Le stress chronique

Après vous avoir fait partager mes astuces pour combattre le stress je tenais à vous faire partager ce que fait le stress chronique sur notre organisme. Le stress ne doit pas être pris à la légère, puisque  de nombreuses maladies plus ou moins graves peuvent apparaître si celui-ci n’est pas traité à temps.

Qu’est-ce que le stress?20151201_095041

Le stress est une réponse de l’organisme dans le but de s’adapter à l’environnement qui nous entoure. Ce stress a contribué à la survie de l’espèce, en effet le stress permet de mobiliser toute l’énergie que possède notre organisme dans le but de fuir le danger. Le stress est donc un phénomène très complexe et donc très difficile à expliquer son fonctionnement.

variation extérieur -> stress-> déséquilibre de l’organisme-> une réponse d’adaptation -> le corps retrouver son équilibre

Cependant si le stress apparaît trop souvent le corps peut subir d’énorme fatigue.

Comment agit le stress?

Le stress provoque une activation de l’hypothalamus (région du cerveau prenant en charge les informations viscérales et émotionnelles) entraînant la sécrétion d’une hormone (CRH). Cette hormone  va stimuler la sécrétion d’une autre hormone (ACTH) produite par l’hypophyse (glande dans le cerveau contrôlé par l’hypothalamus) qui active les glandes surrénales qui sécrètent du cortisol et adrénaline ainsi que des corticoïdes.

Tout se mélange d’hormones stimulent la synthèse de glucose, de protéines et mobilise les acides gras pour fournir la demande accrue d’énergie réclamée par le corps.

En effet le stress mobilise tout notre organisme pour augmenter de manière significative nos capacités motrices.

Entraînant une dilatation des bronches pour augmenter notre capacité respiratoire, ou une augmentation de la pression artérielle par exemple.

Après cette mobilisation extrême de notre corps, le contre coups est inévitable. Un durcissement des muscles et des contractions involontaires qui persiste provoquant des douleurs permanentes. Malheureusement il n’y a pas que les muscles qui sont touchés, la peau, les os, mais aussi le système nerveux sont endommagés par le stress. Tout ceci provoque de nombreux troubles comme:

-des spasmes musculaires

-des crampes

-des tremblements

– des maux de tête

-ect …

Bref tout ce que peut ressentir un sportif après avoir fait une grosse séance.

Après cette période de stress, une hormone est sécrétée (GABA et sérotonine) pour diminuer l’activité nerveuse et donc le stress. Le corps va retrouver son état d”équilibre, et vous serez à nouveau calme et apaisé. Sauf si vous souffrez de stress chronique…

Les effets d’un stress chronique

Le stress est de nature un état passager et peu fréquent, cependant si celui-ci s’étale sur une longue durée il est qualifié de chronique. Le stress chronique peut se traduire par un état beaucoup plus tendu et agressif, causant une fatigue extrême.

Cet état de longue durée peut aggraver les maladies pré existantes, mais aussi affaiblir le système immunitaire et l’apparition de maladie devient inéluctable. Mais ce n’est pas tout le stress chronique engendre des modifications de la digestion, pouvant faire apparaitre un épaississent abdominal. Bref le stress fatigue et fait grossir, super!

Si malheureusement vous n’avez pas vu à temps les différents symptômes avant-coureurs du stress chronique des maladies plus importantes peuvent apparaître.

-gastrite20151201_095018

-ulcère

-zona

-lumbago

-torticolis

-allergies

-anxiété

-dépression

-démence

-fatigue

De plus notre organisme sécrète des toxines, appelées radicaux libres (article antioxydant) entraînant la destruction cellulaire. Notre corps aussi un déficit en vitamines C et E et en magnésium. Tout cela cause une destruction prématurée des cellules et donc un vieillissement avant l’heure. Une hypertension artérielle peut aussi voir le jour et créer de graves problèmes cardiaques.

Conclusion

Le stress est un état efficace adapté pour de nombreuses situations, mais à petites doses. Il ne faut surtout pas le laisser s’installer dans votre vie et le laisser rythmer vos émotions. Pour cela de nombreuses alternatives aux médicaments existent pour lutter et soigner le stress, comme la sophrologie, le tapping, les fleurs de Bach, les huiles essentielles ou encore aller voir un spécialiste. Je vous renvoie à mon article sur mes différentes astuces pour diminuer les effets du stress.

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35 Comments

  • Tentacle Blue 1 décembre 2015 at 10:43

    Alors je vais corriger et completer ton article pardon mais biologiste oblige.

    – Le zona vous ne pouvez l’avoir que si vous avez déjà eu la varicelle, bon c’est une majorité de gens, mais si vous ne l’avez jamais eu pas de zona possible. (le zona est le virus de la varicelle qui refait surface en gros car oui vous ne perdez jamais un virus, pas tous mais celui-ci oui, vraiment il reste en vous planquer) De plus si vous n’avez jamais eu la varicelle fuyez(mais vraiment) tout enfant qui l’a, car les symptôme chez l’adulte sont très grave.

    – Si vous avez des gastrites, faite vous contrôler pour Helicobacter pylori, c’est une bactérie qui peut vivre des années dans votre estomac et induire des gastrites et provoquer des cancers. Bon si votre médecin généraliste fait son boulot il a du le faire mais bon c’est bon à rappeler.

    – Pour éviter les allergies, plus chez vous c’est trop tard, mais chez les enfants emmener les à la champagne, voir des vaches, boire du lait non pasteurisé, sorter les en forêt (si vous voulez les études qui prouve demander) et arrêter tte les merdes de produits pour éliminer les bactéries dans la maison. Pour nettoyer chez vous vous avez besoin de 5 produit : vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate, citron et de la javel (pour les toilettes uniquement!). Pour la toilette des enfants privilégier le savon de marseille (il y a que 4-5 produit dans un savon de marseille le vrai et il est vert olive). Moins vous exposez vos enfants jeunes à beaucoup des produits chimiques transformer moins ils feront d’allergie et inversement exposer les à un maximum de fruit et légumes. Avoir un chien réduit également drastiquement les allergies, car oui c’est pas propre un chien mais il transmet très peu de maladie à l’homme mais par contre boost significativement l’éducation de son système immunitaire.

    – Contre le torticolis : bain chaud, serviette chaude ou sèche cheveux sur la zone en massant ça devrait passer.

    – Pour les crampes si vous en avez souvent changer d’eau prenez une avec plus de calcium et magnésium. Si cela persiste parler en à vos médecins vous assimilez peut être mal le magnésium.

    Voilà Voilà je pourrais parler encore pendant des heures mais je vais pas faire un article. Lyse en fait déjà de Super =D mais je peux vous répondre si vous souhaitez plus d’information.

    Reply
    • Lyse 1 décembre 2015 at 10:46

      Merci pour tes complément mais tu vois bien que si je précise tout ça mon article serais interminable lol ^^

      Reply
      • Tentacle Blue 1 décembre 2015 at 10:50

        Ah mais je suis d’accord avec toi, j’ai pas pu m’empêcher m(。≧ _ ≦。)m pardon.
        Si ça peut éviter un cancer ou un désagrément à quelqu’un je devais le mettre =D

        Reply
        • Lyse 1 décembre 2015 at 11:03

          Oh mais t’excuse pas !!!! :p je voulais pas être méchante, excuse moi si tu l’as pris comme ça 😡 !
          T’es info sont plus qu’utiles alors il faut les partager ^^

          Reply
          • Tentacle Blue 1 décembre 2015 at 11:05

            Ah non j’ai pas pris méchamment mais je voulais pas être me mec qui étale sa science. ^^

          • Lyse 1 décembre 2015 at 11:44

            La science doit être partagée ^^

    • mingasiddick 30 décembre 2015 at 15:33

      Eh bien, pas mal !!! J’ai beaucoup appris sur mon stress… Merci.

      Reply
      • Lyse 15 janvier 2016 at 14:30

        Mais de rien avec plaisir !

        Reply
  • ArtemisiaArtemisia 1 décembre 2015 at 10:59

    Très bon article, instructif et sympa ! Bisous

    Reply
    • Lyse 1 décembre 2015 at 11:03

      Merci ^^

      Reply
  • lessen-ciel.com 1 décembre 2015 at 11:10

    Merci pour ton article ! Merci aussi d’avoir précisé que le stress a une action efficace et que c’est l’excès qui est néfaste … Belle journée

    Reply
    • Lyse 1 décembre 2015 at 11:44

      Merci à toi ^^

      Reply
  • Emi 1 décembre 2015 at 11:23

    Très intéressant ton article, j’ignorais que le stress avait tous ces effets négatifs sur notre corps… Seulement le stress est très difficile à faire disparaître selon moi. Etant une grosse boule de nerfs, toujours tendue et stressée pour un rien, j’ai simplement appris à vivre avec. Est-ce vraiment un stress chronique ? Je pense pas que ça aille jusque là non plus, ahahah xD
    Ton blog (et ses commentaires) m’apprennent beaucoup de choses, et me font réfléchir à la nécessité d’avoir une meilleure hygiène de vie. Je te remercie beaucoup 🙂

    Petit HS, j’ai peut-être une idée d’article pour toi. Depuis que je suis de retour au Japon, je consomme pas mal de Matcha (difficile de dire non à une foule de Jap’ quand ils te font leurs yeux mi-rond mi-plissés xD). J’ai fait quelques recherches et il s’avère que c’est très bon pour le corps. Peut-être en consommes-tu ? Connais-tu les spécificités et les bienfaits du Matcha ?
    C’est simplement une idée, une remarque, un petit truc de rien du tout 😉 A toi de voir si ça t’intéresse ou non !
    A la prochaine !!!

    Reply
    • Lyse 1 décembre 2015 at 11:43

      Non je ne connais pas mais si tu peux m’en dire plus pourquoi pas ! J’adore connaître des nouvelles choses surtout des pays asiatiques ! A la prochaine :p

      Reply
      • Emi 1 décembre 2015 at 13:10

        Alours alours, si je ne me trompe pas, le Matcha est le nom japonais du thé vert… japonais. Sa particularité est qu’on ne fait pas infuser ses feuilles, mais on les broie pour en faire une poudre très fine. Une toute petite cuillère de cette poudre, à laquelle on ajoute de l’eau, donne la boisson appelée Matcha. C’est ce thé que les Japonais utilisent pour la cérémonie du thé traditionnelle. Il contient peu de caféine et la libère tout au long de la journée, donc une tasse le matin et c’est bon. Apparemment ça permet au corps de luter contre les cancers et les infections, ça détoxifie le corps et détend l’esprit. On m’a toujours conseillé de ne pas faire porter l’eau à ébullition lorsque l’on fait du Matcha, car cela diminue les effets positifs sur l’organisme.
        Personnellement j’aime beaucoup, je trouve ça doux contrairement à beaucoup d’autres thés. Je pense que tu peux en trouver dans des magasins bios ou des épiceries asiatiques en France. Si tu essaies, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses !

        Reply
        • Lyse 1 décembre 2015 at 14:08

          ça donne envie ! ^^

          Reply
  • kuro2312 1 décembre 2015 at 11:57

    Deux petites précisions à propos du stress : je ne sais pas si tu connais mais un remède tout à fait naturel c’est le Millepertuis, on en trouve ici en gélules ou en sirop, attention le goût est infâme. Mais c’est efficace.

    Sinon, le Matcha Japonais c’est tout simplement du thé vert en poudre, c’est évidemment bon pour la santé mais aucun effet contre le stress 🙂 – sauf psychologique !

    Enfin, je ne suis pas maniaque de l’orthographe mais là ça m’a piqué les yeux en plus dans ton intro :
    « ce que fait le stresse chronique » + « maladies plus ou moins gravent »… O.O »

    Reply
  • Carole 1 décembre 2015 at 12:55

    Et bien entre l’article et les commentaires, j’ai appris beaucoup de choses !
    Merci à tous !!!

    Reply
  • Jessica 2 décembre 2015 at 12:22

    Ah, la gastrite, c’est une grande copine à moi…J’ai testé plein de solutions pour diminuer le stress : plantes, méditation, etc. Cela aide mais ce n’est pas ultime. Le seul moyen de diminuer le stress, je pense que c’est un travail sur son mental, apprendre à relativiser et lâcher-prise. C’est un travail difficile et à long terme. C’est d’ailleurs franchement agaçant quand des personnes (surtout des médecins) te sortent :  » Bah, faut pas stresser ! « . Ah bah, j’y avais tiens -_-‘ . C’est vrai, le stress me bouffe depuis plus de 5 ans mais j’aime ça LOL.

    Reply
  • Hyggetime 3 décembre 2015 at 13:28

    Woaaaa *o* super article. Je souffre de stress chronique depuis que je suis môme et je n’avais aucune idée du pourquoi et du comment au niveau physio ^^ comme quoi on en apprend tous les jours.

    Reply
  • Emmanuel FELOUZIS 29 décembre 2015 at 23:46

    Un article vraiment passionnant ! 🙂

    Reply
    • Lyse 15 janvier 2016 at 14:30

      Merci 🙂

      Reply
  • fengshui33 30 décembre 2015 at 21:20

    Merci pour cet article intéressant sur le stress, pas toujours facile à gérer!

    Reply
  • fengshui33 2 janvier 2016 at 16:21

    Le stress est vraiment nocif, on peut y pallier en pratiquant la respiration consciente, les problèmes reprennent une dimension raisonnable et on peut alors les gérer

    Reply
    • Lyse 15 janvier 2016 at 14:27

      Oui c’est vrai que je me recentre bien dès lors que je me concentre sur ma respiration^^

      Reply
  • blackwanda 25 janvier 2016 at 11:27

    je te remercie pour cet article ! qui va m’être bien utile

    Reply
    • Lyse 25 janvier 2016 at 11:32

      Merci à toi ^^

      Reply
  • etsijemensortais2012 30 janvier 2016 at 18:36

    Merci Lyse d’avoir aimé mon blog 2016: un vent de changement!

    J’ai beaucoup aimé le présent article, très professionnel! Bonne continuité à vous!

    etsijemensortais

    Reply
  • Petite plume verte 10 avril 2016 at 23:11

    Est-ce que un stress « planqué » est aussi chronique ?

    Je m’explique, je ne suis pas stressée au quotidien, je suis plutôt calme, je n’ai pas de saute d’humeur ou autre etc. Par contre, j’ai des problèmes comme par exemple le fait que je grince des dents la nuit qui a priori est lié au stress… Donc je suis une grande stressée qui ne le sait pas ahah ^^

    Sinon super article !

    Reply
    • Lyse 11 avril 2016 at 10:05

      Oui totalement, grincer des dents permet au corps d' »évacuer » le stress refoulé dans la journée. Il est préférable dans parler à un dentiste . ^^ Sinon merci 😉

      Reply
      • Petite plume verte 11 avril 2016 at 10:50

        Déjà fait pour le dentiste qui m’a envoyé chez l’orthodentiste qui m’a prescrit un genre de gouttière à mettre la nuit. Ça limite les dégâts mais ça n’arrange rien et je dors mal avec… :/

        Reply
        • Lyse 11 avril 2016 at 13:16

          La sophrologie ou autre moyen de détente sont à envisager ^^

          Reply
  • ladyborderlineblog 14 avril 2016 at 20:24

    Et je rajouterai que le stress, sur le long terme, peut amener à des soucis cardiaques. J’avais déjà entendu parler des fleurs de bach. Je prends note, cette fois ! Merci bien

    Reply

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