La détente par l’ASMR

Je reviens vers vous, avec le THE atout pour déstresser, mais aussi pour réussir à bien dormir, même si pour ma part, je suis une vraie marmotte,  je sais que cela pourra en aider certain! Si, je vous assure! Si ça marche pour moi, étant une stressée de haut niveau, je pense que cela peut marcher pour pas mal de monde. A condition de garder l’esprit ouvert. Cette méthode ce passe sur YouTube. Non je ne te parle pas des musiques zens ou relaxantes, ça serait trop facile et vous prendre pour des imbéciles.

Je vais vous parler d’un style de vidéo bien particulier que j’ai découvert il y quelques mois déjà et depuis je ne peux plus m’en passer.

C’est l’ASMR! Mais qu’est-ce que c’est ce truc?! Continuez à lire et vous le serez, avec en prime une petite surprise à la fin !

Qu’est-ce que l’ASMR?

L’ASMR est l’acronyme de Autonomous Sensory Meridian Response, ce qui signifie Réponse de Méridien Sensoriel Autonome. Oui je sais ça n’aide pas beaucoup et avec un nom aussi barbare on peut craindre le pire.

Très grossièrement, ce sont des personnes homme ou femme qui chuchotent ou encore font du “bruit”, des sons avec toute sorte d’objets dans le calme absolu, afin de stimuler notre cerveau! Ces vidéos sont destinées aux personnes sensibles au stress, ou encore en proie à des insomnies. Cela vous permettra de vous détendre, en vous “isolant” dans une bulle de relaxation.

Ces Youtubeurs d’un autre genre, appelé aussi whisperers, peuvent toucher à de nombreux sujet, Vlog, tuto, hall, etc. Mais leur particularité c’est la mise en scène ou Roleplay,  permettant de recréer des situations relaxantes et apaisantes. Une séance au spa, chez le coiffeur à vous de choisir! Le choix est juste immense, vous pourrez donc trouver le style qui vous correspond.Sans titre 8

Mon avis

J’ai découvert l’ASMR, vraiment par hasard en cherchant des vidéos “tapping” pour déstresser là aussi, puis en me perdant sur YouTube (oui, je me perds souvent) je suis tombée sur ces chuchoteurs. La première fois que j’ai vu ça, je me suis dit “nan, mais c’est quoi ces allumés!?”. Mais ma curiosité a pris le dessus, j’ai continué à regarder et de vidéo en vidéo, j’ai compris et j’ai ressenti leurs bienfaits.

Depuis je suis accro à ce genre de vidéo! Je ne le fais vraiment pas pour m’endormir, mais plutôt pour me détendre après une journée stressante. Cela me permet vraiment de prendre un grand bol d’air. Oui c’est fou de ressentir ça devant YouTube et surtout devant un écran!

Tout est fait pour vous détendre! Ce qui m’a surpris aussi pour la plupart de ces vidéos,  c’est quelles peuvent être très longues, en moyenne 30 minutes, mais elles peuvent aller bien plus loin jusqu’à 1h! C’est le temps idéal pour bien se recentrer et nettoyer son esprit.

Alors oui, je sais que cela peut paraître étrange et totalement dépourvue de données scientifiques, mais bon la science n’explique pas tout ! (oui c’est moi qui dit ça :p )

Maintenant que les présentations sont faites, j’espère que vous ne me prenez pas pour une dingue. En effet, même si ce style de vidéo a tendance à se propager petit à petit, très peu de monde connait cette méthode de relaxation.

Alors pour attiser encore un peu plus votre curiosité voici ma petite surprise. Une YouTubeuse ASMR, Rikita ASMR, s’est prêtée au jeu des questions-réponses et je la remercie encore pour ça! J’espère qu’elle sera plus claire que moi étant néophyte en la matière (j’aime utiliser des mots compliqués).

L’interview de Rikita

Peux-tu te présenter en quelques mots?

J’ai 26 ans j’habite dans le Nord de la France et je suis Fan d’ASMR :p Je suis de nature créative et plutôt curieuse de la vie. J’adore découvrir de nouvelles choses ! Et l’ASMR était une nouvelle chose alors j’ai tout de suite accroché ! 😉

Qu’est-ce que l’ASMR selon toi ?

Une réaction physique et mentale en fonction des sons et mots que l’on peut entendre qui te plongent dans un état de bien-être. Cela est plus facilement déclenché lorsque les mots sont chuchotés. L’ASMR est pour moi une méthode de relaxation révolutionnaire.

Comment as-tu découvert l’ASMR? As-tu été surprise au premier abord par ce type de vidéo?

J’ai découvert l’ASMR en cherchant des vidéos de massages sur YouTube, j’avais remarqué que le simple fait de regarder un massage me relaxait. Et c’est comme cela que j’ai eu dans les propositions de vidéos à droite sur YouTube une vidéo ASMR. J’ai été interpellé par la miniature puisqu’il s’agissait du micro 3Dio avec les oreilles en silicone et en bonne curieuse que je suis j’ai cliqué dessus pour le découvrir et je n’ai pas été déçue !

Que te procure l’ASMR?

Des frissons et fourmillements agréables qui se propagent le long de la nuque et sur le crâne principalement (tingles ou triggers comme le prononce les américains 😀 )

Pourquoi t’être lancée sur YouTube et surtout en tant que YouTubeuse ASMR?

YouTube je ne connaissais pas vraiment juste je regardais de temps à autre des vidéos beautés, modes et aussi pour chercher des musiques relaxantes. Et puis le jour où je suis tombée sur les vidéos ASMR j’ai remarqué qu’il y avait très peu de français(es) qui avait des chaines ASMR comparées aux américains, anglais, espagnol. Les contenus étaient du coup moins variés que pour les chaines américaines. De ce fait, comme j’adoré la sensation que cela procuré je me suis dit « hey, mais c’est génial ! Il faut que je le fasse ressentir aussi aux autres c’est incroyable comme sensation l’ASMR » et voilà c’est là que j’ai créé ma chaîne YouTube.

Peux-tu nous décrire ta chaîne et ses vidéos?

Je l’ai créé ma chaîne depuis novembre 2015 c’est à dire il y a un peu moins de 9 mois. Et j’ai vu augmenter au fur et à mesure les abonnés et les vues et j’ai trouvé ça ultra cool. Ça motive d’avantages lorsque l’on voit que son contenu plait 🙂 . A l’heure d’aujourd’hui,  nous sommes près de 26 100 personnes abonnées à ma chaîne et j’ai d’ores et déjà fait 25 vidéos basées sur l’ASMR. Je suis une youtubeuse comblée ! 😀  Et j’ai surtout une superbe communauté ! Ma RikiTeam ma seconde grande famille 😉

Quel est ton type de vidéo ASMR préféré? (role play, whispering, mouth sounds..)

J’adore les inaudibles whisperin, j’en ai d’ailleurs créé une. Et aussi les roleplay du style coiffeur, esthéticienne, spa,… on entre en immersion totale en plus d’être relaxé par le son le visuel joue aussi d’avantages 🙂 . J’aime aussi les tappings sur les objets de tout genre et surtout en verre, le son des clochettes j’aime beaucoup. Les mouths sounds sont aussi incontournables et je suis fan des massages crâniens ! En fait, j’adore beaucoup de choses quand il s’agit d’ASMR 😀

Quel type de vidéo ASMR aimes-tu tourner?

Un peu tous justement, je tente de varier mes vidéos sur ma chaine donc Role play, total whispering, tapping, …etc. Tout y passe 🙂

Que dirais tu as quelqu’un qui n’a jamais essayé l’ASMR et qui serait sceptique à l’idée d’essayer?

Ne te ferme pas à la nouveauté, détends-toi et laisse-toi emporter par la relaxation que procurent les vidéos ASMR. Ça te paraîtra peut être étrange au début, mais si tu te laisses aller et que tu deviens réceptif alors tu ne pourras plus t’en passer crois-moi !

Quelle vidéo lui conseillerais-tu de regarder en premier?

hummm Un roleplay serait peut-être trop immersif pour le début puisqu’il nous arrive de parler directement à la personne qui regarde la vidéo ASMR. Du coup en premier lieu juste regarder une vidéo ASMR total whispering ou massage du crâne.

Après toute personne et plus ou moins réceptif à différents sons alors il suffit de trouver le son le plus déclencheur 😉

Si tu ne faisais pas des vidéos ASMR que ferais-tu sur YouTube?

Peut-être une chaine cuisine puisque j’adore ça. On peut d’ailleurs voir sur mon Instagram @rikitaasmr des plats que je prépare 😀 et sinon pourquoi pas un VLOG puisque j’aime beaucoup voyager 🙂

Quels sont tes projets pour ta chaine ?

Et bien j’ai récemment sorti une campagne de ligne de vêtements et mugs que l’on peut retrouver sur mon Facebook et mon Instagram ou dans certaines de mes vidéos. J’ai un projet en cours avec un opéra qui doit normalement se réaliser dans quelques mois nous verrons bien 🙂 et on verra pour la suite 🙂

Voilà merci d’apprécier mon contenu sur ma chaine YouTube et mes réseaux sociaux ! Et comme je le dis à chacune de mes fins de vidéos #RikiLove ! <3

Mes favoris

Après ce petit interview, je vous laisse une liste de mes whisperers préférée. Je peux concevoir que cette idée vous semble étrange, mais laisser votre curiosité l’emporter et aller voir.

RIKITA

Rikita ASMR:  Interviewer juste au-dessus, a de magnifiques role play et arrive à nous transporter dans son monde. De plus c’est une YouTubeuse très entreprenante qui est se renouvelle sans cesse.

Endless dream

Endless Dream:  qui a le dont de nous raconter de merveilleuse histoire, je suis comme une gamine quand je regarde ses vidéos. Sa voie douce nous transporte dans un monde édulcoré, mais très relaxant.

Miss ASMR

Miss ASMR:  que ce soit en espagnol, en français, en anglais ou même en russe, elle garde sa vois apaisante et relaxante, vous n’avez que l’embarras du choix!

 

19 Comments

  • Carole 18 juillet 2016 at 19:46

    Ton blog a une présentation bizarre !
    Bonne soirée, bises.

    Reply
    • Lyse 18 juillet 2016 at 20:27

      ce qui veut dire ?

      Reply
      • Carole 19 juillet 2016 at 06:58

        Il n’est pas comme d’habitude, les textes sont sur les rubriques, les photos sont énormes. Bref il y a un problème de configuration.

        Reply
        • Lyse 19 juillet 2016 at 07:21

          C’est étrange, car je ne vois pas ça :\

          Reply
  • limonasblog 18 juillet 2016 at 21:50

    Bonsoir,
    merci pour le partage, je dois essayer cette méthode, afin de diminuer le stress, car entre travail et vie de famille, je m’en sort difficilement,
    merci beaucoup et bonne soirée

    Reply
  • Less is More 19 juillet 2016 at 10:36

    Coucou, c’est en effet une méthode qui amuse de premier abord mais qui détend vraiment ! Un ami m’avait conseillé GentleWhispering sur youtube…ça me détend les traits du visage qui sont souvent tendus…J’ai beaucoup aimé ta phrase « la science n’explique pas tout ! » je la partage entièrement car les bonnes choses ne sont pas toujours (ou encore) expliquées et il faut se garder de faire de la science une religion 🙂

    Reply
  • femmesaufeminin 22 juillet 2016 at 01:04

    Bonsoir, ça m’intrigue mais ça à l’air intéressant ! merci pour la découverte.

    Reply
  • Bobby Leblanc 16 août 2016 at 07:19

    Si vous aimez les vidéos d’ASMR, je vous recommande fortement d’écoutez celui-ci ! http://adf.ly/1dCznT

    Reply
  • f3nrjr 24 août 2016 at 20:47

    Bonsoir, article super sympa je ne connaissais pas, merci;-)
    Je confirme le premier commentaire, il y a un bug en ce qui concerne l’info bulle « Page D’accueil » ainsi que le titre de l’article, rien de bien méchant, c’est juste par dessus ta rédaction et en décalé. Peut être à cause d’un add-on ajouté(e) et qui entre en conflit avec le thème de base.

    J’aurai aimé l’écrire via un MP mais je n’ai malheureusement pas trouvé un lien pouvant l’écrire…

    Sinon bah comme d’hab’, articles agréables à lire même pour la gente masculine ^^

    Reply
  • jannah 31 août 2016 at 13:36

    Merci lyse d’aimer mes articles !!! J’avais lu ton article sur l’ASMR et j’ai testé pour découvrir, c’est vrai que c’est étrange au départ puis on s’y fait s’est relaxant.

    Reply
    • Lyse 31 août 2016 at 13:36

      je suis contente que cela te plaise ^^

      Reply
  • Blond's mind 4 septembre 2016 at 20:19

    Merci beaucoup, je vais aller voir ce que ça donne de suite !

    Reply
  • Gladys 20 octobre 2016 at 14:51

    Coucou ! Merci beaucoup pour ce partage ! J’ai découvert l’ASMR il y a peu et mon copain et ma famille me prennent pour une tarée chaque fois que je mets une vidéo ahah. Pourtant ça me calme autant qu’une vidéo avec des sons de pluie, d’orage, de foret.. Je suis super fan mais je ne connaissais pas cette youtubeuse donc merci 🙂

    Reply
  • missbricoles 7 novembre 2016 at 19:00

    j’ai beaucoup aimé ton article je vais essayé l’ASMR des maintenant!

    Reply
  • rainbowfirework 11 novembre 2016 at 14:51

    super article ! j’écoute moi même l’ASMR depuis longtemps !
    ps: merci de liker aussi souvent les article de notre blog !

    Reply
  • Alice en Crinoline 21 décembre 2016 at 17:31

    Je ne me sépare plus de l’ASMR pour dormir, ou quand j’ai un gros moment de stress. J’adore ça! Cela m’a même été bénéfique, durant une période de ma vie, où je n’avais pas trop le morale. Très bonne idée de le faire découvrir à tout le monde!

    Reply
    • Alice en Crinoline 21 décembre 2016 at 17:33

      PS : j’ai oublié de préciser (pour ceux qui voudraient connaître d’autres personnalités dans l’ASMR) que mes chouchous sont : L’Apaisé ASMR (mon préféré!), Audi ASMR et à l’occasion Poisson Fécond qui tient une chaîne secondaire sur l’ASMR : Le Verseau

      Reply
  • sbdl-metal 3 janvier 2017 at 21:28

    Sauf que l’ASMR me rappelle trop Pacificsound3003 qui boit son jus d’orange en faisant des bruits de déglutition mais d’un autre côté oui ça détend.

    Reply
  • La binOcle 4 janvier 2017 at 21:25

    Je m’endormirai moins bête parce que tu m’aurais appris un truc ^^

    Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :