L’aloe vera une plante hors du commun

La première fois que j’ai emménagé seule, il me fallait un petit animal de compagnie histoire de ne pas me sentir seule. Cependant j’avais un appartement beaucoup trop petit et une flemme incommensurable de m’occuper des poils qui traînent partout. Du coup mon coeur a penché pour pétunia mon Aloe Vera. Est-ce que cette intro à du sens ?! Je ne crois pas non !

Ayant entendu parler des bienfaits de cette plante et du peu d’entretien qu’elle nécessite au quotidien je me suis jetée dessus !

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

L’aloe vera appartient à la même famille que les oignons ou encore les échalotes, pour votre culture cela s’appelle une plante liliacée. Issue des tropiques elle est formée de feuilles charnues remplies de suc et gorgées d’eau. Très résistante et nécessitant peu d’entretien, elle est faite pour débuter dans le jardinage. Ayant réussi à faire crever des cactus je me suis dit pourquoi pas?!

Cette plante permet de détoxifier l’air ambiant de manière efficace, bien plus efficace que Charles mon ficus bonsaï (big up Charles). Ainsi, elle réduit les allergies et  limite la prolifération des acariens.

Avant de commencer je tiens à vous dire que pour les femmes enceintes l’aloe vera peut s’avérer dangereux, donc discute en avec votre médecin. L’aloe vera stimule la production d’insuline dans le corps, il est donc important de voir avec son médecin si vous avez des problèmes de ce côté-là (diabète et autre maladie insulinodépendante).

 

Quels sont ses biens faits ?

Classée comme une plante avec de nombreuses vertus grâce à ses sucs. Sa gelée recueillie à même la plante peut servir à soigner de nombreux maux. Il est bien évident que vous vous êtes renseigné avant sur le type d’Aloe Vera que vous avez pris afin de ne pas mettre à la bouche ou sur votre peau n’importe quoi! Soyons bien claires là dessus! Avec ces 22 acides aminés essentiels présents dans sa chaire, elle est parfaite pour dynamiser notre métabolisme, mais pas que! Elle est également :

  • Détoxifiaqnte
  • Stimule la croissance des cellules
  • Antiseptiques
  • Stimule la digestion
  • Purifie le sang

 

Pour ta peaualoe vera

Constituée de plus de 98% d’eau elle hydrate en profondeur la peau tout en stimulant la fabrication de collagène. Rester jeune et fraîche parfait ça ! Elle est aussi très bénéfique pour les peaux réactives, car elle respecte le pH de la peau.

L’acné causée par des troubles hormonaux ou encore digestifs peut être traitée en profondeur! Cette plante stimule la digestion lorsque celle-ci est prise par voie orale, mais également sert d’antiseptique lors de son application cutanée. (Bref tu manges, tu dors, tu vis aloe vera)

En cas de brûlure et d’ampoule, le gel en application cutané permet une cicatrisation radicale.

 

Pour tes cheveux

L’aloe vera fortifie également les cheveux tout en purifiant le cuir chevelu (et ça, c’est beau !)Associé à mes différents soins dont je vous parle ici c’est magique. Adieu démangeaisons, irritations et pellicules. De plus, le gel permet de retenir l’eau dans la fibre capillaire lorsqu’il est appliqué sur cheveux mouillés. Si toi aussi tu as la racine grasse, n’est crainte, car l’aloe régule la production de sébum. Non, car c’est bien sympa les produits hydratants, mais quand tes racines sont aussi grasse qu’en pleine puberté non merci !

 

Pour ton ventre

Pour ton ventre elle te permet de mieux digérer grâce aux enzymes qu’elle contient, un vrai booster. Attention à ne pas en abuser! En effet, elle est constituée de dérivé d’anthracéniques. Non je ne m’amuse pas à parler chinois, mais pour faire court elle possède des propriétés laxatives. (si tu ne veux pas déféquer sur ta chaise de bureau évite d’en prendre une pinte dès le matin)

Les grands stressés comme moi et en proie aux ulcères, une cure de pulpe d’aloe vera vous permettra de réduire leurs apparitions!

Si vous avez également des problèmes de foie (ou si vous êtes une alcoolique comme moi xD), l’aloe le protégera en améliorant les fonctions hépatiques!

 

En bref

Pourquoi n’es-tu pas déjà en train de courir pour aller t’en acheter une ?! L’aloe vera est utile jolie et efficace. Tu l’as mets dans un coin et elle pousse. Pas besoin de l’arroser tous les jours, juste quand tu y penses et le tour est joué. La mienne m’envahit et c’est toujours crève-cœur de lui couper un morceau, mais il repousse dès le lendemain. Mon plus grand problème est de lui trouver un plus gros pot !

 

11 Comments

  • moicestlolita 5 janvier 2020 at 17:49

    Ton article est très intéressant ,) Du coup, tu coupes des bouts pour préparer quoi avec ? Pourquoi ne pas proposer des « recettes » ? J’ai toujours voulu me lancer mais je ne connais personne pour me conseiller. Est-ce aussi facile à préparer qu’à « entretenir » ?

    Reply
    • Lyse 5 janvier 2020 at 18:36

      Pour un prochain article je vais faire ça ! 😀 Mais pour ma part je découpe uniquement les branches pour obtenir le gel et ensuite l’utiliser
      directement sur la peau ou les cheveux 🙂

      Reply
  • bullesdetestschezflorette 5 janvier 2020 at 18:28

    hello, indispensable chez moi ! j’adore ses vertus, bisous

    Reply
  • Didi's Library 6 janvier 2020 at 11:03

    C’est un indispensable ,je l’utilise surtout pour mes cheveux 🙂

    Reply
  • Menelwen Chronicles 6 janvier 2020 at 18:06

    C’est une plante qui a tout bon ! Pour l’instant, je ne l’ai appliqué que sur le visage mais je tenterai sûrement d’autres utilisations Bisous

    Reply
  • Nemesis 6 janvier 2020 at 19:37

    Ça reste une bonne compagnie. Très saine si on utilise ses feuilles, le pauvre.

    Reply
  • Nappilla 6 janvier 2020 at 23:51

    C’est la plante que nous devrions tout avoir chez soi, c’est indispensable, elle n’a que des vertus
    Sandra
    https://nappilla.blog/

    Reply
  • Carfax 7 janvier 2020 at 07:51

    bonjour, comment vas tu? je suis également le genre de personne capable de faire crever un cactus… entre mon appart trop chaud (chauffage collectif que je ne peux pas régler) et mes deux chats, je n’ai aucune pante chez moi. mais j’adore l’aloe vera et j’achète des produits déjà fait. passe un bon mardi et à bientôt!

    Reply
  • Alexandra 10 janvier 2020 at 20:58

    J’adore cette plante !! Une petite pharmacie à elle toute seule.Elle est jolie, demande peu d’entretien et à des vertus médicinales. Un vrai bonheur.

    Reply
  • martineplaucheur 13 janvier 2020 at 17:29

    J’étais déjà une adepte (surtout pour les cheveux, et aussi le visage, et la cicatrisation quand nécessaire) : c’est confirmé avec ton article ! merci 🙂

    Reply
  • musclemarvinonline 19 janvier 2020 at 00:17

    Très belle article… et riches en sens d application

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :