Le thé matcha

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je me réveille motivée à vous écrire un article sur une de mes dernières découvertes culinaires. Question : Qu’est-ce qui est vert sous forme de poudre et qui ne se sniff pas ? (Oui je sais, tu as déjà lu le titre, tu sais déjà de quoi je vais parler). Bref, vous savez peut-être ou pas que je me déplace partout en France pour mon travail. Si tu ne le savais pas viens me suivre sur mon Instagram. Je te partage toutes mes découvertes. Allez viens, j’ai besoin d’abonnés pour ne plus travailler! (Venez nombreux car il y a encore du chemin à faire pour que je donne ma démission). Plus sérieusement, lors de mes déplacements, je me lève très tôt pour prendre le train et du coup je suis abonnée au Starbucks. J’ai donc testé toutes les déclinaisons de thé et de café que l’enseigne propose. Un jour, je me suis donc retrouvée avec un thé vert bien opaque qui sentait l’algue. Croyez-moi, à 6 heures du matin ça fait bizarre. Je me suis donc lancé dans la dégustation et je suis restée sur les fesses. Un thé avec une légère amertume qui me plaisait. De base, je n’aime pas tout ce qui est amer, mais ce thé matcha était particulièrement bon. Donc pour tout ceux qui aime déjà le thé matcha et ceux qui n’ont pas eu la chance d’y goûter voici un article qui va tout vous dire à son sujet. Let’s go !! (Mes intro sont de plus en plus longues va falloir que j’arrête de me croire sur Youtube!) 

Qu’est-ce que le thé matcha?

Le thé matcha ou maccha tire ses origines du Japon, utilisé majoritairement par les moines bouddhistes il y a plus de 1300 ans. Ce fameux thé sera rapporté de Chine au Japon par le moine Eichû (743-816). Mais ce n’est que dans les années 1191 que celui-ci sera consommé sous forme de poudre (comme l’utilisation actuelle) par le moine bouddhiste Eisai (1141-1215). Ainsi, il est utilisé pour la première fois en Chine mais il sera démocratisé particulièrement au Japon.

Il sera majoritairement utilisé par les moines bouddhistes afin de rester éveillé et concentré tout au long de la journée. Ça serait bête de piquer du nez en pleine méditation

Les guerriers samouraïs utilisaient également ce thé pour bénéficier d’une énergie durable et de la vivacité d’esprit qu’offre le thé matcha. Donc, si toi aussi, tu veux être aussi concentré qu’un moine bouddhiste ou aussi vif qu’un samouraï, cette boisson est faite pour toi !

Contrairement aux thés « traditionnels« , celui-ci se présente sous forme de poudre obtenue par le broyage de ses feuilles. De ce fait, le thé matcha possède beaucoup plus de caféine que les autres thés. 

 

À savoir : la théine et la caféine sont la même molécule. Cependant, leur action et leur assimilation sont différentes si celle-ci provient du thé et du café. En effet, la théine est associée au tanin qui va diffuser son action. Contrairement à la caféine qui a une action immédiate. Pour plus d’information sur les différents thés voici un autre de mes articles ici.

Les bienfaits du thé matcha

Ce thé atypique permet à la fois de brûler des calories, de fournir de l’énergie tout au long de la journée. Cette énergie diffuse est causée par la théine et le tanin, elle permet à la fois concentration et calme. Le ressenti n’est donc pas le même que celui donné par le café qui ressemble plus a un effet coup de fouet. Oui, tu vas sauter comme un cabri toute la journée. Attention, je parle d’un saut de cabri délicat et contrôlé et non un saut de cabris frénétique comme pourrait le faire le café.

Grâce à ses polyphénols, de puissants antioxydants, et à la vitamine C qu’il contient, ce thé se trouve être un parfait pour la prévention des maladies inflammatoires, des cancers et lutte également contre le cholestérol. Les polyphénols luttent contre l’apparition des radicaux libres (= stress oxydant, article ici). De ce fait, il lutte contre les facteurs de vieillissement. A vous, la peau lisse, sans poches sous les yeux et surtout sans rides !

Pour nos ami.es un peu trop portés sur la boisson (je parle bien d’alcool), le thé matcha permet également de détoxifier le foie.

Comment préparer du thé matcha

La poudre de thé matcha peut se mettre partout, même dans ton c** (c’est une blague!). Incorporé dans les smoothies, dans les pâtisseries, dans les plats… Tu pourras bénéficier de l’intégralité de ses vertus et de son goût au travers de multiples déclinaisons. Je vous laisse aller voir dans mes sources où se trouve des recettes au thé matcha. En effet, ici nous allons parler uniquement de sa préparation sous forme de thé. (C’est déjà pas mal vous ne trouvez pas ?) 

J’ai acheté mon kit de thé matcha sur Amazon (ici). Vous ne le trouvez pas magnifique ?! Moi, j’ai fait ma bobo parisienne, vous pouvez très bien vous en passer.

Tout d’abord il faut préalablement chauffer le bol avec de l’eau bouillante (eau qui sera ensuite retirée, car elle sert uniquement à mettre le bol à bonne température).

Ensuite y incorporer 1 gramme de poudre et ajouter progressivement 80mL d’eau chauffée entre 70 et 80 °C environ. Par la suite, pour obtenir un mélange homogène et mousseux sur le dessus. Je te recommande d’utiliser le fouet en bambou. Si tu n’en as pas un petit fouet ou mélangeur de lait pourront faire l’affaire. Bien évidemment, il y a un geste bien spécifique pour obtenir ce breuvage. Je vous conseille de remuer environ 1 minute en forme de 8 sans aller trop vite et le tour est joué. Je rate encore pas mal ma mousse, tristesse ! Par la suite, j’aime y ajouter un peu de lait de soja. Il ne vous reste plus qu’à savourer

Je vous laisse aller voir cette vidéo qui m’a beaucoup aidé.

Thé matcha

J’espère que cet article sur l’une de mes boissons favorites vous a plu ! N’hésitez pas à me dire si vous aimez ou non ce thé et comment vous l’utilisez au quotidien. Passez une très bonne journée !

À  lire :

Kyoto: A Cultural History – John Dougill

Les vertus santé du thé – Hervé Robert, Katherine Khodorowsky

Encyclopédie des Super Aliments. Boostez votre équilibre ! – Émilie Laraison, Arnaud Cocaul

6 Comments

  • bullesdetestschezflorette 29 novembre 2020 at 15:15

    Hello, j’en bois mais je ne le prépare pas 😉 c’est bon et j’apprécie ses nombreux bienfaits sur notre santé ! gros bisous

    Reply
  • atelierduphoenix 29 novembre 2020 at 19:43

    Tu m’as donné envie d’en boire … merci pour ton article ! Belle soirée et bon thé

    Reply
    • Lyse 30 novembre 2020 at 19:14

      Merci à toi aussi !!

      Reply
  • Olivia 1 décembre 2020 at 16:16

    Je suis fan du mâcha latte! Par contre, il faut être hyper précis sur le dosage sinon cela a un goût amer!

    Reply
  • misswatermelon96 9 décembre 2020 at 16:17

    Je n’en ai jamais bu, shame on me! J’adore le thé, franchement mais je suis tellement accro au thé vert et noir que je ne risque pas beaucoup de changer. J’ai adoré ton intro et l’historique du thé 🙂

    Reply
    • Lyse 4 janvier 2021 at 19:12

      Merci beaucoup <3

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :