Bien être / Non classé / Santé

L’argile verte

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je reviens vers vous avec un zoom plus précis sur un produit que je porte dans mon cœur depuis des années maintenant. Un produit pour toutes les bourses et pour tous les maux ! À l’heure ou le naturel revient au galop, il fallait forcément que je vous parle de ce produit. Promis, ce n’est pas un produit sorti des fesses d’un hérisson volant. Je vais tout simplement vous parlez des bienfaits de l’argile verte.

Petit point sécurité : L’argile ingérée doit se faire après avis d’un médecin. De un parce que l’automédication ce n’est pas ouf, de deux parce qu’elle peut bloquer l’action de plusieurs médicaments. Oui, l’argile absorbe énormément de chose, y compris votre traitement! Les femmes enceintes ou allaitante, même combat!

Qu’est-ce que l’argile ?

L’argile est depuis la nuit des temps, l’argile se retrouve à même la terre au niveau des carrières. C’est grâce à la décomposition des roches causée par des phénomènes météorologiques tels que la pluie, le vent ou encore le gel que l’argile peut voir le jour. De ce fait, l’argile est présente pratiquement partout sur la surface de la terre. Je ne vous apprends donc rien en vous disant qu’il existe différents types d’argile de part la composition variée des roches.

 

  • L’argile verte présente une faible teneur en fer et riche en oligo-élément, elle sera parfaite pour tout le monde. Je ne vous spoil pas la suite de mon article !
  • L’argile blanche, appelée également Kaolin elle est re minéralisante, parfaite pour la peau et cheveux secs.
  • L’argile rose est un mélange d’argile rouge et blanche, elle possède une grande concentration d’oligo-éléments avec une concentration enfer faible. Elle apaise et redonne de l’éclat au teint et a un effet cicatrisant.
  • L’argile rouge est riche en oxyde de fer, idéale pour les peaux irritées, fatiguées ou ternes.
  • L’argile jaune est riche en oxyde de fer et magnésie apaise tout ce qui est douleurs articulaires et musculaires et tonifie également la peau.

 

Les bienfaits de l’argile verte

L’argile verte est à la fois riche en silice, en oxyde d’aluminium, de fer et de magnésium. A cela s’ajoute du manganèse, des phosphates. Ainsi, cela fait d’elle l’argile la plus polyvalente, ayant des vertus tonifiantes et purifiantes.

  • Système digestif

De par son pH compris entre 4.6 à 10,2, l’argile est un soin parfait pour le système digestif (côlon irritable, douleur intestinale, etc.). En effet, elle va se lier aux protons présents majoritairement lors d’une inflammation de l’estomac et va ainsi réduire l’acidité gastrique. L’argile se lie aussi au mucus pour épaissir le mucus présent et protéger la paroi digestive.

Pour les problèmes de gaz également, l’argile va absorber le méthane libéré par la flore digestive. L’agile est également un antibactérien d’exception, elle participe à la restauration de la flore et des muqueuses.

  • Relaxante

L’argile verte est décontracturante, c’est-à-dire qu’elle va venir agir sur les douleurs musculaires et autres rhumatismes. Les bains à bases d’argiles sont excellents après un effort important.

  • Peau

Appliquée sur une plaie, l’argile nourrit et stimule la cicatrisation. En effet, elle réduit le temps de coagulation. En d’autres termes, elle va arrêter le saignement plus rapidement. Elle va ensuite hydrater et nourrir la zone. Pour les peaux normales et aux peaux grasses, elle serait un atout majeur dans vos masques. Elle absorbe et régule les excès de sébum, régénère les zones fragilisées et revitalise. L’argile a également un effet purifiant en absorbant les toxines.

Idée de soins à l’argile verte

  • Masque pour la peau

    • Mélanger 3 cuillères à soupe d’argile dans un récipient et ajouter de l’eau afin d’obtenir une pâte ferme.
    • Mon petit truc à moi, je rajoute 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree pour purifier et nettoyer la peau. (j’en parle ici!)
    • Appliquer le masque sur tout le visage, mais aussi le cou, on a tendance à le négliger, mais c’est l’une des parties de notre corps qui trahit notre âge alors il faut le chouchouter un peu.
    • Laisser agir 5-10 minutes.
    • Il est conseillé de la rincer à l’eau tiède mais je préfère rincer mon masque à l’eau bien froide pour resserrer les pores.
  • Masque pour les cheveux

Je l’utilise principalement pour les cheveux gras, après m’être fait un gommage du cuir chevelu sur le crâne. (voir mon article là dessus)

    • Mélanger en quantité suffisante de l’argile et de l’eau selon la longueur de vos cheveux afin d’obtenir une pâte épaisse.
    • Appliquer la mixture sur les racines.
    • Laisser poser 15 minutes.
    • Laver vos cheveux pour éliminer tout résidu d’argile.
  • Soin anti douleur

    • Mélanger 3 cuillères à soupe d’argile avec 2 cuillèresà soupe d’eau chaude, pas brûlante !
    • Appliquer la pâte obtenue en grosse quantité sur la partie douloureuse du corps.
    • Si possible appliquer un linge ou une compresse pour protéger le tout.
    • Laisser agir environ 1 heure.
    • Rincer à l’eau tiède.
  • Soin pour le système digestif

Si vous n’avez pas lu mon introduction, sachez qu’il est primordial de voir avec un médecin pour toute ingestion d’argile. Au mieux, vous allez finir constipé.e et dans le pire des cas si vous prenez un traitement celui-ci peut devenir inefficace. De même pour les femmes enceintes ou allaitantes, on demande au médecin !

Je ne vais donc pas vous donner des recettes ou autre, de nombreux compléments sont présent en pharmacie avec ou sans prescription médicale. Je ne prends pas le risque de vous pondre une recette que je n’ai pas essayée et dont je ne connaîtrais pas les réels effets. Je suis folle certes, mais pas psychopathe.

Je termine ainsi cet article sur cette petite mise en garde. J’espère que cela vous a plu et n’hésitez pas à me partager vos recettes et astuces concernant l’argile verte! 

L’ARGILE, SON UTILISATION A L’OFFICINE  –  HERNOT François

Auteur

mabeautechimique@outlook.com

Commentaires

6 avril 2021 à 10:54

bonjour, comment vas tu? j’aime bien utiliser l’argile pour des masques. c’est efficace. passe un bon mardi et à bientôt!



6 avril 2021 à 19:30

Hello, merci pour cet article; c’est vrai que j’aime beaucoup l’argile pour toutes ces multifonctions ! bisous



7 avril 2021 à 16:26

Pour le coté soin anti douleur c’est efficace pour quel type de douleur ? genre après s’être cogné ou douleur articulaire, musculaire ?



3 mai 2021 à 14:37

Trop cool ton article ! Je vais m y mettre



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les bienfaits du miel

21 mars 2021