Maison / Toxique

Bougies et encens … pollueurs d’aire !

Je vais vous parler d’une mode de plus en plus répandue qui peut être très dangereuse à court terme comme à long terme. En effet beaucoup de nombreuses personnes utilisent des sprays, des bougies, des encens ou autre produit désodorisant dans le but de “purifier l’air”. Or c’est loin très loin d’être le cas !

De nombreuses particules toxiques sont émises par les encens, mais aussi par les bougies via leur fumée,telles que du benzène, du formaldéhyde et de l’acétaldéhyde pour l’encens en particulier et de particules ainsi que d’acroléine et de formaldéhyde pour les bougies.

Je vais vous expliquer pourquoi ces particules sont si dangereuses en espérant que vous observerez plus précisément la composition de vos futures bougies et autres produits désodorisants.


Le Benzène

Son absorption

Le benzène est une particule qui à la capacité, après avoir été respirée, de passer dans le sang. Cette particule aime se fixer aux graisses (composé très lipophile), il va donc se fixer dans toutes les parties graisseuses de notre organisme et particulièrement dans notre système nerveux, la  moelle osseuse, où il s’y accumule.

De plus il traverse également la barrière placentaire, c’est-à-dire que les femmes enceintes peuvent “contaminer” leur bébé si elles en inhalent.

Ses effets

Après avoir été traité par notre organisme pour éliminer le benzène (métabolisation de benzène) les produits (=métabolites) qui en résultent sont très toxiques, c’est eux qui causent tous les problèmes.

Ces métabolites peuvent entraîner la destruction (via des liaisons covalentes entre macromolécules) de nombreuses molécules, mais aussi cela peut entraîner la mise en place d’aduits sur l’ADN entraînant sa destruction.

Petite explication sur ce qu’est un aduit: imaginez une voie ferrée (notre ADN)  qui permet à un train (protéines) d’apporter à une ville une cargaison indispensable à sa survie et que des malfaiteurs (les benzènes) déversent une grosse quantité de béton, bitume (l’adduit)(ou autre chose je suis nul en maçonnerie) qui va faire dérailler le train et casser les railles.

Ces aduits peuvent entraîner des maladies telles que leuconeutropénie (déficit des globules blancs qui luttent contre les infections et les allergies) ou encore des anémies (déficit de fer dans le sang).

Mais aussi des cancers comme des leucémies (cancer du sang).bougie


Le Formaldéhyde

Son absorption

Le formaldéhyde peut pénétrer dans notre organisme via les voies respiratoires, mais aussi via la peau. Celui-ci se va se fixer préférentiellement (car électrophile) sur les protéines, sur les membranes cellulaires, mais aussi sur l’ADN.

Il peut donc se fixer très rapidement sur les yeux, sur les muqueuses, sur les poumons et la peau.

Ses effets

Le formaldéhyde est un puissant allergène facilement et rapidement absorbé par voie pulmonaire et digestive.

Encore une fois se sont les métabolites (molécules déchets après que le formaldéhyde est été transformé par notre organisme) qui sont nocifs pour notre corps.

De plus une action répétée peut entraîner des cancers suite à des irritations chroniques des voies respiratoires, ainsi que des leucémies ou encore des cancers au niveau des sinus.


L’Acétaldéhyde

bougieSon absorption

L’acétaldéhyde peut être absorbé par les voies respiratoires, mais aussi orale qui passe très rapidement dans la système digestif.

Ses effets

L’acétaldéhyde induit une irritation des yeux, de la peau, ainsi que des voies respiratoires. De plus l’acétaldéhyde peut entraîner des altérations hépatiques (trouble au niveau du foie), des rougeurs et la perte de l’odorat et une augmentation des risques de cancers.

Ce produit peut passe la barrière placentaire et entraîner des problèmes de développement, des retards de croissance du foetus.


L’Acroléine

Son absorption

L’acroléine  peut être absorbée par les voies respiratoires et passer très rapidement dans la système gastro-intestinal.

Ses effets

L’acroléine est fortement irritante au niveau des muque    uses qui plus est, elle peut se montrer très toxique par inhalation et par voie orale, entraînant des œdèmes pulmonaires.

Si il y a une projection sous forme liquide dans l’oeil, des œdèmes au niveau des paupières peuvent apparaître, tout comme des liaisons de la cornée.

Il n’y aurait pas d’effet cancérigène démontré à ce jour.

encens

Auteur

mabeautechimique@outlook.com

Commentaires

21 octobre 2015 à 20:26

Je fais attention à la qualité des bougies que j’achète mais elles sont chères ! bises, Carole



21 octobre 2015 à 20:35

Merci pour ces infos. Pour ma part j’utilise du papier d’arménie.



21 octobre 2015 à 21:15

Eh ben, je ne savais pas tout ça ! Merci pour ces infos.
Heureusement, si je trouve certaines bougies jolies, j’en allume une tous les dix ans environ !

Du coup tu conseilles quoi pour purifier l’air ? Les huiles essentielles ? Si oui dans quoi ? Une casserole d’eau à bouillir, un diffuseur ? (j’ai un loulou asthmatique et on me conseille de purifier l’air régulièrement…)



    22 octobre 2015 à 09:36

    Je te conseille l’utilisation d’huile essentielle (tu peux voir mon article là dessus) avec un diffuseur électrique pour répartir au mieux l’huile essentielle, contrairement aux diffuseurs non électriques qui concentrent beaucoup trop d’huile essentielle au même endroit.
    Il y’a de nombreuses huiles essentielles pour purifier l’aire à toi de voir laquelle te convient!
    Merci pour ton commentaire.



22 octobre 2015 à 08:46

Je n’utilise pas de bougies car je trouve qu’elles n’ont pas d’odeur. Pour l’encens, je l’utilise que l’été car la pièce est très aérer. L’hiver ce sont les huiles essentielles !



22 octobre 2015 à 08:47

Il y a de quoi changer ses habitudes si on en utilise !



22 octobre 2015 à 08:51

Du coup, comment faire pour se procurer des bougies et de l’encens qui ne contiennent pas ces produits ? Aurais-tu quelques noms de magasins à me conseiller ? Merci d’avance 🙂



22 octobre 2015 à 13:04

Merci pour tes conseils 🙂



22 octobre 2015 à 15:07

C’est tentant les bougies pourtant ….. je passerai sans doute aux huiles essentielles 🙂 Merci pour cet article complet !



23 octobre 2015 à 18:41

He bein, moi qui n’en achetais pas de peur de faire tout cramer, j’en veux plus du tout.



27 octobre 2015 à 12:47

J’utilise du bois de cade a brûler, je n’ai rien lu de négatif dessus. Tu as des informations sur le sujet ?
Il a des vertus pour purifier l’air et chasser les bestioles (moustiques, mites…), c’est vraiment un produit que j’aime beaucoup. J’espère qu’il est ok.



27 octobre 2015 à 18:03

J’ai l’habitude d’utiliser les huiles essentielles parce que je trouve qu’elles sont plus efficaces que les simples bougies. Je savais que les bougies n’étaient pas très saines mais je ne mettais jamais penchée sur les détails. Merci pour cette article intéressant miss 🙂



2 novembre 2015 à 20:23

Merci pour ton article qui résume très bien ce que je pense à propos des bougies. J’utilise souvent les huiles essentielles. Les seules bougies que j’ai acheté proviennent de ce site, je te laisse découvrir : http://www.latitudenature.com

Bonne soirée 🙂



3 novembre 2015 à 13:41

Bonjour, dans le monde du travail on connait déjà les risques liés à ces produits toxiques, mais ils sont utilisés à la maison sans contrôle.
Chez moi j’utilise de la lavande du jardin, des pétales de roses … il suffit de les remuer de temps en temps pour parfumer l’air. On peut aussi avoir des fleurs en bouquet ou des plantes odorantes en pot.
Bravo pour cet article.



5 novembre 2015 à 13:58

Moi qui aime les bougies et l’encens … Dommage … Mais en général je les mets dans une pièce où on ne passe pas au moment de la combustion est-ce mieux?? je ne sais pas…



    5 novembre 2015 à 14:00

    Ce n’est quand même pas conseillé les particules restent dans l’aire ambiant, à par si tu ouvres les fenêtres après mais bon ça ne sert plus à grand chose :/



      5 novembre 2015 à 16:11

      J’ai une pièce qui donne sur toutes les autres de l’appartement donc ce que je fais c’est que jaere bien pendant 40 minutes et ensuite je mets un bâton d’encens si je veux que ça sente bon… Je ne le fais que une fois de temps en temps…



9 novembre 2015 à 17:13

Je me doutais bien que toutes ces bougies et autres encens n’étaient pas sans risque. Rien ne vaut une fenêtre bien ouverte et un bon courant d’air pour aérer une pièce. Je reconnais toutefois que les odeurs agréables et artificielles peuvent être agréables à l’odorat….. Je pense qu’il faut savoir consommer avec modération toutes ces choses là!
Super article en tout cas, merci!!



2 décembre 2015 à 10:27

Article super enrichissant en matière d’infos. J’aime bien.



4 décembre 2015 à 16:19

Wow merci pour cet article! Etant une fan de bougies et d’encens c’est bon à savoir!



13 décembre 2015 à 15:15

Je travaille pour une marque de bougie naturelle mais du coup est ce que ces effets sont présents aussi ?



13 décembre 2015 à 15:45

Bonjour, Qu’en est-il des encens naturels à base de sauge utilisés dans les célébrations des Premières Nations par exemple? Merci.



17 décembre 2015 à 09:43

Ton article est très intéressant. Je réalise que je suis complètement ignare. Moi qui aime tant les bougies…



1 janvier 2016 à 17:48

On m’a offert des bougies pour Noël… On essaie donc de me tuer discrètement ?!
Je plaisante, mais je vais éviter à l’avenir… Ca me fait peur tout cas.



1 février 2016 à 01:27

Un bien bel article et malheureusement tellement vrai….



21 février 2016 à 21:21

Merci pour cet article très instructif ! Je venais juste de commencer une bougie mania, alors que je n’en utilisais pas avant… mais je vais de ce pas changer d’option !



26 février 2016 à 21:17

J’utilise des bougies, mais j’ai conscience que ce n’est pas bon, sais-tu si les bougies faites maison, avec des produits simples sont plus ou moins nocives ? je me posais la question de faire ma propre bougie. Articles très intéressant !



7 avril 2016 à 14:21

Et bien chère Lyse ton passage sur mon site m’a amenée jusqu’ici et quelle chance !! Site complet et articles très intéressants. Mais plus que tout, tu viens peut-être de mettre fin à un problème majeur chez moi: les irratations à répétition de ma gorge et mon nez qui chatouille en permance ! Je suis une grande maniaque de la propreté et des odeurs et mon mari est fumeur alors chez moi c’est ouvert jours et nuits ( je suis en Corse) et il a des diffuseurs à chaque coins de la maison lol
Etant également en traitement de micro chimio, si en effet je pouvais au moins résoudre ce problème ce serait le top ! Je vais donc de ce pas virer tous ces trucs !!Cela dit la chimio même légère c’est une belle m**** 🙂 je préfère quand même respirer des bougies et de l’encens loooolll
Bizzzz Lyse :-*



22 mars 2020 à 16:29

Bonjour Lyse,
Ton site est super et l’article très intéressant merci
malheureusement les huiles essentielles ne sont pas si anodines. Elles peuvent êtres dangereuse pour les personnes qui souffre d’épilepsie. je pense que c’est important de le souligner.
mais c’est quand même un super article très instructif





Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TAG

17 octobre 2015