Astuces / Beauté / Beauté / Visage

Mes astuces pour lutter contre la peau grasse

 

 

Ceci est un article pour tous celles et ceux qui, comme moi, ont la peau grasse et voulant s’en débarrasser. En effet, après des années de recherches, mais aussi de tests, j’ai trouvé de nombreuses astuces, ainsi qu’un rituel, pour retrouver une peau beaucoup moins grasse et plus saine.

 

Tout d’abord qu’est-ce qu’une peau grasse?

Avant toute chose, il faut déterminer si oui ou non vous avez la chance d’avoir une peau grasse. Oui j’ai bien utilisé le terme “chance”. Ce que je veux dire par là, c’est qu’une peau grasse, malgré quelques boutons et points noirs, a tendance à paraître plus jeune! Ce qui est un avantage non négligeable.

Voici donc les caractéristiques d’une peau grasse:

  • Des pores dilatés avec un aspect grenu
  • Une sécrétion de sébum important (brillance dans la journée)
  • Une coloration terne
  • Une peau sensible, facilement irritable
  • Des comédons
  • Un maquillage qui a du mal à tenir!

 

Maintenant que nous avons caractérisé ce qu’est une peau grasse, nous allons donc déterminer les produits adéquats pour celle-ci.

 

Quels produits sont à garder et lesquels sont à jeter?IMG_20151113_100756

Comme dit précédemment, les peaux grasses ont tendance à avoir des points noirs mais aussi des boutons. Il faut donc éviter toutes substances comédogènes (accroît l’apparition de boutons), tels que les parabènes, les sulfates, les huiles minérales, les silicones et j’en passe. Malheureusement ces substances sont présentes dans de nombreuses crèmes, masques et autre produit corporel. Que l’on peut éviter dans les produits bios ou naturels.

 

De plus, éviter les savons  mais aussi les lotions avec de l’alcool qui assèche la peau et l’irrite, ou encore l’utilisation d’exfoliant trop agressif qui activerais d’avantage l’activité des glandes sébacées, responsables de la production de sébum.

Oui votre peau est grasse, mais elle reste pour le moins sensible. Plus vous serez délicat avec elle, plus elle sera saine et donc moins grasse.

 

 

Favoriser les crèmes avec de la vitamine A, pour réparer les dommages fait à notre peau durant la journée, mais aussi des composés astringents qui resserrent les pores. L’application d’une crème  hydratante doit se faire en douceur, on applique la crème sur ses doigts, on la réchauffe en frottant nos doigts entre eux, puis on l’applique avec l’ensemble des mains avec des gestes circulaires, jusque dans le cou.

 

 

Après une rapide énumération des différents produits bénéfiques à votre peau, je vous présente ma routine spéciale peau grasse.

 

Ma routine quotidienne anti peau grasse

Tout d’abord je commence ma journée en appliquant une lotion, puis une crème hydratante de chez kaeso, qui ne contiennent ni parabènes ni propylène glycol, et aucune huile minérale (qui provoquent des allergies ou encore l’apparition de rougeurs, points noirs et boutons comme dits précédemment).

Lorsque la journée va être longue ou qu’il va faire chaud, mon astuce et d’appliquer ma pierre d’alun, que j’ai préalablement mouillé, sur l’ensemble de mon visage. Je sèche l’excédent d’eau avec une serviette propre et le tour est joué. Je me retrouve avec une peau matifiée avec des pores resserrés.20160317_175710_resized

Viens le moment de se maquiller, cette fois si j’opte soit pour un fond de teint liquide ou encore pour un mate, cependant le mate à tendance à trop assécher ma peau, je l’utilise donc très peu.

Pour fixer mon fond de teint, je poudre l’ensemble de mon visage avec une poudre libre, qui en plus, termine le teint avec un effet mate.

En milieu de journée, j’opte pour un repoudrage express. Si ma peau brille trop, mais encore une fois il ne faut pas en abuser, sinon cela étouffe la peau entrainants boutons, points noirs…

La journée se termine, il est temps pour moi de me démaquiller.

Encore une fois j’utilise un lait démaquillant des chez kaeso que j’applique sur le bout des doigts en faisant des massages circulaires sur l’ensemble de mon visage.

Je nettoie le tout avec un savon très léger à l’ylang-ylang de chez lush, que je rince à l’eau propre et tiède.

Par la suite j’hydrate ma peau avec la crème utilisée le matin même.

Mon rituel quotidien ne prend pas beaucoup de temps et arrive assainir ma peau et à me redonner un teint lumineux et non brillant. Cependant mon atout majeur reste mes masques, pour uniformiser mon teint et lutter contre les imperfections.

 

Ma routine hebdomadaire anti peau grasse

Chaque semaine, j’effectue deux masques, espacé de 3 jours environ.

Pour les deux masques, je nettoie ma peau avec un savon (celui au charbon de chez Lush est très efficace pour les peaux grasse) puis l’exfolie très doucement à l’eau tiède voir chaude pour dilater les pores.20151204_103314

Je m’occupe de mes boutons et autres points noirs s’il y en a. Attention ne pas percer ses boutons et points noirs avec les doigts directement. Cela abîme beaucoup trop la peau et pourrait l’infecter. J’entoure donc mes doigts de mouchoir.

J’applique ensuite soit un masque hydratant pour illuminer mon teint, soit un masque à l’argile verte avec 2 gouttes d’huile essentielle de lavande, afin  de purifier ma peau.

Je vous renvois à mon article sur ma routine peau (qui à légèrement changée)  mais aussi sur les bienfaits de l’argile.

 

 L’ensemble de ces astuces peut être agrémenté des vôtres. Chaque rituel est personnel, mais il est toujours utile de partager des astuces qui marchent, car oui, j’ai réussi à obtenir une peau avec très peu d’imperfections et un teint lumineux.

 

 

 

 

 

Auteur

mabeautechimique@outlook.com

Commentaires

17 mars 2016 à 20:07

Chouette article, as-tu déjà essayé l’éponge de Konjac ? Il me semble que cela complèterait très bien ta routine 🙂



17 mars 2016 à 20:10

Coucou ma belle,

Quand j’avais la peau grasse, le gel d’aloe vera et les huiles de nigelle et de noisette m’ont bien aidé à réduire la surproduction de sébum. Du coup moins de brillance et moins d’imperfections.

Bises



17 mars 2016 à 20:24

Salut !

Tes astuces sont bien dis donc.

Là je viens de changer ma routine car l’acné a décidé de refaire surface ^^

Bises



17 mars 2016 à 20:49

Avec l’huile lotus de Clarins, plus aucun problème !!
bises



18 mars 2016 à 00:36

Pas mal ta routine, mais pour ma part jai eu des cours de cosmeto (je suis en fac de pharma) et si tu me permets quelques commentaires : n’abuse pas trop des savons sur le visage. Une fois par jour c’est largement suffisant, sinon le démaquillant suffit le soir, voir meme le nettoyage à l’eau clair seulement le matin (ou eau thermale type Uriage). Tu risques de dégrader le film protecteur hydrolipidique de ta peau. Il en est de meme pour l’exfoliation, faut y aller mollo là dessus.
Ce que je préconise c’est un gommage toutes deux semaines en alternance avec un masque à l’argile toutes les deux semaines. 🙂 et ne pas utiliser de cosmétique pour « peaux grasses », plutot ceux « peaux sensibles ou mixtes ».
Et pour les boutons et points noirs, oense a bien désinfecter. Ça évite aux vilaines bactéries de venir s’implanter à nouveau dans le pore que tu ouvres.
Voila mes quelques connaissances que je peux apporter, mais ta routine est deja bien 🙂



    18 mars 2016 à 07:14

    Moi aussi je suis à ma fac de pharma, et oui tu as raison je pense prendre une éponge konjac poir remplacer le savon. Puis selon l’état de ma peau j’utilise ou non mon exfoliant. En tout cas merci du conseil ^^



    18 mars 2016 à 07:15

    J’ai du mal m’exprimer mais j’utilise mon démaquillant que le soir :p



18 mars 2016 à 12:03

Bonjour,
Je n’ai pas la peau grasse mais ma mère a bien aimé ta routine hebdo et elle a décidée de l’essayer.
Je pense que cela fera du bien à sa peau.





20 mars 2016 à 21:53

Merci de tous ces conseils! Beaucoup font l’impasse sur les petits gestes crème hydratante et Cie! Chez moi, c’est masque maison au kaolin 1 fois par semaine qui me permet d’y ajouter les principes actifs dont ma peau a besoin à ce moment précis! Crème anti-rides (maison aussi) le soir et crème hydratante légère le matin. Je lave mon visage avec 2 produits que j’achète…à Lidl et qui me conviennent super bien de la marque Cien que j’ai testé un jour et que j’ai fini par adopter! Voilà…A bientôt



21 mars 2016 à 10:48

Très bon article, et très intéressant !!



24 mars 2016 à 17:54

super l’astuce avec la ^pierre d’alun!!



25 mars 2016 à 19:43

Sujet très interressant d’autant que j’ai tout comme toi la peau grasse… Je suis heureuse de voir que j’ai de la chance d’avoir ce type de peau lol Je prends note de l’astuce avec la pierre d’alun je ne savais pas qu’elle pouvait s’utiliser pour ça! 😉



27 mars 2016 à 15:17

Super article ! pas mal l’astuce avec la pierre d’alun. Où l’achètes-tu ? Merci ! xx
trendy-break.com





30 mars 2016 à 08:08

Merci pour cet article. Je me reconnais complètement. Je vais tester tout ça !



2 avril 2016 à 21:52

Comme les autres j’apprends qu’avoir la peau grasse est plutôt un avantage ! Avec l’âge je l’ai moins grasse mais beaucoup d’imperfections encore. Merci beaucoup pour tes astuces, à bientôt…



8 avril 2016 à 09:27

Merci pour tous ces conseils, je sais que la pierre d’alun est un déo (anti-transpirant) efficace mais c’est la première fois que j’ai entendu sons effet sur la peau grasse. A tester
http://sharemystylebyngouiha.com/



10 avril 2016 à 08:19

Chouette article !
Moi j’ai la « chance » d’avoir une peau mixte ! Alors c’est la misère, je peux briller, et sécher en même temps.
Très très galère pour se maquiller 🙁



12 avril 2016 à 22:29

Merci pour tes conseils ! Je prends note !



15 avril 2016 à 09:20

Merci pour ces excellents conseils



17 avril 2016 à 07:40

cc lyse,j’adore ton blog! on partage un centre d’intérêt,celui de la beauté, en l’occurrence les soins de peau avec des produits éco-friendly. Ça me plairait bien d’écrire un post en collab avec toi d’autant plus que tu es en Fac de Pharma, je pense en apprendre beaucoup en le faisant.
Aller bisous ma belle



17 avril 2016 à 21:29

Merci pour les conseils, moi même j’ai la peau grasse et c’est la lutte au quotidien!



21 avril 2016 à 07:25

Super article très intéressant je n’est pas là chance d’avoir la peau grasse mais tout je pense que dans mon entourage il y a plein de personne qui sera intéresser pas ton article et même ton blog.



26 avril 2016 à 23:28

très bon article, j’utilise comme masque, le masque de boue de chez sephora qui est une perle. et depuis peu j’utilise, la gamme de NuXE pour peau mixte à grasse à base de cranberry qui est génial. j’en ai même fait un article sur mon blog.
à bientôt j’espère.

katia http://beautycompulsive.blogspot.fr



27 avril 2016 à 15:58

Un super article ! 🙂 merci pour les conseils ! J’ai fait sur un article sur 2 masques anti points noirs si ça t’intéresse!
A bientôt



1 mai 2016 à 16:26

Merci beaucoup pour ton article je ne savais pas que l’on pouvais utiliser la pierre d’alun pour matifier son visage avant le makeup!



3 mai 2016 à 13:46

Tu achètes où la pierre d’alun? 🙂





19 mai 2016 à 11:19

Je viens de voir ton article sur la peau grasse et je le trouve très intéressant. Je vais essayer de changer ma routine car les produits que j’utilise pour ma peau me tiraille. J’ai l’impression que c’est trop agressif. Je vais également me servir des commentaires que tu as reçu car il y a plein de bonne idée à piocher.
Merci.



19 mai 2016 à 20:13

oh la la j’adore ton article et j’y découvre des tas de choses !
La pierre d’alun sur le visage ??? Tu l’achètes ou ? Parce que je suppose que tu n’utilises pas la même en guise de déo lol
J’ai bien envie de tester ça !
C’est vrai que c’est compliquer de trouver des produits sans trop de cochonneries dedans… Et en plus a prix raisonnable c’est encore plus dure ^^

je suis bien contente d’avoir découvert ton blog, j’ai de la lecture devant moi haha

Bonne soirée gros bisous



3 juillet 2016 à 04:33

J’aime bien la présentation de ton Blog, je suis contente de l’avoir découvert. ^^



13 juillet 2016 à 13:59

Waw superbe article, surtout que moi j’ai la peau grasse, ca tombe à pique :*



19 août 2016 à 08:13

a tester ! Bel article 🙂



28 août 2016 à 07:57

Moi qui ais la peau grasse, j’ai un peu la même routine (avec des cosmétiques maison ou vegan) ! Par contre, la pierre d’alun, à tester ! Super article. 🙂



8 septembre 2017 à 17:10

je testerai la pierre d’alun !! merci pour l’astuce 😉



16 juillet 2018 à 03:00

Belle article la crème pharmaderm est aussi bon pour les peaux grasses



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Liebster award #2

23 mars 2016