Cosmétique / Toxique

La beauté du risque, du plomb dans nos rouges à lèvres

La FDA, qui règle la sécurité des cosmétiques, des médicaments et de l’alimentation aux États unis et qui correspond à notre ANSM en Europe, a révélé une liste de plus de 400 rouges à lèvres « de marques » contenant du plomb ! En effet, celui-ci permet de donner une meilleure pigmentation au rouge à lèvre et de le rendre plus durable.

Mais que fait le plomb sur notre organisme ?

Des études démontrent que l’exposition à certains types de plomb peut causer le cancer.  Il est toutefois présent dans l’environnement, à la fois de façon naturelle et causé par l’activité humaine.

Lorsqu’il s’accumule dans le sang, il peut devenir néfaste , surtout chez les enfants et les femmes enceintes, plus sensibles à ses effets. Le système nerveux peut en pâtir et dans certains cas.

Il peut également être responsable de stérilité ou de fausses couches. La maladie liée à une intoxication aiguë au plomb s’appelle le saturnisme.

Mais rassurez-vous les filles, il se trouve à très faible dose dans ces rouges à lèvres, cependant, je tenais à vous dire que payer plus cher ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas. J’ai même l’impression que c’est l’inverse. Attention, je ne vous conseil toutefois d’acheter tous les rouges à lèvres bas de gamme que vous trouverez sur le marché !

rouge à lèvres

Je vous énumère les principales marques qui ont été répertoriées intégrant du plomb dans leurs rouges à lèvres:

  • Cover Girl
  • Revlon
  • Body Shop
  • L’oréal (les deux que j’avais en contenaient beaucoup !!)
  • Maybeline
  • Estée Lauder
  • Clinique
  • Burt’s bees
  • PeaceKeeper
  • Dior
  • A.C
  • Avon

Comment savoir s’il y a du plomb dans mon rouge à lèvres?

Voici une petite technique vous permettant de savoir s’il y a du plomb dans votre joli rouge à lèvres que vous aimez tant. Je tiens juste à signaler que l’on m’a appris cette méthode pendant mes travaux pratiques à  la fac. Je ne pense donc pas que ce soit une méthode « intox » pour prouver la présence de plomb.

Attention vous allez connaître une période de grosse déprime après avoir vue que nombreux de vous rouges à lèvres plus ou moins cher contiennent du plomb en tout cas c’est ce qu’il m’est arrivé.

Pour ce faire vous avez juste besoin:

  • d’une feuille d’aluminium
  • d’un coton (que vous utilisez pour vous démaquiller par exemple)
  • de votre plus beau rouge à lèvres

Étaler un peu de votre rouge à lèvres sur la feuille d’aluminium puis frotter efficacement avec le coton (allez les filles, on ne se ment pas, on frotte vraiment avec le coton !) si le coton devient noir malheureusement celui-ci possède du plomb si ce n’est pas le cas vous êtes une petite chanceuse Félicitation gardez ce rouge à lèvres précieusement.

Mais comment cette méthode marche ?

Tout simplement le plomb « attaque » l’aluminium contenu dans le papier d’aluminium, créant un complexe plomb-aluminium qui vient se fixer sur les fibres du coton ce qui va donner cette couleur noire que l’on observe sur le coton.

Mon avis

Je pense acheter très prochainement de nouveaux rouges à lèvres sans plomb histoire de remplacer ceux que j’ai qui en contiennent. Non, effectivement je ne les ai pas tous jetés à la poubelle, je les utilise simplement un peu moins souvent.

En bref

  • La présence de plomb dans nos rouges à lèvres ne dépend ni de la marque ni du prix
  • Le plomb peut-être nocif notamment pour les femmes enceintes, celles qui allaitent et les enfants.
  • L’étalement de rouge à lèvre sur une feuille d’aluminium qui devient noir lorsqu’on passe un coton par dessus est la preuve de la présence de plomb

 

N’hésitez pas à m’informer si votre rouge à lèvres contient du plomb ou nom pour qu’on puisse établir une liste ensemble!

Auteur

mabeautechimique@outlook.com

Commentaires

11 juillet 2015 à 13:02

Bonjour
J’ai aimé votre article sur la beauté chimique. Excellent info pour les femmes car elles ignorent souvent ce qu’elles se mettent sur le visage. Si cela vous dit, je peux publier des articles à vous sur mon site (dynamic-seniors.eu) en mettant le lien vers votre site pour que les Internautes y aillent. Si vous avez une photo de vous, je la mets en intro avec une présentation de vous et votre blog. Bon Week-end Gaëlle 0663482693



    11 juillet 2015 à 18:23

    Bonjour,
    Je suis très étonnée, c’est vraiment très gentil de votre part!
    Oui je suis très intéressée par votre proposition, par contre j’aimerais pour le moment rester « anonyme » je peux me présenter mais sans photo ni nom et prénom si cela ne vous dérange pas.
    Je suis vraiment ravie que mon article vous plaise !
    Bon week-end à vous.



11 juillet 2015 à 21:36

Cet article est super intéressant ! Je ne savais pas du tout !



13 juillet 2015 à 21:16

Je suis entrain de me retenir pour ne pas aller tester mes rouges à levres sur une feuille d’allu dans l’immédiat. Merci pour l’info



14 juillet 2015 à 19:43

Ayé, j’ai fais le test sur mes 3 rouges à lèvres. 2 ont noircie ( Le 102 bronze de chez Yves Rocher et le 520 brunCaresse de rouge de Arcancil qui est celui qui a le plus noirci). Et ouf celui qui a passé le test haut la main est mon chouchou Le rouge allure velvet n°38 de Chanel.



16 juillet 2015 à 11:29

Super article!!!!
Par contre je ne savais pas que des marques telles que kiko et body shop utilisaient du plomb dans leurs produits…. Je viens juste de publier un article sur Kiko en plus… Comme quoi …



    16 juillet 2015 à 12:56

    Merci beaucoup!

    Oui il y a un peu de plomb dans certains des rouges à lèvres kiko mais pas tous !
    Ce n’est pas la marque la plus concernée… L’oréal par exemple m’inquiète beaucoup plus, c’est payer plus pour s’intoxiquer plus :/
    Merci de ton commentaire je vais vite allé voir ton article 🙂 .



16 juillet 2015 à 13:50

Merci à toi pour ce commentaire !
Moi aussi je n’étais vraiment pas rassurée mais même si certains de mes rouges à lèvres en contiennent je ne les aient pas jeté pour autant, je ne les rachèteraient plus, je vais en tester d’autre!
N’hésite pas à me dire lesquels de tes rouges à lèvres possèdent ou non du plomb, ça m’intéresse grandement !
Encore merci pour ton commentaire !



16 juillet 2015 à 16:35

Oui moi aussi je les utilisent beaucoup moins !



16 juillet 2015 à 23:02

Je savais qu’il y avait des cochonneries dans le makeup mais dans toutes ces marques… Waah… Moi qui adore mon nouveau rouge à lèvres L’Oréal x)



    16 juillet 2015 à 23:07

    oui moi aussi j’adore les rouges à lèvres l’oréal, mais bon je les utilisent beaucoup moins, en plus de ça l’oréal est une des marques ou il y en aurait le plus :/
    Merci de ton commentaire, n’hésite pas à essayer mon test et à me dire la référence de tes rouges à lèvre qui contient du plomb ou non 😉



18 juillet 2015 à 17:45

On en apprend tous les jours! 🙂



19 juillet 2015 à 19:59

J’aime ce style de blog, cette charte graphique demande de l’application, il n’en manque pas, c’est presque clinique. Cela rassure, met en confiance. Bravo !



    19 juillet 2015 à 20:13

    Merci beaucoup, c’est très gentil de votre part.
    Je viens juste de commencer alors ce genre de commentaire me fait vraiment plaisir.
    Encore merci à vous !



20 juillet 2015 à 04:18

Une aventure WordPress est une avancée humaine, où femmes et hommes voient leurs facultés d’observations, d’analyses, de réflexions, puis de rédactions, transmission et PARTAGE. Vous commencez bien, car je vous ai vue.
Bonne journée,
Vous êtes sur la bonne voie…



20 juillet 2015 à 22:57

Super intéressant 🙂 J’aime bien mettre en application ce que j’apprends à la fac (je fais beaucoup de biochimie que je peux relier à la cosmétologie par exemple) Donc ici tu montres un test simple mais efficace qui nous permet d’en connaitre un peu plus sur ce que nous utilisons et ça c’est cool 😉



21 juillet 2015 à 12:56

Je ne connaissais pas cette histoire de plomb dans les rouges à lèvre mais je me permets d’attirer votre attention sur un autre scandale cosmétique: les déodorants. Ceux-ci contiennent des sels d’aluminium car, parait-il, ils sont les plus efficaces pour lutter contre la transpiration. Or, l’aluminium peut provoquer: anémie, neurotoxicité, atteinte osseuse et cancer (même si l’Afssaps n’a pas établit pas de lien entre cancer et exposition à l’aluminium par voie cutanée). L’histoire ne s’arrête pas là. De nombreuses marques voulant rassurer sa clientèle ont lancé des déodorants sans sels d’aluminium…sauf qu’ils ont été remplacés par la pierre d’Alun qui d’un point de vue chimique est un sel contenant de l’aluminium.



21 juillet 2015 à 23:07

bonsoir
très intéressant ce que vous faites!
amicalement



22 juillet 2015 à 16:44

voilà un article rudement utile! ça fait un peu froid dans le dos tout de même. Merci pour l’astuce qui permet de détecter le plomb, c’est vraiment top!



22 juillet 2015 à 21:21

Ah c’est génial, je ne connaissais pas ton blog mais je le trouve super intéressant ! 😉





24 juillet 2015 à 13:55

très très intéressant ton astuce pour vérifier la présence de plomb ! moi qui aime apprendre au moins une chose nouvelle par jour, c’est parfait ! merci pour ce partage 🙂



24 juillet 2015 à 20:01

j’ai testé mes 2 rouges à lèvres :
-Estée Lauder all-day lipstick C82Radiance;
-isley L13: ont méchamment noirci mon coton.
Par contre j’ai aussi testé :
-L’oréal studio secrets rouge à lèvres universel teinte unique :ça ressemble à un gloss transparent: pas de problème,
-Un soin rosé acheté en pharmacie : hydra-chrono+lèvres effet gloss rosé Liérac : pas de problème.
C’est casse-pieds : c’est déjà difficile de trouver la bonne teinte et la bonne texture! Enfin comme disait ma grand-mère : » une femme avertie en vaut deux  »
merci pour tes précieux conseils!



24 juillet 2015 à 20:02

tu pourras corriger c’est  » sisley » et pas isley!!!



27 juillet 2015 à 08:58

Merci pour ton article surtout que le rouge à lèvres , on l’avale et on en consomme, l’air de rien entre 300g et 1kg, pendant sa vie… Il faut l’essayer en bio…. À bientôt.



    27 juillet 2015 à 15:16

    Même le bio peux contenir du plomb, ce n’est qu’un label ….
    Merci de ton commentaire :p



      27 juillet 2015 à 15:25

      C’est un label qui respecte une charte…et je pense écrire un article sur la bio-beauthérapie … À bientôt…



        27 juillet 2015 à 17:19

        oui mais cela n’empêche pas que l’on peu trouver du plomb dans les rouges à lèvres bio :/



          27 juillet 2015 à 17:21

          Quels sont les rouges à lèvres bio qui ont du plomb?



          27 juillet 2015 à 17:26

          je n’en ai pas en tête mais même si je privilégie les produits bio moi aussi il faut toujours rester méfiante la dessus malheureusement :/ même si il y en à beaucoup moins voir pas pour la plupart des rouges à lèvres bio 😉



          Muriel Dumerc
          30 décembre 2017 à 01:28

          Pour les rouges à lèvres bio il y a du plomb dans le rouge à lèvres: avril ,Weleda, Logona et Santé Naturkosmetik ….je continue à essayer tous les autres mais pour l’instant tout les rouges à lèvres bio ont du plomb



27 juillet 2015 à 17:35

Le bio est un super label ne t’inquiète pas 😉



1 août 2015 à 16:51

Coucou, J’ignorais l’existence du plomb dans les rouges à lèvres… Je vais réaliser le test toute suite. Ton article est très bien écrit.



2 août 2015 à 23:40

J’ai vraiment envie de tester mes rouges à lèvres! Mais j’attend un peu par peur du résultat sur mes chouchous …
Je n’étais pas du tout au courant de ça, ton article est très pratique ainsi que t’es autres articles on apprend beaucoup de choses !!
(je te tiendrais au courant de mes résultats) 🙂



    Lyse
    2 août 2015 à 23:41

    Merci beaucoup de ton commentaire, j’espère que le test sur tes rouges à lèvres ne sera pas trop catastrophique!
    Bon courage tiens le coup 😉



12 septembre 2015 à 17:47

Oh, oh… Une nouvelle charte graphique réussie il me semble. Bravo Lyse.



28 septembre 2015 à 22:05

Merci pour ces informations !



5 novembre 2015 à 21:06

Trop génial comme test, facile à faire en plus ! Merci !!! Je ressors de ma salle de bain et j’ai fait le test pour tout ce qui me passait sous la main. Verdict (si j’ai bien réalisé): les 2 vieux rouges à lèvre Yves Rocher de ma mère ressortent bien noir (ils st plus en vente de toute façon), le blush trop bien de So Bio éthic est ressorti noir…(dégoutée), Par contre, pierre d’alun (c’est l’aluminium le problème normalement), poudre de lapiz azuli (pr les yeux), lait de toilette bio Logona, shampoings ressortent indemnes…Ma question est si ce test est valable pour autre chose que le rouge à lèvre, comme je viens de le faire ?



13 novembre 2015 à 13:02

Très interressant, je ne savais pas du tout!! En général je me renseigne pas mal sur la toxicité des cosmétique avant d’en utiliser mais bizarrement je n’avais jamais pensé à vérifier dans le rouge à lèvre! Merci pour l’info!



8 février 2016 à 18:34

Hello!
Lorsque j’ai lu ton article j’ai été scandalisée: c’est incroyable de mettre du plomb dans les RAL!!! L’horreur!
Merci pour ta petite technique de détection, je vais vite aller tester mes précieux!!!

PS: ce qui me fait tellement « rire » c’est que les marques Burt’s bees et Body Shop en contiennent… c’est vraiment décevant…

Une bonne chose à retenir: toujours faire attention aux compositions!!
Merci encore pour l’info,
Des bises!



10 février 2016 à 14:37

Je trouve cet article très instructif. Moi, qui suis une addict des rouges à lèvres ! C’est n’est pas ma veine. J’essayerai d’être plus vigilante ( je vais même peut être me balader avec de l’aluminium et du coton quand j’irai acheter de nouveau lipstick… Je plaisante ). Merci !



Michalinoff
23 février 2016 à 14:34

Merci pour cette information



30 mars 2016 à 14:04

bonjour j’ai adore votre article.
Pour mes rouges à lèvres il y’a :
– MAC
-KIKO un smart lipstick
-Artist by nocibe
– Sephora rouge a lèvres classique & encre a lèvres mat
-KIKO Le meme que vous en noir
-too faced la creme rouge a levees

et pour ceux qui n’en contiennent pas :`
– les crayons lèvres KIKO
– un gloss Dallas de chez Benefit



19 mai 2016 à 21:01

Aaaargh….super interessant comme article! Mais je pense que je vais attendre pour faire le test…ou ne pas le faire sur tout mes rouges d’un coup=p
xx



23 août 2016 à 15:19

Moi aussi je suis en train de me retenir d’aller vérifier tout mes rouges à lèvres. Merci pour cet article



25 août 2016 à 14:08

Super article ! Merci beaucoup pour la méthode pour savoir si il y a du plomb dans nos rouges à levres. Je m’en servirais. Merci beaucoup



26 août 2016 à 15:32

Coucou! Merci pour cet article! Du coup, j’ai fait le test chez moi! J’ai fait un article là dessus et je t’ai cité 🙂
https://emikonokumo.wordpress.com/2016/08/26/test-rouge-a-levres-en-plomb/
Merci en tout cas!



1 septembre 2016 à 09:54

partagé sur ma page FB (philippe da silva photowork) pour les modèles avec qui je travaille 😉



6 septembre 2016 à 09:19

Ah tous ces produits cosmétiques cracra. Pour ma part, je teste les marques bio et vegan du type Avril. il en existe pleins d’autres d’ailleurs. Merci de participer à la sensibilisation des beauty addict. Vive la slow cosmétique



15 septembre 2016 à 10:08

Merci. Je mets rarement du rouge à lèvre mais ton article fait parti d’une mode globale des grosses boites à nous empoisonner. Donc, c’est important que tout le monde sache ce qu’il mange et ce qu’il met sur son corps.



Suri Phuong
15 septembre 2016 à 18:59

Bonjour,

Je suis très très intéressée à votre blog. Les informations sont super utiles. Je vais partager avec mes amies qui aiment bien maquiller. Mes amies aiment bien maquiller mais elles ne connaissent pas comment choisir les meilleurs produits de beauté pour protéger leur santé à long terme. Je voudrais vous demander si je peux traduire ces articles en ma langue sur ma page Facebook et je n’oublie pas coller le lien de chaque article parce qu’elles ne connaissent pas le français.

Merci de votre attention! <3



19 septembre 2016 à 10:49

Wow ! ça c’est intéressant ! Je vais tester dès ce soir mes RAL !



8 novembre 2016 à 03:50

Je tiens à te dire que ton blog est génial et tes articles également!



19 décembre 2016 à 14:23

Affolant ! TOUS mes rouge à lèvre contiennent du plomb. Celui qui a viré le plus significativement au noir c’est mon Melted de Too Faced en teinte Nude.
Je suis une grande amatrice de rouge à lèvre, j’ai donc testé :

Sleek matte me / Velvet slipper
Urban Decay vice lipstick / Alpha et Crank
Too Faced melted matte / Lady Balls et Bend & Snap (les « moins pire »)
Too Faced melted / Nude (le pire)
Mac Retro Matte / Relentlessly Red & Runaway Hit
Yves Rocher / Grand rouge 31 rouge vif
Biguine Make Up /02 brun tomette
(Pas encore touché aux autres mais même marques)

Je suis super déçue. Déjà que je me casse le bol à chercher le plus souvent des marques cruelty free (j’ai banni Yves Rocher et M.A.C mais il me reste deux ou trois produits et je sais pas si je peux encore faire confiance à UD et TF vu que ces marques ont été rachetées), mais si en plus faut que je paie cher, que je sauve les animaux et que je m’intoxique pas, je crois que j’ai plus qu’à arrêter de me maquiller, trop de facteurs à prendre en compte là.

Mais contente d’avoir suivi ton conseil, c’est très révélateur et super interessant à savoir !



21 décembre 2016 à 22:24

Merci Lyse.C est vraiment instructif.j ai pas mal de r à L dont 2 que j adore je vais faire le test.C est flippant tout de même. Je te dirai le résultat mais je ne suis pas optimiste. ..



6 janvier 2017 à 17:24

Merci Lyse pour le tuyau. Je viens d’essayer avec mon rouge à lèvres Yves Rocher et le verdict est sans appel. Il y a du plomb !



11 janvier 2017 à 11:09

Merci infiniment pour cet article. Je vais le partager !



Coche
2 février 2017 à 23:38

Bonsoir Lyse, je suis tombée sur votre blog en cherchant la composition de l’encreur à lèvres Séphora que je viens d’acheter car j’avais un doute…je vais donc le ramener : je n’ai pas défait l’emballage.
C’est déjà le casse-t^te de trouver du maquillage le moins toxique possible et non testé sur animaux…
Je trouve votre blog génial, je vais le citer sur twitter. MERCI à vous !!
Question : j’ai acheté un vernis à ongles BIO carrefour que je n’ai pas encore essayé, la composition est à rallonge, je n’en comprends que la moitié ; quelqu’un a une info sur ce vernis car le bio n’est pas toujours bio malheureusement !



6 février 2017 à 10:27

Super article, je vais tester cette méthode pour tester les rouge à lèvres que j’ai ! J’essaye de m’informer le + possible sur les produits que j’utilise, je pense que ça n’est pas anodin…



6 février 2017 à 11:44

Bonjour Lyse,
Merci pour votre article qui dévoile quelque chose que chaque femme ignore lorsqu’elle utilise du rouge à lèvres. Tout cela passe dans l’organisme via les pores de la peau et par la salive lorsqu »on s’humecte (cela se fait machinalement) les lèvres, et les hommes sont concernés puisqu’ils ingèrent de cette substance toxique en embrassant leur compagne. Les petites filles empruntent le maquillage de maman pour se grimer… Quels dégâts ! Je ais donc connaître votre article par un lien sur le blog :
https://leblogdemarieroca.wordpress.com/

leblogdemarieroca.wordpress.com

https://leblogdemarieroca.wordpress.com/2017/02/06/du-plomb-dans-vos-rouges-a-levres/



28 février 2017 à 16:29

Bonjour,

Ton article est top… et je l’ai lu avec beaucoup d’attention… et j’ai vérifié par 2 fois que mes rouges à lèvres n’étaient pas dans la liste 😉
Merci pour toutes les info,

Bises



22 avril 2017 à 19:56

Très bon article. De nos jours on se rend compte que tout est contaminé. Entre les pesticides, les animaux gavés aux antibiotiques, les OGM, Bayer et j’en passe… On se tourne vers le bio, on lit les étiquettes dans les supermarchés pour manger « mieux »… et on croise les doigts pour que ça soit efficace d’agir ainsi. (En tout cas moi je le fais). J’ai une question que tu auras peut-être envie de développer dans un second article ! Est-ce que les rouges à lèvres bio contiennent du plomb ?



Rondes Fashionnista
19 mai 2017 à 10:32

Eeeeeeh c’est dangereux deh! Cet article est super merci pour l’information nous allons passer le message aux autres , surtout ici au cameroun où rien n’est contrôlé !



4 juin 2017 à 17:02

Super article, je savais que certains cosmétiques pouvaient contenir des substances dangereuses, mais je n’avais pas trouvé de « méthode » pour les débusquer. Est-ce que tu serais d’accord que je fasse un article sur ce sujet sur mon blog en donnant cette astuce ? Je te mentionnerai bien sûr et je donnerai un lien. Merci d’avance pour ta réponse !



jessicachainebeautetmode
17 juillet 2017 à 14:12

Super intéressant comme article, je vais aller tester quand j’aurai le courage, car j’avoue que même si j’en ai peu ça m’embêterai de voir qu’ils contiennent du plomb 🙁



7 août 2017 à 12:38

Merci beaucoup pour l’info et la technique.
Les composants chimiques dans nos produits de beauté…. Plus rien ne m’étonne mais la le plomb ils font fort



17 août 2017 à 10:50

Hallucinant!! Flippant…. je vais me pencher là dessus plus sérieusement, merci de l’info!!!! Bises



23 août 2017 à 14:50

Très intéressant, bravo



28 septembre 2017 à 09:48

Et les mecs qui embrassent leurs copines vous y pensez un peu?! XD



3 octobre 2017 à 15:14

Hello,

Je tombe un peu par hasard sur ton article…
Il est vraiment très intéressant… et la technique pour découvrir si le RAL contient du plomb est TOP.
Une vraie belle découverte MERCI

Bisous et bonne après-midi,
Christèle



12 octobre 2017 à 14:12

Coucou,
Merci pour le like sur mon article, je t’invite à visiter mon autre blog lesvraisproduits.fr si tu t’intéresses à la composition des produits, c’est sûr que tu vas apprécier 🙂



Aureliie Silva
15 octobre 2017 à 18:17

Très intéressant cet article je vais faire l’expérience car je suis une lipstick addict et j’ai déjà peur des résultats



11 novembre 2017 à 16:01

Ravie d’avoir reçue un like de ta part pour mon avant, avant dernier article, j’ai du retard…
Il m’a permis de découvrir le tien sur ce fameux produit (j’ai un secret, quand je n’ai pas le temps de me maquiller, j’en mets un un peu flash et hop illusion garantie, visage illuminé).
Quant au test je ne PEUX PAS -( pour le moment car j’ai PAS D’ALU chez moi -) c’est archi volontaire, mais exceptionnellement je vais me débrouiller à l’extérieur. J’avais déjà l’impératif sans parfum, sinon lèvres de serpent…un de plus sur ma liste, bravo!!

http://www.environnementalblog.wordpress.com



19 novembre 2017 à 09:43

Bonjour; hier, vous êtes venue visiter mon blog ‘bohobijouxwaksu’, merci d’avoir apprécié. Il est tout neuf et pas encore terminé.
Je vous rends la visite. Mais ce sera plus qu’une simple visite. Le peu que j’ai lu est très intéressant, bien argumenté, documenté. Je vais y revenir… Promis! En attendant, je m’abonne afin de ne rien perdre. Merci pour toutes ces « informations » et à bientôt.



26 novembre 2017 à 07:11

Article intéressant (et bien rédigé au passage, ça fait plaisir !), qui me rappelle une petite anecdote que je me permets de partager..
J’avais entendu parler du plomb dans les rouges à lèvres aussi, et on m’avait donné une astuce un peu différente (qui a sans doute été citée en commentaire mais j’avoue que je n’ai pas eu le courage de les lire..):
On met un peu de rouge à lèvres sur la main et on frotte une bague en or dessus.. Di ça vire au noir: présence de plomb.
Quelle ne fût pas ma déception de voir certains de mes rouges préférés en contenir.. Et effectivement on se rend compte que c’est plus fréquent qu’on ne le pense 🙁
Merci pour ce chouette article en tour cas !



26 juillet 2018 à 07:41

c’est une horreur!!! j’étais au courant oui, le test je le connaissais pas. merci pour cette liste…



Laetitia
19 novembre 2018 à 15:55

bonjour,
j’ai fait les deux tests, celui du papier aluminium (1 seul coton était noir / 8 tests) ET le test de la bague en or (et là 2 rouges à lèvres /8 seulement n’en contenait pas)…. du coup me voilà toute perdue
une méthode est-elle plus fiable que l’autre ?

ps: le grand gagnant à avoir passé le 2 tests avec succès est le Rouge DIOR.
merci pour votre aide 😉



    20 novembre 2018 à 12:11

    Hey, merci de partage ces infos avec nous. Malheureusement je ne sais pas quelle technique est la plus fiable il va falloir que je me renseigne de mon côté. Bonne journée 🙂



11 décembre 2018 à 13:12

Très bon article Lyse. Je vais essayer la méthode de test scientifique sur mes rouges à lèvres. Je comptais justement racheter un nouveau rouge à lèvres, ça tombe bien. Mais parfois, je préfère réaliser moi même mes cosmétiques. Au moins je sais qu’ils sont garantis sans plomb ou autre élément nocif pour notre santé. A bientôt sur mon blog https: //lajoiedentreprendre.com



Namy
4 janvier 2019 à 20:22

Merci pour cet article je suis enceinte et on peut dire que c’était un vrai parcours du combattant cette grossesse.Alors je dois faire attention et comme je veux rester coquette pendant ma grossesse je m’informe sur les produits que j’utilise.Je voudrais savoir si votre astuce marche avec d’autres produits comme par exemple du parfum, du déodorant ou autres ? pour detecter le plomb.
Je vous remercie d’avances pour votre réponse.
Namy



Namy
8 janvier 2019 à 09:16

Merci pour votre réponse



xequeo
27 janvier 2019 à 21:27

Merci des conseils. Les hommes vont pouvoir repérer les serial lipsticks empoisonneuses…



18 juillet 2019 à 16:53

Bravo pour l’info !!! Et on peut rajouter qu’il y a aussi du plomb ajouté dans le khol pour les yeux même dans le « vrai » khol !!! Bien lire les étiquettes et re-vérifier sur la marque !!!



20 août 2019 à 11:13

Je ne savais pas du tout, c’est bon à savoir ! En plus d’une liste des rouges à lèvres qui ont du plomb, on pourrait en faire une de ceux qui n’en ont pas aussi, ça aiderait à choisir.
Je fais souvent des allergies au rouge-à-lèvre, il me semble que c’est du à la présence de nickel aussi ? Apparemment une personne sur 10 est allergique au nickel, je n’ai pas fait de tests pour savoir si je le suis mais au vu de mes réactions au rouge à lèvre, je pense que c’est ça :/ faut faire attention à ça aussi



20 août 2019 à 18:29

Intéressant et facile à vérifier! Merci



15 novembre 2019 à 14:05

quoi encore du plomb dans le rouge à lèvres
déjà on bannit les jouets chinois qui sont peints avec de la peinture au plomb car ils se les mettent dans la bouche
il y a longtemps des touristes qui avait acheté de belles assiettes italiennes se sont empoisonnés au plomb car les assiettes étaient juste décoratives et avait une glaçure au plomb qui se dissolvait dans l,acidité des sauces aux tomates
va-t-on rappeler le blanc de céruse dans les maquillages même s’il était un poison au XIX iéme siècle?
déjà le plomb s’accumule naturellement dans notre chaîne alimentaire au point qu’on a dû retirer le plomb des additifs pour l’essence
soit belle et tais-toi est-il devenu soit belle et tue-toi ??
merci de dénoncer cette source pernicieuse de plomb !



29 novembre 2019 à 11:54

Oh la la article très intéressant. Je partage!



21 janvier 2020 à 13:21

Article très bien écrit, contenant les informations techniques mais pas trop poussé côté scientifique ce qui en fait un article accessible à toutes et tous.



30 mars 2020 à 16:49

Merci trop cool ,cette article. Prenez soin de vous



8 avril 2020 à 14:24

Très intéressant, pour ma part, j’adopté depuis bien longtemps pour le maquillage bio qui a un cahier des charges excluant le plomb, même si je ne me maquille que très rarement, parce qu’il faut aussi tenir compte du fait qu’on trouve aussi du plomb et des métaux lourds dans la chair des poissons, crustacés et fruits de mer, dans certaines reconstitutions dentaires, etc…



Isabelle Couturier
5 juillet 2020 à 09:31

Merci pour cet article. J’ai fait le test sur mes rouge à lèvres. A l’exception d’un Chanel, ils contiennent tous du plomb même les marques bio (Couleur Caramel et Benecos). Merci beaucoup pour cet article.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ma beauté chimique

17 juin 2015

New de Lush

18 juin 2015