Bien être / Santé

L’aloe vera une plante hors du commun

La première fois que j’ai emménagé seule, il me fallait un petit animal de compagnie histoire de ne pas me sentir seule. Cependant j’avais un appartement beaucoup trop petit et une flemme incommensurable de m’occuper des poils qui traînent partout. Du coup mon coeur a penché pour pétunia mon Aloe Vera. Est-ce que cette intro à du sens ?! Je ne crois pas non !

Ayant entendu parler des bienfaits de cette plante et du peu d’entretien qu’elle nécessite au quotidien je me suis jetée dessus !

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

L’aloe vera appartient à la même famille que les oignons ou encore les échalotes, pour votre culture cela s’appelle une plante liliacée. Issue des tropiques elle est formée de feuilles charnues remplies de suc et gorgées d’eau. Très résistante et nécessitant peu d’entretien, elle est faite pour débuter dans le jardinage. Ayant réussi à faire crever des cactus je me suis dit pourquoi pas?!

Cette plante permet de détoxifier l’air ambiant de manière efficace, bien plus efficace que Charles mon ficus bonsaï (big up Charles). Ainsi, elle réduit les allergies et  limite la prolifération des acariens.

Avant de commencer je tiens à vous dire que pour les femmes enceintes l’aloe vera peut s’avérer dangereux, donc discute en avec votre médecin. L’aloe vera stimule la production d’insuline dans le corps, il est donc important de voir avec son médecin si vous avez des problèmes de ce côté-là (diabète et autre maladie insulinodépendante).

 

Quels sont ses biens faits ?

Classée comme une plante avec de nombreuses vertus grâce à ses sucs. Sa gelée recueillie à même la plante peut servir à soigner de nombreux maux. Il est bien évident que vous vous êtes renseigné avant sur le type d’Aloe Vera que vous avez pris afin de ne pas mettre à la bouche ou sur votre peau n’importe quoi! Soyons bien claires là dessus! Avec ces 22 acides aminés essentiels présents dans sa chaire, elle est parfaite pour dynamiser notre métabolisme, mais pas que! Elle est également :

  • Détoxifiaqnte
  • Stimule la croissance des cellules
  • Antiseptiques
  • Stimule la digestion
  • Purifie le sang

 

Pour ta peaualoe vera

Constituée de plus de 98% d’eau elle hydrate en profondeur la peau tout en stimulant la fabrication de collagène. Rester jeune et fraîche parfait ça ! Elle est aussi très bénéfique pour les peaux réactives, car elle respecte le pH de la peau.

L’acné causée par des troubles hormonaux ou encore digestifs peut être traitée en profondeur! Cette plante stimule la digestion lorsque celle-ci est prise par voie orale, mais également sert d’antiseptique lors de son application cutanée. (Bref tu manges, tu dors, tu vis aloe vera)

En cas de brûlure et d’ampoule, le gel en application cutané permet une cicatrisation radicale.

 

Pour tes cheveux

L’aloe vera fortifie également les cheveux tout en purifiant le cuir chevelu (et ça, c’est beau !)Associé à mes différents soins dont je vous parle ici c’est magique. Adieu démangeaisons, irritations et pellicules. De plus, le gel permet de retenir l’eau dans la fibre capillaire lorsqu’il est appliqué sur cheveux mouillés. Si toi aussi tu as la racine grasse, n’est crainte, car l’aloe régule la production de sébum. Non, car c’est bien sympa les produits hydratants, mais quand tes racines sont aussi grasse qu’en pleine puberté non merci !

 

Pour ton ventre

Pour ton ventre elle te permet de mieux digérer grâce aux enzymes qu’elle contient, un vrai booster. Attention à ne pas en abuser! En effet, elle est constituée de dérivé d’anthracéniques. Non je ne m’amuse pas à parler chinois, mais pour faire court elle possède des propriétés laxatives. (si tu ne veux pas déféquer sur ta chaise de bureau évite d’en prendre une pinte dès le matin)

Les grands stressés comme moi et en proie aux ulcères, une cure de pulpe d’aloe vera vous permettra de réduire leurs apparitions!

Si vous avez également des problèmes de foie (ou si vous êtes une alcoolique comme moi xD), l’aloe le protégera en améliorant les fonctions hépatiques!

 

En bref

Pourquoi n’es-tu pas déjà en train de courir pour aller t’en acheter une ?! L’aloe vera est utile jolie et efficace. Tu l’as mets dans un coin et elle pousse. Pas besoin de l’arroser tous les jours, juste quand tu y penses et le tour est joué. La mienne m’envahit et c’est toujours crève-cœur de lui couper un morceau, mais il repousse dès le lendemain. Mon plus grand problème est de lui trouver un plus gros pot !

 

Auteur

mabeautechimique@outlook.com

Commentaires

5 janvier 2020 à 17:49

Ton article est très intéressant ,) Du coup, tu coupes des bouts pour préparer quoi avec ? Pourquoi ne pas proposer des « recettes » ? J’ai toujours voulu me lancer mais je ne connais personne pour me conseiller. Est-ce aussi facile à préparer qu’à « entretenir » ?



    5 janvier 2020 à 18:36

    Pour un prochain article je vais faire ça ! 😀 Mais pour ma part je découpe uniquement les branches pour obtenir le gel et ensuite l’utiliser
    directement sur la peau ou les cheveux 🙂



5 janvier 2020 à 18:28

hello, indispensable chez moi ! j’adore ses vertus, bisous



6 janvier 2020 à 11:03

C’est un indispensable ,je l’utilise surtout pour mes cheveux 🙂



6 janvier 2020 à 18:06

C’est une plante qui a tout bon ! Pour l’instant, je ne l’ai appliqué que sur le visage mais je tenterai sûrement d’autres utilisations Bisous



6 janvier 2020 à 19:37

Ça reste une bonne compagnie. Très saine si on utilise ses feuilles, le pauvre.



6 janvier 2020 à 23:51

C’est la plante que nous devrions tout avoir chez soi, c’est indispensable, elle n’a que des vertus
Sandra
https://nappilla.blog/



7 janvier 2020 à 07:51

bonjour, comment vas tu? je suis également le genre de personne capable de faire crever un cactus… entre mon appart trop chaud (chauffage collectif que je ne peux pas régler) et mes deux chats, je n’ai aucune pante chez moi. mais j’adore l’aloe vera et j’achète des produits déjà fait. passe un bon mardi et à bientôt!



10 janvier 2020 à 20:58

J’adore cette plante !! Une petite pharmacie à elle toute seule.Elle est jolie, demande peu d’entretien et à des vertus médicinales. Un vrai bonheur.



13 janvier 2020 à 17:29

J’étais déjà une adepte (surtout pour les cheveux, et aussi le visage, et la cicatrisation quand nécessaire) : c’est confirmé avec ton article ! merci 🙂



19 janvier 2020 à 00:17

Très belle article… et riches en sens d application



28 janvier 2020 à 22:11

J’en suis totalement fan pour les cheveux et le visage ❤️



11 mars 2020 à 09:07

Article très intéressant



31 mars 2020 à 08:19

En c’est temps de pénurie, une recette validée et donné par un pharmacien pour la création d’un gel Hydroalcoolique efficace et naturel.

45 ml de gel d’aloe vera,
une cuillère à café d’huile végétale (de jojoba, de lin, de cameline…) pour hydrater la peau
8 à 10 gouttes d’huile essentielle:
celle de Ravintsara est connue pour ses propriétés antivirales et anti-infectieuses
celle de lavande est connue pour son parfum et ses propriétés cicatrisantes
celle d’arbre à thé est antivirale, antifongiques et antiseptique
5 ml d’alcool à 70° ou 90°

En plus, excellent hydratant pour les mains qui souffre beaucoup c’est temps-ci 🙂





16 avril 2020 à 21:22

Merci pour cet article complet. Je suis contente d’apprendre de nouvelles choses.
J’utilise le gel d’aloe vera comme mon plus grand secret de beauté.



Lefebvre pauline
25 avril 2020 à 12:45

L’Aloe Vera est une plante magique je trouve. Elle apaise la peau sensible, elle hydrate. J’adore C’est une grande histoire d’amour



7 juin 2020 à 13:15

Hello 🙂 ! Ton article est super intéressant. Je fais souvent des masques pour les cheveux avec de l’aloe vera et j’en suis très satisfaite.



21 mars 2021 à 13:40

Oh j’adore l’aloé véra ! Personellement je l’utilise sur ma peau et surtout pour mes cheveux !



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon retour sur Luxéol

23 décembre 2019

Les superaliments

25 janvier 2020