Mes astuces pour voyager sereinement

Vous avez sans doute remarqué mon absence depuis quelque temps déjà et si vous l’avez pas remarqué et bin ce n’est pas très sympa :p. En effet, comme tout étudiant, j’ai des partiels en fin d’année, les révisions m’ont donc pris beaucoup de temps. Mais de quoi elle parle, pourquoi elle nous raconte sa vie ? C’est quoi le lien avec les partiels et le titre de l’article? Patience je vais y arriver. Après mes révisions j’ai donc eu la fameuse semaine de partiel. Mais juste après tout ça, j’ai dû partir 3 jours après, en vacances!

Je vais donc sans plus attendre, vous parler de mon expérience et vous donner quelques petites astuces.

Pourquoi?IMG_5111

Pour ma part, je voulais faire un stage linguistique dans le but de perfectionner mon anglais. Pour ce faire, il fallait que je reste le plus longtemps possible. J’ai donc choisi de rester environ 2 mois là-bas, le temps de mes vacances d’été. Oui c’est énorme je sais, mais vous allez comprendre, juste après,  pourquoi j’ai eu cette chance immense d’y rester aussi longtemps.

Trouver le lieu

Comme mon objectif était de parler anglais, les pays anglo-saxons étaient donc privilégiés. Si si je t’assure! Il me fallait donc déterminer où partir et où dormir. Chez l’habitant en tant que fille aux paires, dans un camp ou dans école spécialisée ou encore l’hôtel. Mais ces dernières options étais assez chères pour moi. Sachant que je voulais rester 2 mois, cela allé me ruiner!

J’en ai donc parlé à mon entourage s’il n’avait pas des contacts à l’étranger notamment au Royaume-Uni qui n’est vraiment pas très loin. C’est donc peu de temps après, grâce aux bouches à oreille (via des amis des amis de ma grand-mère, c’est pour dire !) que j’ai trouvé une famille. Celle-ci était capable de m’accueillir tout ce temps, mais aux États-Unis et plus précisément au Texas! La seule contrepartie était d’aider cette famille à entretenir leurs chevaux. Etant cavalière cela m’enchantait, je n’en espérais pas tant. Quand le rêve devient réalité

Passeport et visa

IMG_5100

La destination trouvée, je me suis précipité pour changer le passeport qui était toujours valide pour certains pays. Mais pas pour les US, qui nécessite un passeport biométrique (avec les empreintes digitales). En plus du passeport, qui prend déjà un certain temps à obtenir. Il fallait m’occuper du VISA qui peut s’avérer être cher et tout aussi long à récupérer. C’est donc en cherchant comment obtenir un VISA que je suis tombée sur ESTA, qui est une autorisation électronique de voyage. Ce “visa” est valable uniquement pour un séjour touristique ou d’affaire de moins de 90 jours. Donc parfait pour moi. Bref, ESTA m’a à peine couté 14$ et j’ai reçu l’autorisation de séjour immédiatement. Pour ce faire vous avez juste à répondre à quelques questions très originales. Par exemple, si vous avez participez dernièrement à l’enlèvement d’un enfant sur le sol américain ou à des actes nazis. Pour revenir à ESTA, ce document est valable 2 ans. Vous pouvez donc rentrer plusieurs fois sur le sol américain même s’il périme pendant votre séjour, comme je l’ai fait! (attention il ne faut pas qu’il périme le jour de votre arrivé, faut pas pousser quand même!)

Date/période

N’oubliez pas de regarder les événements qui se déroulent lors de votre voyage pour ne pas être trop dérangés ou pour en profiter! Pendant mon séjour il y a différents rodéos que j’aimerais aller voir. C’est vraiment l’activité typique du Texas. Mais aussi le 4 juillet qui se trouve être la fête nationale. Je vous invite aussi à regarder les soldes qui peuvent être très avantageuses et idéales pour trouver des cadeaux ou des souvenirs à moindre coût.

Les vaccins et médicaments

Avant de partir, informez-vous des vaccins à effectuer si nécessaire. N’oubliez pas non plus médicament. Vue le prix de certains médicaments aux US,  j’ai préféré prendre du doliprane juste au cas où, mais aussi une crème pour les piqures. En effet, les fourmis et autres bestioles sont beaucoup moins sympathiques au Texas. Rien qu’une morsure de leur fourmi de feu, m’a fait pousser une deuxième malléole sur la cheville! C’est donc avec une jolie poche de glace et une envie obsessionnelle de me gratter que je me suis couchée hier soir.

À noter aussi, pour vous les filles, que la pilule et le décalage horaire ne font pas bon ménage. Ma petite astuce et de garder une montre ou un appareil réglé à l’heure française pour savoir quand est-ce que vous devez la prendre. Ou sinon tu calcules ton décalage horaire, oui certes c’est une option plus scientifique (haha). Mais j’aime toujours cette astuce pour savoir quand je peux appeler les personnes restées en France!

Billet d’avion/ de trainIMG_20160524_012707

Dans les deux cas, il vaut mieux les prendre le plus tôt possible pour bénéficier des prix les plus avantageux. Pour l’avion, si vous avez des correspondances prenez au minimum 1h30 pour ne pas dire 2h entre votre arrivée et le départ de votre avion. Oui, déposer ces valises et passer la douane prend quand même un bon moment. Pour ma part, j’avais 2h d’attente à NY, or mon avion à Paris avais 3 heures de retard pour une simple et bonne raison,  mais qui nous a valu de changer d’avion. Les toilettes des premières classes ne marchaient pas (si je t’assure, ça pourrait t’arriver à toi aussi)! Alors dans ces moment-là pas de panique, normalement tout est pris en charge par la compagnie.

Ayant bel et bien raté mon avion, le prochain n’étant que le lendemain, je devais dormir à NY. J’ai donc pris une petite navette pour aller jusqu’à un hôtel (à l’aide d’un plan). Rien de bien méchant, mais qui peut faire stresser tout de même. J’ai donc eu l’hôtel le dîner et le déjeuner payer par la compagnie.

La valise

Alors pour la valise il faut tout d’abord se renseigner sur le poids, le nombre de bagages cabine et les produits interdits. Ça serait bête de voir sa jolie crème balancée à la poubelle pour quelques mL de trop. Toutes ces choses varient en fonction de la compagnie, alors prenez garde!

Mon astuce supplémentaire, n’oubliez pas de mettre votre brosse à dents, quelques vêtements, ou encore votre pilule ou votre traitement dans votre bagage à main. Même si à NY ils m’ont laissé transvaser des affaires entre ma valise et mon bagage à main. J’ai aussi eu la chance lors d’un précédent voyage que la compagnie perde ma valise et là ce n’est pas cool!

Vêtement adéquat selon la température

Oui en effet, informez-vous bien de la météo, mais mettez impérativement un vêtement de pluie et un vêtement chaud pour chaque hémisphère. En effet, je suis en pleine saison d’orage au Texas. Alors qu’au même moment il y a deux ans, le Texas était en pleine sècheresse.

Carte SIM, carte de crédit, adaptateur et batterie portable

Grâce à ces magnifiques orages, j’ai eu la chance d’avoir une coupure internet pendant 1 semaine! AloIMG_5105rs, n’oublier pas aussi de prendre une carte SIM du pays pour votre téléphone, c’est ce qui m’a sauvé la vie ! Cela m’a permis de garder contact avec mes proches via la 3G, car je suis toute seule là-bas, mais aussi d’appeler la compagnie pour réparer tout ça.

De plus, je sais que ma carte de crédit marche là-bas. Je peux payer directement avec sans avoir de taxes à l’exception des retraits (-5$ à chaque fois, ça fait mal!).

Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre un adaptateur!! Les prises peuvent être totalement différentes des nôtres et il est donc impossible de charger ou de brancher quoi que ce soit sans. Dans la même optique, si votre vole est un long courrier ou pour éviter tout désagrément lors des retards. Je vous recommande les batteries portables! Vous pourrez donc passer le temps ou contacter vos proches n’importes quand sans soucis d’économie de batterie.

Assurance

Cela reste quand même un point essentiel lors de son voyage. Si vous partez pour l’Europe, n’oubliez pas de prendre votre carte d’assurance européenne. Pour les autres pays, n’hésitez pas à demander directement à votre assurance, mais aussi à votre banque. (Oui je suis l’une de ces personnes qui ne pensent pas que grâce à ma carte bleue je pouvais être couverte !)

Se renseigner sur les coutumes 

Oui en effet pour certain pays ces coutumes sont relativement proches des nôtres, mais quand même, faites attention! Par exemple aux US il est nécessaire de laisser un pourboire d’environ 15% de votre conso dans un bar, restaurant et autre, au serveur. Vous ne voulez pas passer pour le gros radin qui ne veut même participer au salaire du serveur!?

Ou encore une chose qui peut créer des problèmes, les prix. Des produits sont tous marqués sans les taxes, de quoi se faire des petites frayeurs à la caisse!

Mon astuce en général

Mettre un sac à portée de main, chez vous bien avant le départ et commencer à mettre les éléments importants dès que vous y pensez pour éviter tout oubli indispensable.

Voilà pour cet article, qui a mis un temps fou à venir, mais j’ai enchaîné les problèmes! Sinon, j’espère que cet article, un peu différent des autres, vous aidera peut-être pour votre futur voyage! En tout cas, passez de bonnes vacances!  

Si voyager vous fait vibrer, je vous conseille vivement le site cuillère et baluchon, il est très intéressant !

IMG_20160604_152542

37 Comments

  • Diane 7 juin 2016 at 21:48

    Intéressant tout ça ! Le Texas ça doit être génial ! Profites-en bien !

    Reply
    • Lyse 7 juin 2016 at 21:51

      Oui j’adore ! Merci !

      Reply
  • CuriousCat 7 juin 2016 at 21:59

    Welcome home Lyse,
    Lucky you are : 2 months ! Merci pour tes conseils et tes astuces, cela pourra être très utile à celles et ceux qui auront le privilège de voyager comme toi. J’attends tes prochains articles sur le Texas car tu as certainement plein de souvenirs à partager encore. 🙂
    Cat
    PS : Si tu en as l’occasion, viens me rendre visite, tu verras que j’avais rédigé un article sur ..les passeports et la signification de leur couleur selon les pays. 😉

    Reply
    • Lyse 7 juin 2016 at 22:00

      Ok pas de problème , effectivement j’irais voir car ça m’intéresse !

      Reply
  • Aunryz 7 juin 2016 at 22:01

    Merci pour toutes ces pistes pratiques et économiques.
    Suis pas voyageur, mais j’en parlerai à mon fils (sourire)²

    Reply
  • florespire 7 juin 2016 at 22:06

    wahoooo c’est juste énorme ! Fais nous de belles photos ! Ouvre bien grand tes yeux et profites bien des paysages.
    Passe un bel été, bizzzzz

    Reply
    • Lyse 7 juin 2016 at 22:13

      Merci toi aussi !

      Reply
  • So Wild 7 juin 2016 at 22:07

    un voyage mouvementé ! enfin les valises sont posées ? on veut des nouvelles et des photos prochainement;) ça fait vraiment envie s’en est presque a me faire regretter mon cursus scolaire 😉

    Reply
    • Lyse 7 juin 2016 at 22:14

      Oui enfin! Merci ! Quel est ton cursus?

      Reply
      • So Wild 7 juin 2016 at 22:18

        chaotique il ne vaut même pas la peine d’être souligné lol mais si j avais eu cette détermination de poursuivre les études et avec pas mal de recul sur cette période j aurais certainement aussi choisit une formation à l’étranger

        Reply
        • Lyse 7 juin 2016 at 23:26

          tu as toujours moyen de rebondir ! Courage à toi ! 😉

          Reply
          • So Wild 8 juin 2016 at 06:31

            c’est vrai ! oui merci !

          • Lyse 8 juin 2016 at 18:08

            Mais de rien ^^

  • Carole 8 juin 2016 at 06:21

    Je viens d’envoyer ton article à mon frère qui a des soucis pour un visa.
    Merci !!
    Bises.

    Reply
    • Lyse 8 juin 2016 at 18:08

      J’espère que ça l’aidera ^^

      Reply
  • anaisbreizh 8 juin 2016 at 07:10

    Intéressant tout ça! Sacrée expédition mais pour parfaire une langue étrangère il faut s’y plonger! Bon séjour texan 🙂

    Reply
  • lorahsecrets67 8 juin 2016 at 11:27

    Ton article est vraiment très intéressant ! Je vais aux Etats Unis l’année prochaine et je ne me suis pas encore soucié de tous ces détails ! D’ailleurs bonne astuce pour la pilule ! Et le pourboire mince faut y penser ^^ les prix aussi en caisse j’aurai dis heu c pas le prix indiqué ^^ et enfin pour la carte va falloir que je contacte ma banque pour savoir si elle passe! En tout cas très intéressant, super article merci pour les infos!

    Reply
    • Lyse 8 juin 2016 at 18:07

      Mais de rien! Merci à toi

      Reply
  • ethnobio 8 juin 2016 at 12:36

    Merci pour l’info (ESTA) et passe de bonnes vacances.

    Reply
  • Less is More 9 juin 2016 at 13:47

    Je me permets d’ajouter, et faites passer autour de vous de partir avec une PILULE DU LENDEMAIN (7euros en pharmacie en France et sans ordonnance). Un oubli ou un problème arrive vite (en plus avec le décalage horaire) et dans certains pays, ça n’existe tout simplement pas ou c’est compliqué (long) pour l’obtenir. C’est valable aussi en France de toute façon, histoire de pas avoir à courir dans une pharmacie de garde en pleine nuit. 7 euros la sécurité et la place d’un cachet dans une trousse de toilette, ça vaut l’investissement. Je vous souhaite bien sûr de jamais avoir à l’utiliser ^^

    Reply
    • Lyse 9 juin 2016 at 18:10

      Oui pas bête! Surtout au Texas, je ne sais même pas si il nous la donnerait, c’est tellement mal vu !

      Reply
  • achristelleassam 9 juin 2016 at 15:00

    Merci bien a belle… j’avais pas cette histoire d’adaptateur et autres en tête..

    Reply
  • paintdigi (Alozade) 12 juin 2016 at 19:48

    très intéressant ….J’ai bien aimé vos conseils .
    Bon courage.
    (merci pour votre visite à mon blog ; paintdigi.wordpress.com

    Reply
  • The City and Beauty 13 juin 2016 at 18:38

    Coucou je veux les valises 😛

    Reply
  • metamorphosetavie 14 juin 2016 at 20:37

    Génial ce petit article conseils ! Je suis tellement mal organisée que ça va m’aider cet été !

    Reply
  • Emi 16 juin 2016 at 08:41

    Alors Madame est aux States pour deux mois !

    J’avais bien remarqué un fort déclin d’activité récemment sur ton blog, mais m’étant moi-même absentée un moment (trois mois…) de la blogosphère, je me disais « rien de plus normal ! »
    C’est super que tu aies eu cette opportunité de partir au Texas, et encore plus pour t’occuper de chevaux ! Comment allier passion et pratique, t’as fait fort d’un coup 😉

    J’ai trois petites remarques à ajouter à ton article très complet :
    – pour le passeport, attention à ceux qui vivent en région parisienne : le délai d’obtention d’un passeport ou de renouvellement du passeport peut aller jusqu’à trois mois ! Je suis bien contente d’avoir pu faire le miens en deux semaines quand j’étais étudiante à Poitiers…
    – pour les billets d’avion, les prendre au tout dernier moment peut aussi être une très bonne occasion de faire des économies : parfois les prix sont au rabais pour liquider les dernières places !
    – concernant les portables : bien s’assurer que le téléphone est désimlocké (c’est-à-dire que l’on peut y insérer une carte d’une autre compagnie téléphonique) mais aussi que la compagnie téléphonique ne bloque pas l’utilisation de votre téléphone dans un autre pays ! Je suis restée 9 mois au Japon sans pouvoir utiliser mon téléphone, car malgré l’insistance d’ORANGE pour me dire que le téléphone était désimlocké (et effectivement ça marchait très bien avec d’autres cartes en France), dès que j’ai essayé d’y mettre la carte SIM japonaise, plus rien ! Je ne remercierai jamais assez ORANGE pour ce blocage réseau. Tout s’est résolu quand j’ai résilié mon contrat avec eux (les malfrats).

    Bref, c’était ma petite contribution ^^
    Profite à fond de ton séjour là-bas, j’espère que tu feras un ou des articles pour raconter comment ça s’est passé !

    A bientôt !

    Reply
  • luniversdedelfy 19 juin 2016 at 10:06

    Trop génial ! C’est un de mes rêves les US ! Ça doit être tellement typique le Texas!! Profites en bien !!!!

    Reply
    • Lyse 20 juin 2016 at 00:35

      Merci 😉

      Reply
  • oum Mouhammad from Leicester 19 juin 2016 at 19:30

    Hi girl!
    Waaaah… Magnifique blog, girly, regorgeant d’infos utiles, belle écriture… Mashaallah!
    Je suis contente d’avoir découvert ton blog (grace à ta visite sur le mien).
    Beau travail, je prendrai plaisir à lire tes articles inshaAllah notamment ceux concernant le sport….
    Bonne continuation à toi darling xx
    http://www.blogmuslimmoves.wordpress.com

    Reply
  • Demain Viendra 21 juin 2016 at 19:53

    Passe un super séjour et des superbes vacances d’été alors ! Enjoy !

    Reply
  • Ségo 25 juin 2016 at 15:47

    Je rêve de partir pour un voyage de ce genre : plutôt dans le Wyoming mais dans la même idée. Trouver un ranch qui veuille bien de moi et qui me permettrait de partager la vie quotidienne, tout en perfectionnant l’anglais et en découvrant la culture du pays … Tu as trop de la chance ! Profites en bien 😉

    Reply
    • Lyse 25 juin 2016 at 15:49

      merci ! Je te souhaite que ça t’arrive un jour:)

      Reply
  • Revisions-stav 9 septembre 2016 at 18:09

    Départ au Québec pour moi en janvier, merci pour les infos 😉

    Reply
    • Lyse 9 septembre 2016 at 18:41

      Passe un super voyage ! 😉

      Reply
  • Jenny CWZ 18 mai 2017 at 19:34

    Merci pour tes conseils 🙂 C’est vrai que c’est toujours un peu le stress quand on voyage. Personnellement, je suis toujours assez organisée et je m’occupe toujours de tout pour tout le monde. Car j’ai déjà eu des expériences où les gens oublient de nous enregistrer pour le vol ou bien encore qu’ils perdent la clé de la chambre d’hotel !

    Reply
    • Lyse 18 mai 2017 at 20:54

      Merci à toi d être passée sur mon blog ^^

      Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :