Autre / Lifestyle

Premier appartement pour une nouvelle vie

Pour cette rentrée, peut-être que certains d’entre vous vont se retrouver pour la première fois seul et autonome dans leur tout premier appartement !

Pour moi c’était à la fois une énorme source d’angoisse et de joie! Etant quelqu’un de très autonome. Cela fait maintenant 3 ans que je suis dans mon appartement et j’adore ça !

Alors voici quelques conseils pour commencer cette nouvelle étape de votre vie :


Pour l’appartement :

  • Trouver le bon appart ! Pas trop loin de la fac, et vérifier les différentes sources de bruits, Bars, tram, avenue très fréquentée, hôpital proche (donc ambulance,stress poste de police)  etc..

Pour ma part, je suis à côté d’une clinique, les ambulances et les pompiers y sont très présents. Cependant, mon appartement est littéralement en face de ma fac. De plus la présence de double vitrage aux fenêtres est pour moi un bon compromis.

  • Bien réfléchir sur la déco de son petite chez soi. (je voulais un appart girly rose et noir assez flashy! Il ne me correspondait pas du tout au final et au bout d’un an  je suis passé à un appart plus cocooning dans les tons de beige et taupe)

Pour le quotidien

  • Trouver le temps de retourner chez ses parents. En effet cela permet de se ressourcer. Même si avoir à nouveau des règles n’est pas chose facile! Mais ça fait tellement du bien à tout le monde.
  • Penser à trouver
    • un nouveau médecin,
    • une mutuelle étudiante,
    • une pharmacie,
    • une banque,
    • un bureau de poste,
    • une station essence,
    • un bureau-tabac à proximité de chez vous,

C’est dans les moments critiques qu’on se rend compte de que l’on a oublié de la faire. Alors soyez prévoyant, pas comme moi !

  • Trouver le bon lieu de révision,  bibliothèque, médiathèque. Ces lieux peuvent avoir des horaires différents. Renseigner vous donc avant  afin d’organiser au mieux son emploi du temps. On a beaucoup moins de chance d’être attiré  à regarder la télé ou à traîner sur son portable quand tout le monde travaille autour de soi. Je trouve cela très stimulant à la différence de la maison.
  • Se trouver ses petites habitudes! Telles  que :
    • faire sport,
    • se fixer un jour gros ménage,
    • apprendre à ranger petit à petit, en effet vous n’avez plus une chambre pour foutre le bordel et un salon tout propre ranger par  maman.Un petit appart est  très vite en désordre (ancienne bordélique reconvertit !)

 


Sport et études

  • Arriver à associer études et sport.  Certes les études sont compliquées, s’accorder au minimum 1 heure/ semaine est primordiale.

Pas besoin non plus de dépenser des sommes folles pour faire du sport. Des baskets pour le running et ça suffit ou encore faire du hiit (description du Hiit)ou du fitness   à la maison, en poussant les meubles on peut réussir à sportavoir suffisamment de place (j’ai 20m²). On peut même varier  les plaisirs en s’achetant des altères ou des élastiques qui ne sont pas très coûteux. Aller à la piscine ne revient pas trop cher avec des petites palmes à vous les jambes de déesses !

Le sport est primordial pour décompresser totalement et oxygéner son cerveau.

Selon une étude allemande, cela permet de :

  • stimuler sa mémoire,
  • renforcer la force mentale et le système immunitaire (je n’ai jamais été autant malade que quand j’ai arrêté le sport pendant plus d’un an pour mes études en première année de médecine et je considère ça comme une grosse erreur),
  • de mieux gérer son travail,
  • être plus productif !

En bref:

  • Trouver l’endroit le plus adapté à vos besoins
  • Continuer à bien s’alimenter
  • Penser à avoir un médecins, une pharmacie etc…près de chez vous
  • Les sport est un atout indispensable pour les études

 

Auteur

mabeautechimique@outlook.com

Commentaires

25 août 2015 à 12:31

Que de bons conseils, bisous, Carole



26 août 2015 à 11:49

Super conseils sans oublier le partage de la cuisine avec les nouveaux amis dans cet appartement … . Bonne journée



26 août 2015 à 18:08

Dans ce monde un peu fou, de bons conseils tels qu’aussi bien présentés sont d’une utilité vitale. Merci à notre blogueuse de talent.



27 août 2015 à 18:17

Ma collègue et vous Lyse devriez être copines toutes les deux.
https://fengshui3.wordpress.com/
Tu vas reconnaître ma marque de fabrique.
Elle est très douée dans son travail.
Allez, bonne soirée Lyse.
À demain.



27 août 2015 à 19:14

Cet article m’a rappelé le bonheur d’avoir eu mon chez-moi étudiant à 600 km de chez mes parents !
Mon plus grand bonheur : aller ouvrir MA boîte aux lettres tous les jours … il y a des bonheurs simples dans la vie 😉



9 septembre 2015 à 16:32

J’appréhendais aussi de vivre seule mais finalement c’était le pied ! ^^





19 septembre 2015 à 13:53

Vraiment sympa ton article ! 🙂



20 septembre 2015 à 11:19

Merci pour ton article très inspirant ! Je suis partie de chez mes parents en mai de cette année, il y 4 mois seulement, et c’est vrai que c’est super d’avoir cette liberté tant attendue ! Merci pour tes petits conseils 🙂



    20 septembre 2015 à 11:28

    Mais de rien ! I l n’y a rien de mieux que la liberté même si retourné voir ses parents de temps en temps fait un un bien fou.
    Merci pour ton commentaire 😉



27 septembre 2015 à 16:08

bonjour Lise,
à mon tour je viens faire un tour sur ton site et bravo pour ces bons conseils quand on prend son envol et quitte le nid familial…..
Je suis maman de 2 grands garçon dont un fait ses études de Chimie à Montpellier très loin de la maison et je retrouve dans tes conseils une partie des astuces qu’il a trouvé tout seul pour que liberté et autonomie ne riment pas avec galère!!!
Et pour être honnête cela à me fait un bien fou à moi aussi quand il rentre à la maison, même si ce n’est pas trop souvent… 🙂



14 octobre 2015 à 02:28

Très bel article. J’ai bien hâte de pouvoir commencer à « magasiner » mon appartement, il me semble que ça aurait dû être fait depuis mille ans ! Et le sport… C’est si facile de l’oublier ou de se dire qu’on va en faire plus tard, mais ça devrait toujours être notre priorité !



19 octobre 2015 à 15:33

Très bon article, c’est bien de partager ton expérience avec ceux qui envisagent de quitter le nid familiale.



Mlleya
29 octobre 2015 à 22:35

Très bon article ! J’adore tes conseils… J’ai récemment déménagé et ça a complètement perturbé mes habitudes… J’ai pas retrouvé le mode de vie que j’avais chez mes parents… je devrais prendre ta liste et commencer à bosser (notamment pour le côté sportif)… C’est toujours un plaisir de te lire ! Bisou et bonne continuation. Mlleya.



    30 octobre 2015 à 10:35

    Oh merci pour ce gentil commentaire, si besoin n’hésite pas à me poser des questions si tu en ressent le besoin sur ma boite mail, je répond pas toujours dans la journée mais bon, je le fait le plus tôt possible! 😉
    Bon courage pour ta nouvelle vie !



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les minéraux essentiels

17 août 2015