:30

    Très intéressant cet article pour faire le plein de vitamines pendant l’été 😀

    Reply
    • Lyse 22 juillet 2015 at 17:31

      Merci de ton commentaire, j’espère que cela t’as aidé 🙂

      Reply
  • eliamartinezt 23 juillet 2015 at 01:35

    Article très bien réalisé, bravo ! 🙂

    Reply
    • Lyse 23 juillet 2015 at 07:54

      Merci beaucoup ! 😉

      Reply
  • Louise 29 juillet 2015 at 21:56

    Merci pour cet aperçu! Très informatif!

    Reply
    • Lyse 29 juillet 2015 at 22:01

      Mais de rien !
      Merci pour ton commentaire ! 😉

      Reply
  • Humanus Corpus Coaching 7 août 2015 at 01:46

    Bravo pour cet article, clair et pratique en plus d’être coloré et agréable à lire. Tu as des sujets intéressants et utiles, surtout continue 😉
    Coach Eva

    Reply
    • Lyse 7 août 2015 at 08:15

      Merci beaucoup pour ce commentaire !
      Ça me pousse à écrire encore plus d articles !

      Reply

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